[Suivi lecture] Claire C

• Grominou

Administratrice

#651 27 Octobre 2024 20:12:58

Oh ça me fait plaisir, j'espère que tu continueras à l'apprécier tout autant!  Et ça doit être reposant entre deux chapitres sur Einstein!:lol:
  • Claire C

Passionné du papier

#652 28 Octobre 2024 08:47:04

Une vraie bulle d'air en effet !
    Par contre je vois sur Bibliomania qu'il est le tome 1 d'une saga de 2 tomes sur Emily Dickinson, tu connais le tome suivant ?
  • Grominou

Administratrice

#653 28 Octobre 2024 14:42:01

Claire C a écrit

Une vraie bulle d'air en effet !
    Par contre je vois sur Bibliomania qu'il est le tome 1 d'une saga de 2 tomes sur Emily Dickinson, tu connais le tome suivant ?

Oui, tout aussi bon mais plus fictionnel puisque ça se passe après la mort d'Emily.  Mais celui que tu es en train de lire se lit de façon indépendante, c'est seulement plus tard que l'auteure a eu envie de continuer l'histoire.

• Claire C

Passionné du papier

#654 29 Octobre 2024 13:40:53

Ah d'accord, merci pour cette information Grominou !
  • Claire C

Passionné du papier

#655 30 Octobre 2024 14:51:36

J'ai terminé Les villes de Papier, de Dominique Fortier (lien BBM).

<image>Un grand merci à tous ceux qui me l'ont fait découvrir et recommandé ! D'habitude je ne lis que des gens morts et enterrés, et je suis complètement à l'ouest pour vous suivre dans les succès littéraires du moment. Et bien je suis heureuse de m'être laissée tenter par cet ouvrage.

Délicat et cependant très profond, j'ai mis du temps à prendre la mesure de ce récit, de me pénétrer de son rythme particulier, envolé, déconstruit, lent et riche en même temps. Une ode à l'écriture. Je vais de ce pas essayer de trouver des poèmes d'Emily Dickinson que je ne connaissais pas.

Il y a juste un petit point qui m'a dérouté, parfois, et souvent en guise de conclusions de ces petits paragraphes, une phrase me laissait sur ma faim, je n'ai pas parfaitement compris le sens de quelques mots. Est-ce fait exprès pour laisser des portes ouvertes et faire des courants d'air entre les moments racontés ? Est-ce qu'il me manque du vocabulaire ?

J'écris ceci à chaud à peine le livre fermé pour prolonger cette bulle d'air, pleine de saveurs, de douceurs et de pensées. Quel beau voyage que ce petit ouvrage !

Dernière modification par Claire C (30 Octobre 2024 14:52:18)

• Grominou

Administratrice

#656 30 Octobre 2024 15:48:54

Je suis tellement contente!  Je l'ai lu il y a quelques années, à sa sortie au Québec, je ne me souviens pas d'avoir éprouvé ce que tu décris.  Peut-être des mots dont le sens est différent en français québécois?   J'ai entendu une entrevue de l'auteure où elle disait n'avoir changé qu'un seul mot pour l'édition française: casse-tête est changé pour puzzle.;)

Je vais bientôt lire son tout nouveau roman, où il est question semble-t-il de Herman Melville.
  • Claire C

Passionné du papier

#657 31 Octobre 2024 13:16:48

Elle écrit beaucoup sur des écrivains alors ? Elle mentionne sa thèse je crois dans Les villes de papiers où elle travaille sur une romancière aussi.

Je te cite un exemple de mes "incompréhensions" :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"Ce pays a cessé d'être le sien. Il a cessé d'être, il cherche à éclater, et son cœur, son faible cœur, au milieu de la tourmente, éclate lentement lui aussi tous les soirs, pour se raccommoder tant bien que mal au matin. Elle le sait maintenant, ce n'est pas le foie de Prométhée que venait tous les jours dévorer l'aigle."

