L'amant

de Marguerite Duras (1984)

14.5

Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier.

1992 Editions France Loisirs

1984 Editions de Minuit

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9782707306951

• Elodie Le 12 Décembre 2010 à 14:51
    L'écriture de M.Duras est sublime, subtile et élégante, elle nous emmène dans ses souvenirs, nous imprègne de ses émotions, je suis partie avec elle en Asie ! Le récit m'a quelque fois embrouillée mais j'ai craqué pour le style de l'auteur, livre magnifique que je recommande.
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:31
    Livre vraiment remarquable! L'ecriture peut en paraitre assez decousu; mais en réalité le texte est trés bien structuré! On entre vraiment dedans, et la description des paysages est vraiment wahou! tous les sens sont en eveil, c'est vraiment frappant! pour decrire une rue vous aurez ce que le person
  • Träumer Le 24 Avril 2011 à 23:23
    Le livre est loin d'être mauvais, mais je n'ai pas trouvé "l'écriture éclatée" de Duras si original. Ca reste un excellent livre quand même, très intéressant à étudier!
  • Taggy Warrior Le 29 Mai 2011 à 01:48
    Un style fluide et agréable, presque parlé de par sa fluidité, mais néanmoins riche et puissant. Un livre à lire, et à relire.
  • climber_eric Le 17 Juin 2011 à 16:41
    Une plume d'une infinie délicatesse, la restitution des ambiances et des sensations à faire frémir, tout y est, parfois même le superflu. Le succès au cinéma tient en bonne partie à la voix envoûtante de Jeanne Moreau, et à la moue de femme-enfant de Jane March.
  • DouleurAigue Le 02 Août 2011 à 19:53
    La meilleure écriture que j'ai pu lire. Sublime, magnifique. L'un des deux meilleur bouquin que j'ai lu de ma vie !
  • sandrah93 Le 20 Octobre 2011 à 17:13
    Un très bon livre.
  • Horror Le 16 Novembre 2011 à 09:46
    Marguerite Duras a une écriture très poétique dans ce livre, elle parvient à nous faire voyager à Saïgon. J'ai cependant trouvé le récit assez décousu...
  • Princessade Le 25 Novembre 2011 à 05:35
    La plume de Marguerite Duras est divine. Jj annaud en a fait aussi un film sublime. Ce texte sincrira ds la veine de vos livres favoris, à n'en pas douter .
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2011 à 11:13
    J'ai commencé ce livre une fois, je l'ai posé. Je l'ai repris, j'ai persisté mais je n'ai pas pour autant réussi à être captivée par ce livre. J'ai par contre adoré le film, qui est d'une beauté...
  • Lady_M Le 09 Mars 2012 à 13:03
    Mon livre préféré ... Tout simplement sublime.
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:26
    Mon premier contact avec cette grande dame. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très beau, bref un coup de coeur pour moi.
  • ar9so Le 17 Mars 2013 à 15:03
    j'ai lu ce livre ,celà a été un grand coup de coeur marguerite duras est une grande auteure
  • MademoiselleLiberté Le 04 Mai 2013 à 13:59
    Je n'ai pas aimé. Je me suis forcée d'arriver à la fin. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au style d'écriture de Marguerite Duras! Il y a eu des moments où je ne suivais plus le fil de l'historie; vraiment confus. Je regarderais le film, en esperant qu'il soit meilleur...
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 08:59
    Je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai lu jusqu'au bout en me disant qu'il devait y avoir une fin sublime étant donné que ce livre a eu un prix Goncourt. Malheureusement j'ai été très déçue.
  • Flo-AND Le 13 Juillet 2014 à 00:11
    je me suis arrêté à une quarantaine de pages car je n'ai pas du tout accroché avec l'écriture de l'auteur. j'ai plutôt eu l'impression que ça partait dans tous les sens.. Sûrement un beau livre mais loin d'être pour moi..
  • Lilite Le 29 Mai 2015 à 22:17
    Stoppé avant la fin par manque de courage. L'écrite éclatée ce n'est pas pour moi et je crois que je suis passée à coté de l'histoire d'amour.
  • La fontaine aux livres Le 08 Juillet 2015 à 17:43
    J'adore le style de l'auteur qui se veut poétique par contre j'ai parfois trouvé le récit un brin décousu. Je suis tout de même contente d'avoir découvert ce classique de la littérature.
  • Aydora Le 14 Juillet 2015 à 09:13
    "L'amant" est à la fois une histoire d'amour, une histoire de famille et une histoire de choix. Marguerite Duras parvient avec une plume délicate et râpeuse à la fois à nous transporter dans son monde, dans cette relation amoureuse et ces douleurs familiales.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 21:39
