Il nous restera ça

17.9

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Benjamin Bollen, Marie Bouvet, Rafaèle Moutier | Durée : 429 min | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9791035410728

2022 Editions Fayard

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 978-2213717081

2022 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782213718675

2022 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : B09W5VP7T3

• Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Avril 2022 à 22:44
    Ouvrir un roman de Grimaldi c'est prendre le risque de voir notre coeur de lectrice en prendre un coup. Mais c'est bien la recherche d'émotions que je viens chercher dans mes lectures et je l'ai trouvé dans ce magnifique roman. Je suis contente d'avoir trouvé sur mon chemin le trio du dernier roman de Virginie Grimaldi. Ils m'accompagneront dans mes pensées encore quelques temps ...
  • PtiLubouquine Le 08 Mai 2022 à 17:07
    Chaque année je me dis qu'elle ne ferra pas aussi bien que les précédents et chaque année c'est une claque. On rit, on pleure... On se laisse porter par cette plume qui va chercher nos émotions sans exagération. Encore une fois un vrai coup de coeur et une tendresse pour ce trio touchant et drôle !
  • rowenabookine Le 11 Mai 2022 à 16:26
    Une magnifique histoire de trois héros cabossés par la vie, des thèmes difficiles qui vous serreront le cœur, mais l’humour et l’amour de la plume de l’auteure pour les adoucir. Un pur moment de bonheur, de délicatesse et d’amour.
  • Camelote59 Le 13 Mai 2022 à 00:11
    Trois personnages, trois histoires, trois points de vue gérés à la perfection. J'ai ri, des larmes ont coulé. Entre humour et des mots qui frappent le coeur, le cocktail est réuni pour passer un super moment et ce roman raisonnera dans mon coeur très longtemps !
  • Kanchana Le 16 Mai 2022 à 16:17
    Comme d'habitude avec Virginie Grimaldi, l'écriture est juste parfaite. La lecture est tellement fluide. L'histoire va crescendo, pour finir en apothéose. Des thèmes forts tels que la vieillesse, le deuil, l'isolement, l'alcoolémie, la violence conjugale ou la précarité sont abordés. Une très agréable lecture.
  • Entre Deux Pages Le 18 Mai 2022 à 21:02
    Ce roman est sensible et touchant, il a fait chavirer mon petit cœur… Une superbe histoire où il est question de résilience, de bienveillance et de confiance. C’est un merveilleux coup de cœur !
  • atlantis27 Le 19 Mai 2022 à 18:28
    Sympathique.
  • les lectures de Blandine Le 19 Mai 2022 à 20:17
    J arrête .... ce livre s inspire trop d ensemble c est tout. Dommage!!!
  • Carla Kirke Le 22 Mai 2022 à 16:24
    La magie Grimaldi!!! Parce que la lumière succèdera inexorablement à la nuit...un roman solaire, optimiste, une ode à l'entraide et la bienveillance. Une très belle lecture, un coup de coeur assurément! "Il nous restera (pas que) ça!"
  • Lubellile Le 23 Mai 2022 à 12:56
    Encore un coup de coeur. La justesse des personnages, de leurs interactions, des émotions tout simplement est encore là. Et quel plaisir de voir la question des enfants de l'ASE devenus majeurs abordée. Une très belle lecture.
  • evamarie Le 26 Mai 2022 à 14:47
    Ce livre, comme à l'habitude de l'écriture de Virginie Grimaldi, nous fait ressentir des tas d'émotions. Des larmes, des rires, de la peur ou de la tristesse, le tout en quelques centaines de pages. Je passe toujours un bon moment.
  • Helene Sousou Le 27 Mai 2022 à 11:18
    Des personnages attachants, des rires, des larmes. Ça devient une habitude avec cette autrice.
  • MartinMartine Le 31 Mai 2022 à 21:41
    "Il nous restera (pas que) ça". Belle découverte (post-ultime) qui a rythmé une semaine en bien des points spéciale qui se veut conclure une ère... "Tout au long de notre existence, nous rencontrons des milliers de personnes. [...] De la personne avec laquelle on échange quelques mots dans une file d'attente à celle avec qui on choisit de partager un bout de chemin" quand ce n'est toute une vie...
  • pause-hebdo Le 02 Juin 2022 à 16:34
    Histoire touchante de 3 personnages qui par un heureux hasard vont partager un bout de leur vie. La justesse des personnages et des émotions fait qu’on ne peut pas être insensible à cette lecture. Le recul de Jeanne sur les épreuves de la vie. L’humour de Théo. La sincérité et l’émancipation d’Iris. Très bon moment passé avec eux.
  • aurlie1924 Le 04 Juin 2022 à 15:33
    Encore beaucoup de douceur. Les personnages sont très attachants et bien ancrés dans notre réalité, si bien que la fin du roman arrive trop vite...
  • Ellebookine Le 04 Juin 2022 à 19:19
    Inconditionnelle des romans de Virginie, j'ai dévoré celui-ci comme les précédents, même s'il ne se classera pas parmi mes préférés. On suit ici trois profils écorchés par la vie, que le destin finit par réunir. Même si c'est toujours aussi bien écrit et riche en émotions, il m'a manqué quelque chose. J'ai regretté un côté attendu, déjà vu, et l'humour au lieu de m'emporter m'a tenue en retrait.
  • Nath Le 07 Juin 2022 à 15:21
    Encore une pépite de l'auteure !
  • Virag Le 08 Juin 2022 à 14:32
    J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. C'est mignon, gentil, ça fait du bien au moral et en prime c'est bien écrit.
  • wondersinpages Le 15 Juin 2022 à 22:17
    Du bonheur en version papier, des émotions brutes et des personnages incroyablement attachants. Encore une fois, la plume de Virginie Grimaldi touche en plein cœur et m'a fait rire et monter les larmes. J'ai adoré suivre les 3 personnages et leurs histoires si sincères et vraies. La fin du livre arrive trop vite, j'aurais aimé rester encore un peu avec ce joli trio.