#312 27 Décembre 2023 15:37:33
Merci
Grominou pour ton conseil. Je me lancerai donc dans la section "Jeux" pour proposer des énigmes !
La Guerre de Troie n'aura pas lieu,
Jean Giraudoux (
lien BBM)
<image>Une lecture pour le Book-Club, qui s'est trouvée par hasard juste après
Le Monde d'hier de
Stefan Zweig dans mon planning. Et ce fut une vraie chance, parce que les auteurs ayant vécu à la même époque, j'étais parfaitement plongée dans le contexte historique du moment, brillamment décrit et décodé par Zweig. Cela m'a bien aidée à saisir la pièce de Giraudoux.
J'ai donc apprécié cette lecture facile, vivante, au ton moderne et pleine de profondeur. Les personnages sont tous hauts en couleurs et font chacun du sens. On sent très fortement la force du contexte et le mouvement implacable des masses sur les individus, aussi hauts placés soient-ils, et cela fait réfléchir.
Cela me donne envie de continuer à lire cet auteur que je connais très peu.
Une nuit, de
Trinh Xuan Thuan (
lien BBM)
<image>Tout d'abord quelques mots de contexte pour cette lecture : je vais intervenir auprès des élèves de l'école primaire de mon village pour les sensibiliser à l'astronomie (et, si tout va bien et que le ciel le permet, nous ferons une observation avec une lunette pendant leur classe verte !). Donc je suis allée dévaliser le rayon d'astronomie à la médiathèque pour me rafraîchir les idées sur la question.
Et j'ai fait cette trouvaille :
une nuit. Je me suis dit que ça me familiariserait en douceur et en poésie avec le sujet. J'ai été un peu déstabilisée au début par le manque d'intensité et de précision. Je suis habituée à des lectures très denses, et je suis toujours dubitative par rapport aux ouvrages de vulgarisation scientifique qui survolent sans expliquer vraiment et nous laissent souvent avec plus de questions que de réponses.
Mais, au fil des pages, des poèmes qui jalonnent le récit, des images, je n'ai pas cherché à en demander trop et j'ai pu goûter avec plaisir cette promenade astronomique. C'est beaucoup plus facile à lire qu'un vrai essai de sciences, on se laisse guider par la sensibilité de l'auteur qui nous parle aussi un peu de ses ressentis, de son histoire, de son lien avec le ciel et a nuit. Et, pour me remettre en douceur la tête dans les étoiles, c'est mission accomplie !
Petit bémol : j'ai été déçue de lire dans les remerciements que quelqu'un d'autre avait été chercher les poèmes qui sont dans le livre. Je m'imaginais naïvement que l'auteur nous donnait un aperçu de sa belle et profonde culture livresque, raté.
Dernière modification par Claire C (27 Décembre 2023 16:46:42)