Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
-
#0 25 Juin 2023 22:50:20
Avec un peu de retard :
C'est vraiment intéressant de voir des retours si différents, merci pour vos avis bien développés et les interactions !
J'ai aussi beaucoup aimé les notes de bas de page, ça fait partie de ce qui m'a le plus plu =D
Et ça m'a donné envie de lire d'autres livres se déroulant dans le pays, pour en apprendre encore plus ! Donc complètement d'accord avec Wiborada.
Comme atick, j'ai aussi aimé le style qui différait selon les points de vue, même si j'ai presque été "déçue" d'abandonner le style ô combien déroutant du tout début, dans la tête de Fia (j'ai trouvé que ça collait parfaitement avec l'état d'esprit décrit, ou l'intensité des pensées comme le décrit Nella). Alors je reconnais que c'était spécial... mais j'aime bien quand on est sur de l'atypique =D (coucou le livre Et quelquefois j'ai comme une grande idée).
Pour Inuk, à vous lire, j'ai vraiment l'impression d'avoir raté quelque chose :chaispas:Spoiler (Cliquez pour afficher)
Déjà parce que ce n'est pas la partie que j'ai préférée...
Et je n'ai pas du tout imaginé qu'il termine mal
Je me retrouve complètement dans les propos d'Emmani =)
Même si j'ai des bémols, ça restait une lecture intéressante et j'ai beaucoup aimé les échanges qu'elle amenait pendant ce book club ! -
#0 24 Juin 2023 16:04:55
Hello,
Comme je l'avais dit précédemment à Julie27 sur la discussion inscription au BC du forum, j'ai oublié le livre au travail en milieu de semaine précédente et n'ai pu le retrouver qu'après un court congé. Donc, je le termine en retard ! :emb:
Mon avis sur ce titre que j'avais d'ailleurs envie de lire depuis longtemps est plutôt mitigé.
J'ai aimé découvrir ce pays de nos jours, loin des représentations que l'on peut en avoir habituellement, en revanche, je ressens un manque criant d'approfondissement concernant les personnages.
La construction du roman en elle-même m'a beaucoup plu. Au départ, j'ai eu du mal à me plonger dedans, mais une fois que la mécanique se montre (à savoir plus ou moins les mêmes évènements vus par des personnages différents qui s'entrecroisent), là, j'ai été happée. Ça m'a semblé très habile de présenter l'intrigue de cette manière, surtout en regard du manque d'approfondissement des protagonistes, parce que cela permettait d'identifier leurs réactions à chacun et de les « situer » en termes de caractère.
L'autrice fait aussi bien passer la sensation d'oppression que l'on peut ressentir en vivant dans un tel contexte : postcolonial tout d'abord, avec cette envie de s'échapper, de s'émanciper. Mais aussi ce contexte insulaire et clairement hostile pour l'être humain : le froid, les jours et les nuits qui n'en finissent pas, la faible densité de population qui fait que tout le monde se connaît plus ou moins. Les maux de la société comme l'alcoolisme et les abus en tout genre.
Globalement, je me dis que son texte doit résonner bien plus fort chez les principaux concernés, parce qu'il y a des évidences pour elle/eux, qui ne nous sont pas clairement explicitées à nous, lecteurs non-Groenlandais, participant à nous faire passer à côté de certains éléments du texte, j'en suis certaine.
Bref : pas forcément une excellente lecture, mais cela donne envie d'en savoir davantage sur ce pays si particulier. -
#0 21 Juin 2023 21:26:25
Vraiment désolée pour ce retard, finalement j'étais en famille tout le week-end, je pensais passer lundi mais j'ai été débordée... Bon, mieux vaut tard que jamais, j'ai loupé des débats intéressants en plus !
→ Les personnages :
J'ai aimé comment tous se croisaient, et j'ai trouvé l'alternance fluide.
En revanche, au niveau des personnages, je suis d'accord avec certain, je les ai trouvés tantôt stéréotypés (Inuk... je l'ai trouvé imbuvable), immatures et j'ai trouvé les relations entre eux très peu exploitées.Spoiler (Cliquez pour afficher)
On comprend assez peu l'amitié entre Arnaq et Fia, elles ont l'air au final très peu amies. De même, l'amitié Arnaq/Inuk est très peu développé, à part la trahison.
