[La Compagnie blanche - Janvier 2023] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 21 Janvier 2023 10:17:19

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La Compagnie blanche, d'Arthur Conan Doyle.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Alleyne, d'Hordle John, de Samkin Aylward, de Sir Nigel? Et des autres personnages qui gravitent autour? (et du nombre de personnages, d'ailleurs)
    Certains ont-ils eu votre préférence?
    Qu'avez-vous pensé de leurs évolutions? de leurs caractères?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant?

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Qu'avez-vous pensé du style / de la narration? (titres de chapitres, humour, etc)

→ Qu'avez-vous pensé de la retranscription du contexte historique?
    Avez-vous trouvé ça immersif? bien exploité? facile / difficile à appréhender? (vocabulaire, ...)
    Connaissiez-vous déjà ce contexte historique?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin / de l'épilogue? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Grominou

Administratrice

#2 21 Janvier 2023 11:10:03

En gros j'ai bien aimé ce roman, il y a beaucoup de péripéties, on ne s'ennuie pas une seconde, on s'attache aux personnages principaux et il y a beaucoup d'humour dans les dialogues.  Mais j'ai trouvé qu'il manquait à cette suite d'aventures un enjeu principal, un but à la quête. 

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Car si tout ça était pour remettre sur le trône d'Espagne un Don Pedro parfaitement antipathique et qui a l'air d'un vrai tyran, c'est un peu bof.

Je l'ai lu en VO et je ne m'attendais pas à autant de vocabulaire difficile et aux tournures de phrases moyennâgeuses.  J'ai lu quelques Sherlock Holmes en VO et n'avais éprouvé aucune difficulté.  Heureusement que je m'y suis pris d'avance, et vive le dictionnaire de la liseuse!  Mais j'ai trouvé que cela renforçait l'ambiance historique, et j'ai bien aimé comment Doyle décrivait la mentalité des chevaliers de l'époque.  Aussi les descriptions de paysages étaient très belles.

La fin:

Je m'attendais à une fin heureuse, c'est tout à fait dans l'esprit des romans de chevalerie d'époque, alors c'est complètement tiré par les cheveux mais ça ne m'a pas dérangée du tout.

• Julie27

Administratrice

#3 21 Janvier 2023 12:34:44

Coucou,

J'ai noté énormément de choses sur ce livre mais je vais essayer d'aller à l'essentiel.

Sur les personnages déjà, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont .... hauts en couleurs =D Ils m'ont bien plu, même s'ils sont beaucoup dans la caricature.
    Et j'ai adoré les notes d'humour.

Entre Sir Nigel qui veut chercher de l'honneur partout, Sir Olivier qui ne pense qu'à manger, Aylward qui a des fiancées partout,... ça m'a bien fait sourire =D
    On est un peu dans le "cliché" de certains romans de chevalerie, mais c'était chouette à lire.

J'avais quand même imaginé que John serait plus exploité par la suite (comme on le voit dès le début, avec un gros potentiel pour faire sourire d'ailleurs - comme avec Peter le Fouleur, ...). Mais finalement il s'assagit presque (enfin sauf à l'auberge, quand ils accrochent le "champion de l'évêque de Montauban" :lol:)
    Et j'ai trouvé qu'Alleyne, même s'il restait le personnage principal, était parfois davantage comme un témoin (pour le contexte, pour les exploits de Sir Nigel, ...). Ce qui n'est pas gênant du tout, c'est juste que ça m'a surprise.

Concernant l'intrigue, elle m'a beaucoup plu.
    Quand tu écris qu'il y a beaucoup de péripéties, j'ai quand même été surprise par le "temps de mise en place".

Avec le titre "La compagnie blanche", j'attendais en fait le moment où on verrait cette compagnie. Et finalement, on les rencontre très tardivement dans le livre, dans le dernier quart du livre.
    En fait, j'ai bien aimé toute la route, avec les différentes rencontres et les descriptions (effectivement bien faites).
    C'est juste que j'en venais à me demander si on arriverait à les trouver (et à voir la guerre) avant la fin du livre :lol:

Le dernier quart est plus rythmé, épique.... désespéré (6000 contre 370 O_O).

Et j'ai la même remarque sur l'objectif.

Finalement, même les raisons qui mènent individuellement John et Alleyne à se joindre à Aylward sont floues...
    On sent bien qu'ils y auraient été, peu importe contre qui se déroulaient les combats ou peu importe l'enjeu (qu'ils ne semblent pas connaître eux-mêmes).

