Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 23 Janvier 2023 20:23:10

Comme Mypianocanta, je voyais plus l'aspect "codes des romans de chevalerie" que le fait que ce soit publié sous forme de feuilletons, pour ce format d'accroche.

Par rapport au titre

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis rassurée de lire que je ne suis pas la seule à m'être étonnée de rencontrer la compagnie si tardivement :goutte:
    Finalement, le titre ne détonne quand même pas trop car cette compagnie reste centrale, l'objectif de la rejoindre est présent une bonne partie du roman. Et même quand on la voit pas, on lit les échos (pas très valorisants) sur les membres de cette compagnie.

Concernant les personnages, je suis d'accord avec le fait qu'Alleyne "manque de dimension". Mais je lui voyais vraiment un rôle de témoin. C'est par lui qu'on a un regard naïf et neutre... et c'est par ce biais que l'auteur peut dénoncer, donc j'ai trouvé le procédé narratif pas mal (même en n'accrochant pas à Alleyne).
    Je rejoins d'ailleurs la majorité d'entre vous sur le second degré et l'exagération assumée.

C'est vrai que Lady Maude (et sa mère) sont plus modernes, surtout pour le contexte historique et un roman de chevalerie. C'était appréciable.

Par contre, je n'ai pas accroché (du tout) au passage avec la femme de Bertrand Du Guesclin... j'avoue même que ça m'a fait sortir du récit O_o

Globalement, ça restait sympa. Pas LE roman historique ou LE roman de chevalerie, loin de là, mais c'était quand même bien agréable à lire.
    Après, j'étais peut-être aussi dans le bon état d'esprit pour le lire, je l'ai vite pris dans une sorte de second degré et je me suis laisser porter.

Grominou a écrit

Floxy: Si jamais tu veux donner une 2e chance à Sherlock, je te recommande Le Chien des Baskerville, que j'ai nettement plus aimé que L'Étude en rouge (dont la construction est si bizarre que je croyais que mon édition numérique avait un défaut! :ohlecon: )

L'Étude en rouge, je l'ai aussi lu en numérique... et j'ai cru qu'il y avait un bug à la moitié du récit :ptdr:
    Je poursuivrai quand même (par contre, je compte poursuivre dans l'ordre, je suis assez psychorigide pour ça).

Alhweder a écrit

Il en profite aussi pour faire remarquer les conséquences de la guerre sur les populations. Ce n'est pas le sujet de son roman mais c'est là.

Justement, j'ai trouvé que ce n'était pas très présent.
    Je m'attendais à voir davantage la misère, la famine, etc :chaispas:

• #0 23 Janvier 2023 19:41:23

@Mypianocanta : Merci pour ces précisions ! C'est super intéressant à savoir ^^

• #0 23 Janvier 2023 18:34:11

Alors en effet La Compagnie blanche a été publié sous forme de feuilleton ; cependant Ivanhoé de Scott qui n'était pas un feuilleton reprend aussi cette idée d'avoir un chapitre/une péripétie et on retrouve aussi cela dans certains romans de Chrétien de Troyes ou même dans Les Trois mousquetaires. C'est pour ça que je pense vraiment que c'est un élément inhérent au roman de chevalerie ou s'y apparentant.
  • #0 23 Janvier 2023 18:10:01

Je n'avais pas fait attention que cela avait été publié en feuilleton. Cela explique peut-être aussi pourquoi tout tourne un peu court sur la fin ? Il y avait peut-être une pression pour finir ? Pas de renouvelement de commande pour de nouveaux chapitres ?
  • #0 23 Janvier 2023 16:21:35

Mypianocanta a écrit

@ Emmani : c'est vrai que le côté "un chapitre, une péripétie" peut gêner… mais il est typique du genre :D

Ce côté un chapitre = une péripétie ça ne vient pas également du fait aussi qu'à une période, c'était publié en feuilleton ? Ou est-ce une tradition dans les récits de chevalerie ?

