Homo deus : Une brève histoire de l'avenir

de Yuval Noah Harari (2017)

15.5

Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international – plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues – Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.

Titre original : Homo Deus: A Brief History of Tomorrow (2016)

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Philippe Sollier | Durée : 854 min | Sortie : 6 Juin 2018

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 427 pages | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 2226393870

2017 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 513 pages | ISBN : 9781784703936

2016 Editions Harvill Secker

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 8 Septembre 2016

• lolodec Le 29 Septembre 2017 à 22:55
    Dans le droit fil de "sapiens", une réflexion passionnante. Même si l'ensemble brille plus par les idées que par le style, il faut reconnaître que l'auteur a un réel talent de vulgarisation et un plume que l'on suit avec grand intérêt. A lire.
  • stellarium Le 29 Décembre 2017 à 10:56
    Olala catastrophe ! Bon j'exagère ! Comparé à Sapiens, ce livre est beaucoup plus complexe à lire et j'ai eu beaucoup de mal à le finir. De plus, le fait de parler de l'avenir de l'humanité est une bonne idée et donne des pistes de réflexion MAIS comme je n'ai pas adhéré aux côté robot je suis mitigée. Une lecture très bof et surtout une déception vu que SAPIENS a été un de mes coups de coeur.
  • Faby de Caparica Le 09 Janvier 2018 à 06:53
    Homo Sapiens était déjà bien ... Homo Deus est encore mieux !!! Ingéré à petite dose, il m'a fallu pas mal de temps pour venir à bout ce ce bouquin, mais quelle claque ! Homo Deus explore les projets, les rêves et les cauchemars qui façonneront le siècle à venir Yuval Noah est un sacré visionnaire, de son livre ressortent deux idées majeures : - les technologies vont creuser de plus en plus
  • Alli-ly Le 23 Février 2018 à 14:31
    Homo Deus est tout aussi bien écrit que Sapiens, avec des pistes de réflexion très intéressantes mais j'ai moins accroché tout simplement.
  • Ada Le 09 Novembre 2018 à 12:07
    Malgré quelques petites erreurs et quelques défauts de raisonnement selon moi, ce livre a le mérite de nous faire voir les choses sous une perspective différente et de nous proposer les chemins différents potentiels du futur selon nos moyens et notre société actuelle. Dommage que l'écologie n'y ait pas vraiment la place qu'elle mérite.