#763 20 Février 2025 10:03:31
Coucou !
A
Ciboulette,
My et
Grominou : Merci pour vos messages !
Je suis étonnée de voir les avis plutôt dithyrambiques sur ce roman alors que je suis complètement passée à côté. Bon, le début m'a séduite, on est d'accord, mais ça fait un peu léger quand même. Et oui, au début j'ai apprécié le point de vue du chien, mais après c'est tellement brouillon qu'on lit plus souvent les pensées du chien qu'on ne suit Elizabeth.
Je viens de finir
L'Evénement, d'
Annie Ernaux (
lien BBM).
<image>J'ai en effet pris une valeur sûre pour remonter la pente, ma chère Annie Ernaux.
J'avais besoin de réel, d'authenticité, et je ne suis pas déçue. J'avais un peu peur de lire
l'Evenement, parce qu'elle fait beaucoup allusion à cet épisode dans d'autres de ses romans. Mais je ne regrette pas d'avoir ouvert ce livre. Cela reste très factuel, avec des réflexions sur son écriture, pour justement essayer de rester au plus juste avec les faits et ses ressentis d'alors.
J'ai trouvé cela tellement pertinent, fort, et pour le coup un immense message aux femmes, et aux hommes qui souhaitent lire ce point de vue. Quand je vois que le droit d'avorter recule par endroits, et n'existe pas dans d'autres endroits, je pense qu'il est important de pouvoir lire ce témoignage.
Là, pour moi, quand je lis ce bouquin, je retrouve qu'écrire fait du sens. Cela me nourrit et apporte vraiment quelque chose à ma vie. C'est court, incisif, marquant et sincère. Pas de mélodrame. J'ai envie de remercier Annie Ernaux pour nous livrer ses entrailles et nous permettre d'être plus conscients et plus solides, nous, simples lecteurs.