La relation Sara/Fia était très décevante pour moi, l'amour au premier regard c'est pas trop mon truc...
De manière générale je trouve tous les liens entre personnages sous exploités.
Arnaq est celle qui m'a le plus plu, mais comme Julie de la trouve sous-exploitée, il y a plein de choses qu'on ne sait pas sur ses souffrances et son mal-être et c'est vraiment dommage.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et effectivement c'est la seule pour qui rien ne va à la fin, il n'y a pas d'évolution ni de lumière...
Niveau évolution, j'ai trouvé celle d'Inuk beaucoup trop soudaine moi aussi, on passe du noir au blanc en un clin d'oeil.
J'aimerais revenir sur ce que dit Lyzmod sur le personnage d'Ivik :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis complètement d'accord sur ce que tu dis de la différence entre : ne pas se retrouver dans les clichés de société de son sexe (femme = aime maquillage, mode pas jouer aux petites voitures) et ne pas se sentir bien avec le sexe de notre corps. Il y a quand même chez Ivik un mal-être avec son corps, qui s'exprime par le fait qu'elle refuse d'être touchée, mais j'aurais aimé qu'il soit plus décrit et que ce soit d'Ivik que vienne l'idée qu'elle était peut-être un homme. Au final, ça ne lui vient jamais à l'esprit avant que Sarah le lui dise, et je trouve ça dommage que ce soit une personne extérieure qui vienne lui coller une étiquette et pas lui qui découvre qui il est (c'est-à-dire : un homme).
→ Le style :
J'ai beaucoup aimé et c'est ce qui a rendu cette lecture chouette quand même : c'était très vivant, rythmé, cru, et ça collait bien à l'histoire. Là-dessus, la préface était en effet très chouette pour bien comprendre le choix de l'anglais etc. Ça ne m'a pas choquée, m'enfin je lis de l'anglais tous les jours avec le boulot, donc forcément. Je me suis quand même fait la réflexion qu'effectivement, ça pouvait nuire à la lecture pour certaines personnes, mais bon traduire en notes de bas de page aurait vite été lourd et aurait peut-être troublé la lecture. Je ne sais pas ce qui aurait été le mieux.
→ L'intrigue :
J'ai beaucoup aimé la chronologie qu'on peut suivre d'un personnage à un autre, j'ai trouvé que ça se répondait bien. Bon, à chaque fois, on ne reste pas longtemps avec un personnage et ça bride les possibilités niveau développement du personnage et attachement, c'est dommage. Cela dit, ça se lit vite, c'est bien rythmé !
→ En bref : Gros flop niveau personnages, et c'est un point super important dans mon expérience de lectrice, du coup forcément je rejoins les déçues de cette lecture... Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment ! C'était intéressant de découvrir la littérature d'un nouveau pays, j'ai beaucoup aimé le style et ça se lisait vite et bien. -
#0 19 Juin 2023 22:38:21
Salut, bon comme j’avais deviné impossible pour moi de venir poster mon avis ce week-end…
Pour commencer, je l’ai lu il y a une semaine et je ne sais toujours pas quoi en penser, je pense être totalement passée à côté de ma lecture.
Je l’ai lu assez rapidement, l’anglais ne m’a pas gênée, j’ai apprécié le lien avec les musiques, j’ai été touchée par les histoires de chaque personnage mais il y a beaucoup de chose que je n’ai compris qu’après avoir lu vos avis ahah…
J’ai apprécié les personnages même si je n’ai pu m’identifier à aucun, je n’ai pas et n’ai eu beaucoup de points communs avec eux.
Leurs histoires m’ont quand même touchées, le fait d’être directement dans leurs têtes on ressent une intensité dans leurs pensées, sentiments, questionnements, c’est très brut, du au fait que ce sont de jeunes personnes, je dirais jeunes adultes car on sait que certains sont dans la vie active donc ce ne sont plus des étudiants, même si dans leurs comportements et mode de vie effectivement ils font un peu penser à des jeunes étudiants.
J’ai été moyennement embarquée dans l’intrigue, j’ai souvent été perdue dans les chronologies, j’ai mis du temps à rentrer dans le premier chapitre vu la longueur des phrases et j’avais du mal à savoir quand est ce que c’était les pensées de Fia ou c’était ce que disait son compagnon. Heureusement que ça change ensuite. C’était très interessant d’avoir un style différent à chaque chapitre.
Concernant les différents points de vue j’ai aimé avoir les différents regards sur certains événements communs à plusieurs personnages, Par exemple ce que ressent Inuk on ne comprend vraiment pourquoi il en veut autant à Arnaq que lorsque celle ci raconte les événements de son point de vue.
Comme je disais plus haut l’anglais ne m’a pas dérangée mais je suis d’accord que des notes auraient pu aider ceux qui ne le comprennent pas bien, par contre j’ai eu un petit souci, je l’ai lu sur liseuse, et il y avait plusieurs mots, expressions et lieux groenlandais ou danois, mais quand je cliquais sur la note ça me renvoyait à la fin du e-Book et je galérais à revenir là où je m’étais arrêté, donc j’ai laissé tomber je n’ai pas eu toutes les traductions et explications au moment de la lecture et ça m’a un peu frustrée.
Moi non plus je ne connaissais pas ce livre avant de le voir au bookclub, donc pas d’attentes particulières.Spoiler (Cliquez pour afficher)
En lisant j’avais néanmoins l’impression qu’on finirait sur quelque chose de plus dramatique, à par Arnaq effectivement tout est bien qui fini bien pour presque tous.
Suis-je la seule à avoir l’impression que la fin d’Inuk n’allait pas être positive? Vu ses propos, j’avais la sensation qu’il était à 2 doigts de faire quelque chose d’irréparable ou de se suicider
La préface est effectivement très complète, ne spoile pas grand chose à l’histoire et permet de mieux comprendre l’œuvre. -
#0 19 Juin 2023 05:46:39
Je viens un peu sur le tard, je viens de le terminer (je l'ai aussi commencé aujourd'hui, alors vu que je l'ai dévoré pour moi ça été un coup de coeur).
Pour le style, j'ai aimé que chaque chapitre ait un style différent ce qui permettait une transition plus rapide entre les personnages. Les extraits en anglais ne m'ont pas dérangé comme c'est justement un élément plus culturel et actuel. C'est plus subtil que de parler de froid et de culture plus ancestrale, mais c'est tout de même une manière d'actualiser nos connaissances sur ce pays. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé dans la préface quand il est expliqué que l'autrice a écrit le livre qu'elle aurait aimé lire quand elle était jeune.
Pour ce qui est des personnages, je pense que l'autrice a une force pour expliquer ses personnages et leur psychologie . Je vois que certains trouvent que ça n'allait pas assez en profondeur, mais moi j'ai aimé cette subtilité. Les quelques éléments du passé qui sont révélés servent à expliquer les comportement/mal être des personnages au moment ou se déroule l'histoire. Les gens ne sont pas seulement leur trauma, mais ceux-ci ont un impact sur leur personnalité. J'ai aimé que l'autrice nous laisse faire ces liens nous-même. Bref, on a quatre portraits différents de personnage qui sont en construction de leur d'identité. Alors oui, ça peut ressembler à de l'immaturité. Dans le même sens, ça explique aussi des difficultés à s'exprimer (comment explique ce que l'on veut/ressent si on n'arrive pas à mettre des mots dessus soi-même).Spoiler (Cliquez pour afficher)
Irvik et sa peur du rejet qui l'empêche de s'exprimer et qui a justement évité de se questionner sur son identité pour éviter de faire face à plus de rejet.
Arnaq qui est dans l'autosabotage, et ne sait pas comment faire pour se sentir aimé vu son passé avec son père (là aussi, pour les difficultés de communication, on lui a plus appris à refouler ses émotions pour préserver l'amour et la famille). C'est en étant dans les extrêmes qu'elle peut engourdir sa culpabilité et ses mal-êtres même si ce n'est seulement qu'une option à court terme et qui lui amène plus de difficulté par la suite.
Inuk : Qui fuit jusqu'à ce qu'il réalise que ses difficultés découlent de lui. J'ai vraiment aimé sa lettre à Arnaq ou il lui dit de cesser de blâmer tout et de reprendre le contrôle sur sa vie. Un discours plein d'Empowerment (Désolée pour l'anglais, mais je n'ai jamais trouvé un équivalent à français ;) ) Ça été mon chapitre préféré.
Les personnages qui m'ont moins marqué/touché son Fia et Sarah. Je ne me suis pas ennuyé dans leur chapitre, mais leur chapitre était moins fort pour moi. Probablement parce qu'il s'agissait des personnages qui savaient le plus ce qu'ells voulaient et qui posaient des actions à ce niveau malgré le fait que ça nécessitait un peu de courage (parfois sous forme liquide)
Pour moi, c'est une belle découverte et probablement ma lecture préféré de l'année jusqu'à présent. -
#0 18 Juin 2023 22:25:55
Mais quand même ce sont des personnages à la croisée des chemins. Ils ont des choix à faire, des décisions à prendre et ce n’est pas facile de les assumer.
Peut-être n’ai-je pas assez lu sur ce thème et du coup ils ne me semblent ni creux ni immature….
Quelqu’un vient de faire une remarque sur les figures de style. En effet c’est ce qui a fait que certains passages m’ont émue :Spoiler (Cliquez pour afficher)
p143 (Ivik évoque le rejet dont elle est « victime »
« Ma mère, qui m’avait porté dans son ventre; ma mère, qui m’avait allaitée ; ma mère, qui m’avait élevée ; ma mère, m’a propre mère, ne pouvait pas me pardonner. »
Et sa enchaine avec le père (pleurs).
C’est quand même louable d’essayer d’être la voix d’incompris.
Pour ce qui est de Fia, les questionnements sur sa sexualité viennent certainement de ses désirs qu’elles ne maitrise pas. Sa relation avec Sarah n’est pas pour moi seulement sexuelle, c’est aussi une partie de sa quête d’identité.
Édit : je n’avais pas vu le dernier passage de Julie !
Je n’en avais jamais entendu parler et je ne savais pas que c’était un BC fiertés…
Et quand même les quelques notes de bas de page sont intéressantes concernant la culture. J’ai été scotchée d’apprendre qu’il y avait un prénom officiel en danois et un équivalent groenlandais pour la vie quotidienne ! -
#0 18 Juin 2023 22:22:16
De mon côté, je n'avais jamais entendu parler du livre avant de le voir dans les propositions du book club :goutte:
Donc je partais sans trop d'attentes...
Et la préface a limité celles qu'il me restait :lol:
Je rejoins quand même Ichmagbücher sur la culture groenlandaise qui aurait été bienvenue (même si elle n'était pas centrale).
C'est vrai qu'on voit un peu les difficultés d'acceptation via Inuk, mais finalement il n'est pas le mieux placé pour être très représentatif :chaispas: Il est même complètement dans l'excès dans l'intolérance, ne s'acceptant pas lui-même... donc peut-être pas le bon exemple.
Pour Arnaq, elle est clairement dans un cercle infernal, mais probablement du fait de son passé... le hic, c'est que je ne vois pas d'issue pour elle.
Et je trouve dommage qu'on ait moins d'évolution pour ce personnage...
Elle apporte assez peu au récit, finalement... alors que l'auteure lui avait "préparé" un plus gros background (le livre déteint sur moi, je case de l'anglais), avec l'enfance difficile, etc.
Concernant Ivik, je radote mais c'est vrai que c'est dommage... après, je comprends bien que ce n'est qu'un personnage et qu'il n'allait pas incarner l'ensemble des personnes concernées, mais ça renforce un peu les clichés...
Je trouve intéressant de voir comme le style fait débat, en particulier sur le maintien de l'anglais =) -
#0 18 Juin 2023 21:25:12
Hello!
Je viens en fin de week-end, car je voulais le finir et ce fut compliqué (j'ai mis quasiment une semaine à le lire pour 200 pages et c'est pas mon rythme habituel...). C'est clairement une déception pour moi.
Déjà ça a très mal commencé avec les premières pages qui ne sont qu'une seule et même phrase et c'est clairement pas quelque chose que j'apprécie et ça m'a tout de suite ennuyé. Globalement le style particulier d'écriture (les paragraphes écrit 'comme on parle', l'anglais) ne m'a pas du tout enthousiasmé/emporté.
Concernant l'anglais, je le comprends mais je n'aime pas trop ce procédé (et une traduction en bas de page aurait pu être sympa pour les lecteurs ne parlant pas du tout anglais).
J'ai clairement survolé des parties (le paragraphe du milieu surtout), j'ai mélangé les personnages, d'autant plus que je ne me suis pas trop attachées à eux.
Pour moi ils n'étaient pas immatures, je les ai imaginé autour de 20-25 ans. C'est plutôt que je ne me suis pas trop intéressée à leurs histoires qui consistaient surtout à faire la fête et picoler :lol:
Je vous rejoins sur l’histoire d'Ivik, rien ne laisse présager sa transidentité (enfin sauf en ayant lu la préface) et que ça venait un peu comme un cheveu sur la soupe. Les "explications" sur son enfance, qu'elle aimait jouer à des jeux de garçons, ne m'ont pas du tout convaincues. Je les ai même trouvés limite sexiste (différencier les jeux de "garçons" et donc de "fille" et penser que parce qu'on aime le foot c'est qu'on est un homme).
Heureusement que ça remplit un nouveau pays =D -
#0 18 Juin 2023 18:25:05
Bonjour
J'ai fini le livre hier, je n'en attendais rien de particulier mais vu que le thème était le mois des fiertés, je n'allais pas lire un livre sur le grand froid au Groenland et ses paysages de glaces! Et ce livre m'a plutôt plu. Livre original, qui change, bon je suis assez bon public ( je sais pas si on dit ça aussi pour les livres =D )
Le format en chapitre pour chaque personnages m'a bien plu, j'aime bien ce type de livre avec des petits chapitres. Pour l'anglais ça ne pas déranger même si dans mon édition je n'avais pas la traduction. Et donc pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais je pense que cela peut être un frein. Mais cela fait aussi l'originalité du livre. Une chanson également par chapitre c'est sympa mais je connais pas grand chose ... je suis allée les écouter sur Youtube.
Donc pour moi une lecture facile, j'ai aimé comme dis plus haut dans un commentaires me sentir comme dans la tête des personnages, partager leur sentiment ou ressentiment.
Chaque personnage a son histoire qui se recoupe avec celles des autres. Le personnage le plus marquant pour moi pourrait être Arnaq, son histoire est horrible ... et on comprend sont comportement auto destructeur.
Et la finSpoiler (Cliquez pour afficher)
avec cette naissance , la nièce de Sara c'est un peu le renouveau, le fait que tout ces personnages surmontent leur difficulté, apprennent à s'accepter telle qu'ils sont, pour continuer à vivre malgré tout.
Et puis effectivement ça rempli ma carte des auteurs même je n'y avait même pas penser :lol: -
#0 18 Juin 2023 16:58:47
J'ai entendu parler de ce livre dès sa sortie, et j'avais beaucoup d'attentes à ce moment-là, j'aurais été déçue si je l'avais lu alors, mais elles se sont estompées avec le temps passé et maintenant que je l'ai lu, il m'a plutôt laissée indifférente.
Cela dit, comme vous j'ai trouvé la préface très pertinente. Au moins, on sait à quoi s'attendre, donc pas de déception, même si je pense quand même qu'un minimum de culture groenlandaise aurait été bienvenu, puisque la question de l'homosexualité et de son acceptation ou non dépend grandement de l'environnement culturel. Le récit présente comment chaque personnage vit cet aspect, mais on ne sait pas du tout comment les autres (les hétéros) les voient. A part peut-être Inuk avec ses propos concernant la nouvelle relation de sa sœur. Ce sont les deux personnages les plus intéressants pour moi d'ailleurs. Même si encore je vous rejoins, l'évolution de Fia repose trop sur l'attirance physique et sexuelle et pas assez sur ses sentiments.
J'ai eu beaucoup de mal avec Arnaq, qui reste coincée dans un cercle vicieux. De manière générale (ils sont tous comme ça, c'est d'ailleurs dans ces moments qu'ils se rencontrent et interagissent), passer son temps à faire la fête et à boire est un comportement que je ne comprends pas. C'est éviter le problème et l'accentuer en même temps.
Ce qui m'a plu, c'est le style. L'autrice utilise pas mal de figures de styles, avec des répétitions, j'ai bien aimé. On avait vraiment l'impression d'être dans la tête du personnage, c'était immersif. En revanche, je n'ai pas apprécié l'anglais. Je n'ai eu aucun problème de compréhension, et j'adore les langues, mais je n'aime pas le mélange, je trouve que c'est gâché la richesse de notre propre langue que d'utiliser / remplacer par de l'anglais à tout va. Même si dans ce cas précisément, cela relève de la culture groenlandaise. Mais au minimum la traduction me paraît indispensable. -
#0 18 Juin 2023 14:27:20
Khadija-bb a écritPs : pour la longueur, ça m’a convenu. Je l’ai pris comme le fait de les suivre juste à un moment de leur vie, à un moment déterminant ou du moins révélateur (et qui suffit du coup).
Je comprends complètement le point de vue.
J'ai bien aimé cet angle, c'est juste qu'il y a (pour moi) un petit côté frustrant. Par exemple pour Arnaq (désolée, j'y reviens encore), on nous laisse apercevoir d'autres pans de son passé et de sa personnalité, mais on passe trop vite au personnage suivant... :chaispas:
Par contre, pour Fia (par exemple) le format m'a semblé suffisant.Lyzmod a écritLa conclusion du chapitre d'Inuk est ce qui m'a le plus touché de tout le livre ><
Résumé grossièrement ça donne ça : arrête de te plaindre, arrête de rejeter la faute sur les autres, prend tes responsabilités, vit, avance, soit toi même, tu es ta propre maison. Et c'est à ce moment que l'autrice parle du postcolonialisme et de la tendance de son pays à se positionner en victime et à rejeter la faute de tout ses maux sur son ancien colonisateur (c'est ce que j'ai compris en tout cas mais je connais rien au postcolonialisme).
Au final je me demande si la démarche de l'autrice n'est pas de critiquer sa propre génération, de la secouer un peu (avec bienveillance quand même).
Pour Inuk, j'ai trouvé que c'était très/trop soudain et presque facile.
Pourtant, le message m'a plu aussi.
Et concernant la démarche, je l'ai perçue comme ça aussi, sur le fait de prendre des risques, de décider pour soi, ... et d'y aller ! Aussi une critique sur cette société qui manque encore justement d'ouverture et de tolérance, ... ça colle avec le style un peu "uppercut" par moments :goutte:
Sur le manque de communication, je rejoins Elojs : je ne trouve pas ça incohérent, quand on voit la société encore intolérante qui est décrite, l'âge des protagonistes, ... Pour les âges, j'imaginais spontanément aussi vers le tout début de la vingtaine...
Et bien vu, il faudrait que j'aille écouter les musiques aussi (je le fais rarement au cours de la lecture, alors que j'imagine que c'est une vraie plus-value). Merci ! -
#0 18 Juin 2023 13:27:03
Pour les âges je ne voyais pas des ados parce que certains vivent déjà dans leur propre appartement -
#0 18 Juin 2023 11:49:00
Je suis d'accord avec toi Elojs, même si je participe rarement aux bookclubs, sauf lorsque l'on peut découvrir un livre moins populaire voir inconnu, c'est super de pouvoir échanger autour d'un livre.
C'est dommage que seulement la moitié des inscrits viennent réellement en parler. Malgré ça, on a des échanges très intéressants ! -
#0 18 Juin 2023 10:33:38
Bon j'ai mis plus de temps que prévu à finir, j'ai eu du mal à lire les deux chapitres du milieu finalement, mais je suis contente d'avoir posté avant, ça m'a permit de voir comment j'ai évolué dans ma lecture hahailonaisreading a écrit*Les personnages sont aussi creux que des personnages d'un feuilleton m6. Pas de communication. L'auteur réduit les problèmes de ces jeunes à de la coucherie.
Pour le creux des personnages de feuilleton, j'ai rien à dire mais tu m'as fait rire.
Par contre, "manque de communication" pour moi c'est normal, ça arrive tellement souvent à ces âge-là, je vois ça partout autour de moi. Je suis d'accord, beaucoup de choses seraient réglées par juste le fait d'échanger, mais en fait, c'est flagrant là, parce qu'en lisant, on a le point de vue de tous, mais c'est normal qu'on imagine et pensent des choses des autres sans savoir ce qu'ils pensent vraiment, moi ça me choque pas qu'ils n'osent pas se dévoiler plus. Puis regarde, Inuk parle de lui à Arnaq et elle l'annonce à tout le monde, ça donne pas envie de se confier, même sur des trucs "simple" tu vois ?Lyzmod a écritAutre chose, je trouve que certaines questions sont présentées de façon extrêmement simplistes et font des raccourcis assez dangereux.
