Il nous restera ça
Virginie Grimaldi2022

17.6

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Contemporain

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782253248828

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782253241973

2023 Editions Fayard

Française Langue française | 385 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782213725123

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Benjamin Bollen, Marie Bouvet, Rafaèle Moutier | Durée : 429 min | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9791035410728

2022 Editions Fayard

Française Langue française | 385 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782213717081

2022 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 385 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782213718675

2022 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 385 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : B09W5VP7T3

2022 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782363607249

• Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Avril 2022 à 22:44
    Ouvrir un roman de Grimaldi c'est prendre le risque de voir notre coeur de lectrice en prendre un coup. Mais c'est bien la recherche d'émotions que je viens chercher dans mes lectures et je l'ai trouvé dans ce magnifique roman. Je suis contente d'avoir trouvé sur mon chemin le trio du dernier roman de Virginie Grimaldi. Ils m'accompagneront dans mes pensées encore quelques temps ...
  • PtiLubouquine Le 08 Mai 2022 à 17:07
    Chaque année je me dis qu'elle ne ferra pas aussi bien que les précédents et chaque année c'est une claque. On rit, on pleure... On se laisse porter par cette plume qui va chercher nos émotions sans exagération. Encore une fois un vrai coup de coeur et une tendresse pour ce trio touchant et drôle !
  • rowenabookine Le 11 Mai 2022 à 16:26
    Une magnifique histoire de trois héros cabossés par la vie, des thèmes difficiles qui vous serreront le cœur, mais l’humour et l’amour de la plume de l’auteure pour les adoucir. Un pur moment de bonheur, de délicatesse et d’amour.
  • Camelote59 Le 13 Mai 2022 à 00:11
    Trois personnages, trois histoires, trois points de vue gérés à la perfection. J'ai ri, des larmes ont coulé. Entre humour et des mots qui frappent le coeur, le cocktail est réuni pour passer un super moment et ce roman raisonnera dans mon coeur très longtemps !
  • Kanchana Le 16 Mai 2022 à 16:17
    Comme d'habitude avec Virginie Grimaldi, l'écriture est juste parfaite. La lecture est tellement fluide. L'histoire va crescendo, pour finir en apothéose. Des thèmes forts tels que la vieillesse, le deuil, l'isolement, l'alcoolémie, la violence conjugale ou la précarité sont abordés. Une très agréable lecture.
  • Entre Deux Pages Le 18 Mai 2022 à 21:02
    Ce roman est sensible et touchant, il a fait chavirer mon petit cœur… Une superbe histoire où il est question de résilience, de bienveillance et de confiance. C’est un merveilleux coup de cœur !
  • Atlantis27 Le 19 Mai 2022 à 18:28
    Sympathique.
  • Carla Kirke Le 22 Mai 2022 à 16:24
    La magie Grimaldi!!! Parce que la lumière succèdera inexorablement à la nuit...un roman solaire, optimiste, une ode à l'entraide et la bienveillance. Une très belle lecture, un coup de coeur assurément! "Il nous restera (pas que) ça!"
  • Lubellile Le 23 Mai 2022 à 12:56
    Encore un coup de coeur. La justesse des personnages, de leurs interactions, des émotions tout simplement est encore là. Et quel plaisir de voir la question des enfants de l'ASE devenus majeurs abordée. Une très belle lecture.
  • Bookandfreckles Le 26 Mai 2022 à 14:47
    Ce livre, comme à l'habitude de l'écriture de Virginie Grimaldi, nous fait ressentir des tas d'émotions. Des larmes, des rires, de la peur ou de la tristesse, le tout en quelques centaines de pages. Je passe toujours un bon moment.
  • Helene Sousou Le 27 Mai 2022 à 11:18
    Des personnages attachants, des rires, des larmes. Ça devient une habitude avec cette autrice.
  • Paul Kirke Le 31 Mai 2022 à 21:41
