Les filles de la section Caméléon
Martine Marie Muller2022

16.2

La guerre de 14 vécue à travers le quotidien d’ouvrières, la Section Caméléon, expertes dans l’art du camouflage.
Grâce à ce roman, Martine Marie Muller ouvre une page méconnue de notre Histoire et rend un hommage vivant, vibrant, puissant, à une communauté de femmes solidaires et hautes en couleur.
Les Filles de la Section Caméléon pourrait également s’intituler Au p’tit bonheur la chance car l’héroïne, le jour de la déclaration de la guerre de 1914, assomme son mari qui voulait la violer. Le croyant mort, elle s’enfuit à bicyclette jusqu’à Amiens où elle se fait embaucher dans une fabrique de velours sous le nom de Colline La Chance. Elle sera aussi la chance de La Citadelle, village abandonné que vont peupler des veuves de guerre, des filles mères rejetées, des femmes âgées... Là, sous la direction d’un peintre parisien, Scévola, chef de la Section Caméléon, aidé de Pinchon, le dessinateur de Bécassine, et de deux décorateurs de théâtre, deux cents femmes sont formées à l’art du camouflage de l’armée. Pendant plus de trois ans, elles vont contribuer à épargner la vie des soldats, en fabriquant faux arbres d’observation, fausses vaches et chevaux, fausses meules de foin, vestes « caméléon », kilomètres de bâches et des filets feuillus... Le roman raconte la vie de cette communauté de femmes solidaires, gouailleuses, rieuses ou mal embouchées, qui apprennent à survivre, qui retrouvent l’estime d’elles-mêmes sous la conduite de Colline La Chance. Et tant de surprises encore qui conduiront même Colline la bien nommée jusqu’à Hollywood…

2022 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782258197886

• Bianca lit Le 15 Septembre 2022 à 08:26
    Un roman historique passionnant sur un pan méconnu de la première guerre mondiale. Martine Marie Muller rend un hommage vivant, vibrant, puissant, à une communauté de femmes solidaires et hautes en couleur. Une histoire vraie, magnifique, qui célèbre des oubliées de l’Histoire. À découvrir absolument !
  • Kanchana Le 28 Septembre 2022 à 17:56
    J’ai découvert l’existence des sections Caméléon. Martine Marie Muller a brillamment mêlé la réalité à la fiction. Elle rend hommage à ces femmes et à ces hommes, parfois considérés comme « planqués » après la guerre, mais qui ont, par leur art, permis d'épargner des vies. Au-delà de l'aspect historique, c'est bien sûr la condition féminine qui est le thème central du roman. Un coup de coeur.
  • florence71 Le 30 Novembre 2022 à 23:05
    Encore une histoire inconnue de la première guerre mondiale cette fois. Des hommes et des femmes qui par leurs talents de peindre des "faux" chars, vaches, chevaux... ont permis de sauver des vies. Un coup de cœur !
  • mia82 Le 09 Janvier 2023 à 18:25
    J'ai bien aimé ce livre. Je ne pensais pas que qu'une telle section puisse exister. Parfois c'est difficile à croire comme la fois où ils abattent un arbre pour le remplacer par un faux alors que l'ennemi est juste en face à quelque mètre. Ne dit-on pas qu'un éléphant ça trompe énormément ;-) On y apprend beaucoup sur le condition de vie des femmes.