La Bibliothèque de minuit
Matt Haig2022

15.7

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?

Titre original : The Midnight Library (2020)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 401 pages | Sortie : 8 février 2023 | ISBN : 9782253936367

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Judith Chemla | Durée : 548 min | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9791036621437

2022 Editions Mazarine

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 414 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782863748732

2022 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 414 pages | Format : AZW | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : B09N7J7Q6B

2022 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 414 pages | Format : ePub | ISBN : 9782863748145

2021 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9781786892737

2020 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 29 septembre 2020 | ISBN : 9780525559474

2020 [E-book] Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9781786892713

2020 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781786892706

2020 [Audiobook] Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | Durée : 509 min | ISBN : 9780525559474

• Bookandfreckles Le 17 Janvier 2021 à 15:49
    Ce n’est pas le livre du siècle, mais c’est une très belle histoire pour comprendre les petites choses de la vie, savoir les apprécier et trouver de la beauté dans le maximum de moments.
  • Claiiire Le 15 Mai 2021 à 10:46
    J'ai vécu un réel attachement pour le personnage de Nora et sa recherche de la vie parfaite. On a l'occasion de voyager dans de nombreux univers complexes, aux différents mécanismes qui ne restent pas moins troublants. On mélange l'action, la philosophie à l'aide de certaines citations.
  • fantome.sauvage Le 10 Août 2021 à 02:00
    ce livre remet pas mal de choses en perspective.
  • parlons_plumes Le 04 Octobre 2021 à 21:59
    Juste waouh! Ce livre est bouleversant et vous fait remettre la notion de vie en perspective !
  • vagabondageautourdesoi Le 06 Janvier 2022 à 14:08
    La Bibliothèque de Minuit est un formidable roman qui démontre l’importance de nos décisions en acceptant que même si il y a erreur regrettée, on pourra toujours la rattraper ! Habitué au roman « feel-good », Matt Haig a une écriture sensible, sans pathos, bienveillante et empathique. Un roman qui fait du bien. Il a conquis son public en Angleterre, et est en passe de devenir un best-sellers en F
  • Marinette Le 08 Janvier 2022 à 08:44
    La Bibliothèque de Minuit est un roman agréable à lire, assez original. Certes, je m'attendais à davantage d'émotions - au vu du début et de l'état émotionnel de Nora justement -, mais le reste m'a vraiment plu et intéressé.
  • maudisreading Le 09 Janvier 2022 à 00:59
    c’était super cool ! je me suis trop attachée à Nora, j’ai adoré le concept de ce livre. par contre c’est pas un coup de coeur, je pense qu’avec la hype booktok autour de ce roman, j’en attendais beaucoup trop. j’ai pas été déçue, loin de là. c’était quand même une excellente lecture que je relirai rien que pour la plume de l’auteur :)
  • Mlle Alice Le 09 Janvier 2022 à 10:50
    Ce livre ne parle pas de livres, c'est quand même la première chose à savoir. Il parle des choix que l'on fait dans la vie, de nos regrets et c'est très bien fait. Mais je ne pense pas qu'il me marquera.
  • Ness_ Le 11 Janvier 2022 à 11:09
    Dommage que le roman tourne rapidement au pseudo livre de développement personnel, sans aucune subtilité. Ce sera vite oublié.
  • Montmartin Le 14 Janvier 2022 à 07:57
    Ce livre très original pourrait paraître comme une romance ou un roman fantastique, je l'ai plutôt ressenti comme un conte philosophique sur la manière d'aborder sa vie, notre relation avec les regrets.
  • rowenabookine Le 18 Janvier 2022 à 15:20
    C’est un livre qui nous fait réfléchir, un livre qui nous fait nous poser les bonnes questions. L’auteur nous fait clairement voir la vie d’une façon optimiste et nous montre son importance. C’est un livre original et très différent de ce qu’on trouve habituellement, un brin de fantastique, beaucoup de beaux messages. À découvrir pour les curieux
