La Bibliothèque de minuit

de Matt Haig (2022)

15.8

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?

Titre original : The Midnight Library (2020)

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Judith Chemla | Durée : 548 min | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9791036621437

2022 Editions Mazarine

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 409 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782863748732

2022 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 414 pages | Format : AZW | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : B09N7J7Q6B

2022 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 292 pages | Format : ePub | ISBN : 9782863748145

2021 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9781786892737

2020 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 29 septembre 2020 | ISBN : 9780525559474

2020 [E-book] Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 269 pages | Format : ePub | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9781786892713

2020 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781786892706

2020 [Audiobook] Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | Durée : 509 min | ISBN : 9780525559474

• evamarie Le 17 Janvier 2021 à 15:49
    Ce n’est pas le livre du siècle, mais c’est une très belle histoire pour comprendre les petites choses de la vie, savoir les apprécier et trouver de la beauté dans le maximum de moments.
  • Claiiire Le 15 Mai 2021 à 10:46
    J'ai vécu un réel attachement pour le personnage de Nora et sa recherche de la vie parfaite. On a l'occasion de voyager dans de nombreux univers complexes, aux différents mécanismes qui ne restent pas moins troublants. On mélange l'action, la philosophie à l'aide de certaines citations.
  • fantome.sauvage Le 10 Août 2021 à 02:00
    ce livre remet pas mal de choses en perspective.
  • Anne-chat21 Le 04 Octobre 2021 à 21:59
    Juste waouh! Ce livre est bouleversant et vous fait remettre la notion de vie en perspective !
  • vagabondageautourdesoi Le 06 Janvier 2022 à 14:08
    La Bibliothèque de Minuit est un formidable roman qui démontre l’importance de nos décisions en acceptant que même si il y a erreur regrettée, on pourra toujours la rattraper ! Habitué au roman « feel-good », Matt Haig a une écriture sensible, sans pathos, bienveillante et empathique. Un roman qui fait du bien. Il a conquis son public en Angleterre, et est en passe de devenir un best-sellers en F
  • Marinette Le 08 Janvier 2022 à 08:44
    La Bibliothèque de Minuit est un roman agréable à lire, assez original. Certes, je m'attendais à davantage d'émotions - au vu du début et de l'état émotionnel de Nora justement -, mais le reste m'a vraiment plu et intéressé.
  • maudisreading Le 09 Janvier 2022 à 00:59
    c’était super cool ! je me suis trop attachée à Nora, j’ai adoré le concept de ce livre. par contre c’est pas un coup de coeur, je pense qu’avec la hype booktok autour de ce roman, j’en attendais beaucoup trop. j’ai pas été déçue, loin de là. c’était quand même une excellente lecture que je relirai rien que pour la plume de l’auteur :)
  • Mlle Alice Le 09 Janvier 2022 à 10:50
    Ce livre ne parle pas de livres, c'est quand même la première chose à savoir. Il parle des choix que l'on fait dans la vie, de nos regrets et c'est très bien fait. Mais je ne pense pas qu'il me marquera.
  • Ness_ Le 11 Janvier 2022 à 11:09
    Dommage que le roman tourne rapidement au pseudo livre de développement personnel, sans aucune subtilité. Ce sera vite oublié.
  • Montmartin Le 14 Janvier 2022 à 07:57
    Ce livre très original pourrait paraître comme une romance ou un roman fantastique, je l'ai plutôt ressenti comme un conte philosophique sur la manière d'aborder sa vie, notre relation avec les regrets.
  • rowenabookine Le 18 Janvier 2022 à 15:20
    C’est un livre qui nous fait réfléchir, un livre qui nous fait nous poser les bonnes questions. L’auteur nous fait clairement voir la vie d’une façon optimiste et nous montre son importance. C’est un livre original et très différent de ce qu’on trouve habituellement, un brin de fantastique, beaucoup de beaux messages. À découvrir pour les curieux
  • owlhazel Le 19 Janvier 2022 à 09:37
    C’est un livre qui amène de belles réflexions, plutôt agréable à lire, mais si vous êtes dans un moment fragile de votre vie, c’est une lecture qui peut s’avérer difficile, surtout la première partie. Ça a trigger pas mal de choses chez moi parce que mentalement je ne vais pas très bien, alors autant prévenir si ça peut éviter d’autres personnes d’être mal à l’aise.