    "Il nous restera (pas que) ça". Belle découverte (post-ultime) qui a rythmé une semaine en bien des points spéciale qui se veut conclure une ère... "Tout au long de notre existence, nous rencontrons des milliers de personnes. [...] De la personne avec laquelle on échange quelques mots dans une file d'attente à celle avec qui on choisit de partager un bout de chemin" quand ce n'est toute une vie...
  • pause-hebdo Le 02 Juin 2022 à 16:34
    Histoire touchante de 3 personnages qui par un heureux hasard vont partager un bout de leur vie. La justesse des personnages et des émotions fait qu’on ne peut pas être insensible à cette lecture. Le recul de Jeanne sur les épreuves de la vie. L’humour de Théo. La sincérité et l’émancipation d’Iris. Très bon moment passé avec eux.
  • aurlie1924 Le 04 Juin 2022 à 15:33
    Encore beaucoup de douceur. Les personnages sont très attachants et bien ancrés dans notre réalité, si bien que la fin du roman arrive trop vite...
  • Ellebookine Le 04 Juin 2022 à 19:19
    Inconditionnelle des romans de Virginie, j'ai dévoré celui-ci comme les précédents, même s'il ne se classera pas parmi mes préférés. On suit ici trois profils écorchés par la vie, que le destin finit par réunir. Même si c'est toujours aussi bien écrit et riche en émotions, il m'a manqué quelque chose. J'ai regretté un côté attendu, déjà vu, et l'humour au lieu de m'emporter m'a tenue en retrait.
  • Nath Le 07 Juin 2022 à 15:21
    Encore une pépite de l'auteure !
  • wondersinpages Le 15 Juin 2022 à 22:17
    Du bonheur en version papier, des émotions brutes et des personnages incroyablement attachants. Encore une fois, la plume de Virginie Grimaldi touche en plein cœur et m'a fait rire et monter les larmes. J'ai adoré suivre les 3 personnages et leurs histoires si sincères et vraies. La fin du livre arrive trop vite, j'aurais aimé rester encore un peu avec ce joli trio.
  • Gireline Le 28 Juin 2022 à 10:30
    Encore une fois la magie Grimaldi a opéré ! Je suis passée du rire aux larmes. Une petite déception car la fin arrive bien trop vite ! Je n'ai pas envie de quitter Jeanne, Théo et Iris et j'aimerais tellement les retrouver dans un autre roman. Je vous conseille la version audio qui est magnifiquement interprétée par 3 excellents narrateurs.
  • Bliss52 Le 04 Juillet 2022 à 19:23
    Des personnages attachants et une histoire sympathique. Malgré quelques détails un peu "guimauve" et un peu trop de blagues qui s'essoufflent à force, on retrouve avec plaisir le style de Grimaldi
  • Melora Le 07 Juillet 2022 à 00:05
    Une belle histoire touchante qui nous fait régulièrement passer du rire aux larmes, et qui, il est vrai, fait beaucoup penser à "Ensemble c'est tout" d' Anna Gavalda.
  • Tristana Le 20 Juillet 2022 à 22:48
    Du grand Grimaldi encore une fois ! Retrouver sa plume est toujours un moment d'intense bonheur pour moi. Je sais dès le moment où j'ouvre le livre que je vais rire mais aussi pleurer. Les personnages sont attachants et l'histoire est belle malgré un sujet difficile. Les larmes ont coulées comme toujours. Dévoré et adoré ! Un beau coup de cœur !
  • Meslecturesco Le 25 Juillet 2022 à 07:33
    Une belle et jolie histoire de rencontres. Un moment tendre et agréable comme c’est le faire Virginie Grimaldi.
  • coffeebooks Le 26 Juillet 2022 à 12:05
    Coup de coeur pour cette histoire émouvante. Une suite serait bienvenue!! 19/20
  • florence71 Le 29 Juillet 2022 à 22:20
    Très bon Grimaldi ! On s'attache à Théo, Iris et Jeanne.
  • Fantômette_bouquine Le 02 Août 2022 à 11:36
    Un bon feel good pour une lecture détente de l'été.
  • Lepandarouxquilit Le 03 Août 2022 à 08:10
    Magnifique. Je ferme ce livre le coeur broyé et en larmes après ma rencontre avec Jeanne, Théo et Iris. Un sans faute. Quelle belle lecture !
  • Steph Lejournaldunefan Le 15 Août 2022 à 11:27
    C’est un trio improbable au premier abord. Une rencontre hasardeuse, de trois personnes que la vie a mises à terre et qui se demandent s’ils s’en relèveront un jour.
  • bookaddict02 Le 20 Août 2022 à 16:13
