[Suivi lecture] Claire C

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#631 29 Septembre 2024 19:18:10

Oui il a écrit de la musicologie ; il était passionné de musique et ami de Strauss (Richard pas ceux des valses) et il a un doctorat sur l'opéra.
    C'est quand même une personnalité incroyable (comme plein d'autres de cette période si riche).
  • Claire C

Passionné du papier

#632 30 Septembre 2024 09:37:31

Wha, merci pour tes lumières My !
    Je suis d'accord avec toi Ciboulette, j'ai l'impression de ne rien comprendre à ce prix Nobel pour Rolland, il va falloir que je creuse un peu dans ses écrits !

Chaque livre est unique. Souvent, je m'enflamme en début de lecture, et puis je déchante par la suite. Là, c'est très différent. Avec le format "recueil d'articles", et le nom peu connu de Rolland, je n'avais pas beaucoup d'attentes. Et pourtant, peu à peu, au fil des pages, mon respect grandit pour cet intellectuel plein de sagesse. Et le contexte des écrits fait trembler, c'est la guerre, ce n'est pas là où la plupart des gens montrent leur plus beau visage. Côté Allemand, Thomas Mann et le prix Nobel de chimie Ostwald ont l'air d'avoir été catastrophiques...

Dans ce livre on perçoit la guerre du côté de l'esprit, je n'avais pas imaginé l'impact que les intellectuels, écrivains et autres personnalités connues avaient comme poids sur l'opinion publique et donc sur le déroulé de la guerre. Une vraie guerre idéologique s'est menée en 1914, à tel point que j'y vois maintenant plein de ressemblances avec la seconde guerre mondiale.

Une belle citation :

"Le vrai intellectuel, le vrai intelligent, est celui qui ne fait pas de soi et de son idéal, le centre de l’univers, mais qui, regardant autour, voit, comme dans le ciel le flot de la Voie Lactée, les milliers de petites flammes qui coulent avec la sienne, et qui ne cherche ni à les absorber, ni à leur imposer sa route, mais à se pénétrer religieusement de leur nécessité à toutes et de la source commune du feu qui les alimente. L’intelligence de la pensée n’est rien sans celle du cœur. Et elle n’est rien non plus sans le bon sens et l’esprit, — le bon sens, qui montre à chaque peuple, à chaque être son rang dans l’univers, — l’esprit, qui est le juge de la raison hallucinée, le soldat qui, derrière son char au Capitole, rappelle à César triomphant qu’il est chauve."
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#633 01 Octobre 2024 19:23:01

Je trouve cette période très intéressante (début du siècle) et ça fait un peu écho en moi
    avec le discours du frère d'Emilie Carles dans Une soupe aux herbes sauvages.
  • Claire C

Passionné du papier

#634 05 Octobre 2024 13:26:49

Coucou ici !

A Ciboulette : je vais de ce pas me renseigner sur Une soupe aux herbes sauvages ! Edit : je l'ai mis en WL, ça semble chouette comme bouquin !

<image>J'ai terminé Au-dessus de la mêlée, de Romain Rolland (lien BBM).

J'ai été surprise au début par le format : il s'agit d'un recueil d'articles écrits en 1914 et 1915. Le titre du recueil reprend celui d'un des articles, celui cité par Zweig dans Le monde d'hier, qui a été le coup d'envoi d'une longue correspondance entre lui et Rolland.
    C'était une belle lecture, ça remplit d'humilité devant les horreurs de la guerre et le courage de quelques uns dans les deux camps pour les dénoncer.
    Je tire mon chapeau à Romain Rolland pour la cause qu'il défend, et pour aussi savoir s'effacer devant d'autres. Il édite notamment une lettre d'un Letton, et les manifestes de certaines communautés d'intellectuels qui se regroupent en organisations pour lutter contre la haine, notamment en Espagne, en Hollande, et aussi en Angleterre et en Allemagne.
    On sent vivre dans ces pages l'unité Européenne, en pleine guerre fratricide, et cela fait chaud au coeur.
    Merci pour ces témoignages monsieur Rolland !

Et cela me donne envie de mieux connaître Charles Péguy et Jean Jaurès, qui sont beaucoup loués par Rolland. Vous les connaissez ?

Quelques citations :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une qui fait particulièrement mal, à nous qui connaissons la suite de l'histoire : "il faut intéresser l’opinion publique du monde entier à ce que la paix future soit juste, à ce que les appétits du vainqueur, quel qu’il soit, et les intrigues de la diplomatie n’en fassent plus l’amorce d’une nouvelle guerre de revanche, à ce que les crimes moraux commis dans le passé ne se renouvellent plus, ou ne s’aggravent encore."