  • owlhazel Le 19 Janvier 2022 à 09:37
    C’est un livre qui amène de belles réflexions, plutôt agréable à lire, mais si vous êtes dans un moment fragile de votre vie, c’est une lecture qui peut s’avérer difficile, surtout la première partie. Ça a trigger pas mal de choses chez moi parce que mentalement je ne vais pas très bien, alors autant prévenir si ça peut éviter d’autres personnes d’être mal à l’aise.
  • Floflyy Le 21 Janvier 2022 à 19:04
    Un roman plutôt inconsistant où se mêlent phrases convenues et situations clichées... A mi-chemin entre la romance niaise et un guide de développement personnel, j'ai plutôt subie cette lecture. Impossible de m'attacher au personnage principal assez insupportable. Comme une impression d'avoir vu un (mauvais) téléfilm.
  • Mellie Le 29 Janvier 2022 à 11:17
    Malgré un début assez difficile en audio (c'était lent!), la suite de l'histoire s'est laissée facilement écouter. Ce n'est pas une histoire qui me marquera, mais il y avait néanmoins de belles réflexions. Une lecture sympathique en somme.
  • TheWickedBooks Le 02 Février 2022 à 22:45
    Malgré une fin prévisible dès le début du roman, ça a été une plutôt bonne lecture. J’ai trouvé que la morale du livre était très bien amenée, et je pense qu’il faut le lire rien que pour ça. Il arrive à nous faire réfléchir sur notre propre vie, et sur les conséquences qu’ont nos choix sur notre avenir. Bref, j’ai beaucoup aimé plonger à travers les vies avec Nora.
  • domi_troizarsouilles Le 04 Février 2022 à 15:26
    Sous une couverture attrayante mais bien trompeuse, ce pseudo-roman aborde de façon extrêmement désinvolte les sujets graves de la dépression sévère et du suicide, pour tomber dans une pseudo-expérience de mort imminente qui prend place dans une bibliothèque où tous les choix de vie sont possibles, à la façon d’un livre de développement personnel plein de poncifs plats et impersonnels. À oublier!
  • Alexselivre Le 11 Février 2022 à 09:53
    Même en ressentant la volonté de l'auteur de faire passer des messages à la truelle, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter les pérégrinations de Nora. La bibliothèque de minuit, le livre des regrets, les multiverses, les petites décisions qui ponctuent la vie de chacun : tout m'a plu et résonne. Alors oui, l'apathie et le pessimisme de Nora sont crispants, mais ça s'arrange et ça vaut le coup !
  • la sorcière des mots Le 20 Février 2022 à 11:27
    c’est un roman que j’ai beaucoup aimé. La narration est fluide, le roman se lit très bien, et on a du mal à le lâcher. On sent bien toutes les émotions de Nora, et c’est aussi ce qui la rend attachante et nous fait nous retrouver en elle. J’ai beaucoup aimé suivre son évolution et la voir reprendre goût à la vie, et se poser enfin les bonnes questions. J’ai apprécié le personnage de madame Elm.
  • witchy.ali.ce Le 21 Février 2022 à 23:48
    Une découverte sympa avec une belle fluidité dans la narration : on prend plaisir à suivre Nora. Ça ne sera pas un coup de coeur pour ma part car je n'ai rien trouvé d'immensement original mais j'ai passé un bon moment avec ce texte plein d'espoir.
  • AppleCokes Read Le 23 Février 2022 à 00:04
    Je suis très mitigée sur les messages véhiculés par ce livre et un peu heurtée par le début de l'histoire . Le côté développement personnel m'a agacée , seule la curiosité de savoir quelle vie Nora allait découvrir la tenue...
  • Entre Deux Pages Le 10 Mars 2022 à 09:15
    Entre fantastique et développement personnel, ce roman regorge de pensées philosophiques et de citations que l’on veut retenir. Ce récit apporte une lueur d’espoir et invite à apprécier l’instant présent, sans s’accabler de reproches et de regrets. Il met aussi en avant le fait que les livres sont une ressource inépuisable.
  • Salomette68 Le 11 Mars 2022 à 09:17
    Ce roman ce situe quelque part entre développement personnel et fantastique, il fait prendre conscience de beaucoup de choses sur nos vies, nos regrets, etc mais c’est avant tout une ode à la vie, une lueur d’espoir
  • PastelCoeuR Le 13 Mars 2022 à 17:18
