[Vita Nostra - Mars 2023] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 25 Mars 2023 09:41:34

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Les métamorphoses, tome 1 : Vita Nostra, de Marina et Sergueï Diatchenko.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion au cas où : vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    De Sacha et de sa famille?
    De Kostia, Yegor, Lisa et des autres étudiants?
    Des tuteurs et professeurs? (Farit, Portnov, Sterkh, ...)
    Les avez-vous trouvés attachants? Lesquels ont eu votre préférence?
    Qu'avez-vous pensé de leurs évolutions?

→ Qu'avez-vous pensé de l'apprentissage?
    Vous a-t-il intéressé·e?

→ Plus globalement, qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?

→ Qu'avez-vous pensé du style des auteurs? de la narration et de la construction du récit?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Qu'avez-vous pensé du décor? L'avez-vous trouvé immersif?

→ Qu'avez-vous pensé de la dimension "abstraite" / philosophique / initiatique du récit et de la façon dont elle est intégrée?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin?
    On pourra d'ailleurs développer en spoiler.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    Pensez-vous poursuivre la saga?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Winaria

Baby lecteur

#2 25 Mars 2023 10:55:40

Bonjour ,

J ai eu du mal a commencer ce roman , et l'ai même délaissé un moment , trouvant que l intrigue ne se mettait pas vite en place . Mais pas la suite le côté énigmatique de sa sélection , de son entrée à l'école et des cours m a bien plu et donné envie d en savoir plus . Le style est fluide et rend la lecture aisée . Le décor est effectivement immersif et assez bien détaillé , il fait vraiment penser à un lieu utopique , cache, à la frontière du réel .Concernant les personnages , on s attache bien sûr à l héroïne et Kostia, chacun a sa part d ombre et de mystère aussi , et on les voit évoluer ce qui est intéressant. Au niveau des enseignants et de l'enseignement , il y a quelque chose d assez angoissant , avec la forte pression exercée sur les élèves , la violence qui apparaît en eux , qui met mal à l'aise et intrigue aussi . Je n ai pas encore fini le livre et ne pourrai parler de la fin , mais ça donne envie de poursuivre la saga , et de le recommander. Une belle découverte donc .
  • Solyste

Livraddictien débutant

#3 25 Mars 2023 12:51:12

Bonjour à tous,
    J arrive progressivement au 3/4 de ce roman que je compte terminer dans le week end. C est un livre que j ai trouvé très âpre et qui m a bien secoué. Ces exercices, cette apprentissage qui font muter les différents étudiants autour de cette spécialité m ont plus d une fois glacé. Je me suis vraiment attaché à Kostia et Sasha et a leur relation. La ou d autre personnages comme Lisa ou Farit m ont été très antipathiques..
    J ai un petit coup de cœur pour Portnov que je trouve attachant avec une belle évolution. J ai en tout cas hâte de lire la fin de cette histoire dans cette institue si singulières et je met le tome 2 des auteurs dans ma wish list
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#4 25 Mars 2023 18:15:57

Hello,

Il me manque aussi un peu moins de 200 pages.
    Je croyais avoir commencé ma lecture depuis plusieurs semaines, mais en réalité ( si j'en crois la date de mon Book club précédent ) ça fait seulement une semaine ! Ça ne signifie pas que je m'ennuie... Seulement que c'est SI intense !
      Ce.livre est terriblement original, de plus en plus surprenant à mesure que progresse la lecture ...
      Je n'en reviens pas . Les bras m'en tombent
    Je me suis attachée au personnage de Sacha , et j'aime aussi Kostia et Ygor. La narration est bien construite, fine et intelligente. Le rythme instauré par les cours fonctionne un peu comme une berceuse qui endort notre méfiance... Et ensuite nous sommes pris par surprise. Excellent . :D
      Les étudiants sont parfois très agressifs je trouve , sans qu'on comprenne pourquoi - plutôt des filles d'ailleurs.
      Les professeurs me font tous peur , en général. Je partage l'incompréhension de l'héroïne.
      La dimension symbolique du récit est folle, pour moi on est face à de la virtuosité. Je ne suis même pas sûre d'avoir déjà lu un tel livre. Je suis complètement retournée.
      Concernant le décor, il est peu présent je trouve. Je ne me fais pas une image précise des lieux dans mon esprit.
    À titre personnel, l'histoire me parle énormément car j'ai fait une prépa et ça ressemblait énormément à ça. Je me rends compte que j'ai dû être maltraitée sans le réaliser, aha . ( Je me souviens notamment un prof qui avait dit " vous n'avez pas besoin d'autant d'heures de sommeil que ce que vous croyez " ).
      Bref , je n'en suis pas encore à la fin mais je savoure ma lecture , j'adore . Certainement une immense œuvre. Je lirai le tome 2. Donc oui cette lecture me plaît beaucoup :) merci de nous avoir fait connaître ce livre , je ne connaissais même pas son existence et je suis enchantée de le lire. Ça vaut tellement le détour. C.est incroyable.

