Coucou ici !
Lecture assez prenante et intense avec
Irving (je n'arrive pas à lire plus d'une dizaine de pages d'affilée... bon, je suis sans doute une bien plus lente lectrice que la plupart d'entre vous !). J'en profite pour donner ici mon avis sur les deux livres des Book Clubs d'octobre auxquels j'ai participé.
The midnight library (La Bibliothèque de minuit), de
Matt Haig (
lien BBM) :
<image>Le début m'a plutôt plu, c'était facile de rentrer dans l'intrigue et dans la peau du personnage. Et l'idée de lui faire expérimenter d'autres vies était intéressante. Puis j'ai été déçue, on passe trop vite d'une vie à l'autre, tout est traité de manière trop superficielle. Et puis j'ai trouvé très désagréable la sensation d'imposture chaque fois, de rentrer dans une vie qui n'est pas la sienne. Le dénouement était très prévisible et a été un peu long à arriver pour moi.
Un point que j'ai détesté : la manière de parler de physique. C'est tellement abusif et faux que cela m'a révoltée. Non, l'eau de l'évier ne s'écoule pas dans l'autre sens dans l'hémisphère sud, c'est n'importe quoi, cela dépend juste des conditions initiales. Et la mécanique quantique, la théorie des cordes et des trous noirs, par pitié, n'ont rien à voir avec ce qui est raconté dans ce livre pour justifier l'intrigue.
En résumé : j'ai trouvé cette lecture un peu trop facile, pas assez riche. Les personnages et les situations trop superficiels, la recette du bonheur un peu trop explicite. Pour moi, ce livre manque terriblement de profondeur, de subtilité, de finesse, et de documentation.
Pour finir sur un point plus positif, une pensée que j'ai aimée et trouvée très juste : "She had thought, in her nocturnal and suicidal hours, that solitude was the problem. [...] But amid pure nature (or the 'tonic of wildness' as Thoreau called it) solitude took on a different character. It became in itself a kind of connection. A connection between herself and the world."
Ce livre m'a d'ailleurs donné envie de lire le philosophe
Henri David Thoreau, qui est beaucoup cité par la narratrice.
Poussières d'étoiles, d'
Hubert Reeves (
lien BBM).
<image>J'ai lu ce livre agréablement, même si les chapitre sont inégaux et que cela reste de la vulgarisation. C'est toujours frustrant pour moi de n'avoir que des morceaux d'information, mais pas suffisamment pour refaire seule le puzzle et comprendre en profondeur le sujet).
Le point de vue de l'auteur m'a plu et m'a semblé assez juste, et ses digressions sont supportables. J'ai même bien aimé le fait qu'il reconnaisse que sur certains sujets (par exemple les tâches solaires) on ne comprend pas grand chose.
Je me suis fait un petit mémo que je vous partage :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image>
En résumé : un bon livre pour une plongée dans l'espace à la recherche de nos origines !