Alexandre le Grand
Jean Racine2011

12.1

FAIBLE

Tragédie : Alexandre menace les empires de Taxile et de Porus auxquels il a offert de se soumettre sans combat. Cléofile, soeur de Taxile, amoureuse d'Alexandre, essaie de convaincre son frère d'accepter. Il hésite car il aime Axiane, dont l'empire est aussi menacé, et ne veut pas sembler lâche, d'autant que Porus, son rival, se propose de combattre pour elle malgré son apparente froideur...

2011 [E-book] Editions Atramenta

• Les Reves Ekphrasis Le 03 Juillet 2017 à 14:57
    Une pièce totalement à part dans la culture théâtrale. Absence totale de cadre saptio-temporelle, d'action et de sentiment. Cette pièce n'est qu'une suite de dialogue/monologue/tirade louant Louix XIV à travers la figure du Grand Alexandre. Conflit, amour, et stratégie, voilà les trois mots de cette pièce qui tient plus d'une analyse que d'une profonde immersion dans l'intrigue. Bonne lecture !
  • Cyan Le 06 Novembre 2017 à 10:14
    Je suis passée complètement à côté de cette lecture, que j'ai trouvé ennuyeuse et peu inspirée.
  • Claire C Le 14 Février 2024 à 15:25
    J'adore la musique des vers de Racine, même si l'intrigue n'est pas très forte ici, c'était un plaisir de lire à haute voix cette petite pièce.
  • ACS Le 12 Avril 2024 à 12:12
    Bonne lecture ! Pièce de Racine très agréable avec un triangle amoureux qui se dessine. Et le retournement à la fin m'a surprise. Je conseille !