    Tous les ans j'attends avec impatience la sortie du nouveau roman de Virginie Grimaldi et comme d'habitude je ne suis pas déçue. Dans ce récit l'autrice nous raconte la rencontre de trois personnes cassées par la vie et que rien ne prédestinaient à s'entendre Jeanne , Iris et Théo de milieux et de générations différents. Une fois le livre commencé il m'a été impossible de le lâcher
  • Leavazah Le 16 Septembre 2022 à 19:26
    Cette autrice a vraiment un don pour faire rire et pleurer. Ce livre est pour moi un vrai coup de coeur !
  • Lilie_a94 Le 22 Septembre 2022 à 16:36
    J’ai adoré ! Lecture fluide et sans prise de tête, on passe du rire aux larmes avec des chapitres courts du point de vue des 3 personnages, vraiment sympa à lire. Une fois commencé on ne peut plus le lâcher !
  • Le Royaume De Papier Le 28 Septembre 2022 à 21:53
    C'est mon premier livre du genre et quelle belle surprise ! Je l'ai écouté en audio et la narration était parfaite, fluide et addictive. C'était très beau, émouvant, mais aussi plein d'humour et de bienveillance. Les personnages m'ont tous beaucoup touchés, les larmes n'étaient vraiment pas loin à certains moments. Je n'ai qu'une envie... découvrir d'autres romans de cette autrice !
  • VanessaDIK Le 04 Octobre 2022 à 23:22
    Une lecture addictive avec des personnages attachants. Le genre de livres qui me font passer un bon moment.
  • Prissy Le 29 Octobre 2022 à 22:06
    Émouvant mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ça soit un coup de coeur.
  • Justineg1992 Le 31 Octobre 2022 à 13:47
    Encore un magnifique livre de la part de l’auteure! Trois personnages avec trois histoires poignantes. Ce livre nous fait passé par diverses émotions: du rire aux larmes. Quel bonheur une fois de plus de retrouvé la si jolie plume de Virginie Grimaldi.
  • Elo_lit Le 02 Novembre 2022 à 15:15
    Un roman pleins d'émotions avec trois personnages attachants, en pleine reconstruction. Parfois drôle, souvent émouvant, Virginie Grimaldi nous offre un très beau roman.
  • ingridlalectrice Le 03 Novembre 2022 à 08:42
    3 personnages à caractères différents, avec une carapace infranchissable, enfin presque. Si vous mettez en colocation un jeune de 18 ans, une femme de 33 ans et une septuagénaire, ça donne ce livre formidable. Comme d'habitude, l'auteur nous embarque avec tendresse et humour dans la vie de ses personnages en peine. Oui parce que derrière l'humour, la carapace, on découvre la douleur, la souffrance
  • Nirniel Le 17 Novembre 2022 à 21:24
    J'ai adoré ce roman chorale bourré d'humour et de sentiments à vif, de vies écorchées. J'avais peur que les sujets soient traités superficiellement mais absolument pas ! La profondeur est là, c'est émouvant et touchant. Les générations se confondent et s'unissent en une amitié, une famille atypique mais ô combien savoureuse et piquante ! Je le recommande fortement !
  • tisha2007 Le 01 Décembre 2022 à 21:13
    Encore un merveilleux livre de Virginie Grimaldi dont elle a le secret pour nous faire passer du rire aux larmes avec son humour, sa simplicité et sa joie de vivre. Une nouvelle pépite à découvrir !
  • Albertine Le 28 Décembre 2022 à 06:09
    Une jolie plume qui fait sourire, rire et qui bouleverse. J'ai bien aimé cette idée de choisir 3 générations différentes.
  • DOLLY35 Le 30 Décembre 2022 à 07:39
    Ce livre est un bonbon et il n a qu un seul défaut et c'est celui de se terminer trop vite. Il fait écho à un roman d Anna Galvalda " Ensemble c'est tout" qui a été adapté au cinéma.
  • LittleBlueSun Le 17 Janvier 2023 à 18:47
    Ça a été une très bonne lecture qui n'est pas passé loin du coup de coeur. J'aime beaucoup la manière dont ces trois vies s'entremêlent pour nous offrir une très belle relation qu'il est vraiment agréable de suivre. D'ailleurs notre trio de personnages est très intéressant, ils ont tous des caractères et des histoires que j'ai adoré découvrir. On aurait aimer que ça dure plus longtemps.
  • fleurclementine Le 19 Janvier 2023 à 12:26
