#115 09 Septembre 2023 18:30:10
coucou,
<image> Maus de Art Spiegelman
J'ai bien aimé ce roman graphique. Les personnages sont représenté par des animaux : souris pour les juifs, chien pour les allemand ... Facile à lire. Mais j'ai trouvé que la part consacré à la vie actuelle était trop importante : dispute du père avec sa femme, ses manies etc, j'imagine qu'il a voulu montrer combien la vie du père est impacté par ce qu'il a vécu la bas mais pour moi c'est un peu trop. Sinon j'ai appris 2 ou 3 trucs donc c'est bien.
<image> Eugénia de Lionel Duroy
J'ai beaucoup aimé ce livre et beaucoup appris aussi. Cela se passe en Roumanie de 1935 à 1945. On y parle de pogrom de Jassy (lasi), je ne savais pas ce que pogrom voulait dire maintenant je sais (massacre, destruction, pillage des juifs).
Ce livre parle des ressenti des roumains vis à vis des juifs et comment les gens honnêtes après avoir commis des crimes horribles se voilent la face.
Un livre facile à lire, je ne me suis pas ennuyé. Quelque description difficile à supporter mais on y passe vite et pas trop appuyer donc ça ne m'a pas gêner.
Je viens de récupérer à la médiathèque ma commande faite à la départementale, la saga novembre 1918 de Alfred Doblin (4 tomes). Ces livres n'apparaissent pas dans la catalogue LA, je vois qu'on me demande plein de choses pour ajouter :pleur:
@catysprint : on a fait plein de photos, je vais voir comment je peux intégrer ici :grat:
Bonnes lectures