[Suivi lecture] mia82

 
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 06 Janvier 2023 19:16:47

    Coucou,

    J'ai fini le mage de Kremlin de Giuliano Da Empoli :
    <image>

    C'était agréable à lire, fluide, phrase courte, un peu poétique. Pas de violence. Déçu du fait qu'il n'y ait pas d'infos qui ne soient pas déjà vu à la télé ou journaux. J'ai apprécié la lecture.

    Quels que extraits :
    Voyez-vous, pour comprendre que Gorbatchev allait détruire l'Union soviétique, on n'avait pas besoin de l'écouter; il suffisait de le regarder. Il montait à la tribune et on lui apportait immédiatement son verre de lait. Les gens n'en croyaient pas leur yeux. Puis il double le prix de la vodka. Il voulait mettre tout le monde au lait. En Russie. Vous bous rendez-compte ? Après on s'étonne que tout soit partie en vrille.

    Crois-moi, la seule chose que tu peux contrôler c'est ta façon d'interpréter les événements. Si tu pars de l'idée que ce ne sont pas les choses, mais le jugement que nous portons sur elles qui nous fait souffrir, alors tu peux aspirer à prendre le contrôle de ta vie. Sinon tu es condamné a tirer sur des mouches avec un canon.

    Voyez, cher monsieur, la vie en Russie présente plusieurs inconvénients par rapport à celle de Paris. Nos fromages sont moins nombreux, nos femmes sourient peu et nos routes sont presque toujours recouvertes de glace. Mais l'avantage est que tout ce qui ne tue pas rend plus fort : au cours des siècles la métabolisme des Russes a eu le temps de s'habituer à beaucoup de choses.

    Dans l'oeuvre stalinienne, il n'y a de place pour les instincts bestiaux que d'un seul. On applique à la lettre l'injonction de Lénine : "il est nécessaire de rêver ", mais le seul rêve permis est celui de Staline; tous les autres doivent être supprimés.

    Là-bas (les cours de Leningrad) on devait toujours démontrer qu'on est un peu plus fou que les autres si on voulait que les brutes n'aient pas le dessus. La politique de très haut niveau, c'est un peu la même chose. Salons dorés, piquets d'honneur, cortèges officiels traversant les rues fermées à la circulation, mais ensuite, au fond, c'est la même logique que la cour d'école où les brutes imposent leur loi et où la seule façon de se faire respecter c'est le coup de genou.






    Je viens de commencer Les filles de la section Caméléon.

    a+

    Dernière modification par mia82 (07 Janvier 2023 09:58:36)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #12 06 Janvier 2023 20:20:53

    Hello par ici,

    Tout d'abord Mes meilleurs vœux,

    Mes félicitations pour t'être lancée avec ce suivi ! :salutation:

    Je vois que tu lis des livres qui sortent de l'ordinaire, qui ne sont pas de ceux qu'on voit partout. Si je comprends bien, tes lectures ont souvent l'Histoire au moins pour toile de fond, c'est bien ça? :grat: Je trouve ça chouette et intéressant. :-) D'ailleurs je ne connais pas une seule des lectures que tu aies faite récemment.
    Tu as des projets de lecture particuliers pour 2023 ?

    Le mage de Kremlin m'a l'air très intéressant ! :-)

    Je te souhaite de bonnes lectures,

    Dernière modification par Aealo (06 Janvier 2023 20:23:32)

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #13 07 Janvier 2023 10:20:37

    Hello,

    Merci d'être passé par la ;)

    C'est vrai qu'en ce moment je lis pas mal sur l'Histoire. Ca avait commencer avec le siège de Leningrad de fil en aiguille je me retrouve à lire sur la 2ne guerre mondiale et la résistance.

    Projet de lecture particulière ? j'aimerais bien essayer l'imaginaire, fantastique tout ce que je ne connais pas dont tout le monde ici en raffole . Ca risque de me plaire. Le problème c'est de trouver le temps :pleur:

    Quel est le livre qui t'a marqué le plus ? ton top 3 ?

    Bonne lecture et à bientôt
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #14 09 Janvier 2023 19:01:32

    Hello,

    Je viens de terminé les filles de la section Caméléons :
    <image>

    Cela se déroule durant la première guerre mondiale près d'Amiens. On crée une équipe pour fabriquer des camouflages pour l'armée : des filets pour cacher des armes, des animaux (vaches, chevaux) pour cacher un soldat etc. Cette équipe est composé de 4 hommes (chef et dessinateurs) et des ouvrières pour coudre, peindre etc.

    On y décrit un camouflage d'un arbre de 4 ou 6m. On envoie le dessinateur prendre les mesures et dessiner l'arbre, l'écorce, la position des branches etc, on fabrique de faux arbre et on abat l'arbre existant et on remplace par le faux qui peut contenir un soldat pour espionner l'ennemi dans la tranché d'en face. Je trouve invraisemblable d'abattre un arbre alors que l'ennemi est en face.

    Le problème avec les roman dits historique c'est qu'on ne sait pas trop différencier le réel du du fiction.

    J'ai bien aimé, on y apprend beaucoup sur les conditions de vie des femmes.




    Je vais commencer un espoir aussi fort : les années d'or de Gerard Messadié.

    Bonnes lectures !!

