La Promesse de l'aube

de Romain Gary (1960)

15.3

- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là.
Mais alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ?

L' oeuvre qui a inspiré le film de Jules Dassin interprété par Melina Mercouri.

2017 Editions Folio

2017 Editions France Loisirs

2014 Editions Folio

2014 Editions Folio

2013 Editions Folio

Française Langue française | 391 pages | ISBN : 2072735734

2013 [E-book] Editions Folio

2012 Editions Folio (Plus classiques)

2010 Editions Folio

Française Langue française | 390 pages | ISBN : 2072735734

1994 Editions Folio

Française Langue française | 391 pages | ISBN : 2072735734

1980 Editions Gallimard

Française Langue française | 391 pages | ISBN : 2070363732

1973 Editions Folio

• franchoi Le 05 Décembre 2010 à 08:57
    Récit palpitant d'une vie véritablement hors du commun.
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 16:39
    Un de mes livres préférés. Certains passages me rappellent des souvenirs et m'arrachent quelques larmes. Il est mentionné dans le film "la tête en friche".
  • marina Le 14 Avril 2012 à 11:47
    Quelle vie, quel humour, quel livre! Une vraie révélation à lire et relire!
  • Isa De la Montalay Le 30 Juillet 2012 à 10:16
    Une autobiographie pleine d'humour et un très bel hommage à toutes les mères du monde ! L'écriture est pétillante et parvient même à magnifier les épisodes les plus sombres de l'Histoire.
  • Clairdelune Le 30 Octobre 2012 à 16:27
    J'ai eu du mal à le lire mais la vie de l'auteur est tout à fait remarquable et les liens entre lui et sa mère sont très bien ressentis, nous menant vers une fin déchirante malgré sa prévisibilité.
  • LilithàLille Le 08 Janvier 2014 à 10:23
    Magnifique livre ou se mêle récit de vie et réécriture de soi. A découvrir absolument pour l’universalité que le récit porte en lui.
  • Kassiopée Le 16 Juillet 2014 à 15:53
    Le seul livre qui m'ait fait verser qq larmes sur ses dernières pages. Que d'aventures vécues ! Quel dénouement inattendu et touchant ! Et quelle prose !
  • prune42 Le 16 Août 2015 à 15:24
    Un peu déçue par ce roman autobiographique où le personnage se met beaucoup en avant et justifie toujours ses faiblesses d'une manière pas très honnête...
  • Delaplume Le 14 Mars 2016 à 00:40
    Je l'ai lu un peu trop tôt je pense. Si je réessaye dans quelques années, peut-être qu'il me plaira un peu plus ...
  • L'ivre de rêves Le 14 Avril 2016 à 11:54
    Le début est bien mais la dernière partie très longue, il faut s'accrocher...
  • Fruttodeldragone Le 14 Septembre 2016 à 19:41
    Une belle histoire qui évoque principalement l’amour que porte une mère pour son fils. Même si cette marque d’affection peut paraître excessive de la part de la mère, elle reste attendrissante dans l’idée. Un beau classique.
  • Elann Le 29 Janvier 2017 à 08:56
    Le lien qui existe entre Romain Gary et sa mère est exceptionnel et on a vraiment l'impression que c'est elle le personnage central de ce livre. C'est à la fois touchant et intéressant.
  • Forget-me-not Le 02 Février 2017 à 03:10
    Remarquablement écrit, on se délecte de chaque phrase... Jusqu'à ce que l'ennui s'installe.
  • lolodec Le 17 Février 2017 à 19:42
    un témoignage très bien écrit et qui doit être découvert.
  • nicolasboat Le 29 Mars 2017 à 21:09
    Un livre remarquable qui en dit long sur la puissance d’une éducation et l’influence qu’elle peut avoir sur une vie. Mais ce roman autobiographique de Romain Gary est surtout est livre sur l’amour entre une mère et son fils.
  • La__pompadour Le 20 Avril 2017 à 18:14
    Très bien écrit mais certains passages sont longs très longs ... Malgré tout, cet auteur reste un incontournable sur les étagères de sa bibliothèque
  • YorisAboo Le 21 Avril 2017 à 17:50
    Que dire de plus que "c'est le plus beau roman que j'ai lu de ma vie"?
  • Fluffy Bouh Le 29 Avril 2017 à 21:27
    J'ai beaucoup aimé la première partie du livre où Romain Gary nous parle de son enfance mais à vrai dire, la deuxième partie du livre est un peu arrivée comme un cheveu sur la soupe, certains passages sont longs et c'est dommage. C'était tout de même une lecture intéressante et remplie d'humour !
  • Evalire Le 29 Septembre 2017 à 11:24
