[Suivi lecture] Claire C

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#301 20 Décembre 2023 18:30:46

Bonne nouvelle lecture alors :)
  • Claire C

Passionné du papier

#302 21 Décembre 2023 15:10:22

Merci My ! Ca y est, j'ai fini La guerre de Troie n'aura pas lieu, je suis prête pour le BC !

Quelques mots sur la fin du Monde d'hier, avant d'en écrire un avis plus concis et global.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai beaucoup aimé comment, suite à l'apparition des passeports et des formulaires, Zweig note que l'homme passe d'une considération de sujet (pour certains milieux sociaux évidemment), à celui d'objet. Oh combien je suis d'accord avec lui quand il parle de toutes les humiliations qu'il y a à se promener partout avec des papiers, à n'être plus qu'un tas de formulaires et de numéros ! Je n'imaginais pas qu'il pût exister un autre monde.
    Je suis désolée de toute l'absurdité de tout ce que Zweig a connu à la fin de sa vie. Et, lui qui a décidé de mettre fin à ses jours, il finit pourtant son livre sur une note d'espoir.

Dernière modification par Claire C (21 Décembre 2023 15:51:29)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#303 21 Décembre 2023 19:02:52

Coucou !

Je n'ai jamais rien lu de Zweig, mais ton enthousiasme donne envie :D

J'ai vu que tu étais passée sur mon suivi, alors je viens te prévenir que j'ai créé une LC sur L'Idiot de Dostoïevski ici ! Au plaisir de te retrouver là-bas =)

Et en attendant, bonne lecture !
  • Claire C

Passionné du papier

#304 21 Décembre 2023 20:05:53

@ Book-Trotter : Merci pour ton passage ici, et pour le lancement de la LC, en effet, je vais avoir besoin de me préparer pour cette nouvelle aventure !

Petit bilan sur : Stefan Zweig, Le monde d'hier (lien BBM)

<image>Comment résumer en quelques mots mes impressions sur ce magnifique ouvrage ?
    Je mesure encore difficilement tout ce que j'en ai appris.

C'est un témoignage fort sur la vie bourgeoise et intellectuelle en Europe pendant première moitié du XXème siècle, une mine d'informations, une vraie pépite littéraire. Je n'ai lu qu'une traduction, et pourtant c'est très bien écrit, le style est fluide, les émotions vives, le rythme soutenu.

J'en ressors avec une idée des forces et des faiblesses de cet auteur, le tout ayant éveillé chez moi un profond respect pour cet homme, et ravivé énergiquement mon amour pour la culture européenne et même universelle : poètes, écrivains, peintres, musiciens...

Ce livre est un testament, et c'est pourtant pour moi une merveilleuse ode à la vie.
    Un grand et profond merci à vous, du fond du coeur, M. Zweig.
  • Grominou

Administratrice

#305 21 Décembre 2023 22:13:38

Ta lecture en cours m'intrigue, est-ce que cela ressemble un peu à ce que faisait Hubert Reeves?
  • Claire C

Passionné du papier

#306 22 Décembre 2023 12:03:41

Coucou Grominou !
    Alors, je n'en suis qu'au début de cette nouvelle lecture, mais je vais tenter une réponse à ta question.
    Je pense que c'est différent de ce que j'ai lu dans Poussières d'étoiles de Reeves (je n'en ai pas lu d'autres de lui pour l'instant). C'est beaucoup plus personnel, ce sont plutôt les pensées de l'auteur lors d'une nuit d'observation. Le ton est plus contemplatif que pédagogique. Il y a bien sûr des paragraphes de vulgarisation scientifique au fur et à mesure du propos (très superficiels, ce ne sont pas mes passages préférés), mais le ton général ressemble plus à celui d'un témoignage, et donc c'est plutôt facile et agréable à lire.
    Par exemple, il cite plein de poètes (que j'ai appris à connaître avec Zweig, ouf), et il y a des photos d'étoiles mais aussi de tableaux, ce mélange des genres est très sympa.

Dernière modification par Claire C (22 Décembre 2023 12:05:27)

• Grominou

Administratrice

#307 22 Décembre 2023 19:47:14

Oh ça a l'air sympa!  Mais j'attends ton avis final avant d'aller le mettre en WL...
  • Claire C

Passionné du papier

#308 23 Décembre 2023 09:42:57

Sage décision ! Je change souvent d'avis en cours de lecture en plus :P. Et je t'avoue que celui-là ne me fait pas beaucoup d'émotions pour l'instant, et la plume n'est pas fantastique. Mais ça a le mérite de me reposer de mes précédentes lectures.

Dernière modification par Claire C (23 Décembre 2023 09:43:20)

• mia82

Espoir de la lecture

#309 24 Décembre 2023 15:20:53

coucou Claire,

Claire C a écrit
    mia82 a écrit

Dessine moi un énigme :P

Heu... Peux-tu m'en dire plus ?

J'ai vu l'énigme que tu avais posté, je ne sais plus sans quel coin de forum, ça parlais de 3 prisonniers et 5 pastilles (3 blanches et 2 noirs). J'aime les énigmes et c'est plus intéressant à plusieurs.

Bonnes fêtes et bonnes lectures

• Claire C

Passionné du papier

#310 24 Décembre 2023 16:27:21

Olala ! Là, tu me parles Mia ! Ah oui c'était dans le topic d'écriture (300 words a day keep the doctor away) que j'ai proposé celle-là. Si ça t'intéresse c'est top ! Je vais ouvrir un topic Enigmes dès que je me pose dans "Vos autres passions", et oui, c'est génial les énigmes, et surtout à plusieurs !