[Suivi lecture] Claire C

• Grominou

Administratrice

#311 24 Décembre 2023 21:21:10

Oh c'est une bonne idée, tu pourrais en fait carrément le mettre dans la section Jeux (d'ailleurs tu y aurais une meilleur visibilité car cette section est pas mal active!)
  • Claire C

Passionné du papier

#312 27 Décembre 2023 15:37:33

Merci Grominou pour ton conseil. Je me lancerai donc dans la section "Jeux" pour proposer des énigmes !

La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Jean Giraudoux (lien BBM)

<image>Une lecture pour le Book-Club, qui s'est trouvée par hasard juste après Le Monde d'hier de Stefan Zweig dans mon planning. Et ce fut une vraie chance, parce que les auteurs ayant vécu à la même époque, j'étais parfaitement plongée dans le contexte historique du moment, brillamment décrit et décodé par Zweig. Cela m'a bien aidée à saisir la pièce de Giraudoux.

J'ai donc apprécié cette lecture facile, vivante, au ton moderne et pleine de profondeur. Les personnages sont tous hauts en couleurs et font chacun du sens. On sent très fortement la force du contexte et le mouvement implacable des masses sur les individus, aussi hauts placés soient-ils, et cela fait réfléchir.

Cela me donne envie de continuer à lire cet auteur que je connais très peu.

Une nuit, de Trinh Xuan Thuan (lien BBM)

<image>Tout d'abord quelques mots de contexte pour cette lecture : je vais intervenir auprès des élèves de l'école primaire de mon village pour les sensibiliser à l'astronomie (et, si tout va bien et que le ciel le permet, nous ferons une observation avec une lunette pendant leur classe verte !). Donc je suis allée dévaliser le rayon d'astronomie à la médiathèque pour me rafraîchir les idées sur la question.

Et j'ai fait cette trouvaille : une nuit. Je me suis dit que ça me familiariserait en douceur et en poésie avec le sujet. J'ai été un peu déstabilisée au début par le manque d'intensité et de précision. Je suis habituée à des lectures très denses, et je suis toujours dubitative par rapport aux ouvrages de vulgarisation scientifique qui survolent sans expliquer vraiment et nous laissent souvent avec plus de questions que de réponses.

Mais, au fil des pages, des poèmes qui jalonnent le récit, des images, je n'ai pas cherché à en demander trop et j'ai pu goûter avec plaisir cette promenade astronomique. C'est beaucoup plus facile à lire qu'un vrai essai de sciences, on se laisse guider par la sensibilité de l'auteur qui nous parle aussi un peu de ses ressentis, de son histoire, de son lien avec le ciel et a nuit. Et, pour me remettre en douceur la tête dans les étoiles, c'est mission accomplie !

Petit bémol : j'ai été déçue de lire dans les remerciements que quelqu'un d'autre avait été chercher les poèmes qui sont dans le livre. Je m'imaginais naïvement que l'auteur nous donnait un aperçu de sa belle et profonde culture livresque, raté.

Dernière modification par Claire C (27 Décembre 2023 16:46:42)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#313 27 Décembre 2023 19:10:39

Coucou, Claire C ! Merci pour tes avis sur tes deux dernières lectures que tu sembles avoir appréciées. Je comprends ta déception pour les poèmes. Même si je ne travaille pas sur des romans qui comportent ce genre de détails, je pense qu'il est beaucoup plus courant qu'on ne le pense que certains éléments d'un livre ne soient pas de l'auteur ou de l'autrice.
    Que lis-tu actuellement ? Bonne soirée !
  • Grominou

Administratrice

#314 27 Décembre 2023 21:16:39

Oh ça a l'air chouette cette activité avec les enfants! :pink:

Je vais voir si ce livre est dispo à la bibli.  J'ai l'impression que le côté vulgarisé va moins me déstabiliser que toi! :lol:

Par contre, «le plus grand des astrophysiciens», il ne se prend pas pour un deux de pique! :lol:  (bien sûr, c'est l'éditeur qui a ajouté cette bannière, mais tout de même...)
  • Claire C

Passionné du papier

#315 28 Décembre 2023 10:31:09

@ Maman bouquine : Merci pour ton passage. C'est vrai ? Même dans des romans, tout n'est pas écrit par un seul auteur ? Mon monde s'écroule là...

