[Suivi lecture] Claire C

 
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #671 24 Novembre 2024 13:07:47

    J'ai lu L'amant, il y a peu et j'attends ton avis ;)
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #672 24 Novembre 2024 17:57:15

    Coucou !

    A Ciboulette : Oh super, ça devrait être vite lu j'en suis déjà au tiers !

    C'était sympa mon petit chapitre sur Montaigne, il parlait des hommes jeunes mariés qui doivent assurer avec un maximum de pression la nuit de Noces. Ce qui conduisait souvent à une impuissance, et du coup toutes sortes d'histoires de sorcières étaient racontées sur le sujet. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Je me mettais jusque là seulement à la difficile place de la jeune fille livrée en pâture à son mari.
  • Exuline

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #673 25 Novembre 2024 16:54:31

    Oh j'ai beaucoup aimé la lecture de l'amant : https://exulire.blogspot.com/2015/04/la … duras.html

    J'ai lu également Hiroshima mon amour, que j'ai bien apprécié aussi.

    Tu me rappelles que j'aimerai lire aussi un barrage contre le Pacifique, je vais peut-être grâce à toi modifier mes priorité de lectures ;)

    Très bonne lecture à toi.
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #674 25 Novembre 2024 19:27:06

    Merci Exuline, j'ai lu ton avis avec intérêt. Je viens de le terminer et je te rejoins sur le fait que j'ai beaucoup aimé !
    Mais j'aurais eu du mal à discuter autour d'un café comme tu le dis, moi cette lecture m'a secouée, j'étais dedans jusqu'au cou et fiévreusement !
    Qu'en as-tu pensé toi, Ciboulette ?

    ***

    Quelques mots donc sur L'amant, de Marguerite Duras (lien BBM).

    <image>J'ai adoré cette lecture. Le style m'a littéralement happée et j'ai lu ce livre d'une traite. C'était très fort, poignant, comme lecture. J'ai été un peu déstabilisée par les sauts temporels et les paragraphes qui n'ont pas de liens avec le reste. Cette déconstruction n'est pas ce que j'ai préféré. Mais la force des sentiments, la description des situations qui m'ont pénétrée jusqu'à la peau m'ont complètement conquise. Je ne ressors pas de cette lecture indemne et je la relirai, c'est sûr !

    ***

    Du coup j'honore maintenant un de mes objectifs de cette année 2024 (il est temps) avec le début de ... Proust !

    Belles lectures à vous !
    Et encore merci à vous pour cette découverte de Marguerite Duras, c'est un des premiers livres que j'ai mis dans ma pile suite à mon inscription et aux discussions ici, et je ne le regrette pour rien au monde ! Merci à vous !
  • Magmeeko

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #675 25 Novembre 2024 21:59:41

    Coucou Claire !

    Je suis contente de savoir que tu as aimé l'amant ! J'ai lu pas mal de Duras dans mes études, et si tu aimes son style, ses autres livres devraient te plaire ^^

    Pour Proust, si tu lis la recherche, je sais que la Comédie Française l'avait lu en intégralité et que c'est sur Youtube. Ils l'avaient fait pendant l'un des confinements, et j'en avais profité pour lire/écouter ce premier tome !

    Bonnes découvertes livresques !
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #676 27 Novembre 2024 19:04:22

    Je n'avais pas beaucoup aimé L'amant, je n'ai pas adhéré au style.
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #677 28 Novembre 2024 09:22:31

    Coucou ici !

    A Magmeeko : merci pour ton message et pour m'avoir lancée dans la lecture de L'Amant ! Haha, hâte d'échanger sur Proust alors..

    A Ciboulette : Ah zut, bon, c'est aussi normal que les sensibilités diffèrent parfois.

    Je rapproche beaucoup Marguerite Duras et Annie Ernaux dans ma tête, même si je n'ai lu que l'Amant de Duras. Et j'ai aimé que l'Amant soit plus dans l'émotion par rapport à Annie Ernaux qui intellectualise beaucoup son histoire en termes de sociologie. Mais leur écriture à toutes les deux, qui diffère, m'a happé de la même manière. Je n'arrivais pas à décrocher du bouquin.

    C'est aussi parce que témoignage est mon genre favori, et que j'y adhère très facilement dès que j'ai l'impression que c'est authentique. Ce qui me fait rapprocher ces deux auteures aussi, c'est le rapport particulier à l'acte sexuel, très présent d'ailleurs dans ce que j'ai lu. J'avoue que ce ne sont pas mes parties préférées même si elles me questionnent beaucoup. Toutes les deux ont bien sûr une histoire sociale complètement différente, mais pour moi elles parlent un langage proche et qui me touche.

    Ce sont aussi deux femmes, et presque contemporaines, peut-être que leur écriture en ce moment de ma vie me touche plus fort. J'ai plutôt lu des auteurs masculins classiques jusque là. Le premier opus de l'autobiographie de Simone de Beauvoir m'avait touchée aussi, mais dans un style beaucoup plus "classique". J'avais moins adhéré à la suite. Je verrai ce qui se passe quand je lirai un second livre de Marguerite Duras.

    Je fais toujours ma pause Montaigne avant d'attaque Proust, là il discute des habitudes, et de comment elles nous influencent très fort dans notre vie. C'est passionnant de lire Montaigne, il a une honnêteté et une faculté de se questionner que j'adore. Et aussi son époque différente met en relief des choses qu'on ne voit pas souvent dans la nôtre, qui sont moins sous les projecteurs du moment. C'est très riche comme lecture, mais je n'y arriverai pas d'une traite, je suis contente d'avoir découvert et d'expérimenter le concept de "Lecture au long cours" (copyright Grominou).

    Belles lectures à vous !

    Dernière modification par Claire C (28 Novembre 2024 09:24:54)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #678 29 Novembre 2024 01:25:56

    Ma lecture au long cours fonctionne moins bien que la tienne, je crois n'avoir pas lu plus de 3 pages du Chateaubriand cette année! :ohlecon:
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #679 29 Novembre 2024 08:59:31

    Ah mince ! Mais j'ai l'impression que tu lis moins de "classiques" en ce moment. Peut-être que Chateaubriand reviendra en force quand ce sera son heure !
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #680 29 Novembre 2024 18:59:24

    j'admire ceux qui arrive à lire des classiques. J'avoue que moi à part zola (pas lu depuis un moment d'ailleurs) et dumas, je n'en lis pas