[Sapiens - Avril 2023] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 22 Avril 2023 11:49:48

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture de l'essai Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Harari, ce topic est là pour aller plus loin.


    → Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Yuval Noah Harari? (en particulier Homo deus : Une brève histoire de l'avenir?)
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler =)
    Ou sinon, le prévoyez-vous?

    → Avez-vous lu l'adaptation en BD de Sapiens?

    →  De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (mais aussi de films, documentaires, ...).
    Avez-vous des livres à conseiller sur l'évolution de l'humanité?
    Des auteurs références en la matière?
    Ou des essais que vous auriez pu repérer, sans les avoir encore lus?
    Avez-vous trouvé d'autres sources sur les différentes thématiques abordées dans le livre?
    Vous pouvez aussi conseiller des livres hors essais ou d'autres formats (hors livres).


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 23 Avril 2023 03:17:03

    J'hésite à me lancer dans Homo Deus, déjà j'avais trouvé les derniers chapitres de Sapiens sur le transhumanisme un peu flippant!
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 23 Avril 2023 09:15:32

    Les derniers chapitres m'ont mis très mal à l'aise aussi. Comme je n'ai pas apprécié le premier livre, c'est sûr que je ne lirai pas les autres. Je ne connais pas le trait de l'adaptation graphique mais je pense passer mon chemin également.
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 23 Avril 2023 16:31:07

    Bonjour

    J'ai lu Sapiens il y a plusieurs années et je n'en ai presque aucun souvenir :goutte: Je me souviens avoir particulièrement aimé les premiers chapitres sur la préhistoire, et avoir trouvé la fin, comme vous, assez flippante. Je me souviens aussi avoir trouvé le travail de vulgarisation plutôt bien fait.

    C'est peut-être le seul essai que j'ai lu sur ce sujet :grat: et je vois que vous le décrivez comme une porte d'entrée pas forcément très fiable et très imprégnée des opinions de l'auteur. Alors si vous avez en tête des titres de vulgarisation historique qui sont mieux documentés et plus objectif ou des noms d'auteurs à conseiller je suis preneuse =)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 23 Avril 2023 17:52:52

    J'avais deux livres sur le même genre de thématique dans ma liste d'envie :
    - Lady Sapiens Eric Pincas, Jennifer Kerner et Thomas Cirotteau : réf que j'ai croisé sur un suivi lecture dans ce forum. Il a l'air sympa !
    - Homo domesticus de James C Scott sur la thématique aussi des cueilleurs planteurs et des espèces ainsi que leur évolution. Réf qu'on m'a conseillé en me disant que scientifiquement c'était plutôt bon. Si quelqu'un l'a lu ?
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 23 Avril 2023 18:31:12

    J'ai aussi trouvé la fin flippante, pour autant je compte lire Homo Deus cette année.

    J'ai tenté de lire la BD, mais je n'ai pas du tout accroché, l'approche et la mise en page sont tout à fait différentes et je n'ai pas réussi à avancer.

    Je n'ai pas lu d'autres livres sur le sujet, même si j'aimerais bien.

    J'ai écouté un podcast sur le début de la civilisation en mésopotamie, intéressant, même si c'est pas entièrement ce que j'avais imaginé : https://www.radiofrance.fr/francecultur … e-histoire

    Dernière modification par Ichmagbücher (23 Avril 2023 18:49:34)