    Lecture intéressante mais pas exceptionnelle. Mi-fantastique, mi-développement personnel. Beaucoup de lieux communs sur le fait de voir le bon côté des choses et de voir aujourd'hui comme le commencement du reste de sa vie, etc. Une lecture légère et agréable malgré tout.
  • calimero13 Le 13 Mars 2022 à 19:01
    Une lecture sympathique mais une histoire beaucoup moins aboutie sur le même thème que Replay de Grimwood.
  • Errant Le 25 Mars 2022 à 10:58
    L'idée de départ est bonne mais je me suis tanné de tourner en rond. Abandonné après 150 pages. Messages de développement personnel superficiels, Nora n'a aucun attrait, ne comprend pas vite et recommence sa vie ad nauseam.
  • • Jessica • Le 03 Avril 2022 à 21:02
    Étant une grande adepte de développement personnel, je n'ai pas du tout été touchée par ce roman "Fantastique". Je me suis complètement ennuyée...
  • Gristy Le 04 Avril 2022 à 22:22
    Succès incompréhensible sur babelio et sur bookstagram pour ma part : personnage principal insupportable et une lecture lente et pesante. J'ai tellement voulu lire ce livre d'après la 4eme de couv et les avis positifs mais c'est un gros flop.
  • Melora Le 05 Avril 2022 à 20:14
    Abandonné au bout d'une centaine de pages. Je n'arrive pas du tout à rentrer dans l'histoire, je ne ressens aucune empathie pour Nora bien qu'elle vive des choses dures. Le côté très "développement personnel" du roman m'a aussi un peu mise à distance, n'étant une lectrice de ce genre de lecture .
  • prettybooks Le 09 Avril 2022 à 15:37
    Cette Bibliothèque de Minuit est d’une grande originalité, et ce roman est à lui seul une vraie leçon de vie, qui nous amène à porter un regard différent sur l’existence, sur nos regrets, et qui nous pousse à trouver le bonheur là où il se trouve réellement.
  • Tessaje Le 15 Avril 2022 à 09:54
    N'attendez pas, partez à la découverte des différentes vies de Nora !
  • Ellebookine Le 27 Avril 2022 à 14:36
    La bibliothèque de minuit est un ouvrage très original qui se situe entre le roman et le guide de développement personnel. En s'appuyant sur toutes les vies de Nina, l'auteur explore un certain nombre de croyances et pousse le lecteur à se questionner sur son propre chemin de vie, son rapport aux regrets. C'est très inspirant. Est-ce que j'en garderai pour autant un souvenir impérissable, pas sûr.
  • lauradesmots Le 09 Mai 2022 à 11:25
    Un roman inspirant bien qu'assez répétitif ; j'ai beaucoup aimé les personnages et les chapitres parsemés de références, mais je reste réservée sur l'aspect développement personnel de l'intrigue. On ressent tout de même la sensibilité et le vécu de l'auteur !
  • caromagikbooks Le 19 Mai 2022 à 13:16
    Une lecture vraiment agréable, qui nous interroge mais sans aucune dureté avec, au contraire, énormément de tolérance et de gentillesse. J'ai aimé le ton du roman, le personnage de Nora et la magie qui se dégage de ces pages. Un véritable roman anti-déprime et porteur d'espoir !
  • nellyparisienne Le 07 Juin 2022 à 13:13
    Un roman trés original qui se laisse lire assez rapidement
  • Oceaneca Le 14 Juin 2022 à 12:04
    L’idée du multivers est alléchante et on prend plaisir à suivre Nora dans ses différentes vies, jusqu’à un certain moment. Finalement, ça se répète beaucoup et l’histoire aurait pu être raccourcie. Aussi, Nora abandonne toujours très rapidement et au vu de son état psychologique en début de roman, on aurait pu s’attendre à davantage d’émotions.
  • justinebookine Le 24 Juin 2022 à 09:33
    Je n'ai pas pu finir ce roman. Malheureusement, je m'ennuie énormément et je ne me suis pas attachée à Nora ni à l'histoire.
  • Melofrisco Le 14 Juillet 2022 à 15:45
    J'ai beaucoup aimé ce roman. La thématique me parle beaucoup et l'idée est originale. Nora est attachante. Certains passages n'étaient peut être pas transcendant et certaines transitions mal faites mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.
  • Manon_au_fil_des_livres Le 15 Juillet 2022 à 14:28
    J'ai trouvé intéressant le fait de découvrir les différentes vies de Nora car ça montre que chaque choix a une conséquence importante sur notre vie. Mais pour moi, l'histoire est trop répétitive et ça m'a ennuyé. De plus, je n'ai pas accroché au personnage de Nora et donc, je n'ai pas ressentie ses sentiments comme l'angoisse ou la tristesse.
