#677 28 Novembre 2024 09:22:31
Coucou ici !
A Magmeeko : merci pour ton message et pour m'avoir lancée dans la lecture de L'Amant ! Haha, hâte d'échanger sur Proust alors..
A Ciboulette : Ah zut, bon, c'est aussi normal que les sensibilités diffèrent parfois.
Je rapproche beaucoup Marguerite Duras et Annie Ernaux dans ma tête, même si je n'ai lu que l'Amant de Duras. Et j'ai aimé que l'Amant soit plus dans l'émotion par rapport à Annie Ernaux qui intellectualise beaucoup son histoire en termes de sociologie. Mais leur écriture à toutes les deux, qui diffère, m'a happé de la même manière. Je n'arrivais pas à décrocher du bouquin.
C'est aussi parce que témoignage est mon genre favori, et que j'y adhère très facilement dès que j'ai l'impression que c'est authentique. Ce qui me fait rapprocher ces deux auteures aussi, c'est le rapport particulier à l'acte sexuel, très présent d'ailleurs dans ce que j'ai lu. J'avoue que ce ne sont pas mes parties préférées même si elles me questionnent beaucoup. Toutes les deux ont bien sûr une histoire sociale complètement différente, mais pour moi elles parlent un langage proche et qui me touche.
Ce sont aussi deux femmes, et presque contemporaines, peut-être que leur écriture en ce moment de ma vie me touche plus fort. J'ai plutôt lu des auteurs masculins classiques jusque là. Le premier opus de l'autobiographie de Simone de Beauvoir m'avait touchée aussi, mais dans un style beaucoup plus "classique". J'avais moins adhéré à la suite. Je verrai ce qui se passe quand je lirai un second livre de Marguerite Duras.
Je fais toujours ma pause Montaigne avant d'attaque Proust, là il discute des habitudes, et de comment elles nous influencent très fort dans notre vie. C'est passionnant de lire Montaigne, il a une honnêteté et une faculté de se questionner que j'adore. Et aussi son époque différente met en relief des choses qu'on ne voit pas souvent dans la nôtre, qui sont moins sous les projecteurs du moment. C'est très riche comme lecture, mais je n'y arriverai pas d'une traite, je suis contente d'avoir découvert et d'expérimenter le concept de "Lecture au long cours" (copyright Grominou).
Belles lectures à vous !
Dernière modification par Claire C (28 Novembre 2024 09:24:54)