  • Floflyy Le 21 Janvier 2022 à 19:04
    Un roman plutôt inconsistant où se mêlent phrases convenues et situations clichées... A mi-chemin entre la romance niaise et un guide de développement personnel, j'ai plutôt subie cette lecture. Impossible de m'attacher au personnage principal assez insupportable. Comme une impression d'avoir vu un (mauvais) téléfilm.
  • Mellie Le 29 Janvier 2022 à 11:17
    Malgré un début assez difficile en audio (c'était lent!), la suite de l'histoire s'est laissée facilement écouter. Ce n'est pas une histoire qui me marquera, mais il y avait néanmoins de belles réflexions. Une lecture sympathique en somme.
  • TheWickedBooks Le 02 Février 2022 à 22:45
    Malgré une fin prévisible dès le début du roman, ça a été une plutôt bonne lecture. J’ai trouvé que la morale du livre était très bien amenée, et je pense qu’il faut le lire rien que pour ça. Il arrive à nous faire réfléchir sur notre propre vie, et sur les conséquences qu’ont nos choix sur notre avenir. Bref, j’ai beaucoup aimé plonger à travers les vies avec Nora.
  • domi_troizarsouilles Le 04 Février 2022 à 15:26
    Sous une couverture attrayante mais bien trompeuse, ce pseudo-roman aborde de façon extrêmement désinvolte les sujets graves de la dépression sévère et du suicide, pour tomber dans une pseudo-expérience de mort imminente qui prend place dans une bibliothèque où tous les choix de vie sont possibles, à la façon d’un livre de développement personnel plein de poncifs plats et impersonnels. À oublier!
  • Alexselivre Le 11 Février 2022 à 09:53
    Même en ressentant la volonté de l'auteur de faire passer des messages à la truelle, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter les pérégrinations de Nora. La bibliothèque de minuit, le livre des regrets, les multiverses, les petites décisions qui ponctuent la vie de chacun : tout m'a plu et résonne. Alors oui, l'apathie et le pessimisme de Nora sont crispants, mais ça s'arrange et ça vaut le coup !
  • la sorcière des mots Le 20 Février 2022 à 11:27
    c’est un roman que j’ai beaucoup aimé. La narration est fluide, le roman se lit très bien, et on a du mal à le lâcher. On sent bien toutes les émotions de Nora, et c’est aussi ce qui la rend attachante et nous fait nous retrouver en elle. J’ai beaucoup aimé suivre son évolution et la voir reprendre goût à la vie, et se poser enfin les bonnes questions. J’ai apprécié le personnage de madame Elm.
  • witchy.ali.ce Le 21 Février 2022 à 23:48
    Une découverte sympa avec une belle fluidité dans la narration : on prend plaisir à suivre Nora. Ça ne sera pas un coup de coeur pour ma part car je n'ai rien trouvé d'immensement original mais j'ai passé un bon moment avec ce texte plein d'espoir.
  • AppleCokes Read Le 23 Février 2022 à 00:04
    Je suis très mitigée sur les messages véhiculés par ce livre et un peu heurtée par le début de l'histoire . Le côté développement personnel m'a agacée , seule la curiosité de savoir quelle vie Nora allait découvrir la tenue...
  • Entre Deux Pages Le 10 Mars 2022 à 09:15
    Entre fantastique et développement personnel, ce roman regorge de pensées philosophiques et de citations que l’on veut retenir. Ce récit apporte une lueur d’espoir et invite à apprécier l’instant présent, sans s’accabler de reproches et de regrets. Il met aussi en avant le fait que les livres sont une ressource inépuisable.
  • Salomette68 Le 11 Mars 2022 à 09:17
    Ce roman ce situe quelque part entre développement personnel et fantastique, il fait prendre conscience de beaucoup de choses sur nos vies, nos regrets, etc mais c’est avant tout une ode à la vie, une lueur d’espoir
  • Pastelvive Le 13 Mars 2022 à 17:18
    Lecture intéressante mais pas exceptionnelle. Mi-fantastique, mi-développement personnel. Beaucoup de lieux communs sur le fait de voir le bon côté des choses et de voir aujourd'hui comme le commencement du reste de sa vie, etc. Une lecture légère et agréable malgré tout.
  • calimero13 Le 13 Mars 2022 à 19:01
    Une lecture sympathique mais une histoire beaucoup moins aboutie sur le même thème que Replay de Grimwood.
  • Errant Le 25 Mars 2022 à 10:58
    L'idée de départ est bonne mais je me suis tanné de tourner en rond. Abandonné après 150 pages. Messages de développement personnel superficiels, Nora n'a aucun attrait, ne comprend pas vite et recommence sa vie ad nauseam.