Dernière modification par Delphine.B (25 Mars 2023 18:40:12)

• Grominou

Administratrice

#5 25 Mars 2023 22:53:02

Bonjour à toutes!

Hum, on dirait que je suis encore celle qui jette un pavé dans la mare...  Sans avoir détesté, je n'ai pas été emballée par cette lecture.  Il faut dire que dès le départ, le synopsis ne m'attirait pas trop (encore une école/institution pour jeunes ayant des pouvoirs spéciaux!) mais j'avais décidé de lui donner sa chance puisque le book club m'a déjà réservé de bonnes surprises!

J'ai assez aimé le début, le décor est original, l'ambiance angoissante bien établie.  On s'attache à l'héroïne au départ (je n'ai pas aimé sa mère par contre). (Je mets le reste sous spoiler vu que vous êtes plusieurs à ne pas l'avoir terminé, mais je ne divulgâche pas vraiment l'intrigue, ce sont des impressions générales, incluant sur la fin.) 

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est à partir de l'arrivée à l'université que j'ai commencé à m'ennuyer.  Que c'est long et répétitif!  Ce qu'on enseigne à la jeune fille est complètement abstrait pour nous, donc c'est dur de s'y intéresser.  De plus, cette dernière devient de plus en plus froide, presque antipathique, et donc on s'y attache de moins en moins.  Quant aux personnages secondaires, certains sont intéressants mais sans plus.  J'ai continué parce que je voulais savoir le fin mot de l'histoire, et la fin a su me surprendre (j'avais une théorie qui ne s'est pas avérée!) mais dans l'ensemble je me suis ennuyée.

• Maa

Amant des romans

#6 26 Mars 2023 11:56:59

Bonjour bonjour,

Ce que je peux dire pour commencer c'est que ce roman est unique en son genre. J'ai été embarquée des les premiers chapitres. Néanmoins comme @Grominou au fils du roman je me suis ennuyée. Je ne me suis pas vraiment attachée à Sacha (même si j'avais quand-même peur avec elle a plusieurs reprises) je l'ai trouvé trop froide.  Sûrement du au style.
    Je suis quand-même contente de l'avoir lue.
    Une lecture surprenante.
    Je pense le recommander surtout pour sont originalité.
  • Julie27

Administratrice

#7 26 Mars 2023 16:08:41

Coucou,

Enfin, je prends le temps de passer une tête par là.

Je suis.... sceptique sur ce livre.
    J'ai bien eu du mal à avancer et terminer ce livre (c'est rare que je passe plusieurs semaines sur une lecture).

Je ne peux pourtant pas dire que je n'ai pas aimé... parce que des éléments m'ont intriguée tout au long, mais je ne peux pas dire que j'ai été emballée non plus.
    Pourtant, comme vous, je reconnais l'originalité et l'aspect déroutant (ce qui m'a bien plu).

J'ai aimé l'aspect énigmatique et les réflexions plus profondes apportées au fil du récit.

Notamment sur ce passage à l'âge adulte notamment.

Mais ce qui m'a tenue, c'est vraiment le suspense sur cet examen de la troisième année.
    J'avais hâte d'y arriver (avec tout ce "teasing").
    Et je ne m'attendais à rien de précis, je me suis laissée un peu porter jusqu'à la fin.
    Mais cette fin me laisse quand même........ perplexe (je passe peut-être à côté d'éléments d'explication).

Pour répondre au spoiler de Grominou :

J'ai aussi eu du mal avec le côté répétitif... surtout que c'était à chaque fois le même schéma pour chaque année : l'accueil par le même prof, les sessions individuelles, le retour dans sa famille, ...
    C'était certes intéressant pour voir son évolution, mais j'avais du mal à m'y remettre.

