Nos coeurs aidants

18.2

Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.
Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 493 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782017140313

2022 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 493 pages | Format : ePub | ISBN : 9782017169482

• Les livres de Tcheny Le 20 Avril 2022 à 18:35
    C’est un énorme coup de cœur ! La plume de Célia est fluide et agréable à lire. Le sujet des jeunes aidants est abordé avec justesse et je trouve que l’autrice a très bien construit son histoire car elle alterne les passages poignants mais réels avec des passages plus légers ce qui donne un rythme à la lecture, on ne s’ennuie jamais. Je conseille fortement cette lecture touchante et importante!
  • Les livres de Tcheny Le 21 Avril 2022 à 17:35
  • Zoe-pich Le 18 Mai 2022 à 10:47
    Célia Samba est vraiment fantastique. J’avais déjà lu La rue qui nous sépare et j’avais déjà adoré ! Ce roman est touchant et doux. Je me suis laissé transporter dans quelque chose d’inconnu, et j’ai même effectué quelques recherches sur le site de JADE. Je ne connaissais pas du tout et je suis ravie d’avoir pu apprendre quelque chose. Surtout quand c’est HYPER IMPORTANT dans notre société. :)
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 16:06
    Deuxième roman, deuxième coup de cœur. La situation des aidants mineurs ignorée de beaucoup est remise sur le devant de la scène par Célia Samba. Laurie, sa famille ainsi que Xander vont rentrer dans votre cœur et ne jamais en ressortir. Ce roman, c'est un mélange de bienveillance, de sujets forts, de vie, de rires, de pleurs, ... En somme, lisez le. Vous ne pourrez pas le lâcher.
  • KrystieWonka Le 31 Juillet 2022 à 10:27
    Ce roman m'a vraiment touché ! Les personnages sont tous attachants et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter. Un sujet difficile et méconnu mais très bien traité par Célia Samba, j'ai très envie de découvrir son autre roman maintenant !
  • Juju Books Le 13 Août 2022 à 11:44
    Un très bon roman ado, plein de bienveillance et d'amour, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Cette histoire a le mérite de mettre en lumière le quotidien des aidants (je ne connaissais pas ce qualificatif), dont 700.000 ont moins de 18 ans. Bravo à l'autrice pour cela !
  • lire-une-passion29 Le 17 Août 2022 à 22:16
    Ce roman m'a chamboulée... C'était beau, tendre, drôle par moment, mais surtout éprouvant pour Elliott et Laurie, ces frère et sœur qui se retrouvent aidants pour leur mère. Encore une fois, l'Autrice a réussi à me toucher avec ses mots puissants, réalistes et pleins d'empathie. Elle y a mis tout son cœur et toute sa voix et ça se ressent à la lecture. Un beau coup de cœur