Bonsoir, pour ma part, j'ai beaucoup aimé, ce sera mon ovni littéraire de l'année je pense, même si la fin amoindrit malheureusement tout le côté positif de ma lecture.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
De Sacha et de sa famille?
De Kostia, Yegor, Lisa et des autres étudiants?
Des tuteurs et professeurs? (Farit, Portnov, Sterkh, ...)
Les avez-vous trouvés attachants? Lesquels ont eu votre préférence?
Qu'avez-vous pensé de leurs évolutions?
Je ne peux pas dire que je me suis attachée non plus, mais je les ai appréciés, notamment Sasha et Kostia et leur relation. Au début, évidemment je n'ai pas trop aimé Farit, et puis au fil des pages, j'étais très intriguée par ce personnage et j'attendais impatiemment les rencontres fortuites avec lui, j'examinai plus les dialogues et ces scènes me paraissaient trop courtes. Le professeur Portnov m'a plu aussi, surtout son évolution.
Comme quelqu'un plus haut, s'il y a bien quelqu'un avec qui j'ai eu du mal, c'est la mère.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
On fait toute une histoire de la virginité de la protagoniste, je m'attendais que ça joue un rôle, qu'il y ait un déclic, quelque chose, mais non, ça passe entre deux lignes, on sait juste qu'elle l'a fait avec Yegor et rien ne change, donc un peu déçue par certains points, notamment celui-ci.
On parle beaucoup des tuteurs Fait et Popoya (ou quelque chose dans ce goût-là, et je me suis demandé qui était le ou les tuteurs des élèves du groupe B. Bon, étant donné ce qu'on apprend sur la tutrice, je suppose que c'est pareil, mais au début par exemple, je me demandais même s'ils dépendaient de quelqu'un.
Quelque chose m'a fait tiquer aussi : quand Sasha va s'inscrire, la secrétaire laisse penser qu'elle est la fille de Farit, mais on n'en reparle pas du tout, alors qu'elle a une relation avec Kostia.
→ Qu'avez-vous pensé de l'apprentissage?
Vous a-t-il intéressé·e?
→ Qu'avez-vous pensé de la dimension "abstraite" / philosophique / initiatique du récit et de la façon dont elle est intégrée ?
Oui, très intéressée, malgré le côté abstrait, incompréhensif de l'apprentissage, en soi et le but aussi. Le plus intéressant finalement, c'est le changement que cela déclenche chez les élèves. Au début, quand on croise les élèves de 2e et 3e année, on flippe un peu, et puis finalement en suivant Sasha, c'est progressif et c'est presque la fatalité.
J'ai adoré l'aspect grammaticale et linguistique de la chose, même si j'aurais bien aimé plus d'explication, pas sur la transformation, mais sur l'utilité ou plutôt l'utilisation, la façon dont cela fonctionne dans la vie ordinaire. Ce n'est pas très clair ce que je dis, j'ai l'impression.
→ Plus globalement, qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
Avez-vous été embarqué·e?
Le début était un peu long, j'étais contente quand Sasha a débarqué enfin à l'Institut.
Je reconnais le côté répétitif, mais cela ne m'a pas gênée du tout. Au contraire, j'ai enchaîné les pages et lu le roman très rapidement. J'étais dévorée par la curiosité.
→ Qu'avez-vous pensé du style des auteurs? de la narration et de la construction du récit?
Qu'avez-vous pensé du rythme?
→ Qu'avez-vous pensé du décor ? L'avez-vous trouvé immersif ?
Il n'y a pas tant de descriptions que ça, mais j'imaginais bien un vieux bâtiment, d'autant qu'il semble situé dans une région reculée de la Russie, et peu peuplée. Le livre a été écrit en 2007, alors peut-être que dans ce pays la technologie est venue plus tardivement je ne sais pas, mais j'ai été marquée par l'absence de téléphone portable, Sasha doit aller à la poste pour téléphoner à sa mère, elle écoute des CD sur des baladeurs. J'ai senti comme un petit décalage, mais pas gênant.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin?
On pourra d'ailleurs développer en spoiler.
Comme Julie, la fin m'a laissée perplexe, je n'ai pas saisi si elle avait réussi l'examen ou non, pas bien non plus cette histoire de mot de passe. Alors que tout le long, je n'attendais que ça, savoir où se retrouvent les élèves pour la suite de leurs études. Et du coup, je suis déçue parce que je vois que le tome 2 concerne un nouveau personnage, et que l'histoire a l'air indépendante, après on peut avoir des surprises.
Je me suis posé beaucoup de questions, notamment est-ce que c'est vraiment Farit qui s'en prend aux membres des familles, comment cela fonctionne. Comment et pourquoi ils crachent des pièces, à quoi elles correspondent vraiment. Notez que cela ne m'a pas empêchée d'entrer ou d'apprécier ma lecture.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
Oui, et je recommanderais, surtout pour l'originalité.