Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea

16.6

Une ode à la liberté et à l’amitié menée avec maestria.
L’énigme.
Août 1986, dans un monastère italien, un homme rend son dernier soupir, veillé par les moines. Depuis quarante ans, il habite parmi eux, pour « veiller sur elle ». Elle, c’est sa dernière œuvre, une statue qui trouble tous ceux qui la voient, cachée dans ce lieu par le Vatican pour en limiter l’accès. Quel est son secret ?
La rencontre avec Viola.
Au cours de ses dernières heures, entre souvenirs et divagations, l’homme plonge dans l’histoire de sa vie. Son apprentissage chez un sculpteur alcoolique et brutal, sur le plateau de Pietra d’Alba, fief de la puissante famille Orsini. Et surtout, sa rencontre avec la fille unique de la famille Orsini, qui se prend d’amitié pour ce sculpteur parti de rien, mais dont les mains ont du génie. Lui tombe amoureux de cette jeune femme entière, libre et passionnée.
Deux destins parallèles.
Côte à côte, Viola et Mimo traverseront la moitié du XXe siècle, entre montée du fascisme et luttes de pouvoir. Il devient un artiste que l’on s’arrache, prêt aux compromis ; elle poursuit ses rêves, intransigeante. Les deux s’esquiveront, se retrouveront, tour à tour amis ou ennemis, sans jamais pouvoir vivre leur attirance ou s’en défaire. Et sans jamais trahir le serment qu’ils se firent le jour de leur rencontre.

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Léo Dussollier et Lila Tamazit | Durée : 773 min | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9791036630675

2023 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 581 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782378803759

2023 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 592 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378803933

• DLEV Le 11 Juillet 2023 à 09:52
    Bienvenue en Italie, au début du 20ème siècle, à Piéta d'Alba. Mimo y arrive à l'âge de 13 ans envoyé par sa mère auprès de son oncle pour y développer son talent de sculpteur. Différent, martyrisé, maltraité et mal payé, celui-ci sera détesté de son maître qui l'utilisera à son profit. Mais l'élève surpasse déjà son maître. A Piéta d'Alba, Mimo se trouvera sous le joug de la famille dominante et
  • Koalivre Le 26 Juillet 2023 à 23:31
    Une véritable merveille romanesque, qui parvient à être autant tragique que drôle et touchante… c’est splendide du début à la fin
  • mxnomad Le 23 Août 2023 à 20:53
    Je trouve que JB Andrea monte encore d'un cran avec ce roman. Tant dans la narration que dans l'écriture, il nous livre un roman puissant et romanesque (comme le dit si bien le commentaire du dessus).
  • Sixtine S Le 29 Août 2023 à 14:36
    Je n’arrête pas de repenser à la dernière phrase. Je m’en veux de devoir quitter Mimo et Viola. Quelle beauté ce roman !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 31 Août 2023 à 11:10
    Encore une fois, je n’ai pas vraiment apprécié un roman de cet auteur. Depuis Ma reine qui ne m’avait pas pleinement convaincu, mes autres lectures sont à l’avenant. Je me faisais pourtant une joie de découvrir ce récit situé entre les deux guerres en Italie, la montée du fascisme, une famille Orsini intrigante. Le personnage de Mimo ne m’a pas touché, qui va et vient entre les grandes villes
  • Leelo Le 04 Septembre 2023 à 20:42
    Le coup de coeur qu'était Des diables et des saints ne se répète malheureusement pas ici. Je n'ai pas été aussi investie dans les personnages, même si la plume est toujours aussi belle. Le contexte historique me semblait un peu dense pour être pleinement apprécié, j'ai eu du mal à vraiment entrer dans l'histoire et ensuite j'ai trouvé que le rythme s'emballait un peu trop au fil du roman.
  • Cyndi Le 06 Septembre 2023 à 09:02
    Une fresque magnifique dans laquelle la petite histoire se mêle à la grande, une écriture poétique et des personnages qu'on n'oublie jamais.
