[Homo sapienne - Juin 2023] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 17 Juin 2023 08:43:26

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Homo sapienne, de Niviaq Korneliussen.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? De Fia, d'Arnaq, de Sara, d'Inuk et d'Ivik?
    Certains d'entre eux ont-ils eu votre préférence?
    Avez-vous été touché·e par certains?
    Votre avis sur eux a-t-il évolué au cours de votre lecture?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?

→ Qu'avez-vous pensé de la construction du récit?
    Avec l'alternance des points de vue?
    Et qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Qu'avez-vous pensé de la narration et du style? (l'anglais ajouté, les hashtags, ...)

→ Qu'avez-vous pensé de la façon de traiter les questionnements sur l'identité sexuelle et le cheminement de chacun?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ Si vous en aviez, ce livre répondait-il à vos attentes?

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#2 17 Juin 2023 09:09:39

J'ai pas encore fini, mais je viens juste rapidement réagir à chaud (j'ai fini les deux premiers chapitres (personnages ? comment on appelle ça)).

J'aime énormément le style et la narration, la façon dont chaque personnage s'exprime de lui-même et de sa manière, j'adore l'idée et comment c'est fait. L'anglais ne me dérange pas du tout vu que je me suis activement mise à lire en anglais, mais je peux comprendre que ce soit relou quand on aime pas ça / on n'a pas l'habitude. Après l'autrice ne pensait pas que ça aurait cette renommée et vu qu'ils sont tous (pratiquement) trilingue au Groenland, je comprends aussi la manière dont c'est fait !

Et j'aime beaucoup, j'avais vu des commentaires comme quoi les personnages étaient immatures, mais je crois que déjà ils sont pas bien vieux et qu'en plus, quand on commence à se questionner, évidemment qu'on est immature, c'est les premiers balbutiements et acceptations de soit-même. Personnellement, j'ai trouvé (pour l'instant) les deux questionnements assez justes chacun à leur manière.

J'ai hâte de lire la suite et de revenir par ici ! Mais ça se lit très vite c'est sûr, j'ai été happé dans le récit !
  • Lyzmod

Lecteur timide

#3 17 Juin 2023 12:44:30

Bonjour

Alors, pour moi cette lecture fut une déception.

J'ai effectivement trouvé les personnages immatures, même pour 20/25 ans, je les ai trouvé plus proche des 15/16 ans, mais c'est assez relatif. Les colères monumentales dirigées contre le monde entier ressenties par certains m'ont paru assez caractéristiques de l'adolescence. La plupart de leurs problèmes auraient été largement simplifiés s'ils avaient juste été capables de communiquer les uns avec les autres et d'être un peu moins auto-centrés. Je comprends que cet aspect vient d'un vrai choix de l'autrice et qu'elle explique et justifie les galères et les prises de conscience de ses personnages de façon assez juste et logique. J'arrive donc à comprendre leurs cheminements et leurs points de vue mais en terme de plaisir de lecture et de ressenti j'ai été frustrée et énervée de la première page à la dernière.

Autre chose, je trouve que certaines questions sont présentées de façon extrêmement simplistes et font des raccourcis assez dangereux.

Ivik

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ivik explique que enfant elle ne jouait qu'avec des jeux identifiés pour garçons et n'avaient que des amis garçons, qu'elle aimait jouer au foot, puis que comme les garçons elle a commencé à s'intéresser aux filles de façon romantique. Or c'est une justification absurde de la transidentité. Une fille peut très bien préférer jouer avec des camions, aimer jouer au foot, avoir uniquement des amis garçons sans pour autant ne pas être "une vraie femme" et se sentir homme. Renforcer ce genre de stéréotypes est pour moi contre-productif au vu de la démarche de représentation et d'inclusivité de l'autrice.

