Tops (et flops) lectures 2022

• Kam67

Livraddictien débutant

#31 27 Janvier 2023 13:33:46

coucou;
    Alors pour moi voilà, ce qui s'est passé dans mon année :

→ vos lectures les plus touchantes?

Je dirais changer l'eau des fleurs,  j'avoue que lorsque j'ai entendu parler de ce livre par beaucoup d'influenceurs littéraires, je me suis dis mouais bof. Puis, ma collègue me l'a prêtée et a insistée pour que je le lis.
    J'ai vraiment trouvé l'héroïne touchante et simple à la fois. C'était beau.

→ vos lectures les plus haletantes?

Meutres pour rédemption
    : jusqu'au bout (et le livre est un beau bébé + de 900 pages pour un poche), on veut savoir ce que va faire Marianne, ses choix, pourquoi elle en est là, si elle va réussir à prendre la bonne décision et si la bonne décision existe pour elle.

→ vos lectures les plus dépaysantes?

Contes et Légendes de la France
    : c'est un beau recueille qui nous fait voyager de régions en régions pour découvrir leurs légendes.

→ vos lectures les plus drôles?

Mamie aux pays du Confinement
    : Virginie Grimaldi est tellement drôle et touchante!

→ vos lectures les plus inspirantes?

Le dernier tome de Bernard Weeber : Le mystère des Dieux : Après tout qu'est ce que la vie et la perception de la vie ?

→ vos belles découvertes en ovnis littéraires?

Le 13ème contes: Entre vrai vie et légende, mythe .

→ vos belles découvertes de premiers romans d'auteurs?
    Moxie de Jennifer Matthieu

2022: j'ai eu pas mal de floppe et de déception littéraire, j'ai du coup fait de la place dans ma bibliothèque.
    19 livres quand même sur une trentaine (rythme de lecture assez lent :) ). Je sais pas si je suis plus exigeante ou jusque 2022 c'était pas mon année :D
  • Chocolapin

Correction Bibliomania

#32 27 Janvier 2023 15:20:29

Oh en top qui n'est pas cité, en jeunesse c'est Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud. Ce fut un coup de cœur pour moi, les illustrations sont magnifiques et l'histoire douce et touchante. J'ai hâte de lire la suite.
  • MostHoney

Modératrice

#33 27 Janvier 2023 18:21:16

Merci pour vos partages dans les différents genres littéraires, grâce à vous j'ai ajouté des titres dans ma WL dont je n'avais pas entendu parler ! :ok:
    Je ne fais pas mon propre top, car ce serait principalement de la redite.
    @Julie Pourquoi pas se contacter les unes les autres lorsque l'une d'entre nous se sent prête à entrer dans La Maison des Feuilles ! =)

Dernière modification par MostHoney (27 Janvier 2023 18:22:33)

• Invité

Invité

#34 27 Janvier 2023 18:43:07

- Lecture touchantes:

*Âme brisée
    *L’assommoir
    *Là ou chantent les écrevisses

- Lecture inspirante:

*Blanc autour
    *Culottée l'intégrale
    *Lettre ouverte aux animaux
    *Debout

-Lecture haletante:

*Femmes sans merci
    *King's game origin
    *L'enfant aux cailloux

-Lecture drôle:
    *Knock

-Lecture 1er romans de l'auteur:

*La familia grande
    *La rafles des notables
    *Girl

-Lecture dépaysantes:

*La panthère des neiges
    *Laïs
    *Mémoires d’Hadrien
    *Le dernier bain
  • BibliothequeCouleurPastel

Petit joueur sur les mots

#35 27 Janvier 2023 20:05:52

Lectures touchantes : " Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver " de Sonia Dagotor

Lectures haletantes :    » Cops And Love " tome 1 écrit par Mo Gadarr

Lectures dépaysantes    : " Love Me Sunshine " de Lily Borg et " Escapade Romantique l'intégral " de Charlène Kobel

Lectures drôles :    » Cupcakes & CO(caïne)  » une romance écrite par Fleur Hana

Lectures inspirantes : " A la lueur des aurores " de Charlie L.

Premiers romans d'auteurs : " La fille aux fleurs dans les yeux " de Cindy Giacomo

Mais à vrai dire certains de ces titres iraient dans plusieurs des catégories oups :lol:
  • Invité

Invité

#36 27 Janvier 2023 22:14:36

Lectures touchante:
    le couple d'à côté de Shari Lapena
    Le chuchoteur de Donato Carrisi
    Don Quichotte de Miguel de Cervaantes

Lecture haletante
    Snjor de Ragnar Jonasson
    Les nuits de Reykjavik de Arnaldur Indridason
    Brigitte histoire d'une contre enquête de Daniel Bourdon

Les premiers romans
    Le procès de Nuremberg Annette Wievriocka
    Cold cases affaires classées de Charlotte Graig
    Le tatoueur d'Auchswitz  de Heather Morris
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#37 27 Janvier 2023 23:15:13

→ vos lectures les plus touchantes :

The Remarkable Journey of Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart
    Billy Summers de Stephen King
    City of Orange de David Yoon

→ vos lectures les plus haletantes :

Lost Roads de Jonathan Maberry
    Zero Sum Game de S.L. Huang
    Version Zero de David Yoon

→ vos lectures les plus dépaysantes :

L'idiote d'Elif Batuman
    Le déchronologue de Stéphane Beauverger
    Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante de Mohsin Amid

→ vos lectures les plus drôles :

We Are Still Tornadoes de Michael Kun et Susan Muller
    Anéantir de Michel Houellebecq
    The Bookish Life of Nina Hill d'Abbi Waxman
    Woke : A Guide to Social Justice de Titania McGrath

→ vos lectures les plus inspirantes :

An Absolutely Remarkable Thing et A Beautifully Foolish Endeavor d'Hank Green
    Smart Poop : l'histoire d'une IA qui se lâche de Lê Nguyen Hoang et Tristan le Magoarou
    Voyage en Misarchie d'Emmanuel Dockès

→ vos belles découvertes en ovnis littéraires :

Tell the Machine Goodnight de Katie Williams
  • chris 311830

Modératrice

#38 29 Janvier 2023 09:50:34

génial cette idée :
    je vais essayer de faire une synthèse de mes lectures et parler à mon tour de mes lectures marquante
    lecture touchante , j'en ai eu deux
    la ligne verte de stephen king et Germinal de zola Le premier pour son côté touchant des personnages, le 2e pour le côté touchant des conditions de vie
    lecture haletante , il y'en a eu un paquet
    les refuges de Jérôme loubry il était deux fois de Franck Thilliez le purgatoire des innocent de karine giebel le syndrome E et Gataca de thilliez et signatures de tome clearlake
    Lecture dépaysante si ce n'est peut être germinal (il a de la chance, il a deux catégorie)
    Lecture drôle
    seven deadly sin agatha raisin de MC beaton
    je ne vois pas pour les lectures inspirante
    Ovni littéraire
    bourbon kid tome 1 de anonyme
    1er roman d'auteur
    et avec votre esprit de Alexis Laipsker
    et en flop
    double piège de Harlan coben et la saga les voies de l'ombre de Camut et hug le 1er était trop facile on devine tout a 200 pages de la fin et le 2e, je n'arrive pas avec la plume des auteurs. Il y a un je ne sais quoi qui ne me plait pas, pourtant l'histoire aurait pu être pas mal

et je me poursuis avec mon second top par genre
    SFFF
    la saga le puit des mémoires de Gabriel Katz une claque ce livre
    le haut royaume tome 3 de pierre pevel Parce que c'est pevel
    black water de michael mc dowell une bonne découverte

polar thriller ( ce sont les même que plus haut)
    les refuges de Jérôme loubry il était deux fois de Franck Thilliez le purgatoire des innocent de karine giebel le syndrome E et Gataca de thilliez et signatures de tome clearlake
    l'heure du diable de patrick bauwen
    je n'ai pas de livre de YA ni de contemporaine

Historique
    les rois maudits de maurice druon n'est ce pas julie ;)
    le mystère de la main rouge de henri leovenbruck
    l'affaire nicholas le floch

illustré
    les profs la sagesse des mythes : les enfers au royaume d'hadès

et je rajoute une mention spécial pour les beaux livres
    les hôtels particuliers de paris de alexandre cady ce livre me faisait de l'oeil depuis un bout de temps et il fut à la hauteur de mes attentes
  • Cervus

Lecteur fou

#39 31 Janvier 2023 23:48:55

Belle proposition! Merci à toute l'équipe! :-)

Réactions :
    J'avoue avoir du mal à percevoir le côté touchant de L'été où tout à fondu car pour moi ce fut justement un abandon parce je sentais justement venir les catastrophes et la violence. Mais content de voir que c'est la preuve qu'il y a autant de perception d'un livre qu'il y a de lecteurs/rices. :-)
    Les délices de Tokyo est en pàl, ça me donne encore plus envie de le lire de le savoir aussi "touchant". De même j'ai déjà hésité à me procurer Le soldat désaccordé, je vais peut-être y repenser... :grat:
    Je te rejoins complètement @Julie27 quant au côté haletant du tome 3 de Blackwater. ;) De même pour Les maîtres enlumineurs ! :-) Et il va être décidémment temps que je lise Notre Dame des loups cette année! :D
    Oh oui Les enfants de Venise! Quels bons souvenirs ! Très immersif !
    Content de voir que Ru t'ait plu à ce point @Mana_. C'était cool comme LC en tout cas. :-)
    AAaaaaah ! Les OVNIs littéraires! Un grand merci d'avoir pensé à cette catégorie! :pink: Je prends note plusieurs d'entre eux, suis content de voir que plusieurs sont déjà en pàlet je confirme pour ceux que j'ai déjà lu ! :D
    @Julie 27, outre le fait que c'était déjanté, c'était bien Djinn city ? :grat: (car la couverture ne vend pas vraiment du rêve :D)
    je rejoins complètement @Pandarose dans son choix de Le Château des animaux quelle découverte cette BD! De même @Cendre avec Et à la fin ils meurent, une des claques de fin d'année pour moi !

