#658 03 Novembre 2024 14:42:32
Coucou ici !
A peine terminé cet essai poétique, j'ai pu me replonger agréablement dans Einstein. Pais est décidément très dur, et j'ai dû retrouver les énoncés du premier et second principes de la thermodynamique, ça vous dit quelque chose vous ? Parce que ce cher Einstein démarre en pleine thermodynamique et statistique, sur les traces de Boltzmann et de Maxwell, et pas toujours de manière tout-à-fait rigoureuse d'ailleurs...
J'ai eu assez vite besoin d'une pause romanesque et c'est
Magmeeko qui me l'a proposée avec
La lenteur, de
Kundera (
lien BBM).
<image>C'est le premier livre que je lis de cet auteur, je voulais un roman court pour commencer. Je l'ai lu d'une traite et voici mon avis :
J'avoue qu'en ayant tourné la dernière page je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.
Bon, déjà, ça se lit tout seul, on sent que Kundera écrit facilement. Parce que ça part dans tous les sens, on voyage dans l'espace et dans le temps, beaucoup de scènes loufoques, voire grossières. Un peu trop de drague et de mention de sexe dans ce bouquin pour moi sans doute.
Mais la réflexion de fond n'est pas inintéressante. Qu'est-ce que le monde est devenu avec les médias, les caméras, les appareils photos ? Comment se comporte-t-on dans ce monde public ? On peut y réfléchir nous qui écrivons ensemble sur un forum d'ailleurs. Qu'est-ce qui appartient désormais à la sphère privée ? Où est passée l'intimité ? Le plaisir au sens épicurien du terme ?
Je pense que je relirai cet auteur, sans doute avec des oeuvres qu'il a écrit plus jeune. Avez-vous des livres de cet auteur que vous me conseillez particulièrement ?
Il va me falloir quelques jours pour digérer cette lecture, qui me sort clairement de ma zone de confort, mais pour un bien je pense.
Merci
Magmeeko de m'avoir fait découvrir cet auteur !
Bonnes lectures à vous !
Dernière modification par Claire C (03 Novembre 2024 15:26:53)