[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#371 22 Janvier 2024 17:48:12

Un petit intermède avec Passion simple d'Annie Ernaux (lien BBM).

<image>Cette écriture m'aspire littéralement. J'aime ces textes courts qui remuent de l'intérieur. Quelle force !
    Et j'aime aussi les questions qu'elle se pose par rapport au fait de s'écrire.

Quand j'y pense avec du recul, je trouve cela particulier de n'écrire que sur soi, et quand je me rapproche de ces textes, je m'incline avec respect devant cette écriture crue et profonde, et devant l'immense risque pris avec ces publications très intimes qui s'offrent aux critiques du public.

Merci encore pour ce puissant et dérangeant témoignage, Mme Ernaux !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#372 23 Janvier 2024 19:06:26

Coucou, Claire C ! Comme toi, j'ai vraiment besoin d'y croire quand je lis un livre, que cela semble crédible. Je déteste quand les personnages ont des réactions invraisemblables ou illogiques, qu'un truc énorme passe complètement inaperçu, les fins tirés par les cheveux avec un élément qui n'apparaissait nulle part dans le livre, etc. Je veux être surprise, mais de belle façon. Et comme toi également, j'ai tendance à m'emballer quand je commence un livre. :D Bref, je viens d'aller vérifier dans mon propre exemplaire de "L'Idiot" et mon marque-page est depuis des années à la page 550, soit les deux tiers du livre à peu près. Je devais donc sûrement avoir à peu près le même avis que toi.

Bonne lecture d'Annie Ernaux !
  • Claire C

Passionné du papier

#373 24 Janvier 2024 15:35:37

Merci pour ton message Maman bouquine, ça me fait plaisir que tu me comprennes !
    Oui, c'est vraiment dommage pour l'Idiot, le sujet était bien trouvé, le personnage me touchait beaucoup (j'avoue même que pour beaucoup d'aspects je m'y suis carrément identifié), mais trop de ses réactions sont devenues invraisemblables au fur et à mesure de la lecture, ainsi que les comportements des autres personnages.

Annie Ernaux
    était juste un petit intermède d'une heure (le texte est très court), et je suis de retour avec Weinberg pour les premières minutes de l'Univers. Pour l'instant, je n'ai rien à dire, j'adore. Il faut pouvoir se concentrer un peu (ce qui me fait défaut ces jours-ci donc j'ai du mal à avancer), mais le texte est précis, traité avec rigueur, quelques touches d'histoire des sciences pour nourrir la compréhension, un plaisir ! A suivre.

Bonnes lectures !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#374 24 Janvier 2024 15:43:46

Tes lectures scientifiques m'impressionnent toujours ! Dommage pour l'Idiot après ce n'est pas son roman qui fait le plus consensus de Dostoïevski. J'ai toujours entendu de très bons retours sur les Frères Karamazov (même souvent plus apprécié que Crime et Châtiment étrangement pourtant son plus célèbre !).

De belles lectures Claire !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#375 26 Janvier 2024 18:06:25

Ah zut pour L'Idiot c'est un de mes rares bons souvenirs de Dosto (avec lequel j'ai finalement peu d'affinités) et sur celui-là je partage l'avis de Nicolas.

Bon week-end et bonne lecture scientifique :)
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#376 29 Janvier 2024 14:54:49

Je ne connais pas du tout Annie Ernaux. Si c'est un roman assez court, il pourrait me tenter.
    Merci encore pour cette découverte.
    A bientôt.
  • Claire C

Passionné du papier

#377 29 Janvier 2024 15:02:58

Coucou ici !

Merci pour vos passages et messages !

@ pontdeslivres
    : C'est vrai qu'on m'a plus d'une fois chaudement recommandé la lecture des Frères Karamazov, c'est noté en WL!

@ My : à l'occasion j'aimerais que tu m'en dises plus sur ton souvenir de L'idiot. Ca me plairait beaucoup de connaître le ressenti de ceux qui l'ont aimé, ça m'aiderait peut-être à mieux le comprendre. Il me trotte encore dans la tête.

@ Exuline : Passion simple fait 77 pages en poche et ce n'est pas écrit petit, ça se lit très vite et ça secoue. Ca me ferait super plaisir de savoir ce que tu penses de cette écriture. Les avis Livraddict sont très partagés.