  • angel23 Le 03 Août 2022 à 04:03
    Malgré un début un peu lent, j'ai par la suite complètement accroché à Nora et à son histoire. Ce livre remet beaucoup de choses en perspective. Il nous force à nous interroger sur ce qui fait que notre vie est heureuse. Même si c'est un sujet qui a déjà été exploité auparavant, j'ai trouvé que la façon de l'aborder est très originale. J'ai vraiment beaucoup aimé !
  • Madnessofbooks Le 13 Août 2022 à 15:03
    Une lecture mitigée pour ma part. Si j'ai beaucoup aimé le concept de visiter plusieurs vies j'ai malheureusement ressentie une redondance vers le milieu de l'oeuvre. Anisi j'ai lu la fin avec beaucoup d'ennui.
  • Vylmadrim Le 17 Octobre 2022 à 20:56
    Coup de cœur, le parcours et les réflexions de Nora vont me suivre un moment. J'ai adoré la plume, le ton, l'évolution et la place de cette librairie
  • pause-hebdo Le 10 Novembre 2022 à 11:23
    Livre original qui nous fait réfléchir sur nos choix et leurs conséquences mais j’ai trouvé l’histoire longue, répétitive.
  • Fantômette_bouquine Le 15 Décembre 2022 à 15:57
    Le postulat de départ est intéressant, qui n'a pas souhaité un jour savoir quelle vie il mènerait en ayant choisi un autre chemin à un moment clé de son existence. Pour les besoins de son histoire l'auteur met en scène Nora et ses nombreuses vies "parfaites" et nous fais réfléchir à notre vie, pour être parfaite suffit-il qu'elle soit heureuse?
  • JusteJulia Le 29 Janvier 2023 à 11:15
    Un livre sympathique mais avec peu de rythme. L'idée de l'intrigue principale est plutôt originale & intéressante mais le déroulé des évènements reste assez répétitif. Je n'ai pas spécialement été attachée au personnage de Nora & la fin est celle qui me paraissait la + logique dès le début du livre. Je n'ai donc pas forcément été surprise, j'ai davantage préféré la morale derrière l'histoire. [15]
  • Seonne Le 15 Février 2023 à 12:10
    Une histoire sympathique mais sans plus. Je me suis bien attachée au personnage principal mais j'ai trouvé l'intrigue un peu répétitive et la morale un peu convenue. Le style reste léger et touchant, quoi que tout soit un peu prévisible.
  • Atholum Le 16 Février 2023 à 21:45
    Un début des plus marquants, une histoire plutôt légère et convenue qui découle sur une fin prévisible mais touchante. C'est un bon livre, un peu léger pour le thème abordé. On comprend assez vite vers quoi la fin du livre se dirige et je lui ai trouvé pas mal d'incohérence mais il est difficile de jouer avec un "multivers" de manière cohérente.
  • Delphinema09 Le 28 Février 2023 à 18:46
    Le début m'a paru terriblement long et ennuyeux mais une fois la découverte des univers parallèles, j'ai dévoré ce récit. Une très belle lecture !
  • Myss_tyk Le 02 Mars 2023 à 19:14
    C'est pas de la grande littérature et oui ça dit peut être des évidences pour certains et j'ai vite deviné comment ça finirait mais je me suis réellement attachée à Nora et j'ai aimé la suivre dans ses vies, regret après regret. Ça fait du bien au cœur, c'est positif et parfois c'est tout ce qui compte (même le message n'est que partiellement vrai). Certains vont détester, d'autres adorer...
  • 1Shoe1000Books Le 21 Mars 2023 à 09:07
    Une lecture que j'ai eu beaucoup de mal à terminer ! Nora est assez attachante, mais l'histoire tourne trop en rond et la fin arrive sans aucune surprise. Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais elle ne marquera pas ma vie.
  • Yuna Freyja Le 23 Avril 2023 à 23:46
    J’ai bien aimé le principe, j’ai aimé découvrir les vies de Nora. Je m’attendais à mieux vu les critiques mais on passe un bon moment et on a envie de découvrir la (Sans surprise) fin. Attention parle de suicide
  • L'accro aux livres Le 14 Mai 2023 à 12:45
    Un roman original qui nous fait réfléchir sur nos choix. On plonge dans le mystérieux et le développement personnel, ce qui le rend intéressant pour moi. Cependant, je m'attendais à mieux que ça.
  • lenvoledesmots Le 20 Mai 2023 à 20:17
