Bonjour à tous pour ce nouveau book club ! Alors, je dois dire que j’ai un avis assez mitigé sur ce roman. Je vais être un peu méchante mais je comprends pourquoi il n'a pas forcément été retenu comme l’un des grands romans de Doyle alors que lui-même tenait ses récits historiques en haute estime...
→ Qu'avez-vous pensé des personnages? Ils étaient très caricaturaux comme bons représentants d’une chevalerie totalement fantasmée par l’auteur. Surtout le personnage principal qui n’a aucune nuance, ou profondeur : Alleyne est le parfait représentant de l’idée que se fait Doyle des valeurs de la chevalerie. Néanmoins, le grand avantage d’un personnage comme Alleyne pour le projet qu’est ce livre pour Doyle est de nous représenter, nous lecteurs. A travers les yeux innocents et ignorants d’Alleyne, nous découvrons en sa compagnie l’époque qu’était le Moyen-âge. Cependant, je maintiens que ce personnage aurait quand même pu avoir un peu plus de « dimension ».
Lady Maude est un personnage féminin qui m’a agréablement surprise : même si on la voit assez peu, elle fait assez moderne dans ce décor médiéval avec un caractère fort tout comme la femme de Sir Nigel.
Aylward et Hordle servent bien comme ressorts comiques mais aussi comme tenant d’un certain pragmatisme guerrier face à un Sir Nigel très idéaliste.
Après, ça reste très convenu… Les personnages m’ont fait pensé à d’autres romans de ce style :
Les Trois Mousquetaires de Dumas ou encore (et même plus) au
Bossu de Paul Féval. Sauf que niveau intrigue, Doyle me semble en-deçà des français qui au moins, ont une intrigue plus construite et des personnages un peu plus nuancé et donc intéressant !
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Avez-vous trouvé que c'était intéressant?
Pas vraiment… L’intrigue met déjà beaucoup de temps à démarrer. Ce qui est étonnant pour un roman d’aventure. Ensuite, elle est pas suffisamment articulée pour faire comprendre au lectorat les enjeux : on nous parle quand même d’une guerre en Castille qui doit être mené par une compagnie qui se trouve en Angleterre et doit traverser la France pour ce faire : à un moment on se questionne un peu sur le but de tout ça pour notre galerie de personnages. Surtout qu’un bon nombre de chapitres, on a un Sir Nigel qui cherche à tous les « coins de rues » à vivre une aventure chevaleresque presque heureux de partir faire une guerre dont on a du mal à comprendre le sens, ni l’importance pour nos personnages. Doyle a manqué de faire du lien entre « la grande aventure internationale/enjeux politiques transnationaux » et l’implication que ça a pour la vie individuelle de chacun. L’ensemble aurait eu plus d’impact, de suspense et... d’aventure !
→ Qu'avez-vous pensé du rythme?Lent au début ! Ensuite, les 200 pages passées, les péripéties s’accélèrent.
→ Qu'avez-vous pensé du style / de la narration? (titres de chapitres, humour, etc)C’est du Doyle : bien écrit quoique parfois il se perd un peu en fioriture. Quelques dialogues un peu lourd quand même… Mais les descriptions nous font vraiment voyager au Moyen-âge.
→ Qu'avez-vous pensé de la retranscription du contexte historique? On sent que Doyle a fait ses devoirs, il y a des recherches faites. J’ai par curiosité lu quelques passages en anglais et même niveau vocabulaire, il a utilisé des mots usités au Moyen-âge. Néanmoins, on est sur une vision très idéalisée du Moyen-âge avec cette obsession de la chevalerie. Après, certaines réflexions sur la dureté de la guerre, les abus de pouvoirs de l’Église et du système féodal sont disséminées ici ou là. Mais, on sent bien que ce qui intéresse Doyle, c’est cet idéal chevaleresque.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin / de l'épilogue? (en utilisant les balises spoiler)Convenu, sans grand surprise puisqu’on a Doyle qui veut rendre hommage -je suppose – aux épopées guerrières, récits chevaleresquse. Je pense que pour moi, c’est l’épilogue qui m’a fait refermé ce roman avec cette impression de « tout ça, pour ça ?! ».
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Parce que la fin fait quand même très conte de fée m'as-tu vu : il rentre victorieux, retrouve sa promise, se marie, a des terres car il a du pot - son frère est mort. Et cerise sur le gâteau, tous ses amis reviennent vivants et en bonne santé sans qu’il n’est rien à faire. HAPPY ENDING ! MERCI A TOUS : ON FERME !
Cette fin sincèrement m’a blasé ^^
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
Le recommanderiez-vous?
Bon, on ne croit pas comme ça, mais j’ai tout de même apprécié certains aspects de ma lecture XD
C’est intéressant de voir la vision que Doyle avait sur cette période que le Moyen-Age. Après, c’est un roman qui – à mon sens – a une intrigue un peu bancal et un vrai manque de personnages ayant de l’ampleur. Et sur cet aspect là, (car c’est difficile de ne pas comparer) mais je trouve que dans Sherlock Holmes c’est là qu’il est très bon : des personnages intrigants, des récits bien ficelées ici ça manque...
Ensuite, je pense que c’est un roman que j’aurais aimé lire plus jeune et que j’aurai certainement plus apprécié ado. Là, j’ai trouvé ça divertissant par moment mais tout en voyant les choses qui n’allaient pas.
Enfin, pour moi, la fin est vraiment décevante… Donc, je dirai une lecture intéressante avec un avis en demi-teinte !