  • • Jessica • Le 03 Avril 2022 à 21:02
    Étant une grande adepte de développement personnel, je n'ai pas du tout été touchée par ce roman "Fantastique". Je me suis complètement ennuyée...
  • Gristy Le 04 Avril 2022 à 22:22
    Succès incompréhensible sur babelio et sur bookstagram pour ma part : personnage principal insupportable et une lecture lente et pesante. J'ai tellement voulu lire ce livre d'après la 4eme de couv et les avis positifs mais c'est un gros flop.
  • Melora Le 05 Avril 2022 à 20:14
    Abandonné au bout d'une centaine de pages. Je n'arrive pas du tout à rentrer dans l'histoire, je ne ressens aucune empathie pour Nora bien qu'elle vive des choses dures. Le côté très "développement personnel" du roman m'a aussi un peu mise à distance, n'étant une lectrice de ce genre de lecture .
  • prettybooks Le 09 Avril 2022 à 15:37
    Cette Bibliothèque de Minuit est d’une grande originalité, et ce roman est à lui seul une vraie leçon de vie, qui nous amène à porter un regard différent sur l’existence, sur nos regrets, et qui nous pousse à trouver le bonheur là où il se trouve réellement.
  • Tessaje Le 15 Avril 2022 à 09:54
    N'attendez pas, partez à la découverte des différentes vies de Nora !
  • Ellebookine Le 27 Avril 2022 à 14:36
    La bibliothèque de minuit est un ouvrage très original qui se situe entre le roman et le guide de développement personnel. En s'appuyant sur toutes les vies de Nina, l'auteur explore un certain nombre de croyances et pousse le lecteur à se questionner sur son propre chemin de vie, son rapport aux regrets. C'est très inspirant. Est-ce que j'en garderai pour autant un souvenir impérissable, pas sûr.
  • Lauradesmots Le 09 Mai 2022 à 11:25
    Un roman inspirant bien qu'assez répétitif ; j'ai beaucoup aimé les personnages et les chapitres parsemés de références, mais je reste réservée sur l'aspect développement personnel de l'intrigue. On ressent tout de même la sensibilité et le vécu de l'auteur !
  • caromagikbooks Le 19 Mai 2022 à 13:16
    Une lecture vraiment agréable, qui nous interroge mais sans aucune dureté avec, au contraire, énormément de tolérance et de gentillesse. J'ai aimé le ton du roman, le personnage de Nora et la magie qui se dégage de ces pages. Un véritable roman anti-déprime et porteur d'espoir !
  • nellyparisienne Le 07 Juin 2022 à 13:13
    Un roman trés original qui se laisse lire assez rapidement
  • Oceaneca Le 14 Juin 2022 à 12:04
    L’idée du multivers est alléchante et on prend plaisir à suivre Nora dans ses différentes vies, jusqu’à un certain moment. Finalement, ça se répète beaucoup et l’histoire aurait pu être raccourcie. Aussi, Nora abandonne toujours très rapidement et au vu de son état psychologique en début de roman, on aurait pu s’attendre à davantage d’émotions.
  • justinebookine Le 24 Juin 2022 à 09:33
    Je n'ai pas pu finir ce roman. Malheureusement, je m'ennuie énormément et je ne me suis pas attachée à Nora ni à l'histoire.
  • Melofrisco Le 14 Juillet 2022 à 15:45
    J'ai beaucoup aimé ce roman. La thématique me parle beaucoup et l'idée est originale. Nora est attachante. Certains passages n'étaient peut être pas transcendant et certaines transitions mal faites mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.
  • Manon_au_fil_des_livres Le 15 Juillet 2022 à 14:28
    J'ai trouvé intéressant le fait de découvrir les différentes vies de Nora car ça montre que chaque choix a une conséquence importante sur notre vie. Mais pour moi, l'histoire est trop répétitive et ça m'a ennuyé. De plus, je n'ai pas accroché au personnage de Nora et donc, je n'ai pas ressentie ses sentiments comme l'angoisse ou la tristesse.
  • angel23 Le 03 Août 2022 à 04:03
    Malgré un début un peu lent, j'ai par la suite complètement accroché à Nora et à son histoire. Ce livre remet beaucoup de choses en perspective. Il nous force à nous interroger sur ce qui fait que notre vie est heureuse. Même si c'est un sujet qui a déjà été exploité auparavant, j'ai trouvé que la façon de l'aborder est très originale. J'ai vraiment beaucoup aimé !
  • Madnessofbooks Le 13 Août 2022 à 15:03
    Une lecture mitigée pour ma part. Si j'ai beaucoup aimé le concept de visiter plusieurs vies j'ai malheureusement ressentie une redondance vers le milieu de l'oeuvre. Anisi j'ai lu la fin avec beaucoup d'ennui.