L'événement

16.2

« Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon, entendre par hasard La javanaise, J'ai la mémoire qui flanche, n'importe quelle chanson qui m'a accompagnée durant cette période, me bouleverse. »

2001 Editions Folio

2000 Editions Gallimard (Blanche)

2000 Editions Folio

• Ada Le 07 Juillet 2016 à 14:14
    Un témoignage poignant mais nécessaire, afin de toujours se souvenir que le droit à l'avortement n'a pas toujours été acquis. (et qui ne l'est toujours pas au regard de l'actualité) Un récit bouleversant, merci à l'auteure.
  • Milena19 Le 12 Août 2016 à 07:48
    Bouleversant....
  • oceanebriatte Le 18 Mars 2017 à 16:53
    J'attendais beaucoup de ce livre, et malheureusement j'en ai été déçue, malgré un sujet qui me tient beaucoup à cœur je n'ai pas ressenti plus d'émotions que ça.
  • Alexselivre Le 22 Novembre 2017 à 09:02
    Une écriture trop désincarnée et des digressions metadiscursives obscures ont amoindri le bien que je pense de ce court récit. Pour ce qui est du fond en revanche, je salue la piqûre de rappel marquante sur les droits des femmes à l’epoque et l’interdiction de disposer de leur corps. Des scènes m’ont fait hurler et LA scène m’a profondément marquée. Un livre féministe à découvrir.
  • Lilidzeu Le 20 Août 2018 à 16:14
    J'apprécie le style d'Annie Ernaux : simple, accessible, parfois cru mais toujours chantant et poétique. Le contenu s'articule en 2 temporalités : les souvenirs et l'expérience d'écriture dans l'aujourd'hui où elle se remémore l'événement. C'est étonnant, car elle les laisse tels un brouillon. Une lecture libératrice pour les femmes.
  • Le hérisson Le 16 Mai 2019 à 10:42
    Un témoignage poignant sur l’avortement clandestin auquel a eu recours l’auteure à une époque où celui-ci n’était pas encore légal en France. Une lecture nécessaire démontrant l’importance que revêt le droit à l’avortement et la lutte pour sa légalisation.