Je ne sais pas en quel format a d'abord été publié ce roman de Doyle mais ça peut expliquer aussi cette manière de gérer ses péripéties. (Sauf si c'est une caractéristique du genre chose que j'ignore !)

• #0 23 Janvier 2023 14:19:40

Floxy a écrit

Le bad beat, décidément traduire c'est trahir !

Ce n'est heureusement pas le cas de toutes les traductions mais là je regrette vraiment d'avoir récupéré le fichier gratuit plutôt de d'essayer de trouver l'édition Phébus ; il m'a manqué un truc que j'aurais sans doute eu dans la version papier.
    Sinon je plussoie Grominou pour Le Chien des Baskerville (c'est d'ailleurs souvent celui qui est conseillé pour découvrir Sherlock)
    Et je suis à 100% d'accord pour l'écriture de La Princesse de Clèves (même si ce n'est pas le sujet)

@ Emmani : c'est vrai que le côté "un chapitre, une péripétie" peut gêner… mais il est typique du genre :D

• #0 23 Janvier 2023 13:55:34

Alhweder a écrit

Dire que j'ai prévu de le lire cette année. Au moins, je suis prévenue, merci :-)

Il faut s'accrocher un peu au tout début c'est tout, après c'est juste trop bien écrit. :pink:

• #0 23 Janvier 2023 13:08:27

FloXy a écrit

@Alhweder : Pour le listing de chevaliers c'est en effet ronflant mais ça passe assez vite encore. On n'est heureusement pas au niveau de l'incipit de La princesse de Clèves, que je mentionne pour appuyer l'idée que c'est un trope inévitable du genre noble d'époque à mon avis.

Dire que j'ai prévu de le lire cette année. Au moins, je suis prévenue, merci :-)

• #0 23 Janvier 2023 12:30:37

Cette saga trouble profondément mon tétracoeur d'autiste. Mon OCD me contraint à tout lire dans l'ordre mais mon ADHD me dissuade de régler son sort à ce premier tome drôlement décousu. Le début est une déception et le milieu la pire ellipse narrative de l'histoire des arnaques littéraires qui ne me donne pas envie de raccrocher les wagons. 560268
    Décidément je ne te remercie pas, Conan le barbare. 92616

Je te laisse travailler là-dessus, mais si ça peut t'aider, j'ai lu LCdB en premier et je trouve qu'il se lit comme un« one-shot»!;)

• #0 23 Janvier 2023 12:23:07

Mypianocanta a écrit

Par contre Floxy moi j'aurais bien aimé un style un peu "lourdingue" avec des phrases alambiquées car c'est ce que j'attendais et je n'ai rien eu de cela dans ma traduction :lol: :'S

Le bad beat, décidément traduire c'est trahir ! :ohlecon:
    Songez comme les temps changent. A l'époque de Sir Nigel, les traitres finissaient pendus, maintenant ils finissent élus. :chut:

Grominou a écrit

Floxy: Si jamais tu veux donner une 2e chance à Sherlock, je te recommande Le Chien des Baskerville, que j'ai nettement plus aimé que L'Étude en rouge (dont la construction est si bizarre que je croyais que mon édition numérique avait un défaut! :ohlecon: )

Cette saga trouble profondément mon tétracoeur d'autiste. Mon OCD me contraint à tout lire dans l'ordre mais mon ADHD me dissuade de régler son sort à ce premier tome drôlement décousu. Le début est une déception et le milieu la pire ellipse narrative de l'histoire des arnaques littéraires qui ne me donne pas envie de raccrocher les wagons. :ko:
    Décidément je ne te remercie pas, Conan le barbare. :euhnon:

Emmani a écrit

Et ce que dis Floxy dans son spoiler sur l'intrigue sur la place du voyage dans le roman me donne envie de reposer.