    Ce roman est Original et nous fait réfléchir sur "qu'est-ce qu'une vie heureuse?" sur les choix qu'on fait dans nos vie. Nora est attachante, j'ai aimé découvrir ses différentes vies. ce côté développement personnel est intéressant. Point négatif du livre il y avais quelques longueur parfois. A la sortie de ce roman j'ai cette sensation agréable d'avoir lu ce roman au bon moment de ma vie.
  • Lau'vatic Le 22 Mai 2023 à 23:57
    Une idée de départ géniale, j'ai tout de suite adoré le concept de cette bibliothèque de minuit et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces possibles. Certains passages philosophiques sont peut-être un peu trop poussés mais l'écriture reste belle et fluide. Un roman sur l'amour, les secondes chances, la vie ! Parce qu'au final, on n'en a qu'une et il faut la vivre pleinement !
  • Coeur Rebelle 8 Le 04 Août 2023 à 16:42
    Whoa ! C'est le genre de livre qui fait beaucoup réfléchir sur la vie, les choix, les regrets,... A vrai dire, je ne m'attendais pas vraiment à ce type de récit, mais j'ai beaucoup aimé.
  • milliterature Le 10 Août 2023 à 20:52
    L'auteur y est allé un peu fort, il manquait beaucoup de subtilité. Par exemple, la plupart du temps, quand Nora vivait une vie, Mrs Elm lui expliquait la leçon à en tirer juste derrière. (Un peu ironique vu sa réplique préférée) Tout était très prévisible. Il y avait des thèmes intéressants qui découlaient du système de bibliothèque qui n'ont même pas été évoqués.
  • Myriam81 Le 22 Août 2023 à 17:06
    J'ai apprécié l'originalité de cette histoire. C'est une lecture qui nous fait réfléchir sur notre propre vie.
  • MargauxBcoach Le 09 Septembre 2023 à 08:18
    J’ai adoré l’originalité de l’histoire et comment l’auteur nous amène à nous questionner sur notre vie sans en avoir l’air. A toutes les personnes qui pensent que leur existence est inutile, ce livre montre que chaque action a un impact et est importante. “Ce n’est pas ce que tu regarde qui est important, c’est ce que tu vois” Un peu long à un moment, d’où le 17/20
  • Je lis donc je suis Le 09 Septembre 2023 à 17:25
    Une découverte tout aussi surprenante qu'agréable ! En quelques pages, l'auteur nous happe et dépeint un personnage très attachant. Dès lors, on se captive des aventures et des découvertes qui rythment les pages du récit. Une excellente lecture originale et facile à lire.
  • Livres & Carnets Le 15 Octobre 2023 à 21:17
    Je viens de refermer ce livre et je suis assez dubitative ! J'ai lu énormément d'avis négatifs dessus. Puis, au détour d'une chronique, j'ai eu envie de le lire car cette personne le "vendait" vraiment bien. Je me suis clairement ennuyée au début. Ensuite, j'ai eu un regain d'attrait ! Malheureusement, l'ennui est revenu... une lecture profonde et philosophique mais pas très palpitante !
  • Livresovore Le 22 Octobre 2023 à 23:23
    C'était un livre sympathique à lire mais, je m'attendais à autre chose. Nora est un personne crédible et attachant mais le livre mériterait certaines coupes : a-t-on vraiment besoin de découvrir autant de vies pour comprendre le message délivré ? Sans être un livre feel-good on se retrouve avec un livre de développement personnel romancé qui m'a un peu laissé perplexe.
  • Andjalie012 Le 24 Octobre 2023 à 14:07
    J'ai beaucoup aimé les messages que fait passer ce roman. Il peut y avoir quelques longueurs mais on se demande tellement ce que va faire Nora que les pages défilent. J'ai aimé découvrir ces différentes vit et ce que nos choix peuvent engendrer, on voit la vie différemment. Une bonne petite lecture philosophique.
  • Claire C Le 28 Octobre 2023 à 13:48
    Une petite lecture légère sans prétention qui n'apporte pas grand chose mais qui ne fait pas de mal. Attention cependant aux concepts scientifiques utilisés abusivement et improprement.
  • Grominou Le 28 Octobre 2023 à 14:15
    Quelques incohérences, une fin prévisible... Une lecture agréable mais sans plus.
  • brijoudu93 Le 29 Octobre 2023 à 17:50
    je n'ai pas réussi à m'attacher à Nora et à ses vies ! Je n'ai pas réussi à éprouver du plaisir à lire ce roman et j'ai eu hâte de le terminer
  • Comalie Le 31 Octobre 2023 à 14:38
    Lecture qui typiquement n'aurais pas du me plaire, j'ai fini par être très touchée par ce livre. il est court mais plus long aurait été trop pour une histoire telle que celle la.
