[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#711 03 Janvier 2025 15:32:46

Génial ! Merci My c'est noté !

La BD se lit agréablement et la vulgarisation est très bien faite. Mais j'ai trouvé les dessins horribles et l'humour très limite (ce serait intéressant d'avoir ton avis si tu la lis !).
    Je préfère de loin l'autobiographie pour les propos beaucoup plus posés et l'humour tout-à-fait bien dosé et plus sincère.
    Là j'en suis au retour sur Terre, il vient d'atterrir, purée pas évident comme moment !

Dernière modification par Claire C (03 Janvier 2025 15:53:48)

• chris 311830

Modératrice

#712 03 Janvier 2025 15:52:41

bonne année à toi et ravie de voir que tu vas mieux. Les huiles essentielles sont excellente. Perso, quand moi ou ma fille sommes enrhumé, j'en fais en diffuseur, ça marche très bien. Bon ça n'enlève pas la fièvre ou le mal de tête, mais j'avoue je n'attend pas jusque là, sauf si cela arrive d'un coup, mais pour le moment, ça s'arrête au rhume et toux
  • ReadtimeBook

Livraddictien débutant

#713 03 Janvier 2025 16:24:17

Hello !
    Bon rétablissement et Bonne année 2025 ! Prend soin de toi ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#714 05 Janvier 2025 15:01:38

Coucou ici !

Merci pour ton gentil mot Chris, c'est une excellente idée pour le diffuseur j'y penserai la prochaine fois (je croise les doigts pour qu'elle ne vienne pas vite...).
    Et merci également CarmenCortezX, comme c'est gentil ! Bonne année à toi aussi !

J'attaque le dernier quart du livre de Pesquet, avec sa deuxième mission côté US, c'est super intéressant et je découvre le monde de SpaceX et d'Elon Musk avec lui. N'ayant pas de télé (clin d'oeil à LaurentVo) et ne lisant jamais l'actualité ces noms étaient inconnus de moi jusque là ! Ambiance complètement différente de la Russie et du Soyouz. Il a eu une expérience super intéressante au niveau de ses deux missions à l'ISS. Très riche. Mais bon j'ai bien envie d'accélérer un peu le rythme pour passer à autre chose.
    Je veux bien reprendre Proust avec un style bien littéraire qui me replonge dans un sécurisant passé, j'avoue que le monde de SpaceX me déstabilise un peu.

Belles lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (05 Janvier 2025 15:02:17)

• LaurentVo

Passionné du papier

#715 05 Janvier 2025 17:22:55

Merci pour ce clin d'oeil. :lol:;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#716 05 Janvier 2025 18:31:35

Claire C a écrit

j'avoue que le monde de SpaceX me déstabilise un peu.

Alors moi qui ai la télé et suis les infos sur divers canaux + quelques réseaux sociaux, je peux te dire que ça fait plus que me déstabiliser. Les idées de Musk me terrifient et ne promettent rien de bon pour l'avenir…

Bonne fin de dimanche !

• Milena19

Guide touristique des librairies

#717 05 Janvier 2025 18:40:16

Une très belle année à toi Claire ! :newyear: remplie de superbes lectures et coup de :heart:

J'espère que tu vas mieux. Il est vrai que les inhalations sont miraculeuses pour les sinus et nez très bouchés.

Joli bilan livresque !! :pompom:

J'ai le livre de Thomas Pesquet dans ma PAL =) et j'ai vu que tu avais beaucoup aimé " Les villes de papier" que j'ai également dans ma PAL depuis un moment ! Je vais sans doute bientôt le lire :angel:

A bientôt !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#718 07 Janvier 2025 10:27:49

Mypianocanta a écrit
    Claire C a écrit

j'avoue que le monde de SpaceX me déstabilise un peu.

Alors moi qui ai la télé et suis les infos sur divers canaux + quelques réseaux sociaux, je peux te dire que ça fait plus que me déstabiliser. Les idées de Musk me terrifient et ne promettent rien de bon pour l'avenir…

Bonne fin de dimanche !

Je plussoie, je trouve son évolution plutôt flippante.

• Claire C

Passionné du papier

#719 09 Janvier 2025 10:07:46

Coucou ici !

Merci Milena pour ton gentil mot !
    Cela fait plaisir de te lire. Trop bien si j'ai lu deux livres de ta PAL, je croise les doigts pour qu'on échange là-dessus en 2025 !

Merci pour vos mots My et Exuline, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Pesquet raconte que tout est pensé esthétique dans les vaisseaux de SpaceX, mais du coup pas du tout pratique, les anecdotes qu'il décrit m'ont fait rire, même si au fond l'évolution me fait moins rire.

Terminé Ma vie sans gravité de Thomas Pesquet (lien BBM) !
    Enfin, après presque un mois de lecture (bon, dont trois semaines dans les choux...).

J'ai adoré lire ce bouquin, surtout au début. C'est très riche en information, sincère dans ce qu'on en perçoit, et relativement précis. Tout le contenu qui double la BD, en gros le premier voyage dans l'ISS est très bien traité. J'ai même trouvé l'humour mieux dosé, les propos plus justes que la BD.

Après, dans la deuxième partie plus américaine, je me suis un peu plus perdue, j'ai moins compris son emploi du temps, ses priorités, c'est comme si le récit s'essoufflait un peu.

Bilan, j'étais contente de tourner la dernière page pour passer à autre chose ! J'ai vécu dans la peau de ce garçon quelques semaines, assez pour savoir que je ne veut pour rien au monde être astronaute (ça tombe bien vous me direz parce que mes chances sont assez limitées), et ça me suffit pour l'instant !

Evidemment, quand on lit les remerciements, on voit que ce n'est pas lui qui a rédigé le bouquin, il a juste raconté sa vie à quelqu'un qui a tout mis en forme. Un peu déçue mais bon je croyais quoi ? Avec son emploi du temps de ministre comment aurait-il pu écrire tout ça ?

Ca me laisse un arrière goût un peu triste quand même, il surfe sur la vague et maximise toutes ses productions, c'est une forme de matraquage qui me déplait dans le fond, il veut être partout, sur tous les plans, tout le temps. J'ai du mal avec de genre de caractère très compétitif et peu réfléchi d'une manière générale. J'aime la lenteur, la solitude, la rêverie et ce monsieur est aux antipodes de tout ça !

Et puis j'en avais un peu marre de la narration relativement fade et insipide, surtout à la fin où le fond était moins riche. Je suis sans doute un peu injuste parce que j'ai vraiment adoré et adhérer sans réserve tout le début de ma lecture, mais un mois dans un livre comme ça c'est trop pour moi !

J'ai donc sauté avec joie dans mon Montaigne, j'apprécie vraiment ce petit intermède entre chaque livre, et je suis trop fière de voir la lecture des Essais avancer, à pas de fourmi certes, mais ça avance ! Et là il raconte un peu l'histoire de Cinna et Auguste. Il se trouve que Cinna est ma pièce préférée de Corneille, donc je pense que je vais la relire avant de me replonger dans ce cher Proust.

Je suis contente de retrouver un peu de mou dans ma lecture, j'étais un peu trop à fond dans Pesquet, j'ai besoin de changer d'horizon et de retrouver un français écrit avec amour et style !

Belles lectures à vous !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#720 09 Janvier 2025 12:17:25

Très intéressante ton analyse sur la façon de surfer sur la vague et je suis assez d'accord avec toi.

Je te laisse avec tes classiques que tu aimes tant, :pink: