[Suivi lecture] Claire C

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #21 26 Juillet 2023 15:31:45

    Remplaçons religion commune par morale commune et cela m'ira! :lol:
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #22 26 Juillet 2023 15:40:58

    Ma nouvelle lecture : Cinq méditations sur la beauté de François Cheng.

    C'est intéressant pour justement parler du beau, du bien, du vrai, du mal...
    J'avais besoin d'une lecture plus courte, plus légère, en version originale (même si c'est finalement le français qui est sorti et non l'anglais).

    C'est un ami qui m'a offert ce livre il y a quelques mois. Je l'ai ouvert et là, je lis que l'auteur situe à une extrémité le mal, et à l'autre... la beauté ! Mais ça ne me va pas du tout, la bonté peut-être, mais que vient faire la beauté en opposition avec le mal ? Je me suis fâchée, et j'ai refermé le livre. Il a dormi quelques mois dans ma bibliothèque (mais quand même, je ne l'avais pas disgracié jusqu'à la bibliothèque du sous-sol...).

    J'ai eu envie de lui donner une deuxième chance ces jours-ci. Et je vois qu'en lisant un peu plus, il argumente pourquoi il parle de beauté, et non de vrai et de bien, et comment tout cela s'imbrique pour lui. Cela m'a un peu apaisée, et donc j'ai accepté d'ouvrir mon coeur à cette nouvelle lecture. Certes, parfois je trouve le vocabulaire un peu tarabiscoté et je suis pas forcément d'accord avec tous ses raisonnements, mais bon, pour l'instant je lui pardonne.

    Ce n'est pas foufou comme lecture, mais j'ai tellement à digérer de Tolstoï dont les idées font encore leur chemin en moi, que j'ai besoin d'une intensité moindre. Cheng m'apporte suffisamment de fraîcheur et de belles pensées, tout en gardant de la profondeur, m'amène à la rencontre de la Chine et de la pensée chinoise que je connais peu. Alors pour tout cela, je lui suis reconnaissante et je persiste dans cette lecture.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #23 26 Juillet 2023 15:52:18

    Oh François Cheng!  C'est drôle, il en a été question sur le suivi d'un autre Livraddictien (je sais plus qui!) récemment, alors qu'on en entend fort peu parler d'habitude!  Et je disais alors que j'avais beaucoup aimé Le Dit de Tianyi et qu'il faudrait bien que je lise autre chose de lui... J'ai entre autre noté le titre L'Éternité n'est pas de trop.
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #24 26 Juillet 2023 16:06:04

    Super, merci Je note les autres titres !
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #25 27 Juillet 2023 14:56:59

    Bon, trois méditations, c'est déjà pas mal, non ?
    La vérité, c'est que je n'y arrive (encore !) pas.

    Quand je sens, comme dans les premières pages, l'homme percer derrière le masque de "l'Académicien", quand il nous raconte ses émotions à lui, son histoire, quand ses réflexions prennent racine dans son vécu, je suis là.

    Mais quand il nous entasse des raisonnements compliqués et très abstraits, je n'y suis plus. Pourquoi tant compliquer la forme ? Ne pourrait-on pas écrire de belles réflexions en termes plus simples, plus accessibles, plus vivants ?

    Je suis sans doute encore (trop ?) marquée par les pensées de Tolstoï sur l'art :
    "Le paradoxe vulgaire que, pour comprendre le beau, il faut une certaine instruction, est devenu une banalité. Qui le dit ? Comment est-ce prouvé ? Ce n'est qu'un trou pour sortir de la situation sans issue à laquelle nous ont conduit la fausseté de nos opinions, le rattachement exclusif de notre art à une certaine classe. Et pourquoi ? La beauté du soleil, la beauté du visage humain, la beauté d'une chanson populaire, d'un acte d'amour et de sacrifice sont accessibles à chacun et ne demandent pas d'instruction préalable."
                 Lev Nikolaïevitch Tolstoï, Les contenus scolaires (1862)

    Et puis je trouve la forme de ces pseudo-méditations orales hypocrite. Garder un style oral qui n'en est pas un (j'espère qu'il s'exprime différemment quand il discute avec des gens !), dire que ces méditations sont partagées et qu'il est dans l'ouverture et l'écoute alors qu'il écrit un dialogue entre lui-même et lui-même, je n'en comprends pas très bien le sens.

    Enfin, encore une fois, je passe à côté.
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #26 28 Juillet 2023 11:59:20

    Ca y est ! Je suis sortie de mon patinage littéraire !
    J'ai eu besoin de passer à un type de lecture très différent, une lecture plus active... j'ai reçu mon Assimil russe !
    Première leçon faite !

    Apprendre une langue, pour moi c'est comme partir à la découverte d'une terre inconnue, pleine de richesses. J'ai l'impression d'être un explorateur et de pouvoir m'émerveiller à chaque pas. En plus, découvrir une langue avec un nouvel alphabet, c'est vraiment dépaysant.

