[En cours - 22/03/2025] Bookineurs en Couleurs - Session #6.12 MULTICO

• Luna

Petit chimiste des mots

#431 16 Mars 2025 20:02:12

Mypianocanta a écrit

Et la mienne
    Et pour être certaine, à quelle date se termine cette session ?
    (je voudrais anticiper MULTICOLORE en les mettant de côté)

Hello,
    Comme le proposait Verdorie, la session noir ira jusqu'au 27 avril

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#432 16 Mars 2025 20:30:03

Ça marche, merci beaucoup :)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#433 17 Mars 2025 15:07:17

Bonjour,

Voici ma 2e lecture (bien) noire :

Le Déviant : un conte de Noël, t.1 de James Tynion IV & Joshua Hixson.

<image>

Mon avis :
    Si j'ai moins apprécié le graphisme, le scénario, traitant d'un tueur psychopathe qui opère peu avant Noël dans les années ´70 américaines, (et abordant également l'homosexualité) m'a tenue en haleine. C'est bien "creepy" et horrifique (comme j'aime) avec des protagonistes intrigants. Ce 1e tome (d'une diptyque) se termine sur un terrible suspense mais il va falloir attendre novembre pour lire la suite. :pleur:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#434 19 Mars 2025 19:06:34

1ère lecture NOIRE (la version papier fait plus noire que sur mon écran O_o ) <image>
    Avis :  Ce tome 3 est dans la lignée des précédents : léger dans le ton, avec beaucoup d’action et une dose de romance. J’ai aimé retrouver les différents personnages, voir une nouvelle facette des Daïerwolfs et que l’intrigue autour des Chalcrocs avance. Mais j’ai trouvé qu’il y avait un problème de chronologie et de gestion du temps  ; alors qu’il s’écoule 1 an et demi entre les deux premiers, celui-ci enchaine directement avec le deuxième mais les personnages réagissent presque comme si les événements vécus quelques jours auparavant n’étaient pas traumatisants. 
De plus j’ai regretté que l’enquête en cours soit encore moins crédible

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- des images subliminales dans des feux d’artifice de quelques secondes qui donnent la phobie de l’eau, désolée mais là ça ne passe pas -

et résolue vraiment très vite. Et j’aurais apprécié un peu moins de rappels et de répétitions.

Bref, pour moi ce tome est un tome de transition en attendant le grand final (enfin j’espère).

La 2e est en cours ;)
  • Elooo21

Livraddictien débutant

#435 22 Mars 2025 08:45:46

Bonjour,

Voici l'unique livre rose que j'ai pu lire durant cette période : Les Victorieuses de Laetitia Colombani

Les Victorieuses de Laetitia Colombani est une histoire de femmes dans un lieu réservé aux femmes.
    C'est l'histoire de Solène, brillante avocate qui fait un burn out, et qui après avoir répondu à une petite annonce pour être écrivain public, se retrouve au Palais des femmes, un foyer pour femmes en difficulté. Les débuts sont difficiles mais elle finit par s'intégrer au milieu de toutes ces femmes ayant des histoires plus compliquées les unes que les autres.
    Cette histoire qui a lieu de nos jours est alternée un siècle plus tôt avec celle de Blanche Peyron, capitaine de l'Armée du Salut. On suit tout son parcours jusqu'à la fondation de ce fameux Palais des femmes, son grand combat.
    J'ai adoré suivre l'histoire de toutes ces femmes résilientes et combattantes chacune à leur niveau. L’écriture est agréable, simple et fluide.
    Si vous avez aimé La Tresse de la même autrice, je ne peux que vous conseiller Les Victorieuses.