Par contre, je rejoins Maa sur les personnages et je ne me suis attachée à aucun :chaispas:
    Je trouvais un côté très froid dans la narration (je me sentais très détachée).
    Ce n'est pas forcément un point négatif en soi, car je n'ai pas besoin d'apprécier les personnages pour apprécier un livre. Mais c'était quand même dommage...

Donc un peu mitigée, malgré un côté fascinant et très intéressant...
  • Julie27

Administratrice

#8 26 Mars 2023 21:14:26

Maintenant que j'ai mes quelques notes sous la main, je complète juste un peu.

C'est finalement presque le début qui m'a le mieux plu.

Je n'aimais pas tellement le côté "instantanés" de la narration, avec de brefs sauts dans le temps, mais je m'y suis habituée.
    C'est aussi dès le début que j'ai trouvé qu'il y avait une sorte de distance vis-à-vis des personnages (encore une fois pas forcément gênante, car c'est l'intrigue qui m'intéressait).

Et j'ai aimé la façon dont le fantastique s'insère progressivement (les jours qui reviennent, le "c'est juste un rêve", ...).
    J'ai aussi apprécié la façon dont Farit apparaît, c'était difficile de le cerner mais il m'intriguait beaucoup !

Ensuite, sur l'apprentissage

L'hymne dès le début :lol: bonjour l'accueil !
    Tout comme l'état des étudiants de deuxième année (et j'ai trouvé intéressant de voir ensuite ce changement de point de vue, quand notre groupe passe en deuxième année et de voir cette fois de l'extérieur le regard apeuré des nouveaux arrivants à l'institut).

Sur l'enseignement en particulier, j'ai trouvé un côté très/trop redondant.
    Et j'aurais aimé mieux me projeter pour comprendre la finalité. Au début, je trouvais intéressante pourtant, cette approche avec les projections (mais ensuite, ça devient très flou, on sait qu'elle suit les modules, et c'est presque tout - j'ai aussi trouvé l'activateur conceptuel beaucoup trop abstrait, comme le grand Dictionnaire, mais c'est probablement la cartésienne matheuse en moi qui parle =D).

Et globalement, bonjour la torture : silence absolu, album noir, des boucles temporelles, ...

Ensuite, j'ai trouvé sa métamorphose assez subite... voire trop...
    Et j'avais l'impression de moins en moins accrocher, à part que je restais curieuse de la fin !

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#9 26 Mars 2023 21:24:11

Bonsoir, pour ma part, j'ai beaucoup aimé, ce sera mon ovni littéraire de l'année je pense, même si la fin amoindrit malheureusement tout le côté positif de ma lecture.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    De Sacha et de sa famille?
    De Kostia, Yegor, Lisa et des autres étudiants?
    Des tuteurs et professeurs? (Farit, Portnov, Sterkh, ...)
    Les avez-vous trouvés attachants? Lesquels ont eu votre préférence?
    Qu'avez-vous pensé de leurs évolutions?

Je ne peux pas dire que je me suis attachée non plus, mais je les ai appréciés, notamment Sasha et Kostia et leur relation. Au début, évidemment je n'ai pas trop aimé Farit, et puis au fil des pages, j'étais très intriguée par ce personnage et j'attendais impatiemment les rencontres fortuites avec lui, j'examinai plus les dialogues et ces scènes me paraissaient trop courtes. Le professeur Portnov m'a plu aussi, surtout son évolution.
    Comme quelqu'un plus haut, s'il y a bien quelqu'un avec qui j'ai eu du mal, c'est la mère.

On fait toute une histoire de la virginité de la protagoniste, je m'attendais que ça joue un rôle, qu'il y ait un déclic, quelque chose, mais non, ça passe entre deux lignes, on sait juste qu'elle l'a fait avec Yegor et rien ne change, donc un peu déçue par certains points, notamment celui-ci.
    On parle beaucoup des tuteurs Fait et Popoya (ou quelque chose dans ce goût-là, et je me suis demandé qui était le ou les tuteurs des élèves du groupe B. Bon, étant donné ce qu'on apprend sur la tutrice, je suppose que c'est pareil, mais au début par exemple, je me demandais même s'ils dépendaient de quelqu'un.
    Quelque chose m'a fait tiquer aussi : quand Sasha va s'inscrire, la secrétaire laisse penser qu'elle est la fille de Farit, mais on n'en reparle pas du tout, alors qu'elle a une relation avec Kostia.