  • Isabeau Bellevue Le 08 Septembre 2023 à 16:38
    Mimo, le sculpteur de petite taille, et Viola, l'aristocrate hors des normes de son genre et de classe, n'auraient jamais dû se croiser, mais voilà : une étrange amitié les rapproche. Ils traversent ensemble l'histoire de l'Italie du vingtième siècle, entre les ors des palais et les miasmes des caniveaux. Les symboles qui prennent tous leurs sens à la toute fin sont fabuleux.
  • Cannetille Le 14 Septembre 2023 à 09:50
    On ne se lasse décidément pas des beautés de plume de Jean-Baptiste Andrea. Sobre, poétique et d’une justesse parfaite, celle-ci souligne superbement l’universalité de ses histoires, entre amour le plus pur, sublimation artistique et préservation des idéaux fondamentaux. Coup de coeur.
  • Bliss52 Le 29 Septembre 2023 à 22:46
    Même si le meilleur reste pour moi Des diables et des saints, j'ai beaucoup aimé cette fresque historique et ses personnages attachants, ainsi que la thématique de la sculpture, peu abordée en littérature j'ai l'impression. J'aime toujours autant la plume de cet auteur.
  • JillHarper Le 30 Septembre 2023 à 20:23
    Lumineux, drôle, bouleversant, passionnant. Une fresque historique et une fresque artistique, une merveilleuse histoire d'amitié passionnelle, des personnages hauts en couleur, des destins tragiques et follement romanesques... C'était merveilleux.
  • Mickadu72 Le 01 Octobre 2023 à 09:40
    Tout bonnement sublime.
  • lauradesmots Le 02 Octobre 2023 à 10:02
    Ce n'est pas un roman mais un souffle, un vent, une bourrasque romanesque qui renverse de sa passion, sa lumière, sa vivacité. J'ai adoré cette fresque qui court en Italie sur tout le 20ème siècle, portée par un duo de personnages fabuleux. Et la plume ! J'aurais bien du mal à l'écrire, pâles mots à côté du phrasé magique de l'auteur. Je recommande à tous.tes, chaudement !
  • LePhoenixDuManoir Le 09 Octobre 2023 à 12:15
    Je n’ai pas du tout aimé ce récit, car il se déroule il y a plus de 100 ans et donc elle ne me parle pas vraiment… De plus, le livre alterne entre long moments taiseux et phase de dialogues. En plus il est très (trop ?) long… Bref je ne recommande pas ce Livre à moins que vous soyez fascinés par l’histoire Française/Italienne du début du XXème siècle…
  • vagabondageautourdesoi Le 31 Octobre 2023 à 19:10
    Certes le monde de Jean-Baptiste Andrea est rassurant, surtout pour l’atmosphère anxiogène que nous vivons actuellement. Ses deux héros traversent les épreuves sans qu’elles ne les atteignent vraiment. L’histoire semble nous démontrer que l’amitié, ou plutôt un amour platonique, les protège de toutes les conséquences des aléas de la vie. Et, croyez-moi, il y en a beaucoup dans Veiller sur elle.
  • Henri-Charles Dahlem Le 07 Novembre 2023 à 14:09
    Meilleur de livre en livre, Jean-Baptiste Andrea signe un chef-d’œuvre avec «Veiller sur elle». En racontant l'histoire d'un sculpteur de génie, de sa rencontre avec Viola, fille d’une riche famille et sa traversée du XXe siècle, il nous offre un roman riche, ample, inoubliable. Bravo au jury du Prix Goncourt qui a couronné ce roman!
  • 1001chapitres Le 08 Novembre 2023 à 14:48
    “Veiller sur elle”, c’est l’histoire entremêlée de Mimo, sculpteur petit par la taille mais grand par le talent, et de Viola Orsini, jeune aristocrate anticonformiste qui ne rêve que de s’envoler au-dessus des nuages. Un récit incroyable sur la tourmente de la première moitié du 20ème siècle, entre guerres, progrès technologiques et montée du fascisme. A la fois touchant, inventif et drôle!
