[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'PLUS')

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#251 15 Décembre 2024 12:03:51

J'ai lu Le diable sur les épaules de Christian Carayon :

En bref, un polar historique très intéressant à suivre grâce à une originalité et une certaine modernité dans le développement des personnages. L'ambiance de l'après-guerre est bien retranscrite, ainsi que l'atmosphère si particulière des petits villages de campagne.

L'auteur nous plonge dans l'année 1924, à la sortie de Première Guerre mondiale, période où l'on se reconstruit doucement, comme on peut... Mais avant cela, le prologue présente les deux personnages principaux de cette histoire : Camille et Martial, leur adolescence et celui qui les a rapprochés puis éloignés.

Le rythme est assez lent, mais ça ne me dérange pas dans un roman historique, je trouve que cela colle plutôt bien avec l'époque. Les révélations et rebondissements sont bien répartis dans l'intrigue et permettent de garder l'attention du lecteur tout au long des 500 pages. L'enquête en elle-même est bien menée et le dénouement, quoique classique pour les fans du genre policier, m'a vraiment surprise dans le contexte de ce roman en particulier.

De plus, j'ai beaucoup apprécié Martial, sa personnalité, son évolution et ses motivations à répondre à l'appel d'une des personnes les plus importantes de son passé. On ressent bien l'empreinte qu'à laisser la guerre sur lui, mais aussi la maturité qu'il a pris pendant ses années d'exil. Son regard est vraiment très intéressant à suivre dans cette enquête.

Ce roman est le premier qui met en scène Martial, une suite a été publié : "Les naufragés hurleurs".

<image>

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#252 15 Décembre 2024 18:06:40

Et j'ai lu Unité 1 : Chasse sur la Lune Rouge de Marion Zimmer-Bradley

<image>Avis : Ce roman est dans ma PAL depuis 2013 O_O probablement acheté en bouquinerie parce qu’écrit par Zimmer-Bradley qui est une autrice que j’apprécie :D

L’intrigue commence par l’enlèvement d’un terrien plutôt aventurier (c’est important pour la suite) par des extra-terrestres à tête de lion - les Mekhtars -  marchands d’esclaves. Il se retrouve alors vendu comme “Proie sacrée” pour la Chasse sur la Lune Rouge qui donne son titre à ce livre.
    Je n’en attendais rien et j’ai plutôt passé un bon moment. C’est de la SF un peu datée (1973) qui n’apporte pas grand-chose scientifiquement  et dont les messages restent en arrière-plan, mais avec son lot d’aventure, de suspense, de rebondissements et même de romance. 
Je me suis assez vite attachée aux héros : Dane le terrien, Dallith l’empathe, Rianna proto-simiens et Arathak l’homme-saurien philosophe, et j’ai aimé les suivre dans leur périple “obligé” en me demandant souvent où on allait. Les découvertes qu’ils font et la fin rendent l’ensemble plutôt prenant.
    Ce qui au final en fait un space-opera divertissant et sans prise de tête (malgré quelques événements plutôt tristes) et comme le hasard a mis la suite sur mon chemin il y a quelques temps, je la lirai avec plaisir.

A bientôt avec le plein d'histoires :D

Dernière modification par Mypianocanta (15 Décembre 2024 18:07:47)

• Delcyfaro

Rat de librairie

#253 15 Décembre 2024 23:29:17

Bonsoir

Voici mes deux "SUR"
    Du Sang sur la Baltique de Viveca Sten
    Sur tes traces de Harlan Coben

Ayant plusieurs histoires je m'inscris pour le prochain challenge
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#254 16 Décembre 2024 00:52:03

J'ai lu Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023
    <image>
    Mon avis : un roman prenant qui, sous prétexte de la biographie d'un sculpteur (fictif), nous fait traverser le 20ème siècle italien. On s'attache à Mimo Vitaliani dès ses 12 ans, à sa vie de misère. Plusieurs fils rouges m'ont tenue en haleine, notamment le pouvoir de sa mystérieuse statue la Pietà , ainsi que son lien avec la fantasque et aristocrate Viola. On y croise l'histoire italienne avec la première guerre mondiale puis la montée du fascisme et l'arrivée au pouvoir de Mussolini, l'histoire sociale avec la scission entre les classes sociales, la pauvreté, les mauvaises conditions de travail et l'exploitation des ouvriers, la condition féminine, les avancées technologiques avec l'arrivée de l'électricité, puis du téléphone, le développement du cinéma à Cinecitta, les balbutiements de l'aviation. C'est passionnant, touchant et très bien écrit, une belle surprise.

Et maintenant...en avant les histoires =D

Dernière modification par Elena88 (16 Décembre 2024 00:55:36)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#255 16 Décembre 2024 21:40:05

Bonsoir par ici :)

Je poste ma lecture qui est la suivante :

Un matin sur la terre de Christian Signol.

Le lien de ma chronique est dans le titre du roman.
    Mon avis :

Lecture effectuée dans le cadre du challenge 1 mot = des titres. Je sais reconnaître que ce roman ne sera pas, à mes yeux, mon meilleur Signol.
    C'est dommage car à la base, les idées à exploiter sont vraiment très bonnes et je ne comprends pas comment il a pu faire cette erreur de débutant.
    Si encore, cette histoire avait donné lieu à une saga, je n'aurais rien dit mais là, juste un one-shot, non, je suis désolé.
    Si encore, ce livre se concentrait uniquement sur les trois soldats qui sont, mine de rien, les personnages principaux, je n'aurais rien dit mais nous abordons très vite leur enfance, leur adolescence, leurs amitiés, leurs amours, et forcément, de nouveaux individus se rajoutent au fur et à mesure.
    Conclusion : on se perd très vite au sein de toutes ces personnes et c'est vraiment mais vraiment dommage.

Enfin, on peut compter sur moi pour ces fameuses histoires è_é
  • Azilis

Puits de lecture

#256 02 Janvier 2025 22:16:57

<image>

Bonne année à tous et à toutes les challengeurs!!

J'espère que vous avez reçu plein de belles histoires à Noël !!!

Je viens enfin de prendre le temps de mettre à jour le billet récapitulatif de la session "sur". Je suis vraiment désolée pour le retard! J'ai du mal à gérer mon temps ces derniers mois avec tous les changements dans ma vie! Mais ça reviendra bientôt à la normale promis !!

Voici le lien !

Dernière modification par Azilis (02 Janvier 2025 22:20:21)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#257 03 Janvier 2025 09:18:07

Bonne année à toi aussi Azilis :-)
  • Seela

Bibliothécaire en chef

#258 03 Janvier 2025 10:03:30

Hola et bonne année ! Je m'inscris pour la session histoire, j'ai un titre qui traîne dans ma PAL depuis 15 ans !
  • Sharon

Guide touristique des librairies

#259 03 Janvier 2025 16:12:44

Bonne année à toi aussi !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#260 01 Février 2025 19:16:20

J'ai lu une première HISTOIRE en janvier, j'espère en lire au moins une autre d'ici le 15 :D