Sara

Sara est présentée comme dépressive. On ne sait pas si elle a été diagnostiquée par un professionnel ou si c'est un auto-diagnostic, ce qui en soit est un peu dangereux en terme de message au lecteur (la dépression est une maladie, la confondre avec une déprime ou un mal être passager est fréquent et amène à faire des amalgames qui sont à côté de la plaque). La seule chose que l'on sait à propos du mal être de Sara c'est qu'il vient du fait que sa petite amie refuse qu'elle la touche lors de leurs relations intimes, peut-être y a-t-il d'autres raisons au mal être de Sara mais elles ne nous sont pas présentées, or ça me semble quand même léger...

Globalement tout tourne beaucoup autour du désir sexuel et de l'attirance physique peu autour de l'amour :

Fia est attirée par Sara mais elles n'ont au final échangé que quelques phrases. Ivik et Sara se séparent parce que la première est très mal à l'aise lorsque la deuxième la touche lors de leurs rapports intimes. Ça m'est peut-être très personnel mais ça me paraît très léger comme motif de rupture (communiquez merde ! Ayez un peu de patience et d'empathie l'une pour l'autre, enfin Ivik a de la patience et de l'empathie mais Sara manque trop de confiance en elle et est trop auto-centrés pour en avoir. Bon lorsque la question de la transidentité de Ivik survient la séparation définitive est plus justifiée.
    Les seules relations un peu puissantes et profondes ce sont celles des frère et sœur Fia et Inuk et celle de Arnaq et Inuk, même si ce n'est pas sans heurts

Dans l'ensemble du livre j'ai trouvé que le ton était trop théâtral, trop surjoué, c'est mélodramatique à fond et ça manque vraiment de naturel et d'authenticité à mon goût. De plus le format très court et le fait qu'on suive 5 parcours différents fait que tout va très vite et que beaucoup de choses restent dans l'ombre. En cherchant à aller à l'essentiel et à se concentrer sur son sujet : les questionnements de 5 jeunes à propos de leur sexualité, l'autrice fait d'énormes raccourcis et laisse beaucoup d'éléments de contexte dans l'ombre, des éléments qui ne sont pas anecdotiques de mon point de vue, cela simplifie des situations qui ne sont pas simples et oblitère toutes les nuances et la complexité nécessaires à ces sujets.

Je vais quand même terminer sur des points positifs >< J'aime beaucoup le style de l'autrice qui jongle avec facilité entre le langage oral et un style beaucoup plus travaillé voire poétique. Je trouve que les différents formats (journal intime, lettres, SMS, hashtags) apportent vraiment du relief à l'histoire notamment dans les interactions entre les personnages, dans les nuances entre rôle social et intériorité, et dans ce jeu entre oralité, vulgarité et langage plus soutenu.

Dernière modification par Lyzmod (17 Juin 2023 13:46:34)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#4 17 Juin 2023 13:45:21

Bonjour !

Je ne pensais pas participer à ce bc que je n’avais pas vu passer. Mais j’ai tellement eu raison de me laisser guider par ma curiosité : j’ai beaucoup aimé !

il m’a fallu quelques pages pour être happée car les propos de Fia et son mal-être / pessimisme sont  tellement durs !

Mais après moi aussi je n’ai plus pu le lâcher (ça faisait serie de Arte).

Tous les personnages m’ont tellement touchée !

Leur rapport au Danemark, l’homosexualité rejetée par les parents… tout cela sonnait très juste !

Je ne pensais pas que j’allais avoir à faire à un livre d’une telle force.
    Je repasserai plus tard car je n’ai pas trop de temps mais il faut que je revienne !!!

Dernière modification par Khadija-bb (17 Juin 2023 13:46:45)

• ilonaisreading

Serial lecteur

#5 17 Juin 2023 14:26:53

Salut!
    Je suis complètement d'accord avec Lyzmod. Ce livre est une déception.

Les contres:
    *Les personnages sont aussi creux  que des personnages d'un feuilleton m6. Pas de communication. L'auteur réduit les problèmes de ces jeunes à de la coucherie.

D'ailleurs, c'est totalement invraisemblable qu'ils se connaissent tous et qu'ils soient tous plus ou moins la raison de tout leurs maux. J'espérais rencontrer des personnages d'un peu partout au Groenland et qui viennent de différents milieux sociaux.

*L'anglais ne m'a pas gêné mais l'éditeur aurait pu juger bon de les traduire dans des notes de bas de pages.  Pour une personne qui ne parle pas anglais ça peut rendre inaccessible le texte alors que le but est d'ouvrir les français à cette littérature.

*La forme aurait pu être vraiment intéressante mais je trouve parfois que l'auteure se reposait dessus pour faire avancer l'histoire et pour ne pas développer les lieux ou les personnages.

Le seul point positif :
    Je me permets de relever un point que vous n'avez pas mentionné dans vos commentaires : la préface.  J'ai mis 13 à  ce livre uniquement grâce à cette dernière.  Je trouve que la préface était plus instructive que le roman. C'est quand même dommage.

Dernière modification par ilonaisreading (17 Juin 2023 14:27:57)

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#6 17 Juin 2023 17:56:46

Hello,

J'ai trouvé l'intrigue assez simple , mais prenante .
    La construction est efficace , dynamique.
      J'ai eu au début un peu de déception à changer de point de vue , parce que le premier témoignage était excellent , je trouve. D'une honnêteté folle, ça paraissait totalement vrai ( sans être vulgaire ) .
    Le style est incisif, et va droit au but. Un + à mes yeux !
      J'ai trouvé que les thématiques sexuelles / d'identité de genre était traitées intelligemment, de façon brute, mais claire. Directe.
      La fin m'a surprise , je ne me rappelais plus du 4eme de couverture :lol: Je ne pensais pas que cet aspect serait amené de cette façon. Ça m'a surprise , dans le bon sens .
      J'ai aimé ce livre , c'est une tranche de vie(s) fraîche, dépaysante, un vrai feu follet ! Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi vivant et facile à lire, encore une fois ça m'a surprise dans le bon sens :)
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#7 17 Juin 2023 21:06:00

Oulala, je comprends vos remarques Lyzmod et ilonaisreasing, désolée pour votre déception.

J’ai oublié de dire que pour moi un des plus était les morceaux de musique liés à chaque personnage (surtout les 2 premiers qui collaient très bien pour moi).

Comme dit plus haut, l’insertion de l’anglais peut être discutée. Mais si il y a de l’anglais dans la VO, quelle autre solution pour une traduction ???
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#8 17 Juin 2023 21:53:07

Je comprends que les personnages paraissent immatures, c'est vrai qu'ils le sont; mais pour moi c'est juste réaliste! Je ne sais pas quel genre de personnes vous avez côtoyé à cet âge-là ( peut être avez vous été chanceux ?) mais pour ma part je me souviens que la plupart des personnes que je connaissais étaient comme ça : leur comportement était quasi adolescent , et ce pour certains jusqu'à au moins la trentaine. Cet aspect là ne m'a pas spécifiquement dérangée dans le récit,  je me suis dit que c'était l'histoire qui était comme ça et que justement c'était pertinent. Peut-être aussi que c'est le fait de s'interroger encore sur son orientation sexuelle ou sur son genre qui donne cette impression de jeunesse ?
      Je trouve aussi que les points problématiques qui ont été soulevés plus haut sont pertinents, comme le fait de sous-entendre que si on joue uniquement à des jeux de garçon c'est qu'on est un garçon alors que pas nécessairement... Je n'y avais pas pensé mais ça se défend.

Par contre l'usage de l'anglais ne m'a pas du tout dérangé je comprends très bien l'anglais et je lis même en VO. Cependant je me suis fait la réflexion que pour les personnes qui n'ont pas l'habitude ils auraient pu en effet rajouter la traduction même si c'est fastidieux et que l'effet rendu n'auraient pas été extrêmement naturel non plus. Une solution aurait été de tout mettre en français mais de mettre les passages originellement en anglais en italique en précisant avec une astérisque que ces passages là étaient en anglais dans le texte en danois.
  • Julie27

Administratrice

#9 17 Juin 2023 22:05:24

Coucou,

En le lisant, je me suis dit que ce livre risquait de diviser et que ça allait être bien intéressant :D
    Et je vois qu'effectivement vos avis sont très intéressants et divergents.

