[Suivi lecture] Claire C

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#761 18 Février 2025 20:28:20

Dommage comme dit Ciboulette ; le suivant sera meilleur :)
  • Grominou

Administratrice

#762 19 Février 2025 02:51:29

hihi mon prix citron fait des petits! :-)

Dommage, j'attendais ton avis pour peut-être me le noter, je vais passer mon tour!  Un roman qui a un aspect «développement personnel» je trouve cela rapidement insupportable (même si le fait qu'on ait l'avis du chien soit sympa!:lol:)
  • Claire C

Passionné du papier

#763 20 Février 2025 10:03:31

Coucou !

A Ciboulette, My et Grominou : Merci pour vos messages !
    Je suis étonnée de voir les avis plutôt dithyrambiques sur ce roman alors que je suis complètement passée à côté. Bon, le début m'a séduite, on est d'accord, mais ça fait un peu léger quand même. Et oui, au début j'ai apprécié le point de vue du chien, mais après c'est tellement brouillon qu'on lit plus souvent les pensées du chien qu'on ne suit Elizabeth.

Je viens de finir L'Evénement, d'Annie Ernaux (lien BBM).

<image>J'ai en effet pris une valeur sûre pour remonter la pente, ma chère Annie Ernaux.
    J'avais besoin de réel, d'authenticité, et je ne suis pas déçue. J'avais un peu peur de lire l'Evenement, parce qu'elle fait beaucoup allusion à cet épisode dans d'autres de ses romans. Mais je ne regrette pas d'avoir ouvert ce livre. Cela reste très factuel, avec des réflexions sur son écriture, pour justement essayer de rester au plus juste avec les faits et ses ressentis d'alors.

J'ai trouvé cela tellement pertinent, fort, et pour le coup un immense message aux femmes, et aux hommes qui souhaitent lire ce point de vue. Quand je vois que le droit d'avorter recule par endroits, et n'existe pas dans d'autres endroits, je pense qu'il est important de pouvoir lire ce témoignage.

Là, pour moi, quand je lis ce bouquin, je retrouve qu'écrire fait du sens. Cela me nourrit et apporte vraiment quelque chose à ma vie. C'est court, incisif, marquant et sincère. Pas de mélodrame. J'ai envie de remercier Annie Ernaux pour nous livrer ses entrailles et nous permettre d'être plus conscients et plus solides, nous, simples lecteurs.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#764 20 Février 2025 10:28:44

J'aime énormément ta dernière phrase : " J'ai envie de remercier Annie Ernaux pour nous livrer ses entrailles et nous permettre d'être plus conscients et plus solides, nous, simples lecteurs"

J'avoue que je n'avais pas été convaincue par la forme, le retour sur ces agendas, sur ces notes prises à l'époque, mais le fond reste pourtant si contemporain, malgré les lois qui changent, le ressenti reste le même.

Attention, ce que j'écris par la suite peut choquer

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai été marqué par la scène de l'expulsion et par son ressenti, son démuni face la réalité. J'ai dans mon entourage une très proche amie à moi, qui a du avorter pour des raisons médicales. Même si l'acte n'est plus répréhensible, l'acte est toujours aussi douloureux physiquement et psychologiquement et manque encore cruellement d'accompagnement. Un comprimé et hop à la maison, les entrailles seront expulsées à la maison come décrit dans ce roman. J'ai essayé de l'accompagner dans sa douleur, je me sentais si démunie.

Comme j'ai pu le dire dans ma chronique, ce livre permet aussi de répondre à des questions qu'on n'ose pas posé lorsque l'on décide d'avorter et que les médecins ne précisent pas forcément. Ce livre en effet, apporte vraiment quelque chose et doit être lu pour comprendre.

Je ne doutais pas que tu allais apprécier ta lecture, même s'il est parfois difficile de passer à autre chose en l'ayant terminé.
  • Claire C

Passionné du papier

#765 20 Février 2025 10:35:11

Merci pour ton partage Exuline. Tu as raison d'insister sur le manque d'accompagnement encore aujourd'hui.
    Je ne savais pas que cette épreuve était aussi douloureuse physiquement et moralement. Et c'est vrai qu'en se mettant dans la peau d'Annie Ernaux, on le comprend mieux.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#766 20 Février 2025 12:46:56

Pas lu celui-ci ! Il faudrait ^^ D'elle, mon préf de ce que j'ai pu lire d'elle jusqu'à maintenant est Les Années :pink: Mais je me note celui-ci pour très vite ^^
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#767 20 Février 2025 22:34:23

Coucou Claire !

C'est assez triste que Lessons in chemistry ait viré vers du développement personnel, ça semblait prometteur en effet ! En tout cas, je suis ravie de lire que l'évènement a été plus à ton gout ! 
    Tu as raison de dire que c'est important de parler de ce sujet, surtout à l'heure actuelle ! Si tu as l'occasion de regarder l'adaptation, je l'avais trouvé très forte (sans avoir lu le livre, mais à force de lire des retours dessus, je songe sérieusement à me le procurer !)

Bonnes lectures !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#768 21 Février 2025 19:10:57

J'avoue que ce livre d'Annie Ernaux me fait un peu peur même s'il est important de lire un tél témoignage comme tu l'écris.
  • Levrigan

Néophyte de la lecture

#769 21 Février 2025 22:36:04

J'ai ajouté L'évènement à ma liste de souhaits, ton retour dessus donne envie de le lire. Je voulais essayer Annie Ernaux mais je ne savais pas par où commencer, au moins c'est réglé !
  • Claire C

Passionné du papier

#770 25 Février 2025 14:40:19

A pontdeslivres : Oui, j'ai les années dans ma Pal aussi, il m'a été chaudement recommandé par Delkinger sur Livraddict, il est un peu plus épais donc je tourne autour mais je le lirai bientôt !

A Magmeeko : Merci pour tes propositions de lecture ! Et oui je te conseille L'Evénement. Ca se lit très vite. Je me note le film si un jour je trouve l'espace de me remettre devant un écran.

A Ciboulette : peut-être que je commence à être familière avec Annie Ernaux, mais je n'ai pas trouvé L'Evénement si dur que ça à lire. Ca secoue c'est sûr, mais je m'attendais à pire. J'ai aimé que ce soit bien concentré dans le temps et très centré.

A Levrigan : hâte de lire ton avis dessus !

Pour me remettre de mes émotions, j'ai plutôt choisi un essai sur l'enseignement. Il n'est pas sur Bibliomania, si j'ai le courage je le rentrerai. Il s'agit de Experience and education, de John Dewey. L'auteur essaie de construire une philosophie pour asseoir les bases de l'Ecole nouvelle, par rapport à l'école ancienne, traditionnelle. C'est intéressant même si j'ai hâte qu'il passe aux exemples concrets, il a promis qu'il n'y aurait pas que du blabla théorique.

Belles lectures à vous !