#377 29 Janvier 2024 15:02:58
Coucou ici !
Merci pour vos passages et messages !
@ pontdeslivres : C'est vrai qu'on m'a plus d'une fois chaudement recommandé la lecture des Frères Karamazov, c'est noté en WL!
@ My : à l'occasion j'aimerais que tu m'en dises plus sur ton souvenir de L'idiot. Ca me plairait beaucoup de connaître le ressenti de ceux qui l'ont aimé, ça m'aiderait peut-être à mieux le comprendre. Il me trotte encore dans la tête.
@ Exuline : Passion simple fait 77 pages en poche et ce n'est pas écrit petit, ça se lit très vite et ça secoue. Ca me ferait super plaisir de savoir ce que tu penses de cette écriture. Les avis Livraddict sont très partagés.
J'ai retrouvé un peu de capacité de concentration ces deux jours donc j'avance un peu mieux mon livre scientifique. Contrairement aux deux derniers livres de vulgarisation sur le sujet que j'ai lus ces derniers temps (Hubert Reeves et Trinh Xuan Thuan), il est beaucoup plus satisfaisant intellectuellement pour moi. Il est précis, il va au fond des choses, c'est un plaisir.
La contrepartie, qui est de taille, est qui se lit beaucoup plus difficilement et qu'il est très dense. Par exemple, il dit qu'il ne met aucune équation à part dans l'appendice, sauf qu'il les écrit en anglais dans le texte, ce qui est difficilement lisible. J'aurais préféré qu'il les écrive carrément en tant qu'équations, visuellement ce serait plus clair. A part ces passages un peu compliqués (j'avoue que, n'ayant pas envie de lire avec une feuille et un crayon à la main, je les lis un peu vite...), c'est super !
Là, il nous explique toute l'histoire de la découverte du fond diffus cosmologique, un signal radio présent partout qui nous donne des informations sur l'origine de l'Univers, et c'est un régal ! Je n'avais lu avant que des récits très courts, très romancés et peu exacts, mais lui semble nous donner beaucoup plus de détails sur les différents rebondissements de cette découverte et on a vraiment l'impression de vivre tout ça de plus près et de mieux comprendre ce qui se joue.
Bonnes lectures à vous !
Dernière modification par Claire C (29 Janvier 2024 15:03:44)