  • Wiborada Le 01 Novembre 2023 à 07:40
    Je partais plus que sceptique dans cette lecture, et pourtant, elle m'a fait passer un très bon moment ! La construction, avec des chapitres courts, est très dynamique et l'ensemble ne manque pas d'émotion. Sympa !
  • ingridpetitpois Le 07 Novembre 2023 à 16:59
    histoire bien écrite mais qui, si vous êtes fragile en ce moment, va vous enfoncer encore plus dans la dépression pendant les 100-150 premières pages. je trouve que le suicide et la dépression sont traité un peu trop à la légère. très mitigée
  • Elizewyn Le 09 Novembre 2023 à 07:12
    Mon coup de coeur de l'année ! Ce livre est exactement ce que j'avais besoin de lire à ce moment précis de ma vie. Certains passages/phrases peuvent paraître un peu cliché, mais ça m'a donné une perspective que je n'avais pas. Se demander ce que notre vie pourrait être si on avait fait des choix différents, même mineurs, et pouvoir les explorer, c'est vraiment très intéressant comme concept.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Décembre 2023 à 10:20
    En bref, un roman qui avait beaucoup de qualités, mais qui n'a finalement pas réussi à me convaincre... Des sujets forts abordés trop superficiellement, une héroïne un peu trop exigeante et un côté développement personnel m'ont fait déchanter.
  • Prissy Le 01 Janvier 2024 à 21:16
    Convaincue.
  • Artémis_ Le 03 Janvier 2024 à 18:39
    J'ai passé un excellent moment. Impossible de reposer le roman une fois qu'on est réellement rentré dans l'histoire de Nora. Une belle leçon de vie, une histoire vraiment bien écrite et qui fait honneur aux livres et aux multiples possibilités de la vie.
  • Ameliiie Le 19 Janvier 2024 à 19:52
    Juste Wow. Incroyable !! J’ai adoré ma lecture; je me suis facilement reconnue dans le personnage de Nora et de sa poursuite de sa ‘vie parfaite’ ! De plus, étant une grande fan de l’hypothèse des mondes parallèles / multiverse j’ai été ravie :) Un livre qui se lit très facilement et qui questionne! <33
  • Klyfire Le 18 Février 2024 à 22:02
    J'ai tout simplement adoré ce roman !! Très dynamique, très fun, super original et bouleversant ! Une ode à la vie très touchante qui fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé suivre Nora et son évolution impressionnante, et toutes les réflexions philosophiques qui suivent.
  • sarah1512 Le 21 Février 2024 à 11:02
    J'ai beaucoup apprécié le début de ce roman mais une fois que j'avais compris l'histoire, je trouve que le concept tourne un peu en rond et je me suis ennuyée. La fin était relativement prévisible. Ça reste une jolie histoire mais sans plus...
  • Parouxco Le 27 Février 2024 à 09:30
    Un livre qui à le potentiel de faire beaucoup de bien (Comme beaucoup de livres de Matt Haig). La depression et l'anxiété sont des sujets toujours bien traité par l'Auteur et son personnage affronte ses regrets avec courage et optimisme. Même si les messages sont bons, la répétition de citations philosophiques, citées un peu aléatoirement, alourdissent l'histoire (On sent le fan de Thoreau haha).
  • Take_a_book Le 09 Mars 2024 à 14:07
    Une lecture captivante qui explore les thèmes universels de la perte, la résilience et la quête de soi, soulignant l'impact de nos choix. Malgré son charme, l'histoire comporte des répétitions et des lenteurs. L'idée du multivers est intrigante, mais le manque d'entrain de Nora peut agacer. La fin, quant à elle, est relativement prévisible.
  • Audrey63 Le 16 Mars 2024 à 08:34
    Un roman qui fait du bien. C'est pas parfait, il y a beaucoup de lenteurs, c'est redondant, la fin est prévisible mais il fait du bien. Donc, à lire malgré tout.
  • Cactus Le 18 Mars 2024 à 20:04
    J'ai eu de la peine à entrer dans ce livre, à cause de l'héroïne qui m'agaçait profondément. Il m'a fallu longtemps pour trouver de l'intérêt et finalement me prendre au jeu. Oui, ça devient assez répétitif mais j'étais quand même intriguée par les différentes vies qui pouvaient encore se dérouler. La fin est très attendue, mais c'est plutôt le voyage qui est intéressant. Ça m'a fait du bien. [15]