  • Au vrai chic littérère Le 17 Novembre 2023 à 17:56
    Livre commencé il y a 10 jours et je me force à le finir. Il me reste une cinquantaine de pages à lire et je me rends compte que je me fous de connaître la fin. Les personnages me semblent inconsistants et je ne retrouve pas à la lecture l'histoire d'amour qu'on m'a vendue. Ici peu d'amour mais beaucoup d'égos et du coup pas mal d'ennui. C'est pourtant pas mal écrit, je le reconnais aisément.
  • Mapi52 Le 23 Novembre 2023 à 09:36
    Personnages atypiques et une belle amitié (un sculpteur nain et une jeune aristocrate anticonformiste). Une recette qui réussi bien à l'auteur.
  • LaurenaLJ Le 25 Novembre 2023 à 15:04
    J'ai été embarquée du début à la fin par cette fresque aussi épique que poétique, portée par une trame historique captivante et des personnages atypiques auxquels on ne peut que s'attacher. C'était touchant, beau mais aussi dur par moment, rempli de réflexions sur la vie et sur le sens qu'on lui donne. J'ai passé un excellent moment, et la fin proposée par l'auteur l'a conclue en beauté!
  • LesbouquinsdeBastien Le 30 Novembre 2023 à 15:29
    Un récit extraordinaire, un sublime mélange entre art, succès, histoire et sentiments. Une plume qui nous embarque dans cette histoire unique. Magnifique Goncourt.
  • LittleBlueSun Le 08 Décembre 2023 à 23:38
    Avec ce titre, j’ai découvert un auteur de talent qui m’a plongé dans un récit passionnant mettant en scène Mimo et Viola qui sont des personnages que j’ai aimé suivre et découvrir. Le mélange entre événements historiques réels et créations littéraires de l’auteur est très réussi. Malgré quelques longueurs par moments, c’est une lecture qui m’a embarquée jusqu’à la dernière ligne.
  • Dévoreur de Books Le 12 Décembre 2023 à 12:01
    Un Goncourt plus populaire comme déjà évoqué. Une histoire et des personnages qui tiennent la route.
  • posidonie Le 13 Décembre 2023 à 16:18
    Une très belle histoire d'amour portée par une plume aux fulgurances folles. Une plume suffisamment belle pour faire de ce roman un prix littéraire avec une vraie âme, et pas simplement un exercice artistico-linguistique. Mon regret ? N'avoir pu surligner ces magnifiques passages qui m'ont fait monter les larmes à l'écoute de ce livre. Merci Jean-Baptiste Andrea et vivement votre prochain roman.
  • Kanchana Le 14 Décembre 2023 à 11:53
    Je me suis ennuyée à mourir. J'ai mis une éternité pour le lire. Une seule satisfaction une très belle écriture. Si je n'avais pas choisi ce livre pour une lecture commune je ne l'aurais pas fini.
  • padanlaru_ Le 15 Décembre 2023 à 08:08
    Ce n'est pas le cadre ou le genre de ce livre qui m'ont séduite, mais les deux personnages principaux, Mimi et Viola, que j'ai eu énormément de mal a quitter une fois le roman terminé. C'est une superbe histoire d'amitié et d'histoire, avec beaucoup d'espoir, de magie et d'amour, portée par une superbe plume (pourtant très accessible pour un Goncourt). Tentez le les yeux fermés, c'est une pépite.
  • Marina_page133 Le 19 Décembre 2023 à 20:40
    La relation intense entre Mimo et Viola, faite de réconciliations malgré leurs chemins divergents, est une hymne à l'amour le plus pur. 'Veiller sur elle', une histoire d'art, de sculpture, de création, mêlant délicatesse, passion, et poésie. Un roman à la fois subtil et grandiose.
  • Mel_Issa Le 24 Décembre 2023 à 17:45
    Commençons par dire que ce roman mérité amplement son prix. Lisez-le ! L’auteur nous emmène avec lui dans cette folle histoire qui se mêle à l’Histoire. On se laisse mener entre la vie de Mimo et de Viola mais aussi tout au long de cette première moitié du XXe siècle où l’Italie a vécu mille vies comme nos personnages. Beaucoup de thèmes sont abordés notamment dans l’art, la politique, ...