    Parfois, il me faut être plus partie prenante de ce que je lis. Et nous avons la chance d'avoir des livres qui rendent tout accessible : les langues, les mathématiques, la physique, les sciences de la vie, les sciences de la terre... Tout !
    Et moi, je veux apprendre plein de choses !

    J'aime lire avec un crayon à la main, et gribouiller au fil de ma lecture. Ici ce n'est pas le nombre de pages qui, au fur et à mesure qu'elles défilent, nous offrent le fin mot de l'histoire. C'est plutôt l'intensité avec laquelle on lit chaque signe qui nous rend plus riche à l'intérieur.

    Me voilà donc, avec mon alphabet dans une main, les leçons d'assimil dans l'autre, à essayer de déchiffrer un mot après l'autre. Et j'aime les sonorités que m'offrent cette nouvelle langue.
    J'ai enfin retrouvé toute mon énergie et mon enthousiasme, ouf !
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #27 29 Juillet 2023 15:15:06

    Leçon 2 de Russe faite !
    Bon, je ne suis pas super à l'aise avec les caractères manuscrits de l'écriture cyrillique, quelques pages d'écriture s'imposent...
    Et il faut bien s'accrocher, le"B" se prononce "v" ; la même lettre en majuscule manuscrite s'écrit comme notre "D" majuscule en attaché, et en minuscule, c'est notre "g" ! La lettre "P" se prononce "R" ; la lettre "H" se prononce "N", etc. Enfin, il faut bien avoir les yeux en face des trous pour jongler entre nos deux langues ! Mais ça m'amuse bien pour l'instant.

    Et je me suis laissée tentée par une lecture commune : L'Oeuvre de Zola.
    J'ai vu que j'ai raté Robinson Crusoé qui m'aurait beaucoup intéressé aussi, zut ! Mais j'ai mis ce livre dans mon panier pour une lecture prochaine.

    C'est une belle expérience de lire le même livre à plusieurs, chacun à son rythme !
    Je me laisse donc doucement bercer par le roman de Zola. Je suis tellement bon public que ça me soulage parfois d'être chouchoutée par un auteur qui nous créé avec talent un décor, des personnages, une histoire dans laquelle se plonger. Pas de polémique, pas de philosophie, la tête en pause, et une aventure livresque de plus en train de se vivre.

    Donc petit rythme plan-plan bien agréable de mes deux lectures en parallèle du moment.
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #28 01 Août 2023 14:55:11

    Un petit partage qui n'a rien à voir : Cat Stevens, If you want to sing out, sing out. Cette chanson m'offre un bol d'air, chaque fois je me dis que je devrais l'écouter plus souvent !

    On dirait que le monde conspire en ce moment pour que je peine à trouver quelques minutes d'affilée pour lire... Je prends quand même quelques secondes pour écrire ici un petit mot (écrire sur mes lectures, c'est ma cerise sur le gâteau :)).

    L'Oeuvre de Zola, c'est une très belle rencontre, jusque là ça me fait plein de belles émotions. Je retrouve le Paris que j'ai vécu et aimé étant jeune, je retrouve les rêves d'un groupe d'amis, plein d'échange de pensées passionnées : "Hein? Nous y sommes, ne lâchons plus... Il n'y a que ça de bon, s'entendre quand on a des choses dans la caboche, et que le tonnerre de Dieu emporte les imbéciles."

    Dans mes lectures, j'avais trouvé ce plaisir de lire, de réfléchir, d'échanger des idées et de débattre au moins avec Simone de Beauvoir (Mémoires dune jeune fille rangée), Marie Curie (Pierre Curie) et Annie Ernoux (La femme gelée).

    Je pense que c'est un peu ce que je suis venue trouver sur ce forum. Des débats, des discussions enflammées, des partages tous émus d'idées trouvées au fil des pages. Alors ça me remue au fond de moi cette lecture, ça me redonne un peu mes espoirs et ma force perdue de la jeunesse ! "Elle était si seule, si étouffée, dans cette demeure somnolente ! Le flot de sa jeunesse bouillonnait si fort, son coeur avait une si grosse envie d'amitié !" Comme je comprends Christine !

    Merci au forum de m'avoir offert ce cadeau de lecture !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    En ligne

    #29 04 Août 2023 21:43:11

    Coucou,
    Est-ce que tu lis les Zola dans l'ordre où tu les pioche au hasard ? Perso, je le lis dans l'ordre et L'oeuvre est dans mon viseur quand j'aurais lu Germinal, mon prochain.
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #30 05 Août 2023 12:07:26

    cc,
    j'aime beaucoup ce qui à trait à la russie. La langue ne doit pas être facile . Je te rejoins pour l'oeuvre, j'aime beaucoup cette ballade que l'auteur nous propose dans les rues de paris. Même si l'atmosphère de la ville ne me plait pas, j'aime l'histoire de paris et les promenades dans le vieux paris me plaisent toujours. De même que l'architecture