@ Rascar Capac & Grominou : Merci ! Je note les
Racines du ciel (il en parle dans promesse de l'aube, je ne pense pas que ce soit autobiographique mais je n'en suis pas du tout certaine), et
La vie devant soi pour la suite de cet auteur (dans un premier temps) ! J'ai lu aussi
Gros câlin il y a quelques années, j'avais bien aimé, mais de ce que je me souviens ça ne m'a pas émue comme
La promesse de l'aube (ou peut-être que c'est moi qui deviens plus sensible en vieillissant...).
@ My : Je serai ravie de lire ton avis si tu lis Romain
Gary, tu n'as encore rien lu de lui ?
@ Nicolas : ah, je suis contente que tu aies beaucoup aimé La promesse de l'aube, et ça m'intéresse de lire tes avis sur d'autres livres de cet auteur aussi ! Ma lecture actuelle va te faire plaisir ! Un énorme pavé...
Mon petit avis officiel sur
La promesse de l'aube de
Romain Gary (
lien BBM)
<image> Superbe ! Il m'a fallu quelques chapitres pour me mettre dans le rythme, pour accepter de ne pas tout comprendre parfois (d'ailleurs il avoue que c'est un de ses défauts d'auteur, de ne pas être assez pédagogue avec son lecteur)... et cette magnifique tornade d'aventures, d'émotions, d'humour, de souffrances aussi, m'a entraînée. J'étais complètement dans mon livre, vivre mon humble quotidien m'a demandé beaucoup d'efforts pendant quelques centaines de pages. Chapeau bas, monsieur Gary !
Et maintenant, c'est parti pour
l'Idiot de
Dostoïevski !
Après la prose très moderne, très vive et très exhaltée de Gary, c'est tout drôle de pénétrer dans un univers qui nous décrit posément la première scène, les détails des visages et des expressions des personnages. L'auteur cette fois nous prend par la main, et ce n'est pas désagréable. On rentre vraiment dans une autre époque, dans un autre univers. A suivre !