Coucou,
En le lisant, je me suis dit que ce livre risquait de diviser et que ça allait être bien intéressant :D
Et je vois qu'effectivement vos avis sont très intéressants et divergents.
Pour ma part, j'ai un avis un peu.... partagé !
Et je vais rebondir sur vos remarques pour clarifier un peu =D
Sur le style :
L'anglais ne m'a pas dérangée... mais je peux aussi comprendre que ça ne plaise pas. Par contre, j'aurais trouvé étonnant et dommage de le traduire, j'ai l'impression que ça aurait "trahi" un peu l'idée de départ (ou, comme le précise Delphine, peut-être des notes de bas de page?).
Globalement, j'ai mis un peu de temps à m'habituer au style, mais J'ai bien aimé cet aspect "non conventionnel"... pour parler d'un sujet "non conventionnel" dans une société qui n'était pas encore très ouverte.
J'ai aimé l'aspect déstructuré, avec parfois un style haché, d'autres fois des phrases à rallonge, ... souvent, c'était assez bien fait, en lien avec le propos.
Par contre, je n'y ai pas vu d'aspect tellement poétique :chaispas: juste "moderne" (les hashtags ne m'ont pas particulièrement plu, par contre).
Sur les personnages :
L'immaturité ne m'a pas vraiment choquée (je ne sais plus si leurs âges sont clairement mentionnés, d'ailleurs?)
Et il y a clairement un manque de communication, mais j'imaginais que c'était le but de l'auteure de le mettre en avant et de montrer aussi les difficultés à communiquer (et s'affirmer) dans cette société.
Comme Lyzmod, j'ai trouvé la situation d'Ivik trop stéréotypée... c'est un peu dommage pour le message véhiculé...
Pour Sara, ça ne m'a pas marquée mais j'ai trouvé qu'elle restait effectivement très/trop floue, alors qu'elle est centrale dans le livre dès le début.
Je rejoins Delphine : c'était parfois un peu décevant de changer de personnage : c'était assez court avec chacun ! Peut-être aurait-il mieux valu en garder moins, mais davantage les développer.
D'ailleurs, tous ne m'ont pas intéressée de la même manière. En particulier, Inuk m'a un peu laissée de marbre...
J'ai trouvé Arnaq un peu..... à part, non?
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Son caractère est moins attachant de prime abord... alors qu'elle avait presque plus de potentiel, sur certains plans.
Et sur la fin, j'ai l'impression que c'est assez positif pour tous les personnages, sauf elle :euhnon: On ne sent pas d'évolution et on peut imaginer qu'elle reste autant portée sur l'alcool et enfermée dans un cercle infernal?
C'est dommage, on sent une vraie sensibilité derrière, mais elle est peu exploitée.
Et je vous rejoins là encore sur l'importance du désir...
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Notamment sur la relation entre Fia et Sara.
Il s'agit vraiment d'une attirance physique (alors peut-être que ça présagera ensuite une belle histoire et une complicité derrière), mais j'ai trouvé ça dommage d'y mettre une trop grande importance, sans se connaître...
Comme ilonaisreading, gros point positif pour la préface !
J'ai toujours peur de lire les préfaces, par crainte d'être spoilée... et là, ça aurait été dommage de ne pas la lire, aussi pour cadrer le livre et revoir un peu mes attentes.
Disons que j'espérais voir davantage du Groenland, donc lire cette introduction a bien planté le décor et je savais davantage à quoi m'attendre.
Je savais quand même la thématique, hein (:grimaces:), mais j'aime quand ça s'inscrit dans un contexte intéressant. Là, c'était un chouia frustrant, mais la préface est très intéressante.
Globalement : un livre qui restait plaisant à suivre, un style intéressant, mais avec quelques stéréotypes et un format peut-être trop court. J'aurais aussi apprécié creuser un peu le fond et le contexte groenlandais.