Votre serviteur, dégouteur de lectures depuis 1988 :salutation:
    C'est ma croix et je la porte. :cowboy:

@Alhweder : Pour le listing de chevaliers c'est en effet ronflant mais ça passe assez vite encore. On n'est heureusement pas au niveau de l'incipit de La princesse de Clèves, que je mentionne pour appuyer l'idée que c'est un trope inévitable du genre noble d'époque à mon avis.

• #0 23 Janvier 2023 10:42:35

Coucou,

désolée de n'être pas passée plus tôt.

Si ce livre n'a pas convaincu tout le monde, je suis contente de l'avoir proposé car il aura provoqué des échanges intéressants !

Personnellement, j'ai aimé ce livre pour la qualité de son écriture. Je suis actuellement en train de lire un YA dont la pauvreté du style me désole et je dois bien avouer que je suis prête à affronter quelques termes de vocabulaire bien précis pour compenser... Doyle maîtrise sa langue et c'est appréciable.

Pourtant, ce qui a, pour moi, fait le sel de ce roman, c'est l'amour et l'humour. Je m'explique. Il est évident que Doyle a une tendresse particulière pour les épopées chevaleresques. Il en utilise tous les codes. Il n'est pourtant pas aveugle et pousse ces codes jusqu'à la limite du ridicule parfois (Sir Nigel en particulier). Il en profite aussi pour faire remarquer les conséquences de la guerre sur les populations. Ce n'est pas le sujet de son roman mais c'est là.

Après cette relecture, les bémols sont les mêmes :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A partir de l'arrivée à Bordeaux, les évènements s'enchaînent très vite sans qu'ils aient toujours beaucoup d'intérêt, comme la rencontre avec DuGuesclin qui aurait dû rester aecdoctique et ne méritait pas ce traitement en longueur. Le passage fantastique dénote complètement avec le reste et n'a rien à faire là, à mon avis.
    Avant cela, on aurait également pu se passer du tournoi à la cour du roi d'Angleterre et ce listing de nom de chevaliers dont on a que faire. Doyle se perd dans ses recherches à ce moment...

Ils concernent donc surtout le dernier quart et ne portent pas grand préjudice à l'ensemble du roman :)
  • #0 23 Janvier 2023 09:14:46

Coucou Cassie!  J'ai vu sur ton suivi que tu lisais Les Trois Mousquetaires en parallèle, tu as peut-être fait une surdose d'aventures chevaleresque?
  • #0 23 Janvier 2023 08:45:16

coucou

je ne relis pas vos avis, car je n'ai lu que environ 30 % (arrivée chez Sir Nigel), j'ai bien aimé ce début, avec quelques passages assez marrants. Le langage soutenu parfois n'était pas un frein. Mais à un moment, j'ai voulu autre chose et suis retournée dans une panne de lecture qui m'a empêchée d'y revenir, j'espère le terminer mais quand je l'ignore. En tous cas, je trouve ce début assez sympa, qui change des Sherlock Holmes.
  • #0 23 Janvier 2023 08:30:14

Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour toi pour ce genre d'aventure?
  • #0 23 Janvier 2023 08:26:00

Bon, je viens un peu en retard... parce que j'ai lu 6 ou 7 chapitres je ne sais même plus.
    J'espérais avancer plus, mais force est de constater que je n'ai pas DU TOUT envie de le lire. Et vos retours ne sont pas mauvais, mais ils ne me donnent pas envie.

Ce qui a tué net mon intérêt, c'est bien ce rythme épisodique 1 chapitre = une mini aventure/péripétie peu intéressante, on a l'impression de ne pas avancer, on ne voit même pas le but réel, l'enjeu et de ce que vous dites ça ne change pas. Les personnages sont d'ores et déjà caricaturaux pour ceux qu'on a vus, mais je pensais que ça changerait, visiblement non. Et ce que dis Floxy dans son spoiler sur l'intrigue sur la place du voyage dans le roman me donne envie de reposer.

Même si ça décolle ensuite, je ne suis pas sûre de m'y remettre à vrai dire, je n'ai très pas envie, j'ai complètement décroché (si tant est que j'ai accroché à un moment).