J'ai retrouvé un peu de capacité de concentration ces deux jours donc j'avance un peu mieux mon livre scientifique. Contrairement aux deux derniers livres de vulgarisation sur le sujet que j'ai lus ces derniers temps (Hubert Reeves et Trinh Xuan Thuan), il est beaucoup plus satisfaisant intellectuellement pour moi. Il est précis, il va au fond des choses, c'est un plaisir.

La contrepartie, qui est de taille, est qui se lit beaucoup plus difficilement et qu'il est très dense. Par exemple, il dit qu'il ne met aucune équation à part dans l'appendice, sauf qu'il les écrit en anglais dans le texte, ce qui est difficilement lisible. J'aurais préféré qu'il les écrive carrément en tant qu'équations, visuellement ce serait plus clair. A part ces passages un peu compliqués (j'avoue que, n'ayant pas envie de lire avec une feuille et un crayon à la main, je les lis un peu vite...), c'est super !

Là, il nous explique toute l'histoire de la découverte du fond diffus cosmologique, un signal radio présent partout qui nous donne des informations sur l'origine de l'Univers, et c'est un régal ! Je n'avais lu avant que des récits très courts, très romancés et peu exacts, mais lui semble nous donner beaucoup plus de détails sur les différents rebondissements de cette découverte et on a vraiment l'impression de vivre tout ça de plus près et de mieux comprendre ce qui se joue.

Bonnes lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (29 Janvier 2024 15:03:44)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#378 31 Janvier 2024 18:48:49

Coucou, Claire C ! Ta lecture semble bien trop compliquée pour moi. J'ai un esprit très littéraire, la science est trop confuse pour moi. Rien que le mot "équation" peut me créer des boutons. :lol: Alors, si, en plus, c'est en anglais… :ko: Tu as toute mon admiration ! Pourtant, le thème de l'espace et des origines du monde pourrait m'intéresser, mais il me faudrait un résumé. En tout cas, bonne lecture à toi !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#379 31 Janvier 2024 18:58:33

Ç'aurait été avec plaisir pour L'Idiot mais ma lecture remonte à trop loin pour que je puisse en dire plus (cependant c'est une époque où j'aimais les personnages excessifs ceci explique peut-être cela) :)
  • Claire C

Passionné du papier

#380 02 Février 2024 15:19:50

@ My : pas de soucis. Maintenant je surveille tes lectures donc je te demanderai direct si j'ai besoin de ton avis plus complet sur l'une d'entre elles :P !

@ Maman bouquine : heureusement que nous avons tous des sensibilités différentes ! Moi j'adore les équations, je trouve que certaines sont mêmes très belles, et ça me fait de l'émotion... Et je n'ai aucun mérite pour lire de la science en anglais. A partir d'un certain niveau, c'est la langue qu'on utilise pour faire des sciences, et je serai bien embêtée de trouver comment on dit certaines choses en maths ou en physique en français :grat:.

Cela dit, je galère ! Purée, il y va fort ! Là, il ne prend pas soin de son lecteur, je sais direct qu'après je lirai un roman ou un témoignage littéraire ! Mais il fait un récit très précis et poussé, en quelques pages il s'attaque à de belles théories, et il n'a pas peur d'entrer dans les détails. J'aime son point de vue très lié à la physique des particules (je me sens moins proche des cosmologistes), c'est chouette, mais c'est dense. Il faudrait le relire avec un crayon à la main pour bien saisir tout ce qu'il raconte.

A la fin d'un chapitre, il propose une recette pour les constituants du tout début de l'univers (pardon pour ma traduction improvisée, mais je trouve que ces quelques lignes valent le coup d'être partagées, n'hésitez pas à me dire si vous êtes d'accord !)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- prenez une charge par photon égale à zéro (les photons, grains de lumière, ne portent pas de charge électrique)
    - prenez un nombre de baryons par photon égal à 1 pour 1000 millions (les baryons sont les particules de la famille du proton)
    - prenez un nombre de leptons par photon incertain mais suffisamment petit (les leptons sont les particules de la famille de l'électron)
    - choisissez une température supérieure à 3° K (= -270,15 °C) d'un facteur égal au rapport de la taille de l'univers actuelle sur la taille de l'univers au tout début
    - mélangez bien pour qu'on soit à l'équilibre thermique
    - placez le tout dans un univers en expansion, avec un taux d'expansion donné par le champ gravitationnel de ce milieu.
    - attendez un long moment, et cela donnera notre univers !

Dernière modification par Claire C (02 Février 2024 15:41:20)