Cinq méditations sur la beauté
François Cheng2006

15.2

« En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. (…) Ce qui est en jeu n'est rien de moins que la vérité de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté. » F.Cheng

D'une voix rayonnante, François Cheng vous emmène sur le chemin de ses méditations qui révèlent à l'oral toute leur beauté d'origine.

"Prix Spiritualité d'aujourd'hui" 2007, décerné par le centre méditerranéen de littérature.

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 10 novembre 2010 | ISBN : 9782253133261

2006 Editions Albin Michel

Française Langue française | 161 pages | ISBN : 9782226172150

• Pink Automaton Le 17 Août 2017 à 20:43
    Il y a beaucoup de tergiversation qui ne me semble pas ultra justifier. Toutefois j'aime l'approche qu'il donne entre la culture chinoise et la culture française, et sur l’étymologie et la décortication des mots pour trouver le sens ce qui est beau. (Je ne sais pas si vous comprendrez ce que je veux dire)
  • RoseGranger Le 11 Mai 2018 à 19:49
    Un livre très joliment écrit et poétique qui présente des réflexions très enrichissantes et instructives. j'ai beaucoup aimé, et il serait sûrement intéressant de le relire.
  • Yukiness Le 14 Avril 2019 à 21:34
    Une lecture comblée de grâce et de plénitude au bord du lac de Côme pour ma part. Les textes de Cheng sont tout simplement sublimes, apaisants et poétiques. L'approche du thème de la beauté à laquelle procède Cheng, relève à la fois de la culture, la spiritualité, la philosophie. Un ouvrage qui se lit très bien et vers lequel j'aurai plaisir à me tourner de nouveau. Je le recommande.
  • mamoac Le 01 Juin 2022 à 11:31
    Intéressant, notamment cet aller retour entre philosophies occidentale et Chinoise mais un peu complexe pour moi.
  • Claire C Le 27 Juillet 2023 à 15:01
    Trop sophistiqué pour moi, trop abstrait, ne parle pas à mon coeur.