J'ai trouvé le contexte bien planté et bien exploité, aussi pour les tensions entre Français et Anglais.

Concernant la fin

Elle est un peu à l'image du reste, avec des facilités... C'est "gros" mais.... ça m'a plu :-)
    J'avoue avoir bêtement souri quand on lit "je jure par les os de mes dix doigts", puis "s'il désire un peu de distinction" et qu'on reconnaît nos deux disparus.

Au passage, en lisant le récit très résumé de ce qu'ils ont vécu, je pensais que c'était cette période qui serait retracée dans le "tome 2" Sir Nigel... et finalement pas du tout.

Globalement, c'est un livre qui m'a vraiment bien plu !
    Je suis ravie d'avoir découvert l'auteur dans un autre registre :)
  • Grominou

Administratrice

#4 21 Janvier 2023 14:05:38

Ah oui tu as raison

au sujet de cette fameuse Compagnie blanche!  Le gros de l'aventure, c'était de les rejoindre!  Et pour ce qui est de la fin, peut-être que Doyle avait l'intention d'écrire ces aventures dans un autres tome, qui n'a jamais vu le jour?

Cette bataille finale dans les montagnes, ça m'a rappelé cette fameuse bataille de l'antiquité, où ils étaient 300 à tenir une passe dans les montagnes contre des milliers.

Je viens de demander plus de détails à mon mari qui sait tout sur l'histoire antique, c'était la bataille des Thermopyles, et c'était 300 Spartes contre des milliers de Perses.

Dernière modification par Grominou (21 Janvier 2023 14:14:13)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#5 21 Janvier 2023 16:03:59

Bonjour à tous pour ce nouveau book club ! Alors, je dois dire que j’ai un avis assez mitigé sur ce roman. Je vais être un peu méchante mais je comprends pourquoi il n'a pas forcément été retenu comme l’un des grands romans de Doyle alors que lui-même tenait ses récits historiques en haute estime...

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Ils étaient très caricaturaux comme bons représentants d’une chevalerie totalement fantasmée par l’auteur. Surtout le personnage principal qui n’a aucune nuance, ou profondeur : Alleyne est le parfait représentant de l’idée que se fait Doyle des valeurs de la chevalerie. Néanmoins, le grand avantage d’un personnage comme Alleyne pour le projet qu’est ce livre pour Doyle est de nous représenter, nous lecteurs. A travers les yeux innocents et ignorants d’Alleyne, nous découvrons en sa compagnie l’époque qu’était le Moyen-âge. Cependant, je maintiens que ce personnage aurait quand même pu avoir un peu plus de « dimension ».

Lady Maude est un personnage féminin qui m’a agréablement surprise : même si on la voit assez peu, elle fait assez moderne dans ce décor médiéval avec un caractère fort tout comme la femme de Sir Nigel.

Aylward et Hordle servent bien comme ressorts comiques mais aussi comme tenant d’un certain pragmatisme guerrier face à un Sir Nigel très idéaliste.

Après, ça reste très convenu… Les personnages m’ont fait pensé à d’autres romans de ce style : Les Trois Mousquetaires de Dumas ou encore (et même plus) au Bossu de Paul Féval. Sauf que niveau intrigue, Doyle me semble en-deçà des français qui au moins, ont une intrigue plus construite et des personnages un peu plus nuancé et donc intéressant !

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Avez-vous trouvé que c'était intéressant?

Pas vraiment… L’intrigue met déjà beaucoup de temps à démarrer. Ce qui est étonnant pour un roman d’aventure. Ensuite, elle est pas suffisamment articulée pour faire comprendre au lectorat les enjeux : on nous parle quand même d’une guerre en Castille qui doit être mené par une compagnie qui se trouve en Angleterre et doit traverser la France pour ce faire : à un moment on se questionne un peu sur le but de tout ça pour notre galerie de personnages. Surtout qu’un bon nombre de chapitres, on a un Sir Nigel qui cherche à tous les « coins de rues » à vivre une aventure chevaleresque presque heureux de partir faire une guerre dont on a du mal à comprendre le sens, ni l’importance pour nos personnages. Doyle a manqué de faire du lien entre « la grande aventure internationale/enjeux politiques transnationaux » et l’implication que ça a pour la vie individuelle de chacun. L’ensemble aurait eu plus d’impact, de suspense et... d’aventure !

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Lent au début ! Ensuite, les 200 pages passées, les péripéties s’accélèrent.

→ Qu'avez-vous pensé du style / de la narration? (titres de chapitres, humour, etc)
    C’est du Doyle : bien écrit quoique parfois il se perd un peu en fioriture. Quelques dialogues un peu lourd quand même… Mais les descriptions nous font vraiment voyager au Moyen-âge.