  • linsen Le 30 Décembre 2023 à 12:39
    Vraiment vraiment chouette, et je partais avec bcp d'a priori. La narration est prenante, c'est hyper bien écrit, la partie politique ne prend pas autant le dessus comme je l'avais redouté, et c'est agréable. Les personnages sont tellement colorés, je les ai adorés. Tous. La relation viola/mimo est si pure, sincère et humaine, quel bonheur. À lire.
  • Anouschka Le 30 Décembre 2023 à 14:10
    La thématique de la sculpture m'a bien plu, mais j'ai trouvé l'histoire un peu longue, il m'a manqué un je ne sais quoi pour être transporté... dommage...
  • Missfree Le 30 Décembre 2023 à 21:48
    Un peu déçue pour un roman récompensé par le prix Goncourt. L'écriture ne m'a pas emballée, j'ai eu du mal à ressentir un véritable lien avec les différents personnages et les passages historiques ne m'ont pas franchement passionné.
  • Philaret Le 31 Décembre 2023 à 10:16
    Je reprends à mon compte la note de l'éditeur : « Jean-Baptiste Andrea réussit à faire vivre une galerie de personnages inoubliables, en alliant le bonheur du romanesque à la puissance de la poésie. »
  • AmeLit Le 06 Janvier 2024 à 18:59
    Malheureusement pas le coup de cœur espéré. J’ai trouvé cette fresque belle mais un peu trop longue. Et je n’ai bizarrement pas été émue. Je retiens néanmoins la belle plume de l’auteur et la relation entre Mimo et Viola.
  • Nameless_Reader Le 12 Janvier 2024 à 17:45
    Superbe fresque romanesque qui nous entraîne à travers l'Italie du XXe siècle. L'histoire de Mimo et Viola est touchante.
  • Vanessbrode Le 13 Janvier 2024 à 11:31
    Quelle magnifique lecture! Première lecture de l'année et et premier coup de coeur! La plume de l'auteur m'a transportée, j'ai adoré suivre Mimo et Viola dans cette Italie du XXe siècle, la famille Orsini et tous les personnages qui les entourent. Je vous recommande cette lecture à 100% et pour ma part, je lirai également cette année "Des diables et des saints" ainsi que "Ma reine" du même auteur.
  • Nadoue Le 19 Janvier 2024 à 22:15
    Un roman historique et artistique qui est en même temps une magnifique histoire d'amitiés. On voyage dans l'Italie du 20e siècle, principalement durant l'entre-deux guerres et la montée de fascisme. Je n'ai pas été déçue par ce Goncourt malgré quelques passages longuets. Je n'oublierai pas de sitôt les personnages atypiques de Mimo et Viola.
  • Anais2026 Le 31 Janvier 2024 à 11:50
    Je m'attendais à mieux pour un roman récompensé par le prix Goncourt. Je l'ai écouté en audio et j'ai décroché plusieurs fois. De plus l'histoire était un peu longue. Toutefois j'ai bien aimé être emportée en Italie.
  • cylvette Le 31 Janvier 2024 à 19:00
    Très belle plume de cet auteur, qui nous as fait traversé les époques en Italie. L'histoire d'amitié entre Mimo et Violoa à travers les différentes épreuves de la vie.
  • La cabane en livres Le 06 Février 2024 à 23:06
    De très beaux passages mais comme des éclats trop rares ; il y a eu pour moi des longueurs et des personnages peu attachants. Une des dernières phrases du livre est marquante mais je n'ai pas vibré autant que je l'espérais pour Momo et Viola.
  • laetiti Le 07 Février 2024 à 11:10
    Oooh c'était beau..
  • Aurélie.qui.lit Le 11 Février 2024 à 07:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui pour moi tient beaucoup de conte pour adulte. J'ai également aimé le style de JB Andrea et certaines formulations m'ont paru très belles / bien vues. Je recommande !
  • Morrigan Le 17 Février 2024 à 09:53
    Écriture envoûtante... Une histoire sympathique écrite en toute subtilité. Ce n'était peut-être pas le roman dans lequel j'étais la plus investie mais je le recommande pour passer un bon moment.
