[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#391 15 Février 2024 13:33:58

Un coucou ici !

Après mes émotions lunaires, me revoici bien rentrée dans le rang.

J'avais besoin d'une lecture plus chantante, plus poétique, donc j'ai lu la deuxième pièce de Racine : Alexandre Le Grand (fiche BBM).

<image>L'intrigue n'est pas fantastique, les moments d'action passent un peu vite et sans trop de suspense, les personnages manquent quelque peu de relief, on sent que c'est encore une pièce de jeunesse. Mais j'étais ravie de lire ces vers à haute voix, je les trouve déjà bien plus fluides que dans La thébaïde, pour cela cette courte pièce était un plaisir pour moi.

Fidèle à mon engagement aux longs courts, j'ai aussi lu le deuxième chapitre des Essais de Montaigne, c'est vraiment chouette de le lire tout en douceur comme cela ! La parenté entre le thème de Racine avec Alexandre et les personnages historiques cités par Montaigne (dont Alexandre) m'a été agréable également pour fraterniser ces deux lectures.

Me revoilà donc face à face avec l'égotisme de Stendhal, mais les émotions fortes laissées par les marcheurs lunaires me font apprécier une lecture un peu moins intense pour l'instant. A suivre !

Bonnes lectures à vous !
  • Grominou

Administratrice

#392 15 Février 2024 17:45:57

Ah c'est chouette quand deux lectures se répondent ainsi!  Ça m'est arrivé deux fois avec mon Chateaubriand!
  • Claire C

Passionné du papier

#393 16 Février 2024 18:49:42

Coucou Grominou ! Ca fait plaisir de te retrouver par ici ! Oui c'est chouette ces croisements littéraires !

<image>J'ai abandonné Souvenirs d'égotisme de Stendhal, je n'adhère pas du tout. Mais cela n'est pas représentatif de son oeuvre, lui aussi trouvait cet écrit très mauvais, il l'écrit presque à chaque chapitre. C'est juste des pages qu'il s'est imposé d'écrire pour vaincre l'ennui comme il ne peut pas suffisamment se concentrer pour écrire un roman. Je ne sais pas s'il aurait aimé qu'on publie cela en l'état, j'ai vu que c'est une publication à titre posthume. Un complet raté de mon côté, j'étais loin de me douter de ce que contenait vraiment ce titre. Au moins maintenant je sais !

L'anglais me manque, et j'ai envie de me plonger dans un roman. Je tente un grand classique assez court qui est souvent mentionné dans d'autres de mes lectures : Alice au pays des merveilles (Alice's adventures in wonderland) de Lewis Carroll. Je veux aller plus loin que mes souvenirs vagues du dessin animé de Disney qui m'avait un peu déstabilisée et dont je ne garde pas un excellent souvenir. Ce n'est pas banal comme récit, mais pour l'instant je tiens bon.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#394 16 Février 2024 18:52:39

J'adore Alice... mais c'est vrai qu'il est un peu déstabilisant, peut-être plus en VO d'ailleurs?

D'après ta description de ce livre de Stendhal, je me dis qu'il n'aurait pas souhaité qu'il soit publié.
  • Grominou

Administratrice

#395 16 Février 2024 18:54:36

Je trouve même que c'est un manque de respect des éditeurs d'avoir publié cela à titre posthume! :x

De mémoire, Alice... est très différent du dessin animé de Disney.
  • Claire C

Passionné du papier

#396 16 Février 2024 19:04:42

Coucou Ciboulette ! Je t'avoue que c'est probablement le fait de voir souvent ton avatar qui m'a donné l'idée de tenter la vraie lecture de cette oeuvre ;).

On ne sait pas trop où ça va, mais c'est prenant et plein de réflexions qui font du sens, c'est étonnamment percutant, au moins ce début, malgré l'histoire complètement loufoque. Et je trouve l'anglais très facile à lire ici. A suivre ! Et oui, je suis d'accord avec toi Grominou, l'histoire me semble différente de ce que je me souviens du Disney.

Et, en effet par rapport à Stendhal, je ne trouve pas super sympa d'avoir publié ça.

Dernière modification par Claire C (17 Février 2024 09:57:23)

• Claire C

Passionné du papier

#397 18 Février 2024 18:58:30

Je viens de terminer Alice in Wonderland de Lewis Carroll (lien BBM).