Et un extrait de lettre d'un allemand du 17 décembre 1914 que je trouve magnifique :
    "Le désir de la paix est intense chez tous, chez tous ceux du moins qui se trouvent sur le front, qui sont obligés d’assassiner et de laisser assassiner. Les journaux disent qu’il est à peine possible de modérer l’ardeur guerrière des combattants… Ils mentent — consciemment ou inconsciemment. Nos pasteurs contestent dans leurs sermons la légende qui prétend que l’ardeur guerrière se ralentit… Vous ne sauriez croire combien de pareils bavardages nous indignent. Qu’ils se taisent, et qu’ils ne parlent pas de choses dont ils ne peuvent rien savoir ! Ou plutôt, qu’ils viennent, non point en aumôniers qui se tiennent à l’arrière, mais sur la ligne de feu, les armes à la main ! Peut-être alors s’apercevront-ils de la transformation intérieure qui s’accomplit en d’innombrables d’entre nous. Pour ces pasteurs, qui est dépourvu d’ardeur guerrière n’est pas un homme tel que notre époque en réclame. Il me semble pourtant que nous sommes de plus grands héros que les autres, nous qui, sans être soutenus par l’enthousiasme belliqueux, accomplissons fidèlement notre devoir, tout en haïssant la guerre de toute notre âme… Ils parlent d’une guerre sacrée… Moi, je ne connais pas de guerre sacrée. Je ne connais qu’une guerre, celle qui est la somme de tout ce qui est inhumain, impie, bestial dans l’homme, et qui est un châtiment de Dieu et un appel à la contrition pour le peuple qui s’y jette ou s’y laisse entraîner. Dieu envoie les hommes à travers cet enfer, afin qu’ils apprennent à aimer le ciel. Pour le peuple allemand, cette guerre me semble un châtiment et un appel à la contrition, — et en premier lieu, pour notre Église allemande… J’ai des amis qui souffrent à l’idée de ne pouvoir rien faire pour la patrie. Qu’ils restent chez eux avec la conscience bien tranquille ! Tout dépend de leur œuvre pacifique. — Mais les enthousiastes de la guerre, qu’ils viennent ! Peut être qu’ils apprendront à se taire…"

Et j'ai décidé d'abandonner Walden, je n'y trouve pas assez de plaisir pour continuer pour l'instant.

Dernière modification par Claire C (05 Octobre 2024 14:43:04)

• Ciboulette

#635 05 Octobre 2024 19:10:24

Tu me donne vraiment envie de découvrir Romain Rolland.
    Quant à Jean Jaurès, quand j'ai découvert son combat, je me suis dit que s'il n'était pas mort, peut-être
    que l'histoire aurait pris un autre tournant mais on ne le saura jamais. Et encore une fois, je me souviens
    d'une phrase d'Aurélien, le personnage d'Aragon, qui se dit, pour résumé "nous n'avons rien fait de notre
    victoire", laissant présager la 2nde guerre mondiale.

Si tu lis Une soupe aux herbes sauvages, accroche toi : les premières pages sont tellement tristes, j'avais failli
    abandonner mais ça vaut le coup de persister.
  • Claire C

Passionné du papier

#636 07 Octobre 2024 10:37:28

Coucou !

A Ciboulette : c'est sûr que je vais lire cet Aurélien !
    Pour la soupe aux herbes sauvages, si c'est triste mais pas violent je pense tenter. Merci pour ton avertissement ! Par exemple, ce que j'ai lu à propos du livre que tu as lu d'Edouard Louis me semble trop brutal pour moi.

J'ai lu un chapitre assez fort de Montaigne pour faire ma transition "Que philosopher c'est apprendre à mourir", mais je ne suis pas d'accord avec lui pour une fois !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En résumé, il essaie de voir comment considérer la mort (qui l'obsède beaucoup !), il ne veut pas en avoir peur, et il voudrait bien ne pas y penser mais il ne veut pas non plus être pris au dépourvu quand ça arrive et donc triste de perdre quelqu'un ou triste de mourir. Alors, il essaie de se détacher de tout, de prendre du recul sur tout en exerçant son esprit à être capable de quitter la vie tout le temps. Par exemple, ne pas s'attacher ni à ses possessions, ni à ses amis, ni à sa famille pour ne pas être triste de quitter ce monde. Je trouve ça dommage de se priver de plein de belles émotions sous prétexte qu'on sera triste si cela disparaît. Pourquoi avoir peur de la tristesse ? Surtout pour quelqu'un qui prétend ne pas voir peur de la mort... Même si dans le fond savoir qu'on est mortel et prendre un peu de recul sur la vie est plutôt une belle chose je trouve.

Je continue avec un livre qui n'est pas sur Livraddict, un magnifique pavé écrit tout petit en plus et en anglais : Subtle is the lord, The science and the life of Albert Einstein, d'Abraham Pais.
    J'ai croisé l'auteur dans les textes de Richard Feynman, ils étaient logés au même endroit au Japon lors d'une conférence, sinon je connais peu Pais en tant que physicien. A suivre pour voir sa plume sur un grand homme donc !

Belles lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (07 Octobre 2024 10:37:57)

• Ciboulette

#637 09 Octobre 2024 15:50:51

Je suis d'accord avec toi sur ce qu'écrit Montaigne, et en plus, sa technique ne fonctionne pas.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#638 18 Octobre 2024 11:23:17

Oh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  la soupe aux herbes sauvages

c'était une lecture imposée au collège je ne me souviens que du titre et de la couverture <image>

Mais je sais que je n'ai pas aimé, mais sûrement dû au fait que j'étais trop jeune... Peux être un jour je le relirai
  • Ciboulette

#639 18 Octobre 2024 18:44:07

Tu t'es fait absorbée par ton dernier livre?

Exuline a écrit

Oh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  la soupe aux herbes sauvages

c'était une lecture imposée au collège je ne me souviens que du titre et de la couverture https://img.livraddict.com/covers/47/47 … 336553.jpg

Mais je sais que je n'ai pas aimé, mais sûrement dû au fait que j'étais trop jeune... Peux être un jour je le relirai

Ben oui, en effet, ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire lire à des collégiens. C'est très triste, et elle y parle aussi beaucoup
    d'anarchisme et de ses engagements.

Dernière modification par Ciboulette (18 Octobre 2024 18:45:01)

• Claire C

Passionné du papier

#640 18 Octobre 2024 18:56:35

Ciboulette a écrit

Tu t'es fait absorbée par ton dernier livre?

Oui, et j'en suis à la page... 18 ! C'est passionnant mais c'est costaud !
    Je vais peut-être lire un autre roman en parallèle parce que les échanges littéraires avec vous me manquent !

Et je suis d'accord avec toi sur Montaigne.

Coucou Exuline ! C'est super récent pour un livre de collège je trouve.