[Suivi lecture] Claire C

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #161 02 Octobre 2023 09:48:09

    Je confirme qu'il y a quelques King qui sont soft niveau terreur. Je pense à Dead Zone aussi, malgré un titre et certaines couvertures qui disent le contraire. ;)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #162 02 Octobre 2023 15:55:32

    Hello par ici,

    Même si certains King ne font pas peur, ses descriptions peuvent être plus stressantes ou gore que d'autres auteurs/autrices... J'aime beaucoup cet auteur, mais même quand je lis un livre "soft" de lui je fais attention à ce que ce soit le bon moment pour moi (je suis sensible dès que c'est violent ou horrifique). Mais tu peux tenter avec un des ses livres jeunesse, Les yeux du dragon.

    Qu'as-tu pensé de Poussières d'étoiles ? Que lis-tu de Musset ?

    Bonne lecture.
  • BLUEFOX

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #163 03 Octobre 2023 00:06:44

    Je m'incruste, je vois que ça parle de Stephen KING :p

    Misery n'est pas mal pour découvrir l'auteur. C'est un huis clos où il n'y a pas de fantastique et ce n'est pas gore contrairement à Ça.

    Sinon un roman court que j'aime beaucoup qui se trouve dans Différentes Saisons sous le nom de Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank qui est aussi sorti en roman seul sous le titre Les Évadés. Là aussi pas de fantastique mais un beau message d'espoir.

    Stephen KING est doué pour développer ses personnages et les ambiances de ses lieux. Par exemple, j'ai lu Ça quand j'étais ado et depuis le temps, je n'ai pas oublié cette impression poisseuse et glauque de la ville de Derry.
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #164 03 Octobre 2023 10:01:08

    Je découvre grâce à vous la diversité de la palette de King, même des romans jeunesse ! Décidément, cet auteur prolifique m'intrigue ! Merci Nicolas, Catysprint et Bluefox pour ces nouveaux titres à regarder.

    @ Catysprint : ça me fait plaisir de croiser d'autres âmes sensibles (à l'époque où je regardais des films, même ceux déconseillés aux moins de 10 ans, je m'abstenais...).

    Je garde mon avis détaillé de Poussières d'étoiles pour le Book-Club (je suis même en train de le relire une deuxième fois pour prendre des notes et me rappeler du début...), mais je l'ai terminé et lu plutôt vite, ce qui est un bon signe pour moi ! Même si je vais évidemment trouver des choses à critiquer, j'ai passé un bon moment de lecture avec Reeves ! (D'ailleurs, c'est en regardant la carte des auteurs lus sur mon profil que j'ai découvert qu'il était canadien !)

    Je lis La confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset, mon idée était de mieux comprendre le mouvement romantique de l'intérieur. Je ne suis pas déçue pour l'instant, le livre commence fort. C'est très riche et du coup il n'est pas si facile que ça à lire avec plein de références plus ou moins explicites à chaque ligne, je n'ai pas toujours le décodeur.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #165 03 Octobre 2023 10:07:17

    De Musset j'ai lu seulement quelques pièces de théâtres...  Celui que tu lis, c'est un roman ou c'est autobiographique?  Le résumé sur la fiche est plutôt vague! :grat:
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #166 03 Octobre 2023 11:51:56

    Moi aussi, je ne connaissais de Musset que du théâtre, On ne badine pas avec l'amour est une de mes pièces favorites !

    Je ne peux résister à écrire une de mes citations préférées :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s'il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui.



    Je dirais que La confession d'un enfant du siècle est plutôt autobiographique. En tous cas ce n'est pas un roman, c'est plutôt les ressentis de la jeunesse de l'époque.

    Musset l'écrit en 1836 et n'a que 25 ans, et la première phrase est : "Pour écrire l'histoire de sa vie, il faut d'abord avoir vécu ; aussi n'est ce pas la mienne que j'écris." Et un peu après : "Ayant été atteint, dans la première fleur de la jeunesse, d'une maladie morale abominable, je raconte ce qui m'est arrivé pendant trois ans. Si j'étais seul malade, je n'en dirais rien ; mais comme il y en a beaucoup d'autres que moi qui souffrent du même mal, j'écris pour ceux-là."

    J'espère que cela répond à ta question Grominou.

    Et pour mon plaisir de faire des liens, Alexandre Dumas fils commence La dame aux camélias à peu près par les mêmes mots (lui écrit un roman sur une histoire d'amour qui n'est pas la sienne), il a 24 ans quand il l'écrit en 1848 : "Mon avis est qu'on ne peut créer des personnages que lorsqu'on a beaucoup étudié les hommes [...]. N'ayant pas encore l'âge où l'on invente, je me contente de raconter."

    Dernière modification par Claire C (04 Octobre 2023 09:33:58)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #167 03 Octobre 2023 12:26:15

    Si je comprends bien, c'est autobiographique, mais c'est pour les autres qu'il écrit...   

    Pas l'air très joyeux tout ça!
  • Delkinger

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #168 03 Octobre 2023 14:08:05

    J'adore On ne badine pas avec l'amour, pourtant je ne suis pas très théâtre ! Et je connais cette citation, et même à une époque je la connaissais par coeur.
    Petite interprétation que je regardais en boucle quand j'étais lycéenne et fleur bleue =) (j'avoue c'est à cause de PIerre Niney !)

    Dernière modification par Delkinger (03 Octobre 2023 14:08:25)

  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #169 04 Octobre 2023 09:33:37

    Coucou !

    @ Delkinger : Ravie de voir que tu aimes aussi cette citation ! Je ne connaissais pas le film de ton lien, ni Pierre Niney... Par contre, cela m'a rappelé que la deuxième partie du paragraphe est aussi excellente, je l'ajoute !

    @ Grominou : heu... en fait c'est un roman ! J'espère ne plus changer d'opinion au prochain chapitre ;). Le narrateur s'appelle Octave et non Alfred, c'est sûrement fortement inspiré par la vie de Musset, mais c'est romancé sans aucun doute. Il est fort ce petit jeune, il nous fait un tableau très général avec moultes références, puis d'un coup, il vire à l'histoire particulière pleine d'émotions. J'aime ce style ! C'est une critique acerbe de cette époque déprimante, mais le ton n'est pas triste, au contraire c'est plein de vie !
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #170 04 Octobre 2023 09:59:03

    Ça me donne envie de m'y plonger un jour!