  • LuxianKitten Le 19 Février 2024 à 00:10
    Les protagonistes nous font oublier leur nature de simples personnages pour se transformer en personnes. L’alternance des chapitres ‘flash-back’ et ‘dernier souffles’ non annoncés représentent parfaitement le desorganisement de la pensée humaine, ou les souvenirs prennent le dessus sur l’histoire linéaire de la vie. Un réel chef-d’œuvre, qui retourne le cerveau et nous fait vivre 1000 vies. - 20
  • Tina56 Le 25 Février 2024 à 18:26
    Merveilleuse histoire à partir de deux personnages ayant existé. Le talent de Jean-Baptiste Andréa a été de faire vivre ces personnages de l'enfance à leur mort et les rendre attachants. Mimo, le sculpteur doué, de condition très modeste et Viola, la fille de marquis, érudite, avec une mémoire phénoménale, aimerait sortir de sa condition de femme italienne dirigée par les hommes de sa famille.
  • julied'eaudouce Le 27 Février 2024 à 00:38
    J'ai adoré le début du roman, comme dans "Ma reine", Andrea arrive magnifiquement bien à décrire des relations entre enfants, dans une grande pureté et spontanéité. Malheureusement je me suis beaucoup ennuyée au milieu, ce qui m'a un peu gâché le plaisir. Je pense que l'écouter en audio ne m'a pas autant emportée que si je l'avais lu...
  • Melora Le 01 Mars 2024 à 10:35
    La plume est belle et le début du roman très prenant. J'ai ressenti le milieu de manière assez lente avant que le récit ne réaccélère vers la fin. C'est un peu dommage...
  • prune42 Le 01 Avril 2024 à 10:42
    Un vrai coup de coeur pour ce roman de 570 pages que j'ai dévoré rapidement ! On s'attache très vite aux deux personnages principaux, on voyage dans une Italie joliment décrite et parfumée du début 1900 et à nos jours, il y a beaucoup de rebondissements. L'histoire entre Viola et Mimo est très belle aussi et on prend plaisir à suivre leurs aventures. Pour moi ce prix Goncourt 2023 est bien mérité
  • Tsu Le 01 Avril 2024 à 17:41
    Deuxième roman que je lis de cet auteur et quelle merveilleuse lecture. Tant grâce à sa plume et aux mots choisis que par cette galerie de personnages, Jean-Baptiste Andrea a su m’emporter. J’étais en Italie aux côtés de Mimo et Viola, les mains sur la pierre, l’odeur des orangers dans le nez et le chant de Cornuto dans les oreilles. Une lecture qui se vit, un gros coup de cœur.
  • Finette1956 Le 04 Avril 2024 à 00:42
    J'en suis à la 85 ème page et je me demande si je vais continuer, je m'ennuie, je n arrive pas à me concentrer sur ma lecture. Pour une fois que je lis un Goncourt, je suis déçue.
  • nanasdu83 Le 05 Avril 2024 à 09:50
    Abandon à la 150ème page. Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, je n'ai aucun attachement aux personnages. Trop de longueurs pour me donner envie de continuer ma lecture.
  • Loloduf Le 05 Avril 2024 à 22:50
    Un roman virevoltant qui nous fait vivre intensément 50 ans d'histoire italienne troublée avec des personnages forts et attachants.
  • LoloLecture Le 11 Avril 2024 à 18:53
    Ecoute coup de coeur! C'est un magnifique texte romanesque qui fait la part belle à la liberté et à l'amitié. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui m'a fait voyager en Italie. Mimo et Viola sont attachants et leur relation a rendu cette écoute complètement captivante. J'ai aussi adoré les touches d'humour distillées dans le texte!
  • Armony22 Le 20 Avril 2024 à 09:21
    Jean-Baptiste Andrea, en excellent conteur, nous livre une fresque romanesque riche en émotions et portée par des personnages extraordinaires. Une magnifique histoire d'amitié, sublimée par une plume poétique et délicate. J'ai adoré !