[Whitaker, Chris] Duchess

• Marine Mamina

Modératrice

#1 05 Août 2023 10:08:36

Résumé de Duchess Fiche BBM :

Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.

<image>

Pour informations, ce livre fait partie des nominés du Prix Livraddict 2023 Contemporain.

Pour ceux qui l'ont déjà lu, n'hésitez pas à donner votre avis et sinon vous pouvez organiser une Lecture Commune si vous le souhaitez ;)
    • Ladoryquilit

Chercheur de mots

#2 22 Août 2023 12:26:51

J'ai découvert ce titre justement grâce à la sélection pour Le prix Livraddict et wahou comme j'ai bien fait de le découvrir et de l'emprunter à la médiathèque !

Je mets le petit mot que j'ai partagé à ce propos après ma lecture ;)

Comme j'ai bien fait d'emprunter ce bouquin, ce bouquin que je viens de refermer la boule au ventre et les larmes aux yeux. Quel livre, quelle histoire et surtout quel personnage que la jeune Duchess !

C'est ce genre de livre dont on attend rien de spécial en l'ouvrant par curiosité, et qui au fil des pages nous accroche littéralement, nous tient en haleine à chaque chapitre, nous entraîne là où on ne s'y attend pas et surtout qui nous remue, nous passionne, nous laisse bouche bée et nous donne envie de ne jamais le refermer.

J'ai dévoré ces pages, je me suis beaucoup trop attachée à Duchess et Robin, ces deux gosses que la vie n'a pas épargné. Duchess c'est vraiment LE personnage qu'on n'oublie pas, un personnage qui va longtemps nous accompagnait, auquel on repensera bien plus tard. Jeune fille farouche, attachante, forte, combattante mais si fragile à la fois.

C'est un énorme coup de cœur pour ce livre, et je pense bien qu'il sera MON coup de cœur de l'année ❤️

• Aryia

Correctrice

#3 02 Novembre 2023 17:42:00

Tragédie familiale, récit initiatique, polar, western : ce roman explore et entremêle différents genres pour composer et camper un récit grandiose et poignant, tout en clair-obscur, doux-amer. Il y a toute la misère du monde, et sa violence, son injustice, sa noirceur. Mais il y a aussi l'amour d'une soeur, la loyauté farouche d'un vieil ami, la tendresse, la bonté gratuite. Il y a la vie, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus moche. Un grand roman, une belle plume : je suis conquise.

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#4 27 Décembre 2023 07:43:21

Je rejoins totalement vos avis pour cette oeuvre juste : Wahou.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Livraddict catégorie contemporain, c'est encore une lecture dont je n'avais pas entendu parler et pourtant ça aurait été dommage de passer à côté.

Duchess est une de mes lectures les plus marquantes de l'année, l'auteur nous emporte dans une histoire qui bouscule entre drames et enquête policière, le tout porté par une plume  puissante.
      Vous rencontrerez Duchess, une gamine inoubliable, une petite fille qui a grandit trop vite, une fille mére, une rebelle : une hors la loi mais aussi une foule de personnages complexes que la vie n'a pas épargné et dont les cicatrices sont béantes et la noirceur réelle.
      Pourtant détrompez vous, derrière ce roman il y a beaucoup d'espoirs et d'humanités.

En bref, Duchess est une véritable claque qui mérite d'être connue. Ce roman aura mon vote pour le prix.