    Une très bonne lecture autobiographique que j'ai pris plaisir à lire. Néanmoins, j'ai moins adhéré à la dernière partie du roman.
  • ju-s-tine23 Le 06 Novembre 2017 à 12:46
    Je crois bien que je n'ai pas été totalement transportée par la magie de ce livre...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Novembre 2017 à 22:22
    Une superbe histoire d'amour maternelle dont le vrai ou le faux importe peu! Un grand auteur assurément!
  • AmeLit Le 25 Novembre 2017 à 15:33
    Même si j'ai trouvé certaines longueurs, je ne peux pas m'empêcher de mettre un 17 à ce livre, tant il m'a émue et tant cet amour passionnel entre une mère et son fils m'a bouleversée!
  • KaroLine92 Le 27 Mars 2018 à 11:47
    J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans ce récit. Puis finalement, on se prend d'affection pour l'auteur, pour sa vie, pour ce livre. Des longueurs oui, mais beaucoup d'émotion.
  • Meels Le 07 Avril 2018 à 17:47
    Un début que j'ai adoré. Puis finalement, je me suis lassée au milieu de la partie 2. Un roman très touchant qui évoque l'enfance de l'auteur, son adolescence, la guerre... Et surtout la relation qu'il entretenait pas sa mère. Elle était seule, avec un fils. Donc leur relation était très fusionnelle, les attentes qu'elle avait pour Romain étaient trop grandes... Une oeuvre touchante qui m'a ému.
  • Steph Lejournaldunefan Le 12 Avril 2018 à 19:42
    Au début, j’ai eu un peu de mal a accrocher. Les chapitres et les phrases sont longs, et il faut bien dire que c’est une meilleure qualité de français et de vocabulaire que l’on peut trouver aujourd’hui. Pourtant, bien vite, je me suis attachée à cette femme incroyable qu’était la mère de Romain.
  • Astralasia Le 20 Avril 2018 à 23:35
    Je ne suis pas forcément fan des longues descriptions. C'était le premier roman de romain Gary que je lisais. Je ne peux pas dire que j'ai détesté car le vocabulaire est riche et le livre est bien écrit. Belle hommage à sa mère qui a fait en sorte de donner le meilleur à son fils. Je relirais d autres romans de cet auteur
  • Benben Le 23 Avril 2018 à 09:15
    La plume de Romain Gary vaut à elle seule le détour. J'ai adoré sa description du doigt d'honneur ou bien de l'acte d'amour. Habituellement peu enjoint aux autobiographies contemporaines, j'ai ici été transporté. Je suis un peu déçu d'avoir deviné la chute bien trop tôt, le choc de la surprise aurait été j'en suis certain, un grand moment.
  • cocomb3 Le 09 Juillet 2018 à 15:13
    J'ai eu envie de lire ce roman après avoir regardé son adaptation cinématographique avec P. Niney et C. Gainsbourg. Mais je ressors plutôt mitigée de ma lecture : j'ai adoré Romain et son ton plein d'humour lorsqu'il parlait de son enfance. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture car j'ai trouvé très ennuyeux le fait que Romain nous parle sans cesse de ses exploits guerriers.
  • chatbouquine Le 22 Juillet 2018 à 10:47
    Une très jolie plume, certains passages se lisent et se relisent tant les mots sont harmonieusement associés. Pourtant j’ai eu beaucoup de mal à finir ce livre, je l’ai abandonné et repris plusieurs fois : il y a beaucoup de longueurs et il manque ce fil directeur qui nous donne envie de poursuivre un roman.
  • brijoudu93 Le 23 Août 2018 à 10:43
    j'ai beaucoup aimé la première partie (l'enfance) du livre mais je peux dire que au fur et à mesure de ma lecture autant j'ai continué à trouver le personnage de la mère attachant, touchant, fantasque, très slave, (çà m'a d'ailleurs fait penser à ma mère ) autant le personnage de Gary m'a insupporté !
  • RLSblog Le 10 Janvier 2019 à 11:34
    C’est un roman sur l’espoir d’une mère et sur un fils qui refuse de décevoir sa mère. Plus son fils grandit, moins Nina reste une femme, elle n’est que mère et ne vit que pour Romain. La description de cette relation est touchante et laisse songeur sur les sacrifices humains et les liens du sang. Une autobiographie très douce et magnifique à lire !
  • Snob Mushroom Le 22 Janvier 2019 à 23:16
    Un roman absolument bouleversant. Romain Gary arrive à mêler humour, anecdotes et réflexions très profondes avec brio. Sa plume est magnifique, et je vais me procurer ses autres romans le plus tôt possible !
  • Aealo Le 29 Mars 2019 à 18:21
    Extraordinaire ! Poignant ! Épique ! Drôle ! Profond ! Quel plaisir !