[Suivi lecture] Claire C

• mia82

Espoir de la lecture

#241 12 Novembre 2023 10:33:19

Ah tu m'as donné envie de lire Feynman, il n'est pas dispo dans les médiathèques, je vais voir avec mes lecteurs locaux :)

Bonnes lectures
  • Claire C

Passionné du papier

#242 12 Novembre 2023 15:00:50

Trop contente de te faire découvrir Feynman !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#243 12 Novembre 2023 21:43:00

Ton enthousiasme pour Feynman fait plaisir à lire ! Je te souhaite une belle lecture commune.
  • Delkinger

Lecteur assidu

#244 13 Novembre 2023 15:07:19

Bonne nouvelle lecture ! Ce livre m'intriguait beaucoup (à cause de sa taille je crois) quand je le voyais dans le CDI de mon lycée, j'ai hâte de voir ce que tu en penses !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#245 13 Novembre 2023 17:09:45

Je n'ai pas du tout aimé le seul que j'ai lu d'Irving donc pas eu envie d'essayer celui-ci malgré les bons échos que j'en ai eus.

Bonne lecture :)
  • Claire C

Passionné du papier

#246 15 Novembre 2023 14:42:11

Merci pour vos messages !

@ Maman bouquine : merci ! C'est ma première organisation de LC, et c'est chouette pour l'instant il y a des échanges !

@ Delkinger : tu as raison, c'est un sacré pavé, je n'en avais pas la moindre idée quand on a décidé cette LC... Tu as déjà lu Irving ?

@ My
    : Oui, et j'étais du même avis que toi. C'est justement cet échange sur le suivi de Grominou qui m'a donné envie de retenter ma chance avec Irving.

Et pour l'instant j'en suis contente. Moi qui me pose plein de questions en ce moment par rapport aux choix de vie à faire pour mon petit garçon, ça me touche beaucoup ces souvenirs d'enfant.

@ Grominou : Est-ce que tu sais si ce récit est inventé de toutes pièces ou si cela fait écho à la réelle enfance de l'auteur ?

Bonnes lectures à vous !
  • Grominou

Administratrice

#247 15 Novembre 2023 14:52:24

Oh je ne m'étais jamais posé la question!  Je ne crois pas que ce soit inspiré de son enfance.  Mais différent thèmes reviennent régulièrement dans ses œuvres, et ces thèmes là sont sûrement tirés en partie de sa vie.  Ne serait-ce le fait que les histoires se déroulent souvent en Nouvelle-Angleterre ou mettent en scène un écrivain.
  • Claire C

Passionné du papier

#248 15 Novembre 2023 14:56:59

D'après wikipédia :

"John Irving naît à Exeter (New Hampshire), dans des circonstances qui ont depuis alimenté les thèmes et l'action de plusieurs de ses romans : sa mère Helen, une descendante des Winslow, l'une des plus anciennes et plus distinguées familles de Nouvelle-Angleterre, le met au monde hors-mariage, en refusant de dévoiler l'identité du père de l'enfant. Helen Winslow se marie plus tard avec Colin F. Irving, professeur à la prestigieuse Phillips Exeter Academy. John Winslow devient alors John Irving, prenant le nom de son père adoptif. Jusqu'au milieu du XXe siècle, il ne cherche pas à découvrir l'identité de son père biologique : « J'avais déjà un père », dit-il. Il apprend beaucoup plus tard, à 60 ans, le nom de son géniteur, John Blunt Sr., alors que celui-ci est déjà mort. Le fait de n'avoir pas connu son père est à l’origine de l'un de ses romans, Je te retrouverai, et a marqué beaucoup de ses œuvres, les femmes y élevant souvent leurs enfants seules."

On retrouve les grandes lignes du début de notre roman !
    Par contre pas moyen de trouver quand et comment meurt sa mère en vrai, je ferai un de ces jours des recherches un peu plus approfondies pour éclaircir ce point.

Dernière modification par Claire C (15 Novembre 2023 15:02:26)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#249 15 Novembre 2023 19:05:03

Effectivement, ça ressemble au début du roman. ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#250 17 Novembre 2023 15:45:28

Coucou ici !

Lecture assez prenante et intense avec Irving (je n'arrive pas à lire plus d'une dizaine de pages d'affilée... bon, je suis sans doute une bien plus lente lectrice que la plupart d'entre vous !). J'en profite pour donner ici mon avis sur les deux livres des Book Clubs d'octobre auxquels j'ai participé.

The midnight library (La Bibliothèque de minuit), de Matt Haig (lien BBM) :

<image>Le début m'a plutôt plu, c'était facile de rentrer dans l'intrigue et dans la peau du personnage. Et l'idée de lui faire expérimenter d'autres vies était intéressante. Puis j'ai été déçue, on passe trop vite d'une vie à l'autre, tout est traité de manière trop superficielle. Et puis j'ai trouvé très désagréable la sensation d'imposture chaque fois, de rentrer dans une vie qui n'est pas la sienne. Le dénouement était très prévisible et a été un peu long à arriver pour moi.

Un point que j'ai détesté : la manière de parler de physique. C'est tellement abusif et faux que cela m'a révoltée. Non, l'eau de l'évier ne s'écoule pas dans l'autre sens dans l'hémisphère sud, c'est n'importe quoi, cela dépend juste des conditions initiales. Et la mécanique quantique, la théorie des cordes et des trous noirs, par pitié, n'ont rien à voir avec ce qui est raconté dans ce livre pour justifier l'intrigue.

En résumé
    : j'ai trouvé cette lecture un peu trop facile, pas assez riche. Les personnages et les situations trop superficiels, la recette du bonheur un peu trop explicite. Pour moi, ce livre manque terriblement de profondeur, de subtilité, de finesse, et de documentation.

Pour finir sur un point plus positif, une pensée que j'ai aimée et trouvée très juste : "She had thought, in her nocturnal and suicidal hours, that solitude was the problem. [...] But amid pure nature (or the 'tonic of wildness' as Thoreau called it) solitude took on a different character. It became in itself a kind of connection. A connection between herself and the world."

Ce livre m'a d'ailleurs donné envie de lire le philosophe Henri David Thoreau, qui est beaucoup cité par la narratrice.

Poussières d'étoiles, d'Hubert Reeves (lien BBM).

<image>J'ai lu ce livre agréablement, même si les chapitre sont inégaux et que cela reste de la vulgarisation. C'est toujours frustrant pour moi de n'avoir que des morceaux d'information, mais pas suffisamment pour refaire seule le puzzle et comprendre en profondeur le sujet).

Le point de vue de l'auteur m'a plu et m'a semblé assez juste, et ses digressions sont supportables. J'ai même bien aimé le fait qu'il reconnaisse que sur certains sujets (par exemple les tâches solaires) on ne comprend pas grand chose.

Je me suis fait un petit mémo que je vous partage :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

En résumé : un bon livre pour une plongée dans l'espace à la recherche de nos origines !

Dernière modification par Claire C (17 Novembre 2023 16:11:15)