    L'écriture fluide de Duras nous porte tout le long de cette relation qui se noue... Un classique à avoir lu au moins une fois !
  • clairecbrl05 Le 23 Novembre 2015 à 19:18
    Un grand coup de coeur. J'ai été emportée par l'écriture merveilleuse de l'auteure et j'ai voyagé autant dans le monde que dans ses souvenirs. À lire absolument !
  • Elodie-Liseuse Le 17 Mars 2016 à 19:50
    Un récit assez décousu mais un réel coup de cœur pour ce livre. Une bonne découverte.
  • Mie Le 19 Avril 2016 à 23:59
    Ma réaction en fermant ce livre ? Mon Dieu que c'est beau... la larme à l'oeil !
  • Asphyxia Le 02 Mai 2016 à 18:24
    Magnifique, l'écriture de Marguerite Duras est vraiment très belle
  • Syl Cypher Le 03 Mai 2016 à 12:04
    Pourquoi ce titre ? L'auteur parle ici presque principalement de sa mère, ses frères et Saigon ; récit entrecoupé par l'apparition d'un homme étranger. L'écriture est hâchée, pleine de rupture, on s'essouffle mais on s'habitue. Première fois que je lisais du Duras, je suis un peu mitigée, mais je réessairais avec un autre texte.
  • BlueMoon Le 12 Août 2016 à 22:29
    Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture, ni l'histoire. En revanche, la fin et les réflexions de l'auteure sur l'immortalité m'ont plu. J'essayerai d'autres livres.
  • Fredd Le 26 Août 2016 à 16:10
    Redécouvert 10 ans après une une première lecture, je reste toujours aussi enthousiaste devant la qualité de ce texte, au style si particulier. Récit (en partie) autobiographique ce roman m'a intéressé pour la pertinence et l'intensité des portraits psychologiques de ce "monde intérieur" durassien, cru, jouissif, dur. Revenir aux origines pour comprendre la maturation d'une femme libre et engagée
  • Peaceandlivres Le 26 Août 2016 à 17:31
    Première expérience à découvrir l'écriture de Duras. Malgré un roman très court, pages après pages, je n'ai pas été complètement bercé par cette histoire d'amour, malgré la beauté de certains passages. Donc malgré un roman connus mondialement et adoré par des millions de gens, je n’ai pas été conquise. 'tout les goûts sont dans la nature!'
  • Miu37 Le 07 Septembre 2016 à 09:07
    Très gros coup de coeur avec l'histoire mais aussi l'auteur. Je regrette de ne pas avoir ouvert un de ses livres plus tôt !!! Je fonce en lire un nouveau
  • Caroligne Le 19 Novembre 2016 à 21:00
    J'ai pas aimé.. Sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas su être aspirée par l'histoire.. A relire plus tard, peut-être..
  • L'ivre de rêves Le 14 Janvier 2017 à 09:47
    Je n'ai pas été complètement emportée, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le très riche style de Marguerite Duras. Elle transmet beaucoup d'émotion et on sent vraiment le côté autobiographique, ce qui est très intéressant. J'ai aimé suivre l'histoire de la personnage principal et de son amant, ainsi que l'histoire de sa famille. J'en garderai un très bon souvenir.
  • Asterion Le 22 Février 2017 à 15:53
    Très bel oeuvre autobiographique, qui apportera beaucoup au lecteur. Le style d'écriture est aussi particulier que riche. Je ne peux que vous inviter à lire ce roman.
  • Laurine-lecture Le 29 Avril 2017 à 16:08
    J'ai beaucoup appréciée ma lecture, le récit autobiographique m'a beaucoup emportée même si j'ai étais perdue quelques fois par les avancées dans le temps de l'auteure. Très bonne lecture tout de même.
  • Valeriane_Henry Le 22 Mai 2017 à 22:34
    Impossible de retenir mes larmes, à la lecture des dernières pages.
  • lolodec Le 01 Juin 2017 à 21:27
    Ce livre assez bref (moins de 40 000 mots) n'est pas si facile à lire. Le style de Duras est par moment agréable, souvent déroutant, parfois agaçant. Reste une belle histoire, semi-autobiographique et la structure originale que donne l'auteure à son ouvrage rend l'ensemble intriguant à défaut d'être enthousiasmant.
  • Les livres de Dune Le 04 Août 2017 à 16:55
    Ce livre s'est hissé en quelques pages à la hauteur de mes livres préférés. Tout simplement.
  • unemalledeslivres Le 11 Août 2017 à 18:49
    Livre sur l'amour et la sensualité ce récit est tout simplement beau. La plume de l'auteur est limpide. Les émotions et les souvenirs s'enchevêtrent et nous font ressentir avec force cette relation. Seul petit bémol, parfois ces retours en arrières m'ont un peu perdu. Néanmoins cela reste un superbe texte de la littérature française.
