@ Ciboulette : merci pour cette précision !
@ Maman bouquine : Je te conseille
La femme gelée si tu en as l'occasion !
***
Je ferme enfin
Limits to growth, the 30-Year update, de
Donella Meadows,
Dennis Meadows et
Jorgen Randers (
lien BBM).
<image>Un petit point s'impose sur ce géant né il y a 50 ans (la première édition date de 1972).
Mon histoire est un peu particulière avec ce livre. C'est d'abord mon chéri, passionné des questions écologiques, qui l'a lu (en français), et qui l'avait aussi acheté en anglais (sachant que je suis allergique aux traductions si je suis capable de lire en VO). Il m'en a lu des passages tout au long de sa lecture. Et, il a préféré que je lise le dernier chapitre, sur les questions plus humaines auxquelles je suis sensible. Je me suis donc exécutée. Et j'ai trouvé ce dernier chapitre magnifique !
J'ai donc décidé de me lancer carrément dans ce livre depuis le début. Et le début est chouette. C'est bien écrit, c'est pédagogue, c'est fin et plein de discernement, cela permet de faire plein de liens. La préface et les trois premiers chapitres ont sonné très juste et ont été très forts pour moi.
Une petite citation : "Some people desperately need more food, shelter, and material goods. Some people, in a different kind of desperation, try to use material growth to satisfy other needs, which are also very real but nonmaterial - needs for acceptance, self-importance, community, identity. It makes no sense, therefore, to talk about growth with either unquestioning approval or unquestioning disapproval."
Cela m'a tellement énervée de m'apercevoir que la plupart des choses que j'utilise, je ne sais ni d'où elles viennent ni l'histoire de leur fabrication, et ce que je jette, idem, je ne sais pas ce qui se passe après. Je m'en veux d'être aussi ignorante, j'aurais pu faire différemment depuis toujours, et plus écologique, sur plein de sujets, sans que cela me coûte beaucoup ! Bon, au moins, maintenant j'essaie de faire de mon mieux sur autant de sujets possibles, ce n'est pas parfait, mais c'est déjà ça, ouf ! Ce qui est beau avec ce livre, c'est qu'il nous montre que chaque geste compte, alors ça donne du courage !
Une fois qu'ils en arrivent à décrire le modèle mathématique et informatique utilisé pour prédire le "collapse" en fonction des comportements choisis dans les prochaines décennies, je me suis permis de survoler la lecture. Cela me parle moins, c'est plus lointain, je pense que cela s'adresse aux non convaincus ou aux politiques, je me suis sentie moins touchée.
L'histoire détaillée du trou de la couche d'ozone (qui finit bien celle-là, non sans mal, même si le problème mettra encore des années à se résoudre) est aussi très intéressante !
Un petite remarque quand même : ce livre est centré sur la vision "occidentale" du monde, il n'envisage pas une autre forme d'équilibre que celle que nous connaissons dans nos sociétés, avec un peu moins de biens matériels par personne, et beaucoup moins de gâchis. Cet idéal pourrait-être aussi remis en question à mon sens.
En résumé, une lecture forte, qui nous change un peu à l'intérieur, et qui nous laisse un tout petit espoir dans cet avenir proche qui ne s'annonce pas rose.
PS : Y a t-il moyen de choisir la taille des images des couvertures, ni trop petites, ni trop grandes ?