Pour ma part, j'ai un avis un peu.... partagé !
    Et je vais rebondir sur vos remarques pour clarifier un peu =D

Sur le style :
    L'anglais ne m'a pas dérangée... mais je peux aussi comprendre que ça ne plaise pas. Par contre, j'aurais trouvé étonnant et dommage de le traduire, j'ai l'impression que ça aurait "trahi" un peu l'idée de départ (ou, comme le précise Delphine, peut-être des notes de bas de page?).
    Globalement, j'ai mis un peu de temps à m'habituer au style, mais J'ai bien aimé cet aspect "non conventionnel"... pour parler d'un sujet "non conventionnel" dans une société qui n'était pas encore très ouverte.
    J'ai aimé l'aspect déstructuré, avec parfois un style haché, d'autres fois des phrases à rallonge, ... souvent, c'était assez bien fait, en lien avec le propos.
    Par contre, je n'y ai pas vu d'aspect tellement poétique :chaispas: juste "moderne" (les hashtags ne m'ont pas particulièrement plu, par contre).

Sur les personnages :
    L'immaturité ne m'a pas vraiment choquée (je ne sais plus si leurs âges sont clairement mentionnés, d'ailleurs?)
    Et il y a clairement un manque de communication, mais j'imaginais que c'était le but de l'auteure de le mettre en avant et de montrer aussi les difficultés à communiquer (et s'affirmer) dans cette société.

Comme Lyzmod, j'ai trouvé la situation d'Ivik trop stéréotypée... c'est un peu dommage pour le message véhiculé...
    Pour Sara, ça ne m'a pas marquée mais j'ai trouvé qu'elle restait effectivement très/trop floue, alors qu'elle est centrale dans le livre dès le début.

Je rejoins Delphine : c'était parfois un peu décevant de changer de personnage : c'était assez court avec chacun ! Peut-être aurait-il mieux valu en garder moins, mais davantage les développer.
    D'ailleurs, tous ne m'ont pas intéressée de la même manière. En particulier, Inuk m'a un peu laissée de marbre...

J'ai trouvé Arnaq un peu..... à part, non?

Son caractère est moins attachant de prime abord... alors qu'elle avait presque plus de potentiel, sur certains plans.
    Et sur la fin, j'ai l'impression que c'est assez positif pour tous les personnages, sauf elle :euhnon:  On ne sent pas d'évolution et on peut imaginer qu'elle reste autant portée sur l'alcool et enfermée dans un cercle infernal?
    C'est dommage, on sent une vraie sensibilité derrière, mais elle est peu exploitée.

Et je vous rejoins là encore sur l'importance du désir...

Notamment sur la relation entre Fia et Sara.
    Il s'agit vraiment d'une attirance physique (alors peut-être que ça présagera ensuite une belle histoire et une complicité derrière), mais j'ai trouvé ça dommage d'y mettre une trop grande importance, sans se connaître...

Comme ilonaisreading, gros point positif pour la préface !
    J'ai toujours peur de lire les préfaces, par crainte d'être spoilée... et là, ça aurait été dommage de ne pas la lire, aussi pour cadrer le livre et revoir un peu mes attentes.
    Disons que j'espérais voir davantage du Groenland, donc lire cette introduction a bien planté le décor et je savais davantage à quoi m'attendre.
    Je savais quand même la thématique, hein (:grimaces:), mais j'aime quand ça s'inscrit dans un contexte intéressant. Là, c'était un chouia frustrant, mais la préface est très intéressante.

