Coucou ici !
Merci
Milena pour ton gentil mot !
Cela fait plaisir de te lire. Trop bien si j'ai lu deux livres de ta PAL, je croise les doigts pour qu'on échange là-dessus en 2025 !
Merci pour vos mots
My et
Exuline, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça.
Pesquet raconte que tout est pensé esthétique dans les vaisseaux de SpaceX, mais du coup pas du tout pratique, les anecdotes qu'il décrit m'ont fait rire, même si au fond l'évolution me fait moins rire.
Terminé
Ma vie sans gravité de
Thomas Pesquet (
lien BBM) !
Enfin, après presque un mois de lecture (bon, dont trois semaines dans les choux...).
J'ai adoré lire ce bouquin, surtout au début. C'est très riche en information, sincère dans ce qu'on en perçoit, et relativement précis. Tout le contenu qui double la BD, en gros le premier voyage dans l'ISS est très bien traité. J'ai même trouvé l'humour mieux dosé, les propos plus justes que la BD.
Après, dans la deuxième partie plus américaine, je me suis un peu plus perdue, j'ai moins compris son emploi du temps, ses priorités, c'est comme si le récit s'essoufflait un peu.
Bilan, j'étais contente de tourner la dernière page pour passer à autre chose ! J'ai vécu dans la peau de ce garçon quelques semaines, assez pour savoir que je ne veut pour rien au monde être astronaute (ça tombe bien vous me direz parce que mes chances sont assez limitées), et ça me suffit pour l'instant !
Evidemment, quand on lit les remerciements, on voit que ce n'est pas lui qui a rédigé le bouquin, il a juste raconté sa vie à quelqu'un qui a tout mis en forme. Un peu déçue mais bon je croyais quoi ? Avec son emploi du temps de ministre comment aurait-il pu écrire tout ça ?
Ca me laisse un arrière goût un peu triste quand même, il surfe sur la vague et maximise toutes ses productions, c'est une forme de matraquage qui me déplait dans le fond, il veut être partout, sur tous les plans, tout le temps. J'ai du mal avec de genre de caractère très compétitif et peu réfléchi d'une manière générale. J'aime la lenteur, la solitude, la rêverie et ce monsieur est aux antipodes de tout ça !
Et puis j'en avais un peu marre de la narration relativement fade et insipide, surtout à la fin où le fond était moins riche. Je suis sans doute un peu injuste parce que j'ai vraiment adoré et adhérer sans réserve tout le début de ma lecture, mais un mois dans un livre comme ça c'est trop pour moi !
J'ai donc sauté avec joie dans mon
Montaigne, j'apprécie vraiment ce petit intermède entre chaque livre, et je suis trop fière de voir la lecture des Essais avancer, à pas de fourmi certes, mais ça avance ! Et là il raconte un peu l'histoire de Cinna et Auguste. Il se trouve que
Cinna est ma pièce préférée de
Corneille, donc je pense que je vais la relire avant de me replonger dans ce cher
Proust.
Je suis contente de retrouver un peu de mou dans ma lecture, j'étais un peu trop à fond dans Pesquet, j'ai besoin de changer d'horizon et de retrouver un français écrit avec amour et style !
Belles lectures à vous !