#39 31 Janvier 2023 23:48:55
Belle proposition! Merci à toute l'équipe! :-)
Réactions :
J'avoue avoir du mal à percevoir le côté touchant de L'été où tout à fondu car pour moi ce fut justement un abandon parce je sentais justement venir les catastrophes et la violence. Mais content de voir que c'est la preuve qu'il y a autant de perception d'un livre qu'il y a de lecteurs/rices. :-)
Les délices de Tokyo est en pàl, ça me donne encore plus envie de le lire de le savoir aussi "touchant". De même j'ai déjà hésité à me procurer Le soldat désaccordé, je vais peut-être y repenser... :grat:
Je te rejoins complètement @Julie27 quant au côté haletant du tome 3 de Blackwater. ;) De même pour Les maîtres enlumineurs ! :-) Et il va être décidémment temps que je lise Notre Dame des loups cette année! :D
Oh oui Les enfants de Venise! Quels bons souvenirs ! Très immersif !
Content de voir que Ru t'ait plu à ce point @Mana_. C'était cool comme LC en tout cas. :-)
AAaaaaah ! Les OVNIs littéraires! Un grand merci d'avoir pensé à cette catégorie! :pink: Je prends note plusieurs d'entre eux, suis content de voir que plusieurs sont déjà en pàlet je confirme pour ceux que j'ai déjà lu ! :D
@Julie 27, outre le fait que c'était déjanté, c'était bien Djinn city ? :grat: (car la couverture ne vend pas vraiment du rêve :D)
je rejoins complètement @Pandarose dans son choix de Le Château des animaux quelle découverte cette BD! De même @Cendre avec Et à la fin ils meurent, une des claques de fin d'année pour moi !
Comme l'on fait plusieurs autres personnes, et histoire de ne pas m'étendre, je vais essayer de n'en prendre qu'un par catégorie :
→ La lecture la plus touchante?
Tu as oublié mon cœur en partant de Léa Jeunesse : j'en ai pleuré...
→ La lecture la plus haletante?
Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett : Comme je le disais je comprends le choix de certains membres de l'équipe. :angel:
→ La lecture la plus dépaysante?
Watership Down de Richard Adams
→ La lecture la plus drôle?
Broadway de Fabcaro : Peut-on vraiment faire mieux que lui ?
→ La lecture la plus inspirante?
Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
Vu mon année 2022, je l'ai beaucoup cherchée l'inspiration et elle m'est venue de plusieurs ouvrages mais je ne peux pas résumé plus que de donner ces deux-ci.
→ La belle découverte en ovni littéraire?
La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
Catysprint a écritJ'ai vu qu'il y avait eu une nouvelle édition de la Maison des feuillles (chez Monsieur Toussaint Louverture encore, ils sont partout...) je pense que ce sera plus simple à lire qu'en petit format. Tu me diras ce que tu en as pensé. J'avais vite conclu que je ne comprendrais pas tout et que je passerai à côté de certaines choses, d'autres personnes s'attachent à tout lire et tout comprendre et passent aussi un super moment de lecture =)
Je confirme! :angel:
→ La belle découverte de premier écrit d'auteur?
À vous je peux le dire de Elsa Walter : Et pourtant je n'en ai entendu parlé nul part, pourtant donner la parole aux personne en fin de vie c'est un but plus que noble.
Par genres :
→ SFFF
Les Oiseaux du temps de Amal El-Mohtar et Max Gladstone : Parce qu'il en fallait bien un et que ce fut une immense et magistrale surprise !
→ Polars & thrillers
Je n'en lis que très peu...
→ Jeunesse et Young Adult
Tiens-moi fort de Marie Frydman : Il n'est pas catégorisé Jeunesse mais il pourrait.
→ Littérature historique
Rien n'est noir de Claire Berest : Parce qu'il en fallait bien un ici aussi et que la vie de Frida Kahlo avec la plume de Claire Berest m'a profondément touchée.
→ Littérature contemporaine
L'homme peuplé de Franck Bouysse : La plume de Franck Bouysse est toujours sublime...
→ Illustrés
Le dieu vagabond de Fabrizio Dori : Un parmi tant d'autres lus l'an passé mais probablement un des plus beaux graphiquement parlant.
→ Non fiction
Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie : Humour, forme, réflexion, documentation, pédagogie... Tout y est!