Je ne saisis pas tout-à-fait le sens de la dernière phrase. Que vient faire là le coeur ou le foie de Prométhée ? C'est juste des liens qui me manquent parfois, des rapprochements. Peut-être que c'est ça aussi l'esprit poétique. Pas de doute, je suis fille de la prose !

J'adore comme elle décrit la poésie, c'est magnifique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"La poésie est toujours une langue étrangère. Pour qui parle et lit en français, la poésie anglaise est doublement étrange, un pays deux fois inconnu.
    D’abord on ne sait rien. Ensuite on sait qu’on ne sait pas – la moitié du chemin.
    Puis les mots et les images reviennent en boucle, on les retrouve comme des rêves à demi oubliés dont la signification continue de nous échapper. Ce sont eux qui nous apprennent ce qu’ils veulent dire. Ce sont eux qui se rapprochent du lecteur, prudemment, pour l’apprivoiser. Bientôt on parcourt les poèmes comme une forêt, mystérieuse à jamais, mais dont la pénombre est percée de sentiers et de rayons de lumière. Bientôt on se met à habiter cette forêt, dont on reconnaît les oiseaux et les créatures, les étangs noirs et les grands arbres. Bientôt, bientôt cette forêt se met à pousser en nous."

Dernière modification par Claire C (06 Novembre 2024 13:37:45)

• Claire C

Passionné du papier

#658 03 Novembre 2024 14:42:32

Coucou ici !

A peine terminé cet essai poétique, j'ai pu me replonger agréablement dans Einstein. Pais est décidément très dur, et j'ai dû retrouver les énoncés du premier et second principes de la thermodynamique, ça vous dit quelque chose vous ? Parce que ce cher Einstein démarre en pleine thermodynamique et statistique, sur les traces de Boltzmann et de Maxwell, et pas toujours de manière tout-à-fait rigoureuse d'ailleurs...

J'ai eu assez vite besoin d'une pause romanesque et c'est Magmeeko qui me l'a proposée avec La lenteur, de Kundera (lien BBM).

<image>C'est le premier livre que je lis de cet auteur, je voulais un roman court pour commencer. Je l'ai lu d'une traite et voici mon avis :

J'avoue qu'en ayant tourné la dernière page je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.

Bon, déjà, ça se lit tout seul, on sent que Kundera écrit facilement. Parce que ça part dans tous les sens, on voyage dans l'espace et dans le temps, beaucoup de scènes loufoques, voire grossières. Un peu trop de drague et de mention de sexe dans ce bouquin pour moi sans doute.

Mais la réflexion de fond n'est pas inintéressante. Qu'est-ce que le monde est devenu avec les médias, les caméras, les appareils photos ? Comment se comporte-t-on dans ce monde public ? On peut y réfléchir nous qui écrivons ensemble sur un forum d'ailleurs. Qu'est-ce qui appartient désormais à la sphère privée ? Où est passée l'intimité ? Le plaisir au sens épicurien du terme ?

Je pense que je relirai cet auteur, sans doute avec des oeuvres qu'il a écrit plus jeune. Avez-vous des livres de cet auteur que vous me conseillez particulièrement ?

Il va me falloir quelques jours pour digérer cette lecture, qui me sort clairement de ma zone de confort, mais pour un bien je pense.

Merci Magmeeko de m'avoir fait découvrir cet auteur !
    Bonnes lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (03 Novembre 2024 15:26:53)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#659 03 Novembre 2024 19:35:50

Je n'ai lu que L'insoutenable légèreté de l'être (au lycée) et je ne m'en souviens pas vraiment mis à part que cela m'avait fait beaucoup réfléchir mais sur quoi ? :grat: Voilà qui ne va pas t'aider, désolée.
    Bonne fin de dimanche ! :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#660 03 Novembre 2024 19:44:08

Je n'avais pas aimé L'insoutenable légèreté de l'être, au point de me demander pourquoi un tel succès.
    Tu n'es pas la seule à avoir du mal à apprécier Kundera.