« Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge »
Loïc Prigent2019

16.3

Ils sont de retour. Encore mieux habillés, encore plus déconnectés. Mais attention : « Tu crois que je suis à côté de la plaque mais ce n’est pas toi qui décides où est la plaque » ! Les poètes du hors-sol. Les timbrés du premier rang des défilés de mode. Tout un monde souvent parisien, toujours à la pointe, jamais épuisés. Loïc Prigent revient avec le dernier bulletin de santé de ses petits camarades du monde de la mode.
Diagnostic : - Des gens avec un bon sens hors du commun : « Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge. » - Des gens qui connaissent très bien les maux des autres : « Elle a une allergie à la simplicité. » - Des gens qui savent éviter les obstacles avec simplicité : « Je file à mon déjeuner au Ritz. Je vous laisse gérer la crise, je reviens vers 16 h. » - Des gens qui n’ont pas le temps : « J’avais tellement faim j’ai oublié d’instagrammer mon repas. » - Des gens compréhensifs : « En tout cas on apprécie tous que tu attendes le soir pour pleurer. C’est un super progrès. » Et, quoiqu’en en dise ou en pense, des gens qui ne se font pas d’illusions : « Tu es belle. - Tu ne dis ça que quand je porte mon sac Chanel. »

2020 Editions Points

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782757885505

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782246822776

• Waterlyly Le 12 Décembre 2019 à 16:21
    Un recueil à la manière des brèves de comptoir, sur le monde de la monde. C’est désopilant, caustique, acerbe. Cela fait rire mais prête aussi à la réflexion. Un très bon moment de lecture totalement déluré.
  • Absinthe-et-Sucre Le 16 Décembre 2019 à 00:56
    Loïc Prigent est vraiment le journaliste mode à connaître et à suivre ! Toutes ces phrases relevées dans les backstages de ce monde de paillettes et de haute couture reflètent bien la réalité du milieu. Belles, odieuses, drôles ou sur une autre planète... Certaines réflexions valent le détour, aussi bien pour l'intelligence du propos de certaines phrases, que pour la stupidité d'autres.
  • Aealo Le 28 Novembre 2020 à 22:50
    Un bon moment lecture qu'on dépose et qu'on reprend à l'occasion. Face à certaines citations, on ne sait pas trop s'il faut rire ou pleurer tellement ça parait improbable... Témoignages d'une autre planète...