    Les rires et les larmes que ce livre m’a procuré m’obligent à mettre une excellente note. Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement mais c’était très touchant et doux. J’ai beaucoup apprécié et me laisserai retenter par cette auteure.
  • Lectrice Orientale Le 24 Janvier 2023 à 11:35
    Touchant, percutant. Des personnages dépeints avec justesse. Ce roman raconte bien plus que 3 solitudes qui se mêlent, il raconte les blessures, les tentatives, les échecs, et les reconstructions de chacune d'elles. Fait passer du rire aux larmes, de l'inquiétude à l'impatience. J'ai eu un CDC pour la sensibilité de Théo avant d'être touchée par le courage d'Iris. Cette lecture est une rencontre
  • Lovecats Le 27 Janvier 2023 à 18:32
    Oui lire Virginie Grimaldi c’est pleurer mais aussi rire et ressentir des émotions très fortes ! Des personnages attachants ! Coup de cœur pour ce roman. Merci…
  • Sabaha Le 27 Février 2023 à 11:30
    Un lecture mignonne mais qui a malheureusement un très fort air de déjà vu
  • Sandy lectures Le 06 Mars 2023 à 11:34
    Une lecture bien sympathique que j'ai beaucoup appréciée
  • Stellade Le 24 Avril 2023 à 13:26
    Une lecture assez sympathique, des personnages touchants.
  • Delphinema09 Le 09 Mai 2023 à 10:46
    Le talent de cette autrice n'est plus à prouver ! Encore une fois j'ai ri, j'ai pleuré, parce que les mots sont d'une justesse incroyable et les personnages merveilleusement humains. C'est un gros coup de cœur.
  • marion_piou Le 17 Mai 2023 à 10:33
    Il y a des livres comme ça... qui vous percutent, vous transpercent, qui font échos à votre propre histoire... et ce livre là en fait parti... Cette histoire n'est pas originale, mais l'écriture de Virginie Grimaldi est particulière, elle sait vous embarquer ! J'ai beaucoup ri aux petites phrases de Théo, j'ai eu les larmes aux yeux aux passages de Jeanne et j'ai eu un mélange des deux pour iris
  • Voyagesurlesmots Le 18 Mai 2023 à 20:23
    Encore une fois un gros coup de cœur pour ce Virginie Grimaldi. J’ai ri, j’ai pleuré, je me suis attachée aux personnages j’ai vraiment adoré <33
  • Lys Rossignol Le 27 Mai 2023 à 04:42
    Avec Grimaldi, je ne suis jamais déçue. Mais ce livre...ce livre m'a touchée au-delà de mes espérances. J'ai vibré, j'ai vécu au rythme de ces personnes qu'on ne rencontre qu'une fois, au gré des pages. Je me suis sentie proche d'eux, je les ai aimé autant que si ils étaient réels et j'ai refermé ce livre avec une sensation d'à bientôt. Une pépite que je n'oublierais pas et qui rejoint mes favoris
  • CSnllac Le 27 Mai 2023 à 21:49
    Rarement lu un livre aussi mauvais… Une intrigue inexistante, un style d'écriture particulièrement désagréable, et le tout n'est pas aidé par des chapitres beaucoup trop courts, qui contribuent à couper le lecteur toutes les 3 minutes dans sa périlleuse entreprise.
  • Ladoryquilit Le 31 Mai 2023 à 18:47
    Encore un Virginie Grimaldi que je lis d'une traite n'ayant pas envie de quitter Theo, Jeanne et Iris, ces 3 personnages terriblement attachants devenus presque des amis. Une fois de plus c'est tendre, touchant, ça fait sourire et rire, ça met les larmes aux yeux et c'est le reflet de la vie. J'ai adoré cette histoire, adoré passer ces heures entre les pages de ce livre et j'en voudrais encore...
  • Céline1215 Le 01 Juin 2023 à 09:23
    Un petit bonbon de lecture
  • Mel54 Le 03 Juin 2023 à 15:49
    Quel joli roman ! Je quitte à regret tous ces personnages qui ont pris vie dans mon esprit mais il me restera ça : un beau souvenir de lecture.
  • Lovecats Le 14 Juin 2023 à 22:51
    Jeanne, Iris et Théo trois personnes cabossés par la vie. La nécessité les réunit. Au final ils forment une famille Des personnages attachants et un livre que j'ai eu plaisir à relire Beaucoup d'émotions des larmes, de la tristesse, de la colère mais aussi de la joie que Virginie Grimaldi a encore réussi à transmettre dans ce livre
  • Neery_ Le 20 Juin 2023 à 20:47