@ Grominou
    : Merci pour ton gentil message ! Oui, tu as visé juste, je pense que ce vieux monsieur a un égo un peu surdimensionné. Ca ne se voit pas dans le livre, à part peut-être tout à la fin où je trouve qu'il n'est pas très fin dans la manière de présenter ses convictions personnelles sur certains sujets. Et oui, je pense que le monde de l'édition actuel est un peu particulier : dans les remerciements, on apprend que l'idée du livre n'est pas de lui, ça donne l'impression que tout est orchestré à visée commerciale. Et au dos du livre, Trinh Xuan Thuan est présenté comme un "auteur de livres à succès". Personnellement, toute cette publicité ne me fait pas très plaisir. En tous cas, si tu peux l'emprunter et le lire, ça me fera plaisir de connaître ton avis, ça m'aidera à prendre du recul sur ce genre de livres.

Pour ma prochaine lecture, je me suis engagée dans une nouvelle LC : L'idiot, de Dostoïevski (depuis le temps que je souhaite découvrir cet auteur !). C'est parti pour environ 1000 pages, moi qui m'étais jurée de ne pas m'engager de si tôt dans la LC d'un gros pavé... J'ai téléchargé la version numérique libre de droits sur ma liseuse, mais je suis tellement fatiguée que ça me fait mal aux yeux de lire même sur l'écran de la liseuse :pleur:. Donc j'ai commandé le bouquin en occasion, mais je ne sais pas quand il arrivera. Donc je suis dans un trou littéraire, je ne sais pas si je tente une autre lecture entre-temps ou non. Voilà mon dilemme du moment. Des conseils ?

Dernière modification par Claire C (28 Décembre 2023 10:31:44)

• Grominou

Administratrice

#316 28 Décembre 2023 19:17:45

Tout dépend du genre que tu aurais envie de lire en ce moment!  Je vois plein de belles choses dans ta PAL, notamment La Promesse de l'aube que j'ai adoré!
  • Claire C

Passionné du papier

#317 29 Décembre 2023 14:38:59

Merci Grominou pour ton avis ! Et bien j'ai suivi avec plaisir ton conseil... et j'en suis ravie, quelle entrée en matière ! J'étais à 100 lieues de me douter de la réelle identité de Romain Gary. Ah, une belle lecture pleine d'émotions, c'est tout-à-fait ce dont j'avais besoin !
  • Grominou

Administratrice

#318 29 Décembre 2023 21:25:15

Bonne lecture! :)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#319 29 Décembre 2023 22:10:40

Alors si je peux venir en rajouter une couche à propos de Trinh Xuan Thuan, rien que les mises en garde en haut de sa page wikipédia en disent long ! :goutte:

On y apprend notamment que selon lui la science devrait se recouper avec le bouddhisme... Parce que oui avant cette impression de grosse tête adepte de l'autopromotion la plus vénale moi ce qui m'avait surtout gêné chez lui à l'époque où je m'intéressais à ce genre de thème c'était son utilisation de la vulgarisation scientifique afin de servir sa propagande en faveur de l'Intelligent Design.... :vomi:
    En gros l'idée c'est de compter les galaxies dans l'ordre afin d'espérer y trouver une preuve de l'existence de Dieu. Pour les avides de précision épistémologique il s'agit d'un bête avatar postmoderne de la preuve physico-téléologique déjà réfutée dans la Critique de la raison pure de Kant. :chut:

Donc comment dire que j'ai plus d'espoir d'être élu plus grand clown du forum du haut de mon mètre quatre-vingt-dix que lui d'être réellement considéré par ses pairs les plus sérieux comme "le plus grand des astrophysiciens." :grimaces:
  • Grominou

Administratrice

#320 29 Décembre 2023 22:26:23

Oh mince, là j'ai plus très envie de le lire!:lol:

Je suis allée vois sa page wiki, effectivement c'est spécial de voir les avertissements!  Dites donc, ça existe vraiment le Prix Moron de l'Académie française?  Parce qu'en québécois, un moron = un imbécile! :lol: