[Mes contes de Perrault - Mai 2023] - Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 27 Mai 2023 10:04:58

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Mes contes de Perrault, de Tahar Ben Jelloun.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé de la démarche de l'auteur?

    → Qu'avez-vous pensé de ces réécritures, globalement? (ton, réappropriation, ...)

    → Certains contes ont-ils eu votre préférence?
    Pour rappel :

    - La Belle au bois dormant
    - La petite à la burqa rouge
    - Barbe-Bleue
    - Le Chat botté
    - Les Fées
    - Cendrillon
    - Hakim à la houppe
    - Petit Poucet
    - Peau d'Âne
    - Les Souhaits inutiles


    → À l'inverse, certains contes vous ont-ils déplu?

    → Connaissiez-vous tous les contes "initiaux" de Perrault? (ou d'autres versions?)
    Et les contes des Mille et une nuits?

    → Qu'avez-vous pensé des différents personnages?

    → Avez-vous trouvé le contexte arabe immersif et bien repris?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Le recommanderiez-vous? (à toutes et à tous?)
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 27 Mai 2023 14:56:57

    Bonjour !

    Je n'ai pas tout à fait fini le recueil, il me reste les 2 derniers contes. Je pense les finir aujourd'hui ou demain, si vraiment j'ai des choses à rajouter après lecture de ces 2 contes je reviendrais compléter mon avis. J'ai eu un peu de mal à me motiver pour la deuxième moitié du recueil, malgré que j'ai bien aimé cette lecture, le format contes est assez répétitif, j'ai lu les 8 contes sur une semaine et j'aurai dû espacer davantage ma lecture je pense.

    D'abord, j'ai bien aimé le style de l'auteur, qui est simple, va à l'essentiel mais apporte une certaine douceur et de la légèreté.

    J'ai trouvé l'arabisation des contes intéressante. Il s'agit juste d'une coloration qui n'a pas vraiment d'impact sur les intrigues ou sur les personnages mais qui met en valeur la dimension universelle de ces histoires.

    Par contre j'ai parfois eu du mal à me repérer dans le décor. Il est à la fois très typé médiéval européen, avec les petites chaumières et les forêts mystérieuses, fidèle au monde merveilleux et figé dans le temps des contes, mais l'ajout de palais orientaux face au petites chaumières et aux châteaux forts m'a un peu déstabilisé. Ça faisait un peu patchwork dans ma tête et ça ne se mêlait pas bien, un peu comme de l'eau et de l'huile. J'aurais préféré un décor complètement oriental avec un peu plus de descriptions des paysages et des lieux.

    J'ai aussi trouvé que l'insertion de thématiques plus actuelles comme le racisme, le fanatisme religieux, le sexisme, etc était une démarche très intéressante. Malheureusement si dans certains contes c'est très bien fait, dans d'autres c'est fait d'une façon un peu maladroite ou déroutante.

    Au final j'ai beaucoup aimé me replonger dans ces contes de mon enfance, je n'avais pas lu certains depuis petite et pourtant j'avais encore les images de mes livres d'enfance très bien en tête, c'est complètement fou ! Ce fut donc une lecture remplie de nostalgie, mais pour autant j'ai aimé découvrir ces contes autrement, avec une nouvelle approche, même si certains partis pris de l'auteur m'ont laissé un peu dubitative.
  • Winaria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 27 Mai 2023 14:59:40

    Bonjour ,

    J étais assez curieuse de découvrir comment cet auteur , que je ne connaissais pas, allait se réapproprier les contes de notre enfance , et avais un peu peur de ne pas les reconnaître , mais la lecture a été agréable. Je me suis laissée rapidement emportée par le cadre oriental , et ai apprécié aussi la réflexion qui peut apparaître sur la place des femmes , et qui modifie donc la portée du conte .
    Je ne connais pas les mille et une nuits , et ce sera peut être une future lecture .

    Si j avais un titre à mettre en avant , ce serait le Chat Botté, et j ai moins aimé Barbe bleue , qui est très sombre , tout comme le conte original . En somme une lecture que je recommande.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 27 Mai 2023 15:53:43

    Bonjour!  Je vous mets d'abord le texte que j'ai rédigé pour mon blogue, je complète ensuite avec quelques réponses aux questions de Julie.

    Ma première rencontre avec Tahar Ben Jelloun ne s'était pas bien déroulée.  J'avais tenté de lire La Nuit de l'erreur et cela s'était soldé par un abandon, car ce n'était tout simplement pas le genre d'histoire que j'avais envie de lire à ce moment-là.  Toutefois, j'avais plutôt aimé sa plume et m'étais dit que je lui donnerais une deuxième chance un jour.  L'occasion s'est présentée lorsque ce recueil a été choisi pour le club de lecture du forum Livraddict (thème: réécriture de contes).