<image>J'ai eu un peu de mal en commençant cette lecture, Alice n'a tellement pas de suite dans les idées qu'elle m'énervait beaucoup. Les scènes du début s'enchaînent de manière improbable, sans logique apparente, c'est déstabilisant. Et puis, un peu plus loin, je me suis retrouvée plongée dans ma vie quotidienne avec mon petit garçon (je vous mets en spoiler pourquoi), ce qui m'a fait adhérer beaucoup plus à ce roman et au personnage d'Alice.

Au fur et à mesure du récit, j'ai trouvé que les scènes gagnaient en profondeur (est-ce simplement parce que j'étais plus réceptive et un peu remise de ma déstabilisation première ?). Alice est délicieuse et pertinente, et la critique de la société des adultes est complètement perceptible et très forte. Les dernières scènes m'ont beaucoup plues. En conclusion, ce n'est pas si léger ni si facile à lire, j'ai dû prendre des pauses pour digérer chaque chapitre. L'anglais est magnifique et les jeux de mots sont partout, un plaisir (je ne sais pas ce que ça donne en français...) !

Une belle lecture au final, malgré l'univers perturbant et complètement surréaliste, qui nous remet un peu à notre place et  à la fois nous réouvre au monde de l'enfance, percutant dans ses questionnements. Cela me donne envie de lire la suite un peu plus tard, et même de reprendre un jour celui-là en lisant à fond les notes !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Tous les soirs, mon petit me demande des histoires (et en plus il faut les chanter...). Mais ce ne sont pas des histoires traditionnelles, bien écrites dans les livres avec la petite morale qui va bien (je suis allergiques aux histoires pour enfant avec morale, je trouve ça terriblement hypocrite de notre part à nous adultes, qui sommes très loin d'être exemplaires, de prétendre connaître et enseigner ce qui est "moral").

Hier, par exemple, il m'a demandé de lui raconter l'histoire de la cuillère à miel (on a toute la panoplie des histoires de chaque engin de chantier, l'aspirateur, la clé rouge...). J'ai commencé quelque chose, mais évidemment il a toujours plein d'idées ou de choses à ajouter, je n'en place finalement pas une. Je vous la fait courte, voici ce qu'au final l'histoire a donné : il n'y avait plus de cuillère pour servir le miel, donc un petit garçon et son papa ont dû la fabriquer avec des légo technics, et une fois utilisée, comme elle a beaucoup de trous, c'était trop dur de la laver à la main donc on l'a mise au lave-vaisselle. The End.

L'univers d'Alice ressemble aux histoires qui plaisent à mon petit garçon : une construction globale complètement farfelue, mais un grand sens et soin du détail. Alors que ce que je trouve dans les livres pour les jeunes enfants est souvent tout le contraire : une trame d'histoire réaliste, avec une morale, et des détails archi-faux et incohérents, donc ça ne marche pas du tout chez nous.

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#398 19 Février 2024 21:27:14

J'adore l'histoire de la cuillère à miel :pouceleve:
    Quant à Alice, il vaut mieux être parfaitement bilingue pour lire en anglais, le texte a l'air facile mais
    comme tu l'écris, plein de jeux de mots! Je pense que je passerai à côté mais peut-être que j'essaierai un jour.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#399 20 Février 2024 10:03:32

Très mignonne cette histoire inventée, je trouve ça très sympa.

J'ai lu, en français, Alice au pays des merveilles. Il faut savoir que je n'aime pas le dessin animé de Walt Disney. Je n'ai pas aimé la version adulte de Tim Burton, où je me suis endormie devant deux fois sans jamais osée y retourner, et je n'ai pas aimé ce livre.

Je le trouve trop psychédélique à mon gout, comme si l'auteur était sous absinthe durant toute son écriture. Je suis complétement passée à côté et je n'ai même pas ressenti la critique de la société des adultes ... en effet, c'est un texte exigent et difficile et des pauses s'imposent.

Mais je suis tout de même contente pour toi que finalement il t'ai plu ;)
  • Grominou

Administratrice

#400 20 Février 2024 15:03:38

Oh c'est trop mignon! :pink: