[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'PLUS')

• Verdorie

Restaurateur de livres

#221 15 Octobre 2024 00:17:44

Coucou et Bonsoir (-nuit :zzz),

Comme je dispose de peu de temps demain, je vous fais part maintenant de ma (unique) lecture sylvestre, avec :

La forêt de la peur de Michelle Gagnon.

Deuxième tome de la saga avec L'agent spécial de le FBI Kelly Jones, protagoniste un peu introvertie que j'avais déjà apprécié dans "Le cercle de sang". Si l'intrigue (avec un duo de tueurs en série) peut paraître assez "classique" au premier abord, le scénario est finement mené, le roman étant surtout intéressant pour le développement de ses personnages dont l'auteure a su éviter -en grande partie- les stéréotypes. M. Gagnon développe aussi les méthodes policières et les obstacles juridictionnels quand une enquête doit faire appel aux différents corps d'investigations criminelles dans plusieurs états des Etats-Unis.
    Un polar écrit dans un style fluide qui avance son lot de rebondissements, maintenant ainsi le suspense, une zeste de romance (n'oublions pas que l'éditeur s'appelle Harlequin ^_^) mais qui présente également quelques (bonnes) longueurs et dans lequel j'avais deviné assez vite l'identité des massacreurs.
    Ce n'était certes pas le thriller du siècle, mais néanmoins une agréable lecture divertissante.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#222 15 Octobre 2024 18:39:05

Bonjour,

j'ai lu Mémoires de la forêt t.2 : Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud

Après un avis mitigé sur le premier tome, je n'étais pas certaine de poursuivre la série mais le mot FORÊT + la jolie couverture automnale m'ont donné envie. J'ai aimé retrouvé Archibald Renard et de nouveaux animaux surtout ceux de sa famille : le vieux Cornélius et le petit Bartholomé ; j'ai aussi aimé les aventures (même si certaines sont un peu faciles) à la recherche des carnets (et du passé) du grand-père et encore plus la révélation des secrets.
    Mais j'ai encore une fois été gênée par le décalage important entre le sujet traité (la sénilité ou la démence d'aileurs difficile de dire puisqu'elle n'est jamais nommée ; ça, ça me pose un problème) et l'âge cible du livre (oui il faut en parler mais pas "tout seul") ; et s'y ajoute pour moi un autre décalage entre le ton enfantin et un certain nombre de mots de vocabulaire complexe (travaillant avec des collégiens au quotidien j'en connais peu capables de tout comprendre), sans parler des références d'adultes glissées au fil des pages.
    Et j'ai regretté qu'une fois les secrets découverts,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la mort accidentelle, la culpabilité et l'homosexualité

, ils ne soient pas traités de manière un peu plus approfondie (j'avais d'ailleurs eu la même remarque sur le tome 1).
    Au final, c'est super bien fait et intéressant à lire mais ces décalages que je ressens (peut-être par déformation professionnelle) font que je ne parviens pas à m'immerger totalement dans ce roman et je persiste à penser qu'ils sont à lire "en famille". Je ne sais pas encore si je me laisserai tenter par la suite.

Dernière modification par Mypianocanta (15 Octobre 2024 18:39:46)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#223 15 Octobre 2024 20:13:47

Je n'ai pas eu le temps de faire mon article aujourd'hui mais j'ai lu L'amour et les forêts de Eric Reinhardt.

En bref, un roman sur les violences conjugales et l'emprise psychologique peut-être un peu trop littéraire pour moi. Les thèmes sont très intéressants mais la plume est trop ampoulée pour moi et m'a perdu quelques fois dans les nombreuses descriptions et métaphores... Je suis curieuse de regarder l'adaptation ciné, qui n'a pas l'air d'être traité de la même manière.
  • Azilis

Puits de lecture

#224 15 Octobre 2024 21:35:28

Salut bonsoir !!

Peu d'arbres dans notre Forêt ce soir!Voici nos billets récoltés pour l'instant!
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#225 15 Octobre 2024 23:24:13

Bonsoir

Voici mes deux Forêts

Les secrets de la foret de Gilbert Bordes

La foret des 29 de Irène Frain

Je m'inscris pour le prochain mot .
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#226 16 Octobre 2024 20:23:26

Bonsoir les poulettes :cool:

Je viens poster mon unique lecture au sujet de cette bien mystérieuse forêt et sincèrement, je regrette la mienne X_x

Forêt contraire de Hélène Frédérick.

Mon avis :

J'ai terminé la lecture de ce livre il y a de ça plusieurs semaines et sincèrement, j'avais hâte d'enchaîner sur autre chose.
    Cela explique pourquoi l'expérience avec Sept contre Thèbes s'est aussi bien passée car c'est le roman que j'ai lu juste après celui-ci.
    Sincèrement, je ne me suis pas senti concerné.
    Je reconnais qu'à un certain stade de notre vie, nous ressentons le besoin de nous isoler et si nous pouvons y mettre des kilomètres de distance, c'est encore mieux.
    Néanmoins, les préoccupations exprimées ici ne sont pas les miennes et au final, je me suis bien fait ch***

Et pour le nouveau mot, j'en suis, c'est sûr !

Dernière modification par Kah Rane (16 Octobre 2024 20:25:32)

• Azilis

Puits de lecture

#227 19 Octobre 2024 22:17:39

Hello !

Apparemment nous sommes au complet pour cette session! Voici toutes nos lectures très diverses comme d'hab !
  • Sharon

Guide touristique des librairies

#228 21 Octobre 2024 11:45:09

Bonjour

Comme mes aléas professionnels (vive les heures sup, les réunions parents professeurs et les collègues non remplacés) font que je n'ai pu terminer ma forêt à temps, j'ai profité de ce début de vacances pour lire un "sur" et rédiger mon avis. Je n'aurai plus qu'à le ressortir le jour J.
  • Julya

Dévaliseur de rayonnages

#229 25 Octobre 2024 21:04:31

Je vais tenter de participer à cette nouvelle session =) J'en ai dans ma pal, c'est sûr ! ^^
  • Seraphina

Petit rat de bibliothèque

#230 11 Novembre 2024 16:36:22

Bonjour, je vous suis pour si possible m'inscrire pour le prochain mois, rdv mi-décembre ;)