    Comme l'auteur l'explique en avant-propos, il a voulu rendre un hommage aux contes de Perrault qu'il a lus à l'école en leur donnant une saveur arabe, genre «Mille et une nuits».

    Je m'attendais à une transposition plus complète... Il y a bien quelques clins d’œil amusants (La petite à la burqa rouge!) mais dans la plupart des cas, seuls les noms des personnages ont une consonance arabe, pour le reste on ne sent pas tellement l'ambiance «Mille et une nuits». Il aurait fallu plus de descriptions d'éléments typiques (nourriture, architecture, habillement, etc).

    Dans certains des contes, Ben Jelloun ajoute un message d'inclusion et d'égalité (par exemple, le Petit Poucet a les traits physiques d'un trisomique), mais dans d'autres, la misogynie traditionnelle n'est même pas dénoncée.  J'ai donc trouvé la démarche de l'auteur incohérente de ce point de vue-là également.

    Pour ne rien vous cacher, j'ai lu les deux derniers contes en diagonale, car il y avait sur ma liseuse un petit Steinbeck qui me faisait de l’œil...

    Bref, c'est un deuxième rendez-vous raté, et ça risque d'en rester là!


    *********
    Mon conte préféré: Le Chat botté, tout comme Winaria!  Je ne me souvenais pas du tout de ce conte que j'ai trouvé assez amusant.  Malheureusement la fin m'a semblé bâclée.
    Moins aimé: Les Souhaits inutiles.  Je ne connaissais pas le conte original et franchement je n'en ai pas vu l'intérêt.  Mais c'est peut-être aussi lié au fait qu'il est le dernier et que j'avais hâte de terminer...

    À part le dernier, je connaissais tous les contes, je crois que j'avais un recueil de ces contes quand j'étais enfant, ça me dit vaguement quelque chose.

    J'avais aussi un recueil de contes des Mille et une nuits, j'aimais bien.  Ali-Baba, Aladin, Schéhérazade, etc.  À l'âge adulte, j'ai lu quelques uns des contes moins connus dans la version non adaptée pour enfants.  Ça m'avait bien plu mais cela devient un peu répétitif alors j'avais abandonné.  Malheureusement, je n'ai pas retrouvé cette ambiance ici.  Par exemple, pas de harems, de djinns (ou génies), etc.

    Je vois que je ne suis pas seule à trouver l'arabisation des contes imparfaite, mon avis rejoint assez celui de Lizmod.
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 27 Mai 2023 17:09:51

    Grominou
    Je suis complètement d'accord sur le fait que certaines formes de sexisme sont dénoncées alors que d'autres sont présentes mais pas du tout dénoncées.

    Je n'ai pas précisé quel est mon conte préféré =D Sans hésitation c'est La Petite à la burqa rouge, car ici l'arabisation n'a pas qu'un rôle de décor ou de prénoms mais a un réel impact sur les enjeux du récit. De plus, je trouve que dans ce conte la dénonciation du fanatisme et de la misogynie va jusqu'au bout et ne s'arrête pas à mi-chemin comme dans d'autres contes.

    Une dernière chose qui m'a gênée, c'est que certains contes pourraient tout à fait être lus à des enfants et présentent des morales assez simplistes (Hakim à la houppe ou Les Fées) alors que d'autres sont d'un tout autre niveau de lecture (La Petite à la burqa rouge, Barbe-bleue). Ça me paraît encore être un choix assez  incohérent de l'auteur.

    Par rapport au Chat botté :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin du chat m'a horrifié. J'ai pas compris pourquoi il finissait traité comme un malpropre et meurt seul dans un hospice. Certes il a agit de façon sournoise mais c'était sans réelle méchanceté et il voulait seulement aider son maître :'S Ça m'a gâché le conte. Je ne me souviens plus de la fin écrite par Perrault alors je ne sais pas si c'est fidèle à la version originale ou si c'est un choix de Tahar Ben Jelloun

    Dernière modification par Lyzmod (27 Mai 2023 17:11:24)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #6 27 Mai 2023 21:11:02

    Coucou,

    J'ai un avis.... en demi-teinte sur ce livre.
    Et je vois que mon avis rejoint globalement les vôtres.

    Déjà sur le format : je rejoins Lyzmod sur l'aspect répétitif.
    Mais là, ce n'est pas lié à ce recueil en particulier, c'est assez global pour les recueils de contes de ce type.
    J'étais quand même contente de le lire sur plusieurs semaines pour ne pas (trop) me lasser :goutte:

    Pour l'écriture, j'ai aussi trouvé que c'était simple et globalement agréable à lire. Rien de mémorable non plus, mais ça passait très bien.

    Le gros bémol que j'ai noté est justement cette "arabisation" des contes.
    J'imaginais quelque chose de plus "enchanteur", finalement :chaispas:
    On aperçoit bien à l'occasion un djinn qui passe par là, mais j'avais l'impression que c'était "forcé" : un ajout vraiment pour renforcer la touche "Mille et une nuits", mais ça ne s'intégrait pas très bien. Bref, cette immersion ne m'a pas pleinement convaincue, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin et réinvente davantage.
    Je précise que je suis peut-être aussi passée à côté de certaines références, c'est même très probable.