Comme l'on fait plusieurs autres personnes, et histoire de ne pas m'étendre, je vais essayer de n'en prendre qu'un par catégorie :
    → La lecture la plus touchante?
    Tu as oublié mon cœur en partant de Léa Jeunesse : j'en ai pleuré...

→ La lecture la plus haletante?
    Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett : Comme je le disais je comprends le choix de certains membres de l'équipe. :angel:

→ La lecture la plus dépaysante?
    Watership Down de Richard Adams

→ La lecture la plus drôle?
    Broadway de Fabcaro : Peut-on vraiment faire mieux que lui ?

→ La lecture la plus inspirante?
    Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir
    Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
    Vu mon année 2022, je l'ai beaucoup cherchée l'inspiration et elle m'est venue de plusieurs ouvrages mais je ne peux pas résumé plus que de donner ces deux-ci.

→ La belle découverte en ovni littéraire?
    La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski

Catysprint a écrit

J'ai vu qu'il y avait eu une nouvelle édition de la Maison des feuillles (chez Monsieur Toussaint Louverture encore, ils sont partout...) je pense que ce sera plus simple à lire qu'en petit format. Tu me diras ce que tu en as pensé. J'avais vite conclu que je ne comprendrais pas tout et que je passerai à côté de certaines choses, d'autres personnes s'attachent à tout lire et tout comprendre et passent aussi un super moment de lecture =)

Je confirme! :angel:

→ La belle découverte de premier écrit d'auteur?
    À vous je peux le dire de Elsa Walter : Et pourtant je n'en ai entendu parlé nul part, pourtant donner la parole aux personne en fin de vie c'est un but plus que noble.

Par genres :
    → SFFF
    Les Oiseaux du temps de Amal El-Mohtar et Max Gladstone : Parce qu'il en fallait bien un et que ce fut une immense et magistrale surprise !

→ Polars & thrillers 
    Je n'en lis que très peu...

→ Jeunesse et Young Adult  
    Tiens-moi fort de Marie Frydman : Il n'est pas catégorisé Jeunesse mais il pourrait.

→ Littérature historique 
    Rien n'est noir de Claire Berest : Parce qu'il en fallait bien un ici aussi et que la vie de Frida Kahlo avec la plume de Claire Berest m'a profondément touchée.

→ Littérature contemporaine
    L'homme peuplé de Franck Bouysse : La plume de Franck Bouysse est toujours sublime...

→ Illustrés
    Le dieu vagabond de Fabrizio Dori : Un parmi tant d'autres lus l'an passé mais probablement un des plus beaux graphiquement parlant.

→ Non fiction
    Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie : Humour, forme, réflexion, documentation, pédagogie... Tout y est!

• ImagIn

Grand chef libraire

#40 05 Février 2023 16:24:36

Tiens, à mon tour de répondre !

→ vos lectures les plus touchantes ?
    Je crois que ça a été Meute, de Karine Rennberg. Je me suis beaucoup attachée à ces personnages de loups-garous (même si ce n'est pourtant pas le genre de roman que j'apprécie habituellement). Et puis, si la narration a la deuxième personne m'a tout d'abord déstabilisée, je ne regrette pas du tout cette découverte.

→ vos lectures les plus haletantes ?
    Les somnambules, de Chuck Wending. Un roman que j'ai grandement apprécié et que j'ai trouvé très addictif.

→ vos lectures les plus dépaysantes ?
    Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson & L'ours et le rossignol, de Katherine Arden. Deux histoires où le décor est un personnage à part entière et nous immerge dans une ambiance bien particulière.

→ vos lectures les plus drôles ?
    L'humour et moi, ça fait deux... Peut-être Paulinette, faux et paillettes, de Serenya Howell, qui m'a fait sourire. Ou Dolorine à l'école, d'Ariel Holzl, dans le même registre.

→ vos lectures les plus inspirantes ?
    Balles perdues, d'Arnaud Cazelles, qui m'a donné envie d'écrire et de lire du western !

→ vos belles découvertes en ovnis littéraires ?
    Pas sûre d'avoir lu d'ovni en 2022 ! ^^

→ vos belles découvertes de premiers romans d'auteurs ?
    Quand vient la horde, d'Aurélie Luong. Je crois que c'était son premier roman et je me suis laissée transportée par cette histoire.