→ Qu'avez-vous pensé de la retranscription du contexte historique?

On sent que Doyle a fait ses devoirs, il y a des recherches faites. J’ai par curiosité lu quelques passages en anglais et même niveau vocabulaire, il a utilisé des mots usités au Moyen-âge. Néanmoins, on est sur une vision très idéalisée du Moyen-âge avec cette obsession de la chevalerie. Après, certaines réflexions sur la dureté de la guerre, les abus de pouvoirs de l’Église et du système féodal sont disséminées ici ou là. Mais, on sent bien que ce qui intéresse Doyle, c’est cet idéal chevaleresque.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin / de l'épilogue? (en utilisant les balises spoiler)

Convenu, sans grand surprise puisqu’on a Doyle qui veut rendre hommage -je suppose – aux épopées guerrières, récits chevaleresquse. Je pense que pour moi, c’est l’épilogue qui m’a fait refermé ce roman avec cette impression de « tout ça, pour ça ?! ».

Parce que la fin fait quand même très conte de fée m'as-tu vu : il rentre victorieux, retrouve sa promise, se marie, a des terres car il a du pot - son frère est mort. Et cerise sur le gâteau, tous ses amis reviennent vivants et en bonne santé sans qu’il n’est rien à faire. HAPPY ENDING ! MERCI A TOUS : ON FERME !

Cette fin sincèrement m’a blasé ^^

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

Bon, on ne croit pas comme ça, mais j’ai tout de même apprécié certains aspects de ma lecture XD

C’est intéressant de voir la vision que Doyle avait sur cette période que le Moyen-Age. Après, c’est un roman qui – à mon sens – a une intrigue un peu bancal et un vrai manque de personnages ayant de l’ampleur. Et sur cet aspect là, (car c’est difficile de ne pas comparer) mais je trouve que dans Sherlock Holmes c’est là qu’il est très bon :  des personnages intrigants, des récits bien ficelées ici ça manque...

Ensuite, je pense que c’est un roman que j’aurais aimé lire plus jeune et que j’aurai certainement plus apprécié ado. Là, j’ai trouvé ça divertissant par moment mais tout en voyant les choses qui n’allaient pas.

Enfin, pour moi, la fin est vraiment décevante… Donc, je dirai une lecture intéressante avec un avis en demi-teinte !

Dernière modification par pontdeslivres (21 Janvier 2023 16:11:52)

• Grominou

Administratrice

#6 22 Janvier 2023 01:29:02

Lady Maude est un personnage féminin qui m’a agréablement surprise : même si on la voit assez peu, elle fait assez moderne dans ce décor médiéval avec un caractère fort tout comme la femme de Sir Nigel.

Oui, et aussi la femme de Bertrand Du Guesclin est de cette trempe. 

J'ai été surprise de voir apparaître un élément surnaturel avec son don de clairvoyance, mais c'était tout à fait au goût du jour au temps de Doyle!

on est sur une vision très idéalisée du Moyen-âge avec cette obsession de la chevalerie.

Je ne trouve pas que c'est si idéalisé, il pousse volontairement les valeurs chevaleresques jusqu'à l'absurde, ce qui est une façon de les dénoncer, non?

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#7 22 Janvier 2023 08:59:33

Grominou a écrit

Je ne trouve pas que c'est si idéalisé, il pousse volontairement les valeurs chevaleresques jusqu'à l'absurde, ce qui est une façon de les dénoncer, non?

Intéressante comme remarque ! J'avoue que je n'ai pas du tout perçu une quelconque volonté d'absurdité dans la narration ou même dans la présentation des événements. J'ai eu vraiment l'impression que Doyle composait son roman historique avec le plus grand sérieux du monde. Mais vu comme ça c'est certainement moi qui est passée à côté de la dénonciation ! En tant que lectrice l'ensemble m'a paru très 1er degrés (surtout que certains personnages sont inspirés de personnes ayant vraiment existé).

Mais j'avoue vu comme ça on est peut être plus sur un roman qui veut montrer une forme de dénonciation =) Même si le Moyen-âge est aussi une période où il y a eu des avancées !