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #15 12 Janvier 2023 16:10:28

    Salut,

    Voilà, j'ai terminé ce matin un espoir aussi fort : les années d'or (tome 3) de Gerard Messadié.
    <image>

    Ce livre m'a beaucoup plu. On y aborde avortement, homosexualité, pauvreté dans le monde et lutte des pays, France et Etats unis, pour influencer les pays africains afin d'obtenir des marchés miniers et autres. J'ai surtout adoré lorsque Philippe, sexagénaire, part avec un commando en afrique pour libérer sa fille et son gendre (responsable d'un ong qui de vient en aide dans le contrôle des naissances) qui se sont fait kidnappé par des rebelles. Elle part avec un sac rempli de dollars (de vrai 1 dollar et les reste des photocopies) et évidement de pistolet bulldog.

    C'est le 3ème tome de saga un espoir aussi fort, mais on peut le lire sans avoir lu les 2 premiers sans trop de difficultés même s'il manquera des éléments.

    Bonnes lectures
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #16 20 Janvier 2023 14:34:35

    Salut mia82,

    Oh mais avec plaisir. :-)

    A nouveau, je ne connais aucune de tes dernières lectures en date.
    Par contre, il n'est vraiment pas impossible que je tente Le mage de Kremlin si l'occasion se présente. J'en ai encore entendu beaucoup de bien.

    Aaaah! Esssayer la SFFF! Un beau projet! Avant même de trouver le temps, le problème c'est de savoir "par où commencer". :D Tu sais déjà ?

    Par contre, pour top 3  des livres qui m'ont marqué le plus, tu parles de l'an passé ? Ou de mon parcours de lecteur ?

    Je te souhaite de bonnes lectures :-)
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #17 22 Janvier 2023 09:39:31

    Salut Aealo,

    Aaaah! Esssayer la SFFF! Un beau projet! Avant même de trouver le temps, le problème c'est de savoir "par où commencer". grin22 Tu sais déjà ?


    Non, tu en as un à me conseiller ?

    Par contre, pour top 3  des livres qui m'ont marqué le plus, tu parles de l'an passé ? Ou de mon parcours de lecteur ?


    de ton parcours de lecteur

    Je lis actuellement Le roman de Bergen de Gunnar Staalesen que je trouve super intéressant car il couvre "histoire" de norvège de 1900 à 1999.
    Je n'étais pas spécialement intéressé par Histoire mais au fil des lectures j'ai voulu en savoir plus. Et je me laisse porter.

    Bonnes lectures

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #18 23 Janvier 2023 15:56:05

    Je lis actuellement Le roman de Bergen de Gunnar Staalesen, un saga sur 6 tomes.
    <image>

    Il raconte la vie des gens de Bergen, en Norvège de 1900 à 1999.

    Tome 1 :
    Dans le tome, il évoque, entre autre,la construction de chemin de fer Bergen - Olso, l'incendie de Bergen de 1916.

    Tome 2 :
    On y évoque le conflits social des tramways, les prémisses de la lutte entre les communistes et autres. La première guerre mondiale qui se déroule en Europe et les torpilleurs allemands qui vont des ravages dans les mers du nord.

    Mon avis :
    J'ai trouvé un peu ennuyeux les 200 premiers page. Mais la suite était vraiment intéressant.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 23 Janvier 2023 18:35:27

    Hello par ici,

    Bon eh bien Le mage du Kremlin ne me tente pas tant que ça finalement :chaispas:

    C'est super que tu essaies de monter un club de lecture à la médiathèque ! Tu sais déjà quelle forme tu aimerais que ça prenne ? Je trouve ça toujours chouette, et c'est encore mieux s'il y a du café et des gâteaux =)

    Décidément, grâce à toi je vais découvrir plein de livres et plein d'auteurs scandinaves ! Cette saga que tu viens de commencer a l'air pas mal, d'autant plus que l'histoire de la Norvège m'intéresserait, ou en tous cas j'aimerais en apprendre plus sur ce pays en général.

    Que lis-tu à présent ?

    Bonne continuation.
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #20 24 Janvier 2023 10:29:57

    Hello Catysprint,

    C'est super que tu essaies de monter un club de lecture à la médiathèque ! Tu sais déjà quelle forme tu aimerais que ça prenne ? Je trouve ça toujours chouette, et c'est encore mieux s'il y a du café et des gâteaux


    J'espère bien qu'Il y aura du café et gâteaux sinon ça perd son charme ;) Je trouve que le fait d'en parler de ce qu'on lis permet d'élargir nos visions.

    Décidément, grâce à toi je vais découvrir plein de livres et plein d'auteurs scandinaves ! Cette saga que tu viens de commencer a l'air pas mal, d'autant plus que l'histoire de la Norvège m'intéresserait, ou en tous cas j'aimerais en apprendre plus sur ce pays en général.


    J'ai commencé par Islande, une fois tous les auteurs islandais de la médiathèque terminé, la bibliothécaire ma conseillé Wassmo, j'ai poursuivi avec Jacobsen, Ragde etc. Je suis presque au bout. Il n'y a pas bcp de livres des auteurs suédois et finlandais dans ma médiathèque.
    J'aime le roman de Bergen parce que c'est facile à lire et surtout ça couvre l'histoire de Norvège de 1900 à 1999. Il me reste encore 3 tome à lire :lol:

    Que lis-tu à présent ?


    Je commence le bureau des affaires occultes de Eric Fouassier pour BC. Je voulais le lire depuis longtemps, mais toujours repousser à plus tard. Je profité de [BC] 28-29 janvier [Le bureau des affaires occultes] - Inscriptions.
    Après je reprends le roman de Bergen.


    J'ai vu que tu as lu Murakami. J'ai lu kafka sur le rivage que j'ai beaucoup aimé. un peu moins Saules aveugles, femme endormie. J'aimerais bien lire ballade de l'impossible.

    Comment fais-tu pour lire autant de livre ? je n'arrive pas trouver le temps :pleur:

    Bonnes lectures