#347 02 Octobre 2024 16:50:18
Moi aussi :)
au hasard parce qu'importe la couleur j'en aurai toujours au moins 1et 2e lecture
VIOLET <image> Avis : J’avais souligné dans mon avis sur le premier tome qu’il semblait être une longue introduction laissant le lecteur avec beaucoup de questions. Celui-ci amène certes quelques réponses … mais pas forcément celles que j’attendais mais heureusement, plusieurs événements du précédent trouvent leur sens ici (et lui font perdre son côté introductif) ; ce qui fait que non seulement
j’ai beaucoup aimé Mort aux Geais ! mais en plus il fait que j’aime davantage
Citadins de demain :D
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J’avais particulièrement aimé dans ce dernier le trio de héros, ils ne sont plus que deux mais quel duo avec des relations qui vont évoluer un peu naturellement mais surtout en partie sous l’influence de la magie qui joue ici un rôle totalement différent d’avant. Autour d’eux gravitent une pléiade de personnages secondaires, certains déjà connus, beaucoup d’autres nouveaux (qui ne font que passer ?) ; parmi ceux-là j’ai un petit faible pour la petite “aux biscuits”. Tous sont typés et ont un rôle plus ou moins importants dans l’intrigue.
Et justement j’ai adoré l’intrigue entre jeu de cache-cache et stratégie de vengeance à travers les différentes couches de la société et donc les différents quartiers de la ville ; sans oublier les parties de Tour de Garde où l’on croise un certain Casimux. J’avais imaginé plein de choses pour ce deuxième tome aucune ne s’est avérée mais tout ce que Claire Duvivier a mis en place m’a plu. Un seul regret (mais je crois qu’il va être compensé dans le dernier livre) : qu’on voit peu les Scythes. Et bien entendu il manque encore tellement de réponses mais la fin face à Ebelin et Delia m’a totalement bluffée par ce qu’elle implique.
Un dernier mot avant de conclure sur le style de l’autrice que j’ai autant apprécié qu’auparavant.
Au final, cette suite est pleine de surprises et m’a vraiment emportée ; les tomes 3 (Capitale du Sud et du Nord) m’attendent sur mes étagères. Nul doute qu’ils feront partie des premières lectures de 2025 :D
Il y a peu de chance que j'en lise un 3e d'ici le 12, mon rythme ayant pas mal ralenti avec la reprise.
Dernière modification par Mypianocanta (03 Octobre 2024 10:32:59)