→ Qu'avez-vous pensé de l'apprentissage?
    Vous a-t-il intéressé·e?
    → Qu'avez-vous pensé de la dimension "abstraite" / philosophique / initiatique du récit et de la façon dont elle est intégrée ?

Oui, très intéressée, malgré le côté abstrait, incompréhensif de l'apprentissage, en soi et le but aussi. Le plus intéressant finalement, c'est le changement que cela déclenche chez les élèves. Au début, quand on croise les élèves de 2e et 3e année, on flippe un peu, et puis finalement en suivant Sasha, c'est progressif et c'est presque la fatalité.

J'ai adoré l'aspect grammaticale et linguistique de la chose, même si j'aurais bien aimé plus d'explication, pas sur la transformation, mais sur l'utilité ou plutôt l'utilisation, la façon dont cela fonctionne dans la vie ordinaire. Ce n'est pas très clair ce que je dis, j'ai l'impression.

→ Plus globalement, qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?

Le début était un peu long, j'étais contente quand Sasha a débarqué enfin à l'Institut.
    Je reconnais le côté répétitif, mais cela ne m'a pas gênée du tout. Au contraire, j'ai enchaîné les pages et lu le roman très rapidement. J'étais dévorée par la curiosité.

→ Qu'avez-vous pensé du style des auteurs? de la narration et de la construction du récit?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Qu'avez-vous pensé du décor ? L'avez-vous trouvé immersif ?
    Il n'y a pas tant de descriptions que ça, mais j'imaginais bien un vieux bâtiment, d'autant qu'il semble situé dans une région reculée de la Russie, et peu peuplée. Le livre a été écrit en 2007, alors peut-être que dans ce pays la technologie est venue plus tardivement je ne sais pas, mais j'ai été marquée par l'absence de téléphone portable, Sasha doit aller à la poste pour téléphoner à sa mère, elle écoute des CD sur des baladeurs. J'ai senti comme un petit décalage, mais pas gênant.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin?
    On pourra d'ailleurs développer en spoiler.

Comme Julie, la fin m'a laissée perplexe, je n'ai pas saisi si elle avait réussi l'examen ou non, pas bien non plus cette histoire de mot de passe. Alors que tout le long, je n'attendais que ça, savoir où se retrouvent les élèves pour la suite de leurs études. Et du coup, je suis déçue parce que je vois que le tome 2 concerne un nouveau personnage, et que l'histoire a l'air indépendante, après on peut avoir des surprises.
    Je me suis posé beaucoup de questions, notamment est-ce que c'est vraiment Farit qui s'en prend aux membres des familles, comment cela fonctionne. Comment et pourquoi ils crachent des pièces, à quoi elles correspondent vraiment. Notez que cela ne m'a pas empêchée d'entrer ou d'apprécier ma lecture.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Oui, et je recommanderais, surtout pour l'originalité.
  • Pandarose

Correctrice

#10 26 Mars 2023 22:45:04

Bonsoir!

Je rejoins le clan des mitigées sur ce livre.
    J'ai beaucoup aimé la début du livre (avant l'université), on ne comprend pas trop ce qu'il se passe (bon après non plus) et je me posais beaucoup de question: pourquoi/comment Sacha a-t-elle été recrutée? D'où viennent les pièces?
    Puis il y a eu l'arrivée à l'université et le soufflé est retombé assez rapidement

Lors de sa première année, on ne comprend pas grand chose aux 'cours' et le côté assez répétitif des scènes n'aide pas à dynamiser tout ça. J'ai commencé à bien m'ennuyer et après ça, ça a été compliqué de poursuivre.
    Arrivée en 2e année, c'était déjà un peu plus intéressant, même si on ne comprend toujours pas où on va ni à quoi servent les transformations. Quels seront les "métiers" de ces étudiants? Et c'est un des points négatifs selon moi : on ne sait pas à quoi sert cette université, on a pas d'explication d'à quoi elle sert

Concernant les personnages, je ne me suis réellement attachée à aucun. A la limite Kostia et Yegor. J'ai beaucoup aimé les relations qu'ils ont avec Sacha, que j'ai trouvé plutôt froide d'ailleurs.

Pour le décor, je n'ai pas trouvé qu'on ressentait beaucoup que cela se passait en Russie (hormis pour les noms). Par contre, j'ai imaginé ça dans le passé (je ne me rappelle plus si une date est citée) à cause de l'absence de portable, d'ordinateur, etc.