[Thérèse Desqueyroux - Avril 2023] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 29 Avril 2023 10:07:15

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Thérèse Desqueyroux, de François Mauriac, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur et de la "saga".
    Avez-vous apprécié la plume de François Mauriac?
    Avez-vous lu d'autres de ses livres? Si oui, quels sont vos préférés?
    Ou le prévoyez-vous?
    Avez-vous lu la suite avec Thérèse? (a priori, La fin de la nuit , mais aussi un autre livre, de mémoire, qui ne doit pas encore être sur Bibliomania)
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?

→ Avez-vous vu l'une des adaptations?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et par rapport au livre?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec une héroïne proche?
    - Avec un contexte familial similaire?
    - Avec une narration / construction proche?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations en matière de classiques français du XXe siècle.

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#2 29 Avril 2023 15:09:29

En lisant Thérèse Desqueyroux de Mauriac, je n'ai pu m'empêcher de penser à Thérèse Raquin de Zola. Je ne sais pas si c'était une intention de l'auteur mais je trouvais le parallèle entre ces deux femmes extrèmement intéressant. Elles étouffent toute les deux dans le carcan des préjugés et des codes moraux de leur époque ; à un point qui les conduit à des extrémités criminelles, bien que ce soit pas dans le même milieu, la même ampleur, ni même la époque tout à fait, c'est le même processus, la même pression.
  • Grominou

Administratrice

#3 29 Avril 2023 16:24:29

Ah oui, Thérèse Raquin, bien vu!  Comme portrait de femme, mais encore là au XIXe siècle plutôt qu'au XXe, j'ai aussi pensé à Une Vie de Maupassant, que j'ai adoré et que je recommande.

J'ai vraiment beaucoup de lacunes en littérature du début du XXe siècle, c'est pourquoi d'ailleurs j'avais proposé ce thème!  :emb:
    Dans ceux que j'ai lus, j'aime bien Colette (La Chatte, Claudine à l'école et particulièrement Sido, où elle parle de sa mère -- mais j'ai moins aimé La Naissance du jour ), Giono (Regain, Un de Baumugnes, Le Hussard sur le toit), Camus (je n'ai pas aimé L'Étranger mais j'ai adoré La Peste!).  J'ai lu Voyage au bout de la nuit de Ferdinand Céline, j'ai trouvé la plume magnifique et originale mais le ton très noir en a fait une lecture pénible pour moi.   

En ce qui concerne Mauriac, je lirai la suite un jour, mais avant tout ce sera Le noeud de vipères, que j'ai en PAL, l'ayant trouvé dans une boîte à livres, comme mentionné dans l'autre fil de discussion.
  • Julie27

Administratrice

#4 29 Avril 2023 20:19:36

Je n'ai pas encore lu Thérèse Raquin, mais c'est prévu :-) (quand j'aurais terminé les Rougon-Macquart, donc pas tout de suite non plus... :goutte:)

Comme portrait de femme forte, avec une société pesante, j'ai pensé à Anna Karénine (on s'écarte certes de la littérature française), mais aussi à Une vie.

Côté littérature du début du XXe siècle, j'avoue venir davantage piocher des recommandations qu'en donner :sifflote:
    Même si je ne peux que recommander aussi Giono :pink:
    Pour Camus, je suis plus partagée...
    Et j'ai prévu de lire à l'occasion Voyage au bout de la nuit (au moins, je serais prévenue !).

Sinon, c'était mon premier livre de François Mauriac, mais certainement pas le dernier.
    Je ne suis quand même pas sûre de lire les autres livres avec Thérèse, je trouvais que le livre se suffisait.
  • Grominou

Administratrice

#5 29 Avril 2023 21:54:28

Pour Voyage au bout de la nuit, a posteriori je suis très contente de l'avoir lu, c'est une œuvre à laquelle il est souvent fait référence. Et certains passages sont magnifiques.  Mais c'est noir!

Oups, j'avais fait un double-post, c'est très mal pour une modo! :emb:

Je disais donc: Giono, tu as lu lequel ou lesquels?

Dernière modification par Grominou (29 Avril 2023 21:57:14)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#6 29 Avril 2023 23:06:54

J'aime bien lire Colette même si je n'entre pas dans tous ses écrits. Sido ne m'avait pas fait grande impression par exemple alors que Chéri, et surtout La vagabonde, m'ont marquée.

