[Suivi lecture] Claire C

• Grominou

Administratrice

#681 30 Novembre 2024 00:46:08

Peut-être que 2025 sera son année!  :lol:

Chris: Zola et Dumas, deux excellents choix! :pink:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#682 30 Novembre 2024 08:30:25

Après quelques essais avec Duras, je crois que je suis pas fan du tout mais je recommande l'adaptation BD de L'Amant par Kan Takahama dont le style rend grâce à cette atmosphère asiatique d'une autre époque.
  • Claire C

Passionné du papier

#683 30 Novembre 2024 13:20:34

Coucou ici !

A Chris : j'avais adoré notre LC sur l'Oeuvre de Zola, un de mes premiers moments forts sur ce forum :pink:. Mais du coup je me méfie de Zola parce que la plupart de ses romans sont trop violents pour moi. Même si j'aime beaucoup sa plume. Et je n'ai aucun mérite à lire des classiques, c'est une famille tellement variée ! Je lis ceux que j'aime et qui me parlent.

A Grominou : je surveille ça ;).

A Nicolas : ce serait en effet intéressant de reconstituer l'atmosphère, j'ai du mal à m'en faire des images dans ma tête, pourtant ce Mékong est mythique ! Je vais voir si je peux trouver cette BD en médiathèque. Merci !
    Ah ok, je vois que Marguerite Duras est loin de faire l'unanimité, intéressant ces ressentis très différents !

J'attaque Proust !
    Belles lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (03 Décembre 2024 15:44:50)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#684 04 Décembre 2024 17:55:08

Je n'ai lu que deux romans de Duras (dont L' Amant) mais je n'en garde pas de grands souvenirs ; par contre j'ai été fortement marqué par l'adaptation cinéma qui m'avait laissé une vraie impression de malaise…
    Hâte d'avoir ton ressenti sur ce cher Marcel :pink:
  • Claire C

Passionné du papier

#685 05 Décembre 2024 15:49:23

Coucou ici !

A My : Ah, je ne savais pas qu'il y avait une adaptation ciné de L'amant. par contre, Je connaissais seulement le film "Hiroshima mon amour", et je ne savais pas que le scénario était de Duras.
    Du coup j'ai une question pour toi, tu dis que tu n'aimes pas les autobiographies, et pourtant je crois que tu apprécies Proust, comment a-t-il fait pour te séduire ?

Je suis arrivée à la fameuse "Madeleine" ! Dont on parle partout et j'avoue à ma grande honte que je ne connaissais même pas ce beau passage !

Premières impressions sur cette lecture classique incontournable : au début c'était un peu mou, j'avais du mal avec les éternelles digressions. Et puis je m'y suis faite, je suis rentrée dans le livre, et j'apprécie la finesse des analyses de l'auteur sur son temps et leur lucidité.

J'ai finalement beaucoup d'émotion à cette lecture, mais je ne peux pas en lire beaucoup à la fois. Ca me prend moins aux tripes que d'autres lectures, le plaisir est essentiellement intellectuel, mais il est bien présent pour l'instant ! A suivre.

Belles lecture à vous !

Dernière modification par Claire C (05 Décembre 2024 15:50:50)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#686 05 Décembre 2024 17:35:28

J'aime Proust pour 2 choses : son écriture (avec tout ce qu'on lui reproche de longueurs, digressions, phrases alambiquées … et probablement même à cause de ça) et pour la finesse d son analyse comme tu le dis si bien :-)
    Mais je n'ai rien contre les autobiographies en elles-mêmes, cela dépend surtout de qui les écrit.

Bonne soirée !
  • Claire C

Passionné du papier

#687 06 Décembre 2024 09:17:41

Merci pour tes éclaircissements !
    Et merci de m'avoir encouragée à ouvrir Proust, je suis ravie de mon plonger dans son oeuvre, c'est en effet très riche, et une fois qu'on accepte de rentrer dedans, j'avoue que j'apprécie son style pour l'instant.
  • Claire C

Passionné du papier

#688 09 Décembre 2024 14:51:04

Coucou !

J'ai mis ce cher Proust en pause. Je n'ai même pas pu aller jusqu'à la fin de Combray. Ce n'est que partie remise parce que ça me plait bien, mais j'attaque une LC demain, je le reprendrai après.

<image><image>En attendant j'ai lu deux épisodes de Tintin que j'avais emprunté à la médiathèque. Je vais reprendre mes discussions d'astronomie avec les élèves de l'école du coin après les vacances et comme cette fois ce sont des CPs je me suis demandée si le voyage de Tintin sur la Lune n'était pas une belle approche. Il me semble que Roland Lehoucq avait cité ces BDs dans une de ses conférences en trouvant qu'Hergé avait été visionnaire pour le voyage sur la Lune.

Bon, on me dit que les enfants de maintenant ne connaissent plus Tintin, et c'est vrai que certains épisodes ont terriblement vieilli. Alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Et j'ai été morte de rire pendant quasiment tout "Objectif Lune", le duo Tournesol/Haddock fonctionne à merveille ! Le tome suivant "On a marché sur la Lune" m'a moins plu. C'est moins profond scientifiquement, plus faible sur les dialogues et les situations. Voilà c'étaient deux petites BD de passage dans mes lectures ! Mais je ne pense pas les utiliser plus que ça finalement avec les enfants.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#689 09 Décembre 2024 15:57:23

Je suis d'accord avec toi, je trouve Objectif Lune beaucoup plus réussi que On a marché sur la lune.
    Fiston était fan de Tintin quand il était en primaire, sans doute parce qu'on les avait à la maison et qu'il pouvait aussi le voir en animé en parallèle. Mais le vocabulaire et le contexte ont en effet vieilli.

Sur quoi porte la LC ?

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#690 09 Décembre 2024 17:13:42

Certes Tintin à vieilli mais je trouve ça assez intemporel. Ma filleule de 11 ans les as tous lu et en relis de temps en temps mais elle préfère l'île Noire car il y a un gorille haha.
    On a marché sur la lune je le trouve assez triste en fait mais ces deux tomes reste tout de même très agréable à lire.