    Sur le public, je rejoins Lyzmod : certains contes sont très enfantins-mignons, quand d'autres sont franchement violents !
    Donc je ne conseillerais pas le recueil aux plus jeunes :sifflote:

    Un autre point : dans l'avant-propos, l'auteur précise qu'il n'a "pas cherché à tirer de chaque conte une moralité".
    Là-dessus, je suis partagée... Parce que dans la majorité des contes, on voit quand même le bien récompensé, qu'il faut rester simple, altruiste, tolérant, ... Et on voit comment finissent les méchants O_O


    Je m'aperçois que je cite surtout le négatif, mais je ne me suis pas forcée non plus (même si certains contes m'ont semblé parfois longuets).
    Et j'ai bien aimé l'avant-propos : déjà juste le fait qu'il explique sa démarche m'a plu. J'ai bien souri quand il évoque Fadela, mythomane très gentille qui s'est fait une place dans la famille. Et j'ai aimé voir d'où provenait l'idée de cette réécriture !

    J'ai aussi aimé les petits clins d'oeil à Perrault qu'il glisse dans deux des nouvelles. C'est anecdotique, mais ça m'a plu !
    Et j'ai aussi ressenti une forme de nostalgie, déjà dès le fameux "Il était une fois..." :-) ça m'a rappelé les contes à l'école, c'était agréable !

    Désolée, c'est un peu en vrac. Je repasse compléter avec le détail de quelques contes dans la soirée.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 27 Mai 2023 21:13:59

    Ah oui Julie, à bien y penser, l'avant propos avec la vieille tante etc est ce que j'ai préféré du recueil! :lol:
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #8 27 Mai 2023 22:23:55

    Oui, je trouvais que ça partait très bien, en fait =D (même sur l'hommage à Charles Perrault).
    J'étais confiante !
    C'est après que j'ai été plus mitigée...


    Sur le détail des contes, en effet plusieurs sont modernisés (racisme chez La Belle au bois dormant, sort des femmes dans La petite à la burqa rouge, ...), mais pas tous !

    On retrouve globalement les héroïnes toutes belles, généreuses et intelligentes, avec l'importance de la beauté. C'était bien que ça change un peu dans Hakim à la houppe (mais le conte initial ne me parle pas du tout).

    Globalement :
    - J'ai aussi beaucoup aimé Le Chat Botté, mais la fin gâche complètement O_O
    - La petite à la burqa rouge est probablement le plus marquant. Celui-ci est l'un des plus remaniés, mais aussi plus engagé et violent. En tout cas, j'ai moins ressenti le côté "il faut ajouter des éléments orientaux exprès".
    - J'ai moins aimé La Belle au bois dormant (que j'ai trouvé interminable pour la seconde partie...), Les souhaits inutiles ou Cendrillon.

    Je sais qu'on est sur des contes, déjà remaniés chez Perrault pour des happy ends, mais ça m'a quand même semblé très fortement appuyé dans certains contes (en même temps ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de contes), notamment dans Les fées.

    Et un détail : Dans le conte Hakim à la houppe, je n'ai pas bien compris à quoi servait Jamila :grat: (la soeur laide, mais pleine d'esprit).
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 27 Mai 2023 22:27:26

    Et un détail : Dans le conte Hakim à la houppe, je n'ai pas bien compris à quoi servait Jamila  (la soeur laide, mais pleine d'esprit).


    J'ai oublié d'en parler, je n'ai pas compris non plus!  Peut-être faudrait-il relire le conte original pour comprendre...:chaispas:

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 28 Mai 2023 13:29:51

    Bonjour,

    Vos avis sont tellement intéressants !
    J’aurais dû me forcer à le finir ne serait-ce que pour les apprécier davantage.
    De mon côté, je connais certains contes très bien (programme de 6e donc…). Je pense que ma lecture à souffert de cela.
    Je n’ai pas le livre sous la main avant ce soir, mais je peux déjà vous dire sans mes notes que le style m’a déçue, que le ton du pastiche n’était pas à la hauteur de l’humour fin des contes. J’ai trouvé les personnages grotesques (je suis sûre, désolée). Non mais sérieusement : le passage dans lequel Barbe bleue choisit la couleur de sa barbe ??? C’était vraiment ridicule (dites-moi si c’est moi svp ou si vraiment vous avez également éclaté de rire devant un tel manque d’imagination).
    Enfin, sur les 4 contes lus, deux ridiculisent les personnages masculins en évoquant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la taille de leur sexe ! Au secours ! Je n’oserai pas mettre ce livre en boîte à livre. Une telle mentalité véhiculée…

    Gros échec pour moi !