    Une très belle lecture, très touchante. Je suis heureuse d'avoir rencontrer Jeanne, Iris et Théo et d'avoir découvert leurs histoires. Un roman qui peut sembler simple à premier vue mais qui n'ont offre des personnages riches et complexes aux diverses situations. Malgré les sujets sensibles et douloureux abordés, j'ai aimé les messages d'espoir que portent l'histoire.
  • ReikoSaya Le 21 Juin 2023 à 22:54
    Une merveilleuse lecture qui bouleverse comme Virginie Grimaldi en a le secret et qui rejoint mon top 3 d'elle. Ces trois personnes cabossés de différentes générations qui vont se rencontrer, s'aider et se réparer mutuellement. J'ai adoré le personnage de Théo et son humour décapant. Encore un chef d'oeuvre qui fait passer du rire au larmes (puis à nouveau au rire) où on se laisse doucement porté.
  • Loloduf Le 29 Juin 2023 à 14:45
    Très joli roman plein d'humour et de douceur. Un bon cru pour Virginie Grimaldi qui met en scène 3 blessés de la vie qui vont se rencontrer, s'apprivoiser et s'entraider.
  • nellyparisienne Le 06 Juillet 2023 à 09:39
    Un très beau roman avec une grand-mère comme on imagine devenir.
  • Hel Le 16 Juillet 2023 à 18:15
    Un trio attachant, beaucoup de douceur, d'empathie et d'amitié : les ingrédients parfaits pour une lecture envoûtante. J'ai dévoré ce livre en une après-midi et j'avoue que j'en aurai bien redemandé un peu plus. Ce livre est une petite pépite à mettre entre toutes les mains.
  • NadineHlt Le 16 Juillet 2023 à 21:07
    Facile à lire !
  • Callmesab Le 17 Juillet 2023 à 07:21
    Encore un superbe Virginie Grimaldi que j'ai eu du mal à lâcher. À lire d'urgence.
  • DarkAthena59 Le 22 Juillet 2023 à 13:13
    Évidemment, une fois de plus, une lecture de Virginie Grimaldi et c'est la valse des émotions assurée. Dans ce roman, c'est la rencontre de 3 êtres qui n'ont rien en commun mais qui se sont égarés et que la cohabitation va faire naître de nouveaux liens, magnifiques. Ça se lit comme du petit lait, et les larmes coulent toutes seules. C'est la petite bulle de bonheur hors du temps.
  • Aoko_ Le 04 Août 2023 à 02:21
    Le plus gros coup de cœur que je n'ai jamais eu tout simplement. Une plume qui m'a fais voyager avec des mots doux, des mots tellements touchants et drôles aussi. En une seule page on peut passer du rire aux larmes totales. Ses trois personnages avec leurs histoires m'ont terriblement touchés au plus profond de moi. C'était vraiment un plaisir de pouvoir lire ce chef d'œuvre.
  • Flashxair55 Le 07 Août 2023 à 09:35
    Mon premier roman de l'Autrice, je dois dire que je ne suis pas déçu, c'était une très belle histoire avec des personnages débordant d'humanité, qui traînent un passé compliqué et douloureux mais qui arrivent à avancer malgré ça. J'ai plusieurs fois eu les larmes au yeux!
  • cinhre Le 08 Août 2023 à 06:57
    L'autrice nous offre l'histoire de 3 âmes cabossés par la vie, les autres, le destin. Trois âmes qui vont se trouver et se relever. Avec des mots simples, des mots doux, des mots qui touchent, l'autrice tisse des liens entre les différents personnages mais aussi entre ses personnages et nous. Non, Virginie Grimaldi n'a pas usurpé son titre d'autrice préférée des français
  • Lefleau85 Le 11 Août 2023 à 14:50
    Un très beau roman même si j'avais deviner d'avance certaines scènes dommage que la fin soit trop courte à mon goût.
  • Bookwormeuse Le 14 Août 2023 à 19:47
    Un vrai coup de coeur ! Désormais un de mes préféré de Virginie Grimaldi.
  • Ewila Le 20 Août 2023 à 21:43
    Je cherchais une lecture légère, après 2 romans coups de poing, et ce livre était parfait pour ça. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Iris, Jeanne et Théo.
  • megBrst Le 24 Août 2023 à 09:42
    Je n'avais jamais découvert l'autrice, et je ne savais très peu de chose de l'histoire. J'ai toutefois été emballé par le style d'écriture très léger, la profondeur des personnages, leurs vies qui n'ont pas été épargnées. Au fil des pages c'est une vrai valse des sentiments qui se met en place passant des rires aux larmes avec ces personnages si attachants.
  • Bianca lit Le 29 Août 2023 à 09:14
    Une histoire très touchante, emplie d'émotions et portée par des personnages très attachants. Un coup de cœur !