Globalement : un livre qui restait plaisant à suivre, un style intéressant, mais avec quelques stéréotypes et un format peut-être trop court. J'aurais aussi apprécié creuser un peu le fond et le contexte groenlandais.
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#10 17 Juin 2023 22:23:55

Hello tout le monde,

Je suis à l'heure pour participer au BC (sortez avec un parapluie demain, il risque d'y avoir le déluge :ptdr:).

Fut-un temps, je cherchais à remplir le plus possible ma carte des auteurs en découvrant de nouvelles plumes de pays inconnus et j'avais entendu parler de ce livre.

Déjà je voudrais insister sur l'intelligence de la préface : contrairement à certaines éditions où ça mériterait d'être en postface, ici elle est bien amenée et surtout essentielle pour bien saisir ce qu'on va y trouver et comment ce livre a été pensé. J'ai été ravie de découvrir un livre "tranches de vie" d'un pays différent. Parce que finalement, quand on lit un livre d'une nationalité un peu "exotique", on s'attend à toujours trouver un récit sur la vie de "l'autre" avec des us et coutumes. Ici l'autrice rappelle que les problématiques peuvent être communes à des pays qui ne semblent pourtant pas si "proches".

Je me suis beaucoup attachées à Fia et Sara, Inuk m'a beaucoup touché et bien que j'ai apprécié les histoires d'Arnaq et Ivik, ces deux personnages m'ont posé problème dans leur comportement (que je trouve en revanche très réaliste et qui m'ont parlé). Ces 5 personnages ont en commun de se chercher, sur qui ils sont, et ce qu'ils veulent mais certains ont besoin et font le mal autour d'eux et à eux-mêmes. Je trouve que l'autrice a été très avisée de présenter des personnages si différents et de montrer qu'un situation peut-être vécue de manière diamétralement opposée.

Mon avis a été assez identique du début à la fin et j'ai assez vite compris quel personnage allait me plaire et lesquel.le.s me poseraient problème.

J'ai adoré l'intrigue qui est reprise par 5 points de vue différents. Finalement, on se retrouve à repasser les mêmes périodes chronologiques dans la tête des différents personnages et comme c'est bien fait comme là, c'est un choix narratif qui paye. D'ailleurs, j'ai trouvé l'ordre des personnages très judicieux : celle qui se découvre complètement avec peu de bienveillance pour elle-même mais beaucoup envers les autres (et qui est ouverte aux questions du genre et du sexe), celui qui refoule ses désirs et projette sa frustration sur une autre, celle qui sombre complètement et n'arrive plus à s'en sortir mais se comporte tellement mal envers les autres qu'ils n'ont pas le courage de l'aider, celle/celui qui est traumatisé.e sans en comprendre la raison et qui cherche à rentrer dans un "moule" plutôt que de comprendre ses problèmes, celle qui se sent en insécurité mais tente d'être ouverte aux autres et de les aider malgré la douleur qu'elle ressent. Le pic étant au milieu, la boucle est bouclée.

J'ai beaucoup aimé la narration et le style de l'autrice. Personnellement j'ai adoré les phrases en anglais, j'adore de manière général quand c'est fait dans les textes. Moi-même au quotidien, il m'arrive de sortir des phrases en anglais (quand je m'énerve par exemple ou que je suis très surprise) et du coup je me suis complètement identifiée aux personnages pour ça. Je peux comprendre le fait de vouloir une traduction mais honnêtement, ça ne m'a pas du tout gêné. Tout ce qui est conversations sms/mails et # permet de rendre le propos très vivant et de le calquer sur notre vie actuelle ce qui rend le texte très accessible à la lecture.

J'ai été très emballée par ce livre et j'ai trouvé les questionnements d'identité et de sexe parfaitement amenés parce qu'ils sont dénudés de "grandes interrogations". Pour en avoir parlé avec des ami.e.s bisexuel.les et homosexuel.les, les situations/évènements décrits sont plutôt très justes. Et finalement, il montre à quel point l'identité et la sexualité sont des domaines complexes que l'on appréhende pas forcément en étant adolescent.e, que le parcours peut-être un peu long et chaotique pour se trouver et vivre pleinement.