<image>
  • MostHoney

Modératrice

#436 22 Mars 2025 16:32:40

Coucou, me voilà pour ma 1ère lecture noire :

<image>
    Tu as amené avec toi le vent de Natalia García Freire.
    Un texte particulier, au style rythmique qui entremêle poésie et folie, beauté et immondices. A laisser décanter.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#437 27 Mars 2025 13:35:53

2e lecture NOIRE<image>
    Avis : Ce roman est le 3e tome d’une série qui met en scène l’écrivaine Josephine Tey dans le cadre d’une enquête  plus ou moins policière. J’appréhendais un peu de reprendre car j’ai lu le 1er il y a 10 ans et le deuxième 5 (un tome tous les 5 ans heureusement qu’il n’y en a pas 40 :lol: même si il y en a davantage que les 4 traduits). Mais en fait cette lecture est passée très facilement car je me souvenais plutôt bien des personnages principaux et les rappels des événements précédents sont fort bien amenés.
    Une fois ceci posée, j’ai beaucoup aimé ce tome que j’ai trouvé plus prenant et surprenant, voire plus abouti, que les précédents. Ce qui tient essentiellement à la construction de l’intrigue : Josephine est de retour à Londres pour discuter avec une de ses anciennes enseignantes au sujet de l’exécution de deux “tueuses d’enfants” en 1903, car Celia Bannerman, avant d’enseigner, était gardienne de prison et a assisté à ces exécutions. Et le hasard fait qu’elle est maintenant directrice du Cowdray Club où loge Joséphine. Le club est par ailleurs en ébullition suite à des lettres de menace et aussi en pleine préparation du grand gala de charité annuel. C’est dans ce contexte qu’une jeune couturière qui travaille chez Ronnie et Lettice (sœurs de l’inspecteur Penrose et amies de Josephine) est assassinée.
    Le roman fait se croiser ainsi plusieurs enquêtes : on voit le passé à travers les brouillons de roman de Joséphine, on suit ses recherches pour obtenir des indications plus précises et un récit plus vrai, et parallèlement  elle est plus ou moins impliquée dans l’enquête pour meurtres que mène Archie Penrose. Le tout est imbriqué de manière à perdre volontairement le lecteur, se croise sans qu’on comprenne bien où on va

Spoiler (Cliquez pour afficher)

jusqu’à ce que certaines révélations montrent les liens entre le passé et les meurtres du présent. L’autrice en rajoute une couche en nous dévoilant la coupable bien avant la fin mais en gardant une part de secret que pour le coup je n’avais absolument pas vu venir.

Bref, niveau enquête et rebondissements c’est excellent. 
Quand à la vie privée de Josephine et l’évolution des relations entre les personnages, elles sont intéressantes et posent  des questions et des jalons pour la suite … qui est dans ma PAL. Je vais essayer de ne pas attendre 5 ans pour la lire.

A très vite !

Dernière modification par Mypianocanta (27 Mars 2025 13:36:12)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#438 08 Avril 2025 01:19:50

Bonsoir,

Voici ma 3e lecture en noir avec :

Comme le parfum des cigares d'Ana Kori.

<image>

Mon avis :
    Quand des ploutocrates s'adonnent impunément à des actes particulièrement morbides et ignobles...
    Quand une jeune femme rebelle issue de la bourgeoisie veut, inconsciente des risques qu'elle prend, prouver à ses amis qu'elle est capable de dépasser son statut de nantie...
    C'est l'engrenage dans les crimes et la violence.
    L'équipe de la commandante Jade Fontaine se trouve cette fois-ci confrontée à une affaire particulièrement compliquée et sordide.
    Comme l'auteure prend son temps à poser ses pions, plutôt antipathiques mais caractérisés avec précision, sur l'échiquier de la noirceur, j'avais l'impression qu'il y avait moins de place pour la commandante Fontaine (personnage que j'affectionne). Mais dépassé la moitié de ce roman noir qui ne connaît aucun temps mort, j'ai retrouvé ma protagoniste préférée comme dans les trois tomes précédents et je me suis -une fois de plus- régalée avec ce polar brutal.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#439 12 Avril 2025 09:56:58

3e lecture NOIRE <image>
    Avis : J’ai découvert Olivier Truc et la police des rennes en 2014 sur recommandation de Sia et dès le premier roman j’ai adoré. Depuis je ne rate pas une sortie de l’auteur (même si c’est parfois en décalage) et ça marche à chaque fois. C’est donc avec un plaisir anticipé que j’ai ouvert Le Premier Renne et j’ai immédiatement replongé dans cet univers si particulier de la Laponie  cette fois au moment du solstice d’été et des marquages de faons.
    J’ai aimé
    - retrouver les héros de la police des rennes,  Klemet toujours torturé par sa part sami et Nina plus pragmatique et qui renoue enfin avec son père, ainsi que leurs familles et amis. 