  • paulinebouquine Le 30 Août 2023 à 21:49
    Virginie Grimaldi applique, une fois encore, la recette miracle dont elle seule détient le secret afin de faire traverser le spectre des émotions à ses lecteurices tout en leur réchauffant le cœur. Il nous restera ça, comme toute l'œuvre l'autrice, est un petit bonbon tantôt doux, tantôt acidulé mais, attention, une fois la main plongée dans le paquet, une seule envie demeure : y retourner !
  • Caro.rppt Le 03 Septembre 2023 à 20:51
    Livre dévoré. J'ai aimé partager ce moment avec Jeanne, Iris et Théo. Certaines rencontres sont prédestinées, la relation est forte immédiatement, et durablement. Des sujets lourds y sont abordés.
  • Virginie Panda Le 12 Septembre 2023 à 15:06
    Très belle lecture. On voit évoluer les 3 personnages au fil de l’histoire avec leur point de vue. On découvre des pans de leur vie. Beaucoup d’émotions
  • Anne2702 Le 23 Septembre 2023 à 12:22
    Ne plus jamais lire un roman de Virginie Grimaldi dans le train, voilà ce que je retiens de cette lecture J'ai ri, j'ai pleuré bref j'ai été touchée par cette histoire et par ces 3 personnes. Virginie Grimaldi dépeint la vie belle, tragique, elle mêle les émotions et entraîne son lecteur loin de son quotidien Des livres qui font du bien
  • cycy41 Le 30 Septembre 2023 à 20:09
    Pour clore ce mois de septembre, cette douce lecture de Virginie Grimaldi, qui nous fait toujours passé sous des émotions douces, tristes et joyeuses. Elle nous entraîne toujours dans ces histoires. L'histoire de 3 personnages dont le destin a tout fait pour les lier à tout jamais ensemble. Très doux. A découvrir !
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 17:25
    Une fois de plus, j'ai adoré! Une belle histoire d'amitié avec de l'humour et de l'émotion à la Virginie Grimaldi!
  • ReadingIsMagic Le 25 Octobre 2023 à 08:03
    Une très belle histoire ! Des personnages touchants, de l'humour bien dosé.
  • Scarlett02 Le 07 Novembre 2023 à 18:29
    Une belle lecture. On s’attache aux 3 personnages centraux. L’émotion et l’humour au fil des pages nous font du bien. Merci à Virginie Grimaldi.
  • Miisjess Le 25 Novembre 2023 à 20:21
    Ce sont trois astéroïdes et leurs débris, trois étoiles presque filantes s'offrant ciel et abri, trois âmes qui savourent la vie et son sel. Avec ce deuxième roman signé Grimaldi que je lis, ma volonté de tous les découvrir ne fait que grandir ; sa plume déjà me souffle combien certaines thématiques lui sont très chères, combien elle compte me donner de l'oxygène autant que me faire manquer d'air.
  • Audrey_justreading Le 12 Décembre 2023 à 20:43
    Mais quelle belle histoire. L’auteure nous raconte l’histoire liée ou pas de 3 personnages différents mais unis dans la même demande d’amour. Et ce fut très beau
  • reveuseetlivres Le 03 Janvier 2024 à 15:09
    Lu en une soirée. Un magnifique mélange de douceur, d'humour. Le tout saupoudré d'un peu d'amour.
  • labuze199 Le 15 Janvier 2024 à 08:32
    Un très beau roman tout en sensibilité dans lequel trois destins brisés se rencontrent et reprennent goût à la vie ensemble. Virginie Grimaldi parvient à trouver un bel équilibre entre humour et émotions.
  • Sharlay Le 06 Février 2024 à 20:29
    Des larmes, des rires, comme souvent en lisant un Grimaldi. Excellent roman, que j'ai dévoré
  • Laetiboop Le 12 Mars 2024 à 20:41
    J'ai été très touchée par cette lecture qui parle de rencontres et de vie, tellement que j'ai fini en larmes...
  • Marietea Le 10 Avril 2024 à 08:49
    C'est bien écrit, c'est joli, les histoires et les personnages sont touchants...c'est mignonnet. C'est à mon goût trop. Trop cliché, trop vu, trop téléphoné, trop évident, trop beau pour être vrai. Et en même temps pas assez .Pas assez crédible, pas assez fouillé. Je n'y arrive pas avec cette autrice je crois, je n'y crois pas, je trouve que c'est trop lisse, que ça sonne faux. Pas pour moi.
  • L'accro aux livres Le 12 Avril 2024 à 16:24
    Encore un roman très agréable, j'ai vraiment bien accroché. De belles rencontres touchantes et humaines.