• Grominou

Administratrice

#8 22 Janvier 2023 09:25:33

Je parle surtout de Sir Nigel, qui en toute circonstance se demande s'il y a là possibilité de faire un beau duel avec un adversaire valeureux; c'est vraiment pour lui la seule chose qui importe!  Et aussi de ce chevalier, au début de la grosse bataille finale, qui, non satisfait d'avoir vaincu son adversaire de duel de l'autre camp, fonce dans l'armée adverse contre toute logique et y disparaît, submergé!  Alors, sans dire nécessairement que c'est le but du roman de dénoncer ces valeurs, il ne les présente tout de même pas en les idéalisant.  En tous cas c'est vraiment comme cela que j'ai perçu cela.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#9 22 Janvier 2023 13:16:38

Et bien il était temps je l'ai terminé hier soir ! :faischaud
    Pas mauvais mais en cette période de semi-panne de lecture pour moi toute lecture est laborieuse. :ko:

J'ai globalement apprécié même si c'est truffé de petits défauts, c'est très "gimmick" (moins péjoratif que "cliché") alors on sait dans quoi on se lance, il faut être d'humeur à apprécier.

J'ai quand même eu un peu de mal à rentrer dedans au début, le premier chapitre je me demandais si je ne m'étais pas trompé de bouquin et dans quoi je m'étais embarqué :goutte: mais ça s'est assez vite arrangé.
    Encore que mais on y reviendra. :chut:

Les personnages : En effet ils sont "haut en couleur" (il y a même un roux, c'est dire). :lol:
    Très caricaturaux au service de l'aventure et de l'effet comique. Car je suis d'accord avec Grominou c'est clairement un procédé d'exagération assumé par l'auteur. En particulier la façon dont Sir Nigel est toujours prêt à risquer n'importe quoi pour sa conception subjective de l'honneur et la façon dont il traite ses "ennemis" confine à l'absurde un peu dans la logique de l'humour dandy anglais.
    Par exemple le fameux taxi londonien qui passe à un cheveu de plusieurs bombes pendant le Blitz et qui arrive en s'exclamant "ouf, dire qu'on a failli être en retard !" XD

L'intrigue : Elle était ma foi fort intrigante.

La construction est quand même décevante dans la mesure où la plupart du récit n'est qu'un voyage pour se rendre quelque part et quand on arrive enfin tout se termine rapidement. Alors certes les péripéties ne manquent pas mais finalement en terme de bataille réelle on reste sur notre faim en particulier quand on considère que la compagnie qui donne son titre au livre n'est rejointe qu'aux 3/4 du récit pour se dissoudre peu après ! :goutte:
    C'est ce qui s'appelle mener une vie vraiment dissolue. :chut:
    Le happy end est vraiment pirouette cacahuète, les personnages s'en sortent trop facilement. Bon ça fait partie du délire j'imagine mais il faut être d'humeur à tolérer les exagérations...

Le rythme : Bien.

Le style/la narration/le contexte historique : Un peu lourdingue parfois mais enfin c'est le jeu ma pauvre Lucette. Des termes médiévaux à aller chercher dans le dictionnaire de temps en temps mais l'auteur joue vraiment le jeu et semble tout le long se moquer des mœurs de l'époque de façon jouissive.
    Dire qu'à l'époque on ne pouvait pas balancer une vanne sans se faire provoquer en duel. Je n'aurais pas fait long feu ! :D

Bref lecture plaisante même si je reste un peu déçu par rapport à la réputation grandiloquente qu'elle se coltinait et le sentiment d'être un peu trompé sur la marchandise par un titre pas si adapté. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver le souffle épique et le sens du risque nonchalant déjà présent dans Le monde perdu (notamment je me remémore une scène au début qui était vraiment dans le même esprit) que j'avais bien apprécié dans ma folle jeunesse. Par contre j'ai abandonné la première histoire de Sherlock Holmes que j'ai tenté, j'étais vraiment déçu du rendu de cette étude en rouge.

Dernière modification par FloXy (22 Janvier 2023 13:17:40)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#10 22 Janvier 2023 13:57:38

Grominou a écrit

Alors, sans dire nécessairement que c'est le but du roman de dénoncer ces valeurs, il ne les présente tout de même pas en les idéalisant.  En tous cas c'est vraiment comme cela que j'ai perçu cela.

C'est vrai ! Ça me permet de voir le roman autrement de lire d'autres avis car j'avais pris vraiment ça au 1er degrés :ptdr:

FloXy a écrit

Bref lecture plaisante même si je reste un peu déçu par rapport à la réputation grandiloquente qu'elle se coltinait et le sentiment d'être un peu trompé sur la marchandise par un titre pas si adapté.

Assez d'accord ! Je crois que Grominou tu le disais aussi mais c'est vrai que la compagnie blanche, on l'a voit peu au final :lol: