#166 03 Octobre 2023 11:51:56
Moi aussi, je ne connaissais de Musset que du théâtre,
On ne badine pas avec l'amour est une de mes pièces favorites !
Je ne peux résister à écrire une de mes citations préférées :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s'il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui.
Je dirais que
La confession d'un enfant du siècle est plutôt autobiographique. En tous cas ce n'est pas un roman, c'est plutôt les ressentis de la jeunesse de l'époque.
Musset l'écrit en 1836 et n'a que 25 ans, et la première phrase est : "Pour écrire l'histoire de sa vie, il faut d'abord avoir vécu ; aussi n'est ce pas la mienne que j'écris." Et un peu après : "Ayant été atteint, dans la première fleur de la jeunesse, d'une maladie morale abominable, je raconte ce qui m'est arrivé pendant trois ans. Si j'étais seul malade, je n'en dirais rien ; mais comme il y en a beaucoup d'autres que moi qui souffrent du même mal, j'écris pour ceux-là."
J'espère que cela répond à ta question
Grominou.
Et pour mon plaisir de faire des liens, Alexandre Dumas fils commence
La dame aux camélias à peu près par les mêmes mots (lui écrit un roman sur une histoire d'amour qui n'est pas la sienne), il a 24 ans quand il l'écrit en 1848 : "Mon avis est qu'on ne peut créer des personnages que lorsqu'on a beaucoup étudié les hommes [...]. N'ayant pas encore l'âge où l'on invente, je me contente de raconter."
Dernière modification par Claire C (04 Octobre 2023 09:33:58)