[Suivi lecture] mia82

• mia82

Espoir de la lecture

#111 04 Septembre 2023 18:18:48

Coucou,

Ca y est 3 poussins, a priori des femelles : grisette, roussette, noirette.
    Reste 2 œufs non éclos, on attend de voir demain.
    Elles gambadent partout, bois et mange. Je pourrais passer des heures à les regarder.

Bonnes lectures
  • Grominou

Administratrice

#112 04 Septembre 2023 18:19:57

Trop mignon les poulettes! :pink:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#113 04 Septembre 2023 20:21:21

Oh des poussins :pink:
    Et j'ai aussi un couple de tourterelles dans mon jardin, elles nichent tous les ans mais en changeant d'arbres. Cette année, je n'ai pas réussi à voir les petits ; le nid était trop haut.

Bonne lecture à toi aussi :)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#114 05 Septembre 2023 14:32:20

Oh j'adore ton reportage spécial poussins :pink: c'est vrai qu'on pourrait les regarder des heures !
    Tu réussirais à nous mettre des photos ?
    Bonne semaine :)
  • mia82

Espoir de la lecture

#115 09 Septembre 2023 18:30:10

coucou,

<image> Maus de Art Spiegelman
    J'ai bien aimé ce roman graphique. Les personnages sont représenté par des animaux : souris pour les juifs, chien pour les allemand ... Facile à lire. Mais j'ai trouvé que la part consacré à la vie actuelle était trop importante : dispute du père avec sa femme, ses manies etc, j'imagine qu'il a voulu montrer combien la vie du père est impacté par ce qu'il a vécu la bas mais pour moi c'est un peu trop. Sinon j'ai appris 2 ou 3 trucs donc c'est bien.

<image> Eugénia de Lionel Duroy
    J'ai beaucoup aimé ce livre et beaucoup appris aussi. Cela se passe en Roumanie de 1935 à 1945. On y parle de pogrom de Jassy (lasi), je ne savais pas ce que pogrom voulait dire maintenant je sais (massacre, destruction, pillage  des juifs).
    Ce livre parle des ressenti des roumains vis à vis des juifs et comment les gens honnêtes après avoir commis des crimes horribles se voilent la face.
    Un livre facile à lire, je ne me suis pas ennuyé.  Quelque description difficile à supporter mais on y passe vite et pas trop appuyer donc ça ne m'a pas gêner.

Je viens de récupérer à la médiathèque ma commande faite à la départementale, la saga novembre 1918 de Alfred Doblin (4 tomes). Ces livres n'apparaissent pas dans la catalogue LA, je vois qu'on me demande plein de choses pour ajouter :pleur:

@catysprint : on a fait plein de photos, je vais voir comment je peux intégrer ici :grat:

Bonnes lectures

• mia82

Espoir de la lecture

#116 13 Septembre 2023 09:39:40

Comment fait-on pour ajouter une photo ? il me semblait qu'il y avait une FAQ, mais je ne le trouve plus :angry:
  • Grominou

Administratrice

#117 13 Septembre 2023 23:20:44

Tu dois héberger tes photos sur un site comme zupimage, cela te donnera un lien pour chaque photo, ensuite la procédure est la même que pour mettre n'importe quelle image.

Pour atteindre la FAQ, clique sur ta photo de profil en haut à droite pour faire apparaître le menu déroulant. ;)
  • mia82

Espoir de la lecture

#118 17 Septembre 2023 19:09:03

coucou,

Merci @grominou pour info ;)

les bébés tourterelles et leur maman ou papa à 5 jours :
    <image>

les 3 poussins à 7 jours :
    <image>

Il y a un air de printemps qui souffle par chez moi, la chatte de la voisine a fait un petit chaton tout noir et la caché dans une mes haies. Elle a bien raison, le voisin ne veut pas la stérilisé et chaque année il tue ses petits :x

Bonnes lectures
  • Claire C

Passionné du papier

#119 17 Septembre 2023 19:19:35

Super montage ! Et très jolies photos !
    A les voir, je dirais que tes oiseaux sont plutôt des pigeons ramiers, à vérifier. En tous cas c'est merveilleux, je n'avais jamais vu à quoi ressemblaient les petits !
    Et je ne savais pas que les poussins étaient déjà très colorés (ce que j'aurais pu deviner étant donné les prénoms que tu leur as donnés).
    Bon courage au petit chaton !

Dernière modification par Claire C (17 Septembre 2023 19:20:36)

• mia82

Espoir de la lecture

#120 17 Septembre 2023 19:45:15

coucou @Claire,

MERCI c'est ma sœur qui fait les photos et les montages, elle te dit MERCI
    Je viens de regarder sur wiki, c'est bien des tourterelles domestique. J'ai aussi des pigeons ramiers, ils sont plus foncé et ont une bande vert "réfléchissant". Je ne connais pas grand chose aux oiseaux heureusement qu'il y a wiki.

Pour info : mon LC de novembre le soldat désaccordé est prévu le 05/11. Je devrais l'avoir terminé pour vers 12/11. On en reparle début novembre, si tu veux avancer ou reculer ...

Bonnes lectures

PS : il fait super noir, il gronde, des éclairs et la pluie commence. J'espère qu'il ne pleuvra pas trop fort, le sol est sec.