  • uneincxnnue Le 02 Octobre 2017 à 20:36
    J'ai lu ce livre dans le cadre du cours de français en série littéraire et j'avoue que celui-ci ne m'a pas plu. J'en reste déçue et sur ma faim car à la vue du titre je m'attendais à une belle histoire d'amour.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Novembre 2017 à 09:32
    L’amant est un texte d’une force brutale et d’une fragilité indicible alliées au charme moite de l’Indochine des années 20.
  • Ines_01 Le 30 Janvier 2018 à 19:09
    J'ai eu de la difficulté à rentrer dedans, car l'écriture de Duras est particulière et tout ces souvenirs qui s’entremêlent m'ont fait perdre le fil de l'histoire mais malgré ça, une fois que j'avais compris son style, Duras m'a fait voyagé. Bonne découverte!
  • Damien Lectures de Voyage Le 03 Février 2018 à 00:50
    C’est l’histoire, en partie autobiographique d’une jeune fille française de quinze ans qui quitte le delta du Mékong et la plantation familiale proche de la faillite pour rejoindre son pensionnat à Saigon. En route, elle rencontre un riche Chinois dont elle tombe amoureuse. Le livre est célèbre comme roman d’initiation, montrant l’héroïne se frayant un chemin entre les plaisirs et les exigences...
  • mysterecricri Le 17 Mars 2018 à 23:18
    Je n'ai pas accroché à l'écriture. Je l'ai abandonné, mais peut-être qu'un jour, je le reprendrais.
  • Ada Le 27 Mai 2018 à 21:04
    Une belle histoire d'une famille, d'un amant et d'une vision un peu fantasmée (car celle d'une enfant privilégiée) de l'Indochine. Le point fort de ce roman est à mon sens l'écriture : sans elle, l'histoire aurait beaucoup moins d'intérêt. Une écriture un peu décousue, mais poétique, sensuelle.
  • cosyeli Le 07 Août 2018 à 20:29
    Première rencontre avec Marguerite Duras, et émerveillement. Une écriture qui rappelle beaucoup celle d’Annie Ernaux, dans le rapport à la photographie, l’analyse du fonctionnement familial et de la place de la femme dans une société patriarcale. L’écriture est imposante, elle ne laisse aucun répit, entre la cruauté fraternelle et la sensualité des amants.
  • dealeusedelivres Le 10 Août 2018 à 17:19
    Une plume puissante, qui prend aux tripes particulièrement lors des passages où l'auteure nous parle des différentes relations qu'elle entretient avec les membres de sa famille.
  • Dead_Grimes Le 24 Novembre 2018 à 17:20
    C'est un bon livre, mais je n'ai pas réussis à rentrer dedans à cause de l'écriture de Marguerite Duras, qui est certes très belle, mais vraiment trop décousue pour moi. C'est dommage, parce que l'histoire est captivante et la réflexion de l'auteure sur la vie et la place de la femme dans une société patriarcale est vraiment intéressante.
  • LibrisAddictus Le 08 Décembre 2018 à 05:23
    Une histoire controversée et autobiographique qui relate une relation entre une adolescente et un homme adulte. La narration est immersive et très intimiste, mais le récit fragmenté est parfois difficile à suivre.
  • cleo57 Le 27 Janvier 2019 à 14:20
    Très court (heureusement). Je n'ai pas aimé les changements de lieux, de situations sans transitions.
  • Errant Le 17 Mai 2019 à 18:43
    L'histoire est aussi intéressante qu'intemporelle, mais c'est l'écriture qui frappe et élève ce roman au statut d'cône. Comment ne pas tomber sous l'envoûtement de cette plume passionnée, de l'intelligence du propos. Les idées sont crues mais comme adoucies par un enrobage tellement attractif que c'est comme si l'impudique devenait pudique sans concessions toutefois.
  • manyoku Le 16 Septembre 2019 à 17:42
    Cette œuvre autobiographie est un coups de cœur. Je m'étonne de voir une note aussi basse pour un classique de la littérature. Mais lorsque l'on connaît l'écrivaine et son contexte je pense qu'on se la ramènerai moins malheureusement. Une plume puissante et envoûtante qui nous permet de se plonger aux côtés du personnage. Une recherche d'identité, vraiment bien réalisé de la part de Duras.
  • Merryhyn Le 10 Novembre 2019 à 10:59
    A lire à haute voix. La prosodie est essentielle pour apprécier ce roman. Ce n'est pas à lire dans sa tête au coin du feu car c'est ennuyeux à mourir sinon. Je me suis ennuyée du coup. Pas été touchée par le style décousu. La plume envoûtante ne m'a pas envoûtée, Je me suis pas projetée ni investie. Désolée Mme Duras, votre vie familiale me laisse de marbre, tout comme l'intégralité du roman.
  • Merryhyn Le 10 Novembre 2019 à 11:00