[La villa aux étoffes - Février 2023] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Février 2023 10:03:11

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre La villa aux étoffes, d'Anne Jacobs, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure et de la saga.
    Si vous l'avez lu en VO, qu'avez-vous pensé du style d'Anne Jacobs?
    Avez-vous lu la suite de la saga de La villa aux étoffes?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Sinon, le prévoyez-vous?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur ce contexte historique? Des livres qui se dérouleraient avant la première guerre mondiale? Notamment en Allemagne?
    - Avec une villa et une organisation assez proche?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations en matière de romances historiques (y compris à d'autres périodes).

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 25 Février 2023 15:18:53

    Impossible de ne pas comparer ce livre à Downton Abbey : manoir familial, fratrie, même époque, on suit à la fois les domestiques et la famille. Seules différences : un fils, le lieu, et le patriarche qui travaille. Ca m'a perturbé au départ, et finalement je me suis laissée gagner par l'histoire grâce au côté chorale très bien maîtrisé par l'autrice !
    Je suis en train de lire la suite, et je sais déjà que je lirai la série entière !
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #3 25 Février 2023 22:54:35

    Dans un style similaire, j'ai lu les deux premiers tomes de la saga "Die Schokoladenvilla" (pas encore traduite en français) de Maria Nikolai, également une auteure allemande. Une villa, un grand industriel (ici autour du chocolat), des secrets de famille, de la romance et des personnages plutôt attachants. Les tomes suivent à chaque fois une personne de la génération suivante ce qui plonge le lecteur dans un contexte historique à chaque fois différent (révolution industrielle dans le premier, entre deux guerres dans le second) que l'auteure développe bien plus, les décors y sont également beaucoup plus visuels, plus immersifs.
    Pour ceux qui lisent en allemand: ne vous fiez pas aux notes sur la fiche du livre, elles concernent le premier tome des filles du lac qui avait été ajouté à cette fiche par erreur.

    Dernière modification par Julie86 (25 Février 2023 23:00:36)

  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 26 Février 2023 07:41:40

    Julie86 a écrit

    Dans un style similaire, j'ai lu les deux premiers tomes de la saga "Die Schokoladenvilla" (pas encore traduite en français) de Maria Nikolai, également une auteure allemande. Une villa, un grand industriel (ici autour du chocolat), des secrets de famille, de la romance et des personnages plutôt attachants. Les tomes suivent à chaque fois une personne de la génération suivante ce qui plonge le lecteur dans un contexte historique à chaque fois différent (révolution industrielle dans le premier, entre deux guerres dans le second) que l'auteure développe bien plus, les décors y sont également beaucoup plus visuels, plus immersifs.
    Pour ceux qui lisent en allemand: ne vous fiez pas aux notes sur la fiche du livre, elles concernent le premier tome des filles du lac qui avait été ajouté à cette fiche par erreur.


    Je note pour les avoir en anglais plus tard...

  • Lecoinlitterairedeval

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #5 26 Février 2023 14:49:27

    Bonjour à tous,

    J'ai bien aimé ce premier tome. J'ai trouvé l'écriture fluide, ça se laissait lire sans problème.
    Je l'ai lu en français (étant totalement nul pour les langues, c'est mieux :lol:). Après cette lecture, je compte bien lire la suite de la série même si elle va devoir attendre un peu car j'ai beaucoup de séries en cours.

    Cette série est clairement une version de Downton Abbey mais version allemande et à plus petite échelle.
    Niveau film/série dans le genre, il y a bien sûr Downton Abbey, on pourrait avoir The Crown qui est l'histoire de la monarchie anglaise.
    Niveau livres, j'ai récemment lu "La cuisinière de Castamar" donc on est clairement dans le même schéma où on suit Clara, une domestique dans une maison noble, les Castamar en Espagne.

    Pour ce qui est des romances historiques, on a bien sûr "LA Chronique des Bridgerton" et les séries qui en découlent comme les Rokesby ou les Smithe-Smith.

    Voilà voilà pour mes petites recommandations !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 26 Février 2023 22:57:30

    Je n'ai pas continué cette saga (et je ne le prévois pas).

    Par contre, je suis curieuse de découvrir d'autres sagas du même type.
    Je me note de surveiller celle de Maria Nikolai (j'aime mieux l'idée d'un tome par génération, d'ailleurs).

    Je ne me suis pas lancée dans la saga des Bridgerton (et pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir vue passer =D).

    Côté séries, j'ai aussi pensé à Downton Abbey (je ne suis pas très branchée séries, mais c'est l'une des rares pour lesquelles j'ai vu plusieurs épisodes).

    Côté romances historiques, j'ai dans ma PAL La mer en hiver, de Susanna Kearsley, pour lequel j'ai lu beaucoup d'avis positifs. Mais je ne peux pas encore me prononcer dessus...

    Si je pense à d'autres titres, je repasserai :)
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #7 27 Février 2023 11:20:57

    Je recommande également les Bridgerton! On y trouve toute une palette de personnages plutôt attachants et aussi beaucoup d'humour!
  • Val. G

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 27 Février 2023 16:02:20

    Je recommande Les vestiges du jour, le roman et l'adaptation avec Anthony Hopkins et Emma Thompson
    ainsi que  Gosford Park, une belle histoire
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 27 Février 2023 18:32:37

    Alors je prends le temps de passer sur ce topic-ci (avant d'aller refaire le point sur l'autre).
    D'abord je ne suis pas certaine de lire la suite, peut-être le tome 2 pour voir si l'ensemble s'approfondit un peu et si l'autrice va plus loin sur le contexte ou comment les personnages évoluent. En tout cas, je ne le ferai que parce que j'ai vu qu'ils étaient à la médiathèque d'à côté car c'est clairement une série que je n'achèterai pas.

    Pour aller plus loin
    Même si le thème était romance, La Villa aux étoffes ressemble beaucoup à une saga familiale et m'a fait par certains côtés penser à La saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard que je vous recommande.
    Pour ceux qui voudraient "de la romance mais pas" que dans un vrai contexte historique de 1ère GM, il faut lire le premier tome du Siècle de Ken Follett, et en version plus "terroir" - Des grives aux loups de Claude Michelet (mais je ne sais plus si il y a de la romance - je me souviens d'ailleurs davantage de l'adaptation télé que du roman).
    Evidemment La chronique des Bridgerton ; le ton est beaucoup plus léger et le contexte totalement différent mais c'est un régal niveau romance et je pense qu'une bonne partie de ceux proposés lors du vote pourrait fonctionner.
    Et pour le côté domestique, il y a Les tribulations d'une cuisinière anglaise de Margaret Powell

    Côté séries, Downton Abbey :pink: mais aussi Maitres et Valets et je plussoie pour Les Vestiges du jour

    @ Julie27 : j'ai lu La mer en hiver et vu qu'on même présent et passé, j'ai du mal à le voir comme romance historique. Mais c'est un chouette roman :)

    Et j'espère que celui cité par Julia sera traduit un jour (je ne parle pas allemand… )
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #10 27 Février 2023 18:49:08

    J'ai fait quelques recherches et découvert que la saga autour du chocolat de Maria Nikolai a été traduite en italien, espagnol, russe, hongrois, tchèque et néerlandais. Peut-être que pour certains une de ces langues est plus accessible que l'allemand ;)