[Grimaldi, Virginie] Il nous restera ça

• Marine Mamina

Modératrice

#1 05 Août 2023 10:01:09

Résumé de Il nous restera ça Fiche BBM :

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
      Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
      À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
      Rien ne les destinait à se rencontrer.
      Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
      C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

<image>

Pour informations, ce livre fait partie des nominés du Prix Livraddict 2023 Contemporain.

Pour ceux qui l'ont déjà lu, n'hésitez pas à donner votre avis et sinon n'hésitez pas à organiser une Lecture Commune si vous le souhaitez ;)
    • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#2 06 Août 2023 10:59:12

Seul roman que j'ai lu de la sélection pour le moment.

A l'époque j'avais écris ces mots sur ce livre :

Virginie Grimaldi a un don pour parler des gens, de rendre humain chaque personnages et de nous donner l'impression de quitter des amis quand on referme ces livres.

Elle nous étonne toujours par la sensibilité de sa plume comme par son humour si reconnaissable.
      Elle me fascine aussi par sa façon de s'exprimer sur des sujets importants tout en nous offrant un roman lumineux qui réchauffe le cœur.

En bref avec Il nous restera ça, Iris, Theo et Jeanne sont rentrés dans ma vie pour longtemps.
    • Marine Mamina

Modératrice

#3 11 Septembre 2023 14:07:37

Bonjour :)

Je viens de le terminer et une fois de plus avec cette autrice j'ai passé un excellent moment.

Malgré le fait que je ne me sois identifié à aucun personnage en particulier, l'autrice m'a embarqué, comme si je faisais partie de la colocation. J'ai adoré rire, pleurer, sourire, aimer, m'attendrir, espérer en même temps que les personnages. Je trouve que Virginie Grimaldi est douée pour faire éprouver des émotions même lorsque l'univers de son livre ne ressemble pas au notre. Et une fois de plus, c'était réussi.
    • Aryia

Correctrice

#4 18 Octobre 2023 11:38:28

Un récit doux-amer qui m'a chamboulée : chaque personnage m'a émue à sa manière, et j'ai aimé comment ils se reconstruisent les uns avec les autres, les uns grâce aux autres, malgré leurs différences. J'ai aimé aussi comment l'autrice aborde, avec beaucoup de délicatesse et de tendresse, des situations vraiment difficiles, en restant dans quelque chose de très doux, de très lumineux. Alors on peut bien évidemment trouvé ceci beaucoup trop "bucolique", mais ça a indéniablement son petit charme, je trouve, et ça redonne un peu foi en l'humanité ... Une bonne surprise, donc !

• Artemis_

Apprenti Lecteur

#5 19 Mai 2024 09:24:02

Bonjour à tous, et bon dimanche !

J'avais beaucoup aimé ce roman de Virginie Grimaldi - en général, c'est vraiment rare que ses romans me déçoivent (je suis actuellement en train de lire son dernier roman, Plus grand que le ciel).

J'avais trouvé la rencontre de Jeanne, Iris et Théo touchante et pleine d'humanité !
      Ces personnages sont tellement différents les uns des autres, et pourtant ils se trouvent beaucoup de points communs, et une amitié commence à se former...
      Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais :)
    • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#6 19 Septembre 2024 23:49:09

Hmmm...comment dire... on me l'a recommandé chaudement sur bookstagram. J'ai donc fait confiance car il était dans ma PaL et...quelle claque ! J'ai eu terriblement du mal à le lâcher et très franchement, cela a été un coup de coeur :heart:.

Les personnages, avec leurs fragilités, sont attachants malgré tout (même si je ne me suis pas identifiée à eux) et cette optique d'un mélange de générations a vraiment donné un plus au roman.
    • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#7 15 Janvier 2025 11:05:22

En bref, un roman choral émouvant grâce à des personnages attachants et à une plume poétique teintée d'humour. Des sujets douloureux sont abordés, mais Virginie Grimaldi réussit toujours à placer une note d'espoir et de gaieté au détour d'une phrase.

"Il nous restera ça" est le premier roman de Virginie Grimaldi que je lis et sûrement pas le dernier. Je tourne la dernière page en me disant que le coup de cœur est là, sans aucun doute tant je suis nostalgique de devoir quitter les personnages.

Ce roman choral mettant en scène une dame âgée récemment veuve, une jeune femme qui souhaite passer inaperçue et un jeune homme à peine sorti de foyer de l'Enfance met en lumière des situations de vie tellement importantes et compliquées avec beaucoup de justesse, sans que l'émotion ne semble exagérée.

L'histoire est belle, l'évolution des protagonistes également, tout comme le dénouement que je n'aurais pas voulu imaginer autrement.
      J'ai, dès les premières pages, le souvenir de ma lecture de "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda qui m'est revenu en mémoire et qui souvent résonné lors de cette lecture-ci, notamment dans les descriptions de la solitude qui revêt différentes formes, du deuil ou encore de l'abandon. Quand la famille de cœur console et guérit les blessures de la famille de sang...