Giono :pink::pink::pink: Mais son oeuvre est plus tardive non ?

Les deux lectures que j'ai faite de Camus remonte à trop loin et je pense que je n'étais pas assez mûre alors pour pleinement les apprécier. J'ai prévu (un jour, parmi tous le reste XD) des les refaire, en commençant par L'étranger sans doute.

Jamais lu Céline et j'avoue que c'est un auteur qui me fait peur... Comme Proust me faisait peur mais c'est bon, je me suis lancée ! C'est un peu la même méfiance que j'ai avec André Gide dont j'ai trois livres en PAL mais avec lequel, pour le coup, je n'arrive pas du tout à me lancer...

Début XXème, on peut penser à Alain-Fournier. Je n'ai lu que Le Grand Meaulnes mais c'est un joli roman sur la transition vers l'âge adulte. Il y a Jeau Giraudoux qui m'a agacée dans Ondine et conquise avec Electre. Je trancherai un jour avec La guerre de Troie n'aura pas lieu, sa pièce la plus célèbre il me semble mais qui végète pour le moment dans ma PAL XD En policier, il y a quand même Maurice Leblanc (je lirai un jour, je lirai !) et Gaston Leroux.

Dernière modification par Alhweder (29 Avril 2023 23:07:39)

• Grominou

Administratrice

#7 30 Avril 2023 05:33:58

Giono icon_loveicon_loveicon_love Mais son oeuvre est plus tardive non ?

Ses premières œuvres datent de 1929-1930, ont est dans la même période que Thérèse Desqueyroux.  Mais c'est vrai qu'il est mort en 1970.  (Je m'aperçois qu'il y aurait du ménage à faire sur la fiche BBM de Giono, les dates de parutions c'est n'importe quoi! )

Oh Le Grand Meaulnes, un de mes livres fétiches d'adolescence! :pink:

Arsène Lupin! :pink:  Et comment ai-je pu oublier Proust alors que j'ai adoré La Recherche! :ohlecon:  Gide est un de ceux que j'aimerais bien découvrir mais je ne sais pas par où commencer...

• Alhweder

Restaurateur de livres

#8 30 Avril 2023 18:10:06

Grominou a écrit

Ses premières œuvres datent de 1929-1930, ont est dans la même période que Thérèse Desqueyroux.  Mais c'est vrai qu'il est mort en 1970.

OK merci :) En week end d'écriture, j'avoue je n'ai pas pris le temps de vérifier moi-même...

• Julie27

Administratrice

#9 30 Avril 2023 21:02:56

Grominou a écrit

Je disais donc: Giono, tu as lu lequel ou lesquels?

Récemment, j'ai lu Colline :pink:
    (et il y a "quelques" années, quand je ne notais pas mes lectures, Le chant du monde et (je crois?) Un roi sans divertissement)

Ahhh Proust.... Cet auteur m'impressionne... J'y viendrai, je le sais, mais j'ai du mal à me motiver :emb:

Le Grand Meaulnes est sur ma liste à lire aussi !

Et un autre auteur dont les premières oeuvres datent des années 1920-1930 et que j'aime beaucoup pour son écriture, c'est.......... Joseph Kessel (mais je n'ai lu que deux de ses oeuvres et plus récentes : Le lion et Les cavaliers).

• Lyzmod

Lecteur timide

#10 30 Avril 2023 21:16:58

Merci pour ce tour d'horizon ça donne pas mal d'idées !

Je n'ai jamais lu Giono ! Mais vous me donnez envie de le découvrir.

J'ai lu le premier tome de La Recherche du temps perdu de Proust en licence de lettres. J'avais beaucoup aimé la première moitié à Combray, moins le reste. Avoir une analyse assez poussée grâce au prof m'avait beaucoup aidé à appréhender la beauté et la complexité de cette œuvre. Il faudrait que je m'y remette !

J'ai lu Les Faux-monnayeurs d'André Gide il y a quelques années. J'avais adoré mais je ne me souviens plus du tout de l'histoire ><, en tout cas c'était très bien ecrit. Ce roman est souvent présenté comme son œuvre la plus aboutie, je n'ai rien lu d'autre de lui alors je ne saurais pas dire si c'est vrai.

Céline ne me fait pas du tout mais alors pas du tout envie :tim:

J'entends tout le temps parler de Joseph Kessel en ce moment. Est-ce le signe qu'il est temps de le découvrir ><