- rencontrer de nouveaux éleveurs de rennes réunis au sein d’ un sameby [qui n’est pas un village mais un territoire qui réunit un clan de plusieurs éleveurs]. J’y ai particulièrement apprécié la jeune Anja porteuse de la magie du clan, tueuse de loup mais aussi opposée à son frère Aaron mal dans sa peau et aux chefs du clan, Ailo et Per-Ola. Cependant, elle bénéficie de l’aval de sa grand-mère Elena ce qui permet de mettre en avant la place des femmes au sein des éleveurs de rennes sami.
    C’est aussi au cœur du sameby que l’intrigue se noue car Klemet et Nina doivent enquêter sur la mort par balle d’un loup et d’un glouton alors même qu’une trentaine de rennes ont été tués plus ou moins accidentellement par un train et que des attentats secouent la communauté. Nos “héros” ne sont censés s’occuper que de la mort du loup et du glouton mais leur enquête empiète sans cesse sur le reste et on ne sait pas toujours à quoi rattacher ce qu’ils cherchent ou trouvent. Ceci donne une histoire que j’ai trouvé plus embrouillée que les précédentes, avec des conclusions peu satisfaisantes. Mais il ne pouvait pas en être autrement vu le contexte.

Justement ce contexte est prenant, extrêmement actuel et plutôt déprimant ; c’est sans doute pour cela que j’ai l’impression d’avoir eu moins de plaisir à la lecture. Car entre préoccupation environnementale avec la sauvegarde des loups et ours, préservation culturelle des traditions d’élevage sami et transition écologique polluée par des histoires d’argent (et on parle de beaucoup d’argent) c’est tout un pan de notre actualité qui se déroule dans ce roman.  Or je lis d’abord pour m’évader, calmer mes angoisses, et me divertir. Donc retrouver cela dans un roman sans vraiment m’y attendre, a gâché un peu ma lecture (mais comme dit c'est très personnel).
    Autre regret : j’ai été déroutée par la présence d’un berger français - Joseph Cabanis -  lui aussi confronté aux dégâts causés par le loup sur son troupeau et qui se retrouve pris dans l’histoire sur un malentendu. Je n’ai pas trouvé que cela apportait grand-chose à l’intrigue.

A l’inverse j’ai vraiment apprécié les références historiques déjà vues dans Le cartographe des Indes Boréales que j’ai lu l’an passé et qui, du coup, prend un nouveau sens. J’aime bien voir une ancienne lecture d’une manière différente à travers une nouvelle.
    Au final, c’est un roman brulant d’actualité dans lequel les enquêtes mettent en avant les problèmes auxquels sont confrontés non seulement les samis en tant que peuple autochtone menacé, mais aussi chacun d'entre nous face à l'urgence climatique.

Dernière modification par Mypianocanta (12 Avril 2025 10:00:25)

• MostHoney

Modératrice

#440 12 Avril 2025 19:14:52

Bonjour,
    Je réalise que j'ai fait plusieurs lectures noires hors PAL d'origine, alors je viens en rendre compte ici. Les nuanciers finaux sont tellement chouettes à regarder ! :pink:

<image>
    La vie invisible d'Addie Larue de V. E. Schwab
    C'est léger vu l'épaisseur du livre... J'en attendais beaucoup plus, mais surtout autre chose. Ce qu'elle transmet après une telle existence, je trouve ça pauvre, redondant. Je suis contente de l'avoir découvert bien après le tapage ; j'aurais été franchement déçue. Pas mauvais mais pas transcendant.

<image>
    Killers of the Flower Moon de David Grann
    Très intéressant et instructif. Je connaissais vaguement cette affaire. Ici, le ton proche d'un rapport d'enquête permet un détachement vis à vis des détails macabres et dramatiques tout en étant captivant. La mémoire des Hommes est trop courte...