[Samba, Célia] Nos cœurs aidants

 
    • Marine Mamina

      Modératrice

      Hors ligne

      #1 05 Août 2023 10:31:35

      Résumé de Nos cœurs aidants Fiche BBM :

      Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. À dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.
      Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.


      <image>

      Pour informations, ce livre fait partie des nominés du Prix Livraddict 2023 Young Adult et une LC est prévue en septembre.

      Pour ceux qui l'ont déjà lu, n'hésitez pas à donner votre avis ;)
    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #2 28 Octobre 2023 10:06:22

      Clairement un gros coup de coeur. Au point que les mots me manquent vraiment pour exprimer à quel point ce roman m'a bouleversée.
      Alors certes, je me serai dispensée de la romancette entre Laurie et Xander, alors certes, j'aurai souhaité que l'histoire autour du père soit un peu plus étoffée, mais ça reste pour moi de menus détails, négligeables en réalité, à côté de la puissance et de la beauté du reste.
      Certains passages, certaines réflexions d'Eliott ou Laurie surtout, m'ont fait pleurer à chaudes larmes tant ça rejoignait mes propres peurs, mes propres peines, mon propre sentiment d'impuissance et de terreur face à la maladie qui progresse sans qu'on ne puisse rien y faire, même en étant prêt à tout faire. La rage face à tous ceux qui "donnent des conseils" sans avoir la moindre idée de ce qu'on vit réellement, c'est pareil, ça a fait écho avec ce que j'affronte au quotidien, et ça m'a donc secouée aussi. C'est un récit d'une justesse incroyable, qui souffre certes des petits "défauts" propres à la littérature pour ados, mais ça ne l'empêche nullement d'être un roman magnifique et bouleversant au possible.