Je suis un peu d'accord et un peu pas d'accord, je m'explique : chaque vécu est différent, et le vécu d'Ivik peut être réel pour quelqu'un, mais j'aime pas que ce soit celui qui soit montré car en effet, il est un peu simpliste, mais ce vécu est celui d'Ivik, a aucun moment l'autrice nous dit que "tout les trans sont comme ça" non plus, c'est pas une lecture informative qui a pour vocation de nous expliquer comment ça marche.Khadija-bb a écritJ’ai oublié de dire que pour moi un des plus était les morceaux de musique liés à chaque personnage (surtout les 2 premiers qui collaient très bien pour moi)
Merciii j'avais pas du tout pensé à aller écouter les musiques (ouais je sais pas sur quelle planète je vis) du coup je suis allée le faire après coup et c'était un chouette moment, meric !Julie27 a écritL'immaturité ne m'a pas vraiment choquée (je ne sais plus si leurs âges sont clairement mentionnés, d'ailleurs?)
je rebondis encore, parce qu'en effet les âges ne sont pas annoncés, j'imagine qu'ils sont majeurs mais pour moi ils sont plus proches des 20 que des 25 ans.
Ahhh yes je rejoins la team "je veux remplir le plus possible la carte des auteurs" !Livresovore a écritJe me suis beaucoup attachées à Fia et Sara, Inuk m'a beaucoup touché et bien que j'ai apprécié les histoires d'Arnaq et Ivik, ces deux personnages m'ont posé problème dans leur comportement (que je trouve en revanche très réaliste et qui m'ont parlé). Ces 5 personnages ont en commun de se chercher, sur qui ils sont, et ce qu'ils veulent mais certains ont besoin et font le mal autour d'eux et à eux-mêmes. Je trouve que l'autrice a été très avisée de présenter des personnages si différents et de montrer qu'un situation peut-être vécue de manière diamétralement opposée.
J'aurais pu dire la même chose mais en moins bien, alors je reprends tes mots qui sont parfaits, merci ! Je pense tout comme toi.Khadija-bb a écritPs : pour la longueur, ça m’a convenu. Je l’ai pris comme le fait de les suivre juste à un moment de leur vie, à un moment déterminant ou du moins révélateur (et qui suffit du coup).
Je suis amplement d'accord avec toi, pas besoin de plus juste ce bout de vie partagée, c'est un cadeau.Lyzmod a écritLa conclusion du chapitre d'Inuk est ce qui m'a le plus touché de tout le livre ><
Résumé grossièrement ça donne ça : arrête de te plaindre, arrête de rejeter la faute sur les autres, prend tes responsabilités, vit, avance, soit toi même, tu es ta propre maison. Et c'est à ce moment que l'autrice parle du postcolonialisme et de la tendance de son pays à se positionner en victime et à rejeter la faute de tout ses maux sur son ancien colonisateur (c'est ce que j'ai compris en tout cas mais je connais rien au postcolonialisme).
Au final je me demande si la démarche de l'autrice n'est pas de critiquer sa propre génération, de la secouer un peu (avec bienveillance quand même).
++++++ ! Je suis méga d'accord avec ça et moi aussi j'ai beaucoup aimé la fin du chapitre d'Inuk.
Bref je viens juste rebondir sur vos mots, parce que j'aime trop qu'on ait tous des avis un peu différents mais qui se recoupent sur certains points et pas sur d'autres, c'est trop intéressant de parler du lire après l'avoir lu, merci au bookclub ! -
#0 18 Juin 2023 08:31:12
Ah zut je n'ai pas lu la préface , il va falloir le faire !
Pour moi Arnak est une sorte de sainte sacrificielle et incomprise , en mode Marie-Madeleine, peut être que j'exagère mais je trouve son acte envers ( euh comment s'appelle la première qui parle déjà ?) Assez beau et désintéressé, je trouve. Je pense qu'elle est surtout maladroite et un peu perdue , mais au fond très bienveillante.