[En cours - 22/03/2025] Bookineurs en Couleurs - Session #6.12 MULTICO

• Coper

Traque les coquilles !

#371 08 Décembre 2024 10:04:18

Rien pour moi sur cette session :/
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#372 08 Décembre 2024 11:54:34

J'ai voté !
    Bon dimanche, tout le monde :-)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#373 08 Décembre 2024 16:46:28

<image>Peut être ma seule lecture blanche, si vous l'acceptez : je viens de lirePasse-moi le champagne j'ai un chat dans la gorge, de Loïc Pringent.

Ce recueil est une collection de courtes citations que l'auteur, journaliste de mode, a entendues en exerçant son métier.
    Un aperçu drôle et grinçant des problèmes des riches et des intagrammeurs, totalement déconnectés de notre réalité. Beaucoup de vacheries et de niaiseries mais où parfois tombe un bon mot ou une phrase d'une profondeur étonnante. Bienvenue sur la planète Alien de la mode et de la haute couture.
  • Elooo21

Livraddictien débutant

#374 08 Décembre 2024 17:32:28

Bonjour,

Je suis en train de lire ce livre en ce moment :

<image>

Est-ce que ça rentre dans les couvertures blanches ?
  • Cendre

#375 08 Décembre 2024 17:33:19

Elooo21 : pour moi c'est un oui.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#376 08 Décembre 2024 18:05:29

@ Elooo : oui totalement !

J'ai fini une autre lecture blanche, il faut que je passe mettre mon avis.

En attendant, je vais faire du lobbying : marre de la grisaille du ROSE :pompom: du ROSE :pompom: du ROSE :pompom: du ROSE :pompom: :pink:

Donc vous avez compris j'ai voté =D

Dernière modification par Mypianocanta (08 Décembre 2024 18:06:03)

• Elooo21

Livraddictien débutant

#377 08 Décembre 2024 21:23:26

Ok merci pour vos retours. J'espère que j'aurais terminé ma lecture à temps !
    J'ai voté également pour la prochaine couleur.
  • Cendre

#378 10 Décembre 2024 14:02:04

Moi aussi je suis dans les strarting blocks pour le rose :pompom:

Dernière lecture blanche pour moi de dernière minute:
    Casse-Noisette, version d'Alexandre Dumas.
    <image>Déçue par ce conte. J'en avais une idée très différente étant grande fan du ballet de Tchaikovski. La partie au pays des confiseries se limite aux 20 dernières pages alors que c'est la partie la plus féérique du conte. Sinon c'est assez glauque je trouve : bagarre sur bagarre et personnages flippants. En plus la majeure partie de l'histoire est passée sous silence dans le ballet et traite de la "création" de Casse-Noisette. Si c'est une bonne idée de découvrir cet aspect ça casse l'ambiance Noël selon moi et en plus on a vraiment l'impression de 2 histoires assez différentes l'une de l'autre fusionnées en un seul conte. Si ce procédé n'est pas nouveau dans les contes (j'avais eu ce sentiment avec la Belle et la Bête, version Mme de Villeneuve notamment) ce n'est pas quelque chose que j'apprécie. Bref, il vaut mieux découvrir ce conte sans essayer de le comparer au ballet (impossible pour moi) afin de l'apprécier à sa juste valeur. Dommage.

Dernière modification par Cendre (10 Décembre 2024 14:20:09)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#379 10 Décembre 2024 18:48:54

Ouiiiiii Cendre ! militons ensemble

du ROSE :pompom: du ROSE :pompom: du ROSE :pompom: du ROSE :pompom: :pink:

Sinon voici une deuxième lecture BLANCHE <image> Avis :
    Ce livre est un roman à suspense - “Sensation Novel” - comme savent si bien les écrire les Anglais de la 2e moitié du XIXe siècle dans la lignée de Wilkie Collins.
    Et comme tous ces romans c’est d’abord un roman d’ambiance et de petits faits qui mis bout à bout installent une certaine tension pour le lecteur et posent les interrogations qui vont pousser un des protagonistes à enquêter.
Cela engendre un début assez lent et factuel : Georges Talboy revient d’Australie où il a fait fortune et apprend à son arrivée que sa femme vient de mourir. Extrêmement choqué, il est pris en charge par un ami Raymond Audley qui au bout d’un certain temps décide de l’emmener en visite au domaine de son oncle qui vient de se remarier, afin de rencontrer sa nouvelle femme. Bien évidemment rien ne se déroule comme prévu et c’est à partir de là que le malaise commence à se faire sentir.
    Peu à peu se tisse en toile de fond une Lady Audley qui semble très différente de l’image qu’elle cherche à se donner, et même si le lecteur peut comprendre assez vite le fameux “secret”, il faut du temps et quelques péripéties avant qu’il soit entièrement révélé et que les différentes questions trouvent réponse.
    J’ai adoré cette histoire tant pour ses personnages que sa construction et bien entendu le style certes suranné mais tellement agréable à lire ; et je me suis laissé prendre à chercher des indices et essayer de comprendre ce qui se tramait réellement. 

Au final, une deuxième approche réussie de cette autrice et je vais certainement continuer à explorer son œuvre.

Comme mes lectures en cours ne correspondent absolument pas, ce sera tout pour le BLANC pour moi
    (j'ai plus de ROSE pour ceux qui ne l'auraient pas compris :ptdr: )

• MostHoney

Modératrice

#380 14 Décembre 2024 14:44:04

Bonjour, Bonjour,
    Désolée pour mon retard, je viens enfin vous parler de mes lectures blanches. Si une couverture n'est pas assez blanche, signalez-le moi. :)

<image>
    Wow ! C'est cru, glaçant ; tellement, horriblement réaliste. Je suis troublée et choquée : une claque violente et inattendue ! A réserver aux adultes accrochés et informés.

<image>
    C'est excellent, j'ai adoré ! Les thématiques, les pensées sous-jacentes, les réflexions sur notre rapport à la science et sa remise en question... Le tout avec de l'action, des pauses, un peu de body horror, de psychologie et beaucoup d'intelligence. Divergent de son adaptation, dont le but recherché n'est clairement pas le même. J'enchaîne avec la suite !

<image>
    Quelle plaie ! Heureusement que ce "dictionnaire" est court. Je l'aurais laissé tomber. Je ne suis pas d'accord avec l'écrivain concernant sa manière d'interpréter la majorité des synonymes. Certes, ce livre contient un peu de culture, mais je déplore son ton passablement condescendant. Passez votre chemin, vous ne manquerez pas grand chose.

<image>
    Un curieux mélange d'onirisme, de contexte historique et de relations familiales. Une ambiance mélancolique, érudite, au milieu d'un fascinant jardin et d'idées mathématiques. Un récit atypique, dense malgré sa courtesse.

<image>
    Je trouve toujours plus difficile de lire du théâtre que d'aller au théâtre. Malgré ça, c'est une pièce que j'ai apprécié. Une tragédie classique bien écrite, inspirée de mythologie Grecque, aux personnages souffrants des actions induites par leurs tourments amoureux. Une belle pièce.

<image>
    Ça devient de plus en plus glauque et dérangeant pour... rien ! L'intrigue principale n'avance pas et le récit s'enlise dans cet arc narratif absurde. Je ne comprends plus les choix de l'auteur et j'abandonne cette saga. Nous sommes bien loin de l'ambiance et du trait des premiers tomes. Quelle déception !

<image>
    Je trouve les récits de cette autrice fascinants. Elle me transporte, me fait voyager dans des contrées lointaines à la mythologie unique. J'adore et je